Merchants Cove (La Baie des Marchands) - par Final Frontier Games - Master Craft : livraison en sept. 2023

Effectivement l’apprentissage du jeu est encore plus compliqué et du coup entre qqn qui a déjà joué et celui qui découvre le jeu l’écart de niveau se fait encore plus sentir que sur un jeu plus classique.

Cthulhu Wars et Glorantha de Sandy Petersen sont aussi des jeux asymétriques.

Attention pour ce type de jeu, l’équilibrage est encore plus difficile, on le voit sur Root ou quand tu joues à 6+ joueurs la marquise n’a plus aucune chance de l’emporter !

[quote quote=482632] je suis resté sur ma faim avec Rise to Nobility (qu’il faudrait que je rejoue pour voir tiens…) et du coup je vais suivre ce nouveau jeu en mode hyper sceptique.

[/quote]

Tout pareil !

Pareil que vous :wink: Faut que je teste la variante « courte » voir si je suis plus content du jeu avec.

Je viens de lire les règles et bien je ne suis pas vraiment emballé. Je trouve que les différents personnages que l’on peut jouer (plateau personnel) offre des mécaniques de jeu assez simpliste et avec peu de stratégie derrière.
Dommage car je trouve l’idée plutôt bonne de pouvoir jouer avec des mécaniques de jeu différentes en fonction du personnage que l’on joue.

Je n ai jamais acheté un de leur jeu mais ai suivi leurs campagnes avec beaucoup d interet car les illustrations et le matos sont très sympathique. Mais quand on voit les quantités astronomique de boites à vendre sur okkazeo de rise to nobility ou robin hood, ça fait planer un sacré doute sur les qualités ludique de leurs créations. Donc ce n est pas encore maintenant que je sauterais le pas…

Un peu simpliste, oui. Mais je trouve que ça pourrait faire une super introduction aux diverses mécaniques des jeux de société modernes pour ceux qui n’ont pas trop l’habitude de jouer. Cette diversité est un gros atout, je trouve, par rapport aux autres jeux assymétriques tels que Root. Et puis cette simplicité fait que l’explication des règles ne prendra pas un temps infini :slight_smile:

Ce qui m’interpelle davantage, c’est l’équilibre du jeu. J’ai l’impression qu’il a été encore assez peu testé. Il est vrai que c’est souvent le cas avec un jeu Kickstarter qui est encore en phase de conception, mais j’ai trouvé étonnant qu’un des designers reprenne l’idée suggérée par Rahdo dans un commentaire de sa vidéo pour en faire un élément central du jeu en 1 vs 1 (en l’occurence, rajouter une IA) . Ca montre que les designers sont ouverts aux avis extérieurs, ce qui est positif, mais ça montre aussi que ce n’est pas encore très au point.

L’autre problème que je relève: le jeu est sacrément cher!!

Sinon, je me demande quelle est la part d’aléatoire /contrôle associé à chaque plateau individuel.

Ils ne savent pas faire tourner proprement un placement d’ouvrier (ou de dés) classique, alors un jeu asymétrique… quand tu vois le jus de cerveau que les designers des stars du genre (Root, Spirit Island) ont mis dans leurs créations…

Personne n’est choqué par la surcharge (chromatique, en composants) des plateaux sinon ? C’est illisible leur truc…

 

Ben moi, je vais me faire taper dessus mais j’ai trouvé sympa Cavern Tavern (même si un peu long mais avec la petite extension, ça passe et j’aime bien les petites « crasses » qu’on peut se faire). J’ai bien aimé Rise to Nobility (variante courte bien sûr et en solo, ça tourne assez bien) et j’ai été agréablement surpris par Robin Hood. C’est bon, je suis paré : vous pouvez sortir les lance pierres. Bon je reconnais qu’il me manque à chaque fois un petit truc et la petite étincelle mais je ne désespère pas. Et question délai et matos, rien à dire.

 

[quote quote=489809]Ben moi, je vais me faire taper dessus mais j’ai trouvé sympa Cavern Tavern (même si un peu long mais avec la petite extension, ça passe et j’aime bien les petites « crasses » qu’on peut se faire). J’ai bien aimé Rise to Nobility (variante courte bien sûr et en solo, ça tourne assez bien) et j’ai été agréablement surpris par Robin Hood. C’est bon, je suis paré : vous pouvez sortir les lance pierres. Bon je reconnais qu’il me manque à chaque fois un petit truc et la petite étincelle mais je ne désespère pas. Et question délai et matos, rien à dire.

[/quote]
Personne ne va t’en vouloir, c’est tant mieux si tu aimes leurs jeux :ok_hand:

[quote quote=489809]Ben moi, je vais me faire taper dessus mais j’ai trouvé sympa Cavern Tavern (même si un peu long mais avec la petite extension, ça passe et j’aime bien les petites « crasses » qu’on peut se faire). J’ai bien aimé Rise to Nobility (variante courte bien sûr et en solo, ça tourne assez bien) et j’ai été agréablement surpris par Robin Hood. C’est bon, je suis paré : vous pouvez sortir les lance pierres. Bon je reconnais qu’il me manque à chaque fois un petit truc et la petite étincelle mais je ne désespère pas. Et question délai et matos, rien à dire.

[/quote]
Hello, moi tout pareil, j’aime bien leurs jeux. Je les trouve simple et puis les enfants aiment bien leurs thèmes.
Perso j’aime pas les jeux comme AZUL ou Puerto Rico, mais bon les gouts et les couleurs hein… Et puis il faut de tout pour faire un monde.

Certes ce ne sont pas des pépites ludiques mais ces jeux me permettent de me détendre et c’est le principal. J’aime aussi d’autres jeux plus avancés (scythe, SDA JCE, Robinson Crusoé, Nemo’s war,…) mais comme je joue le plus souvent avec mes enfants, je joue seul avec les jeux plus avancés.

Je fais un petit PG des familles si vous voulez :smiley:

C’est par ici : https://www.cwowd.com/forum-communaute/topic/pg-rmp-54-25-hubs-en-cours-merchants-cove-par-terraformingben/

Jamais testé leurs jeux mais celui ci me faisait de l’oeil mais je pense passer finalement. J’ai peur que l’absence d’interactions entre les joueurs pendant qu’ils font leurs tambouille sur leurs (très jolis !) plateaux sortent completement les autres joueurs jusqu’à la phase suivante, où là, il y une certaine adaptation quant au placement des autres joueurs sur les bateaux.

J’ai personnellement besoin de plus d’interaction pour un jeu aussi asymétrique ! :slight_smile:

Apparemment, la VF se fera via Super Meeple. Bon, ça change pas lourd vu que matériel sans texte et règle pdf fournie mais, si vous êtes dans le doute, vu les « mouais bof » des précédents jeux Final Frontier, ça peut être un bon plan d’attendre (et tant pis pour The Secret Stash, doit pas être indispensable non plus^^)

J’ai pas mal hésité pour ce jeu et je me permets de livrer ici quelques humbles réflexions, à ceux qui comme moi auraient été encore un peu hésitants ou bien aimeraient échanger à propos du jeu. Je manque encore d’expérience dans l’analyse des livres de règles mais j’ai quand même essayé de suivre quelques parties et discussions en ligne, je peux tout à fait me tromper mais j’ai le sentiment que les concepteurs ont pas mal fignolé l’équilibrage des plateaux individuels et leur impact sur le plateau central. Cela semble avoir été permis notamment grâce au temps (sur l’horloge) dont le « coût » était facilement paramétrable. Plus de détails ont été donnés dans une discussion BGG par les designers qui répondent à tour de rôle à cette inquiétude: https://boardgamegeek.com/thread/2262316/questions-regarding-merchant-balance. Ils y affirment que de très nombreux séquençages mathématiques ont été effectués sur les mécaniques de chaque perso. Cela reste évidemment à prouver, on n’aura la réponse qu’une fois le jeu en main, mais en y réfléchissant, il me semble que le principal intérêt du jeu réside dans l’invitation faite aux joueurs de s’affronter en usant de mécaniques différenciées selon leur préférence ou leur humeur du moment. Chacun des mini-jeux rassemble une part de hasard mais semble aussi dissimuler certains niveaux de subtilités. Ainsi, les joueurs maîtrisant certaines mécaniques pourront, au choix, choisir un plateau qu’ils ont testé plusieurs fois s’ils souhaitent parfaire leur maîtrise ou accroître leur chance de gagner. A l’inverse, ils peuvent s’essayer à un plateau auxquels ils sont peu familiers s’ils veulent donner une chance à leurs adversaires. Et c’est ce qui semble faire un des principaux intérêts du jeu: l’équilibrage entre les joueurs réside aussi dans le choix du personnage qu’on fait en début de partie. A moins d’avoir un groupe de joueurs réguliers et expérimentés, les jeux de société s’éprouvent souvent entre joueurs d’âge et d’expériences variées. C’est le cas chez moi en tout cas, et j’entrevois aussi ce jeu comme une très bonne introduction à la grande variété des mécaniques que ce hobby est susceptible d’offrir.

Un petite présentation des règles en FR pour les intéressés :slight_smile:

La vidéo

Je rajoute la Chaîne youtube de l’auteur de la review.

Je m’auto-répond, The Secret Stash sera aussi dispo en français.

 

Super Meeple est fier d'annoncer la sortie en VF de Merchants Cove pour mi 2020 !

Il y aura la boîte de base et les 4 boîtes d'extension !

Tous les stretch goals seront bien proposés dans la boîte de base ou dans l'extension de Secret Stash. #j2s pic.twitter.com/Wg0DVMvxjB

— SuperMeeple (@SuperMeeple) September 25, 2019

Une flopée d’images de l’exemplaire de prod !

2 « J'aime »

Le matériel est superbe et le contenu imposant, mais je crois que j’ai été encore plus impressionné par le système de rangement montré dans la dernière update.

C’est plutôt une bonne nouvelle qu’ils aient également réussi à y inclure tous les SGs.

1 « J'aime »

Je débarque un peu, mais y’a des news sur la sortie vf par Super Meeple ?

Pas encore de date, mais ça va se faire, c’est certain.

1 « J'aime »