Je me demande quand même si le jeu peut « prendre » avec des gens qui n’ont jamais joué au jeu vidéo ou ne connaissent pas la franchise… ![]()
Réponse Dimanche.
C’est plus étoffé que cela d’une il y a les comportements en phase infiltration et en phase combat.
Puis, il y a des officiers, des sentinelles et des patrouilles piéton et véhicule.
Je pense que sur ce pt c’est plus varié que MGS au niveau des ennemis qui a première vu sont tous les mêmes, des gardes qui font tous la même chose, ils patrouillent. Cela sans parler des phases de boss qui sont complétement absentes de SAS et ça à l’air quand même cool. Cela de loin car je ne veux pas ma spoiler.
Dans SAS, ça change pas mal la donne une patrouille à moto avec une mitrailleuse qui tire à travers les murs par exemple. Ils sont peut être là les boss, dans les véhicules. Ca reste moins fun que les Boss de MGS c’est sûr.
Même s’ils sont sur des rails ou fixes.
Dans SAS une patrouille qui regarde d’un côté te force à passer de l’autre et ça change pas mal l’approche sur le terrain, vue la portée qu’ils ont.
Le système est pensé de cette façon avec juste une rotation d’une unité tu dois changer de plan. Et le fait qu’il y a des patrouilles permet d’avoir un degrés de certitude sur ce qu’il va se passe pour planifier.
Comme ça le logigramme/script SAS semble proche de MGS, en tout cas pour les impactes que ça a sur le joueur.
Et aussi dans le sens où les rails sont les couloirs dans MGS et là ils sont tous dans ses rails/couloirs.
Dans SAS il y a des sentinelles, des officiers et des patrouilles .
Mais le scripte de MGS donne une impression de plus de mobilité avec le système de couloir qui masque les rails d’une certains façon. Y a du taf sur le modèle des déplacements.
De ce que côté plus ça bouge sur le plateaux plus ça me plait.
En revanche niveau équipement c’est là où ça pourrait être répétitif dans SAS.
V-commando,…Aucune gestion des lignes de vues
J’ai été surpris de voir que l’expression LDV n’apparait pas dans le manuel.
Même s’il y a forcément un système de LDV pour tirer l’auteur a fait sans pour expliquer.
Quand je joue a SAS, je me suis dit que le gars voulait émuler un jeu vidéo. Et peut être un peu trop justement de fait c’est pas si simple pour moi de faire tourner tout ça.
Le système de résolutions des combats ne me parait pas vraiment plus moderne que celui de SAS.
C’est du D6 mais je note qu’il a ajouté les capacités « focus » de mémoire qui permettent de modifier le résultat pour mitiger. C’est un peu grossier comme mécanisme mais ça fait le taf. Dans SAS je trouve cela plus subtile. Tu peux jouer sur la porté et le fait de prendre du temps pour viser afin d’améliorer tes chances de toucher. J’admets que des modificateurs magiques comme dans MGS seraient aussi les bienvenus dans SAS. Y a la pâte de lapin d’un des opérateur, mais c’est tout.
Le défaut que je trouve à MGS c’est d’avoir trop voulu coller au scénario du jeu.
Là où pour des jeux comme Doom V2 ou Bloodorne, ils ont créé un système qui rend bien le thème mais se sont détachés des contraintes du jeu. Surtout le fait d’imposer le nombre de joueurs et les perso de chaque scénario pour coller à l’histoire.
Après j’ai rejoué MGS 1 Y a un an. Je me demande si ça n’était pas mieux de revivre cela en JV que de mettre 100 balles dans une grosse boites de Jds qui va essayer de me faire revivre exactement la même histoire.
J’ai MGS 5 que je n’ai pas encore joué.
Mais bon sûrement que s’ils avaient fait une histoire originale, ça aurait fait un four comme le Farcry de funforge.
Le livret est léger mais ça me parait lacunaire parfois, j’ai un peu du mal avec les LDV et les patrouilles, à voir BGG je ne suis pas le seul.
Je cherche une raison de ne pas craquer ![]()
Au début quand j’ai vu les gros socles carrés, les couloirs et le système de dès pour le bruit. C’était déhype directe.
Maintenant qu’il est là en préco en VF, je suis moins certain.
.
Au début je pensais que je n’aimerais pas car trop simple.
Puis après quelques parties c’est passé, je me suis fait à l’idée qu’il propose. Faudrait que je le ressorte maintenant que j’ai SAS. Histoire de savoir si je vire ou pas les extensions que j’ai achetées y a pas longtemps (à cause des promo phili, je suis faible) alors que j’ai à peine 5 parties avec la base, voir même si je vire le tout.
Pour le moment, chez moi, il a pour lui une plus grande accessibilité (prise en mains, surface jeu, durée des parties) que SAS.
Le head shot dans le dos, pas mal ![]()
Ce que je reprocherait à MGS, c’est qu’il y trop de combats contre des boss. Sur 13 missions, il y en a 7 standard (infiltration) et 8 qui sont des combats en arène contre un boss. C’est marrant, mais pas plus que ça je trouve. Il s’agit simplement de comprendre et de se souvenir de l’ordre des manoeuvres du boss pour essayer d’éviter les coups le temps de lui faire perdre tous ses points de vie (chaque boss agit avec un deck d’environ 6 cartes qui tournent en boucle).
Par-contre, pour en revenir au coté « le jeu émule le jeu vidéo » au niveau de la campagne, il ne faut pas oublier le mode VR Mission. C’est 6 missions génériques, sur des terrains assez grands, et pour lesquelles on peut choisir librement nos personnages, le nombre de joueurs, et on peut même ajouter un boss au hasard (ou choisi) pour corser le tout. Dans le cadre d’une mission VR, un boss n’utilise pas son deck, mais il a un dashboard spécial ( au verso de celui de base) qui indique ses PV (selon le nombre de joueurs) et capacités spéciales.
La campagne est sympa pour découvrir le jeu, les personnages, l’histoire et pour faire une fois les combats de boss, mais je trouve que le coeur du jeu c’est plutôt ces VR Missions.
Franchement, c’est assez barbant de lire des dialogues de jeu vidéo, si j’avais pu avoir le comics pour « habiller » la campagne je pense que j’aurais un peu plus suivi l’histoire. Je m’en fous de références au jeu vidéo, je ne les connait pas, et l’histoire n’est pas très inclusive pour les débutants. Autant je kiffe le jeu, autant j’ai arrêté de lire les dialogues et de suivre la pseudo histoire qui transparaît à travers ( et qui me donne juste l’impression d’avoir raté un épisode).
Si ca peut rassurer, l’histoire n’a jamais été très inclusive même pour les experts du lalilulelo.
Alors oui, clairement, si on met bout-à-bout tous les épisode de la saga, c’est un beau bordel digne d’un drama coréen…
Néanmoins, j’avais bien aimé le MGS et le MGS II (sur Playstation). C’est après que j’ai complètement décroché, tout cela devenant foutraque. Mais j’ai l’impression que si je jouais avec ma femme et mes enfants qui n’ont aucune « culture » de MGS, ils louperaient une grosse partie de la chose alors que moi, je ne ferai revivre que sous une autre forme un jeu vidéo qui m’a durablement marqué…
Ha! ca commence à pencher la balance en déhype ça.
7+5 non?
Le côté boss battler me branchait ajouté au reste. Mais s’ils ne sont pas terribles.
Ca se rejoue bien
les infiltrations?
Les boss?
Bas justement comme le jeu raconte l’histoire du jeu. Je me suis posé la question dès que j’ai vu le mode VR.
Une fois l’histoire joué, voudrais-je jouer à ce mode. En fait comme ça, je ne me vois pas trop jouer des scénario de mission VR.
En tout cas à première vue ça ne me chauffe pas plus que ça de me dire, vient on fait une partie du mode entrainement de MGS 1.
Même si heureusement là ça reste quand même les tuiles avec des décors dessus.
Y a un côté psychologique qui me bloquerait peut être.
Après c’est un idée, d’une impression basée sur comment s’est vendu thématiquement.
D’un autre côté, je pensais que les missions VR pourraient être le système de jeu MGS détaché des contraintes narratives de MGS1 comme bloodborne et doom, finalement.
Je n’avais pas compris qu’on faisait ce qu’on voulait en terme de choix de perso et de nbr de joueurs sur ses missions.
Donc celles-ci seraient celles qui offrent le plus de rejouabilité?
Ca c’est le truc de Kojima on voit qu’il aurait voulu faire du cinéma. Y a plein de dialogues dans le jeu. Le 1 est déjà bourré de cinématiques mais apparemment le 5 y en a une de 70min.
Pour raconter ça dans le jeu sans le comics, ils ont du tailler dans la masse.
Moi aussi je veux bien negocier ![]()
Je me donne des coups de pieds dans le cul de pas avoir pris la version integrale y a 6 mois…
What!?
Genre les 2 campagnes représentent l’histoire complète de MGS1?
Y a combien de scénario (infiltration/ boss) en plus dedans?
Je sais pas ce qu’il y’a ds la version retail normale hein. On me dit qu’elle y est aussi sans les dessins.
Oui, apres avoir regardé un unboxing de la boite ‹ retail ›, il y’a bien le bouquin des scénarios, juste sans le fluff autour en comics. Pas d’exclu gameplay.
Pareil.
De très bons souvenirs du 1, que tout le monde a découvert sur le CD demo de la PS1 (avec MediEvil, autre madeleine de proust).
Le 2 m’a moins plu, notamment à cause de l’absence de charisme du blondinet (qui s’engueule avec sa copine au milieu d’une mission secrète, « hé tu te souviens que c’est l’anniversaire de notre rencontre » ? ON S’EN FOUT meuf je suis en train de désamorcer une bombe en fait), des mini-jeux absolument nuls (tiens on va congeler des bombes !) et surtout un scénario qui devient progressivement complètement débile (un prototype militaire est détourné par un agent russe qui en fait bosse pour une sorte de loge maçonnique MAIS perd le contrôle de son bras car c’est celui de Liquid Snake qui N’ÉTAIT PAS MORT, on retrouve ce petit monde dans une station d’épuration tenue par un gros terroriste en rollers, un vampire survolté et une dépressive magnétique invicible, quand soudain, un ninja ! En réalité tout ceci n’était qu’une simulation pilotée par IA pour contrôler la société, réglons tout ça à coup de sabre sur le toit du Federal Hall à New York. Fin.)
Bon à côté de ça le gameplay était plutôt bon, et heureusement.
Les boss, clairement non, c’est trop aléatoire et pas très tactique. C’est juste marrant, une fois, point. C’est bien réalisé, c’est futé, tout ça, mais clairement il n’y a pas d’appel à y revenir. D’ailleurs il n’y a pas de conditions spéciales pour débloquer un équipement, donc aucune raison de les refaire.
Les missions de la campagne, je ne sais pas si j’aurais envie de les rejouer (sauf pour débloquer un équipement que j’ai laissé passer), alors que je peux jouer des missions VR qui sont plus complètes (objectifs et systèmes de défense aléatoires et cachés, portes de sécurité et terminaux), plus adaptables (nb de joueur et choix des persos) et modifiables (ajout de boss).
Mais c’est tellement mon ressenti !!! A l’époque j’avais l’impression que tout le monde trouvait ça génial alors que pour moi c’était plutôt un foutage de gueule complet…Heureusement le 3 s’est rattrapé.
Bizarrement j’ai haï l’histoire de MGS2 mais c’est aussi l’opus que j’ai le plus poncé (y compris pour la chasse aux dogtags en european extreme). Le gameplay était parfait.
Passer deux heures à casser chaque bouteille du bar du tanker
J’ai tellement dévoré cet épisode
en plus il m’a permis de découvrir ZoE que j’ai adoré également ![]()
(ZoE = Zone of the Enders)
Achetez-en plein pour financer mon Dead Keep, merci…
Ça va être long cette attente jusqu’à mai…
Alors pour patienter je viens de me refaire mgs1, version intégrale, fin otacon, j’ai mis 6h… mais je me suis amusé a déclancher / observer tout les petits secrets possibles et imaginables et il y en a beaucoups…
Plus qu’à le refaire encore 2 fois pour profiter de tout (camo / bandana / costume alternatifs / vue fps ) et puis ça sera fait pour cette année.
C’est vraiment mon jeu madeleine de proust, je me le fait complet (3 run) une fois par an, en changeant de version a chaque fois.
Cette fois en attendant le jeu de plateau, je s’en que d’ici mai je vais en plus me refaire les 300 missions VR a 100%…
Ps : pour répondre a je sais plus qui bien plus haut… Il y a une autre technique que le changement de port manette pour vaincre Psycho Mantis : on peut aussi casser tout les bustes le représentant dans la piece.
Pourquoi personne parle des photos de fantomes de l’equipe de dev ![]()