Metal Gear Solid: The Board Game (Integral Edition) - par CMON - livraison en mai 2024

Aurais tu un lien qui traine pour cela ?

Tu fais des KS ? :grin:

6 « J'aime »

Il a indiqué des « mois » a l’avance pas des « années » :face_with_hand_over_mouth:

8 « J'aime »

C’est disponible où? autant que je mette mon jeu US à jour au cas ou la FR ne sorte jamais…

1 « J'aime »

Avec les KS, j’ai pas trop le choix! Mais la raison voudrait de ne prendre qu’en Late Pledge (si prix égal!).

2 « J'aime »

Voici le lien errata
Je ne crois pas qu’ils feront le correctif pour la VF, mais dans le cas contraire je serai agréablement surpris

6 « J'aime »

C’est nouveau depuis environ 5 ans (pendant le covid) ou alors c’est toi :sweat_smile:

2 « J'aime »

D’ailleurs, il me semble qu’il n’y a que sur Amazon qu’on est prélevé au moment de la livraison et non pas au moment de la précommande.

idem pour la fnac ^^

1 « J'aime »

Pour être plus exact, il y a
une (1) carte avec une omission;
un (1) renvoi vers le codec qui comprend une erreur (3.11 au lieu de 3.14) et finalement
une (1) map qui comprend quelques erreurs selon le nombre de joueurs.

Donc euh « 5 pages d’errata » et « des cartes à réimprimer », bin non, juste pas du tout.
10 coeurs pour un message rempli de fausses infos, vérifiables…

8 « J'aime »

Ben ya bien 5 pages :smiley:
Le lien, pour que tout le monde se fasse une idée

7 « J'aime »

Techniquement y’a 3 pages de FAQ, 2 d’erratas.

2 « J'aime »

FAQ et errata. La FAQ commence par : « Est-ce que je peux mettre 2 figurines dans la même case ? », donc on peut dire qu’elle est assez « large », pour pas dire « destinée à des débutants »

Message à caractère administratif : merci d’éviter ce genre de propos inutile

1 « J'aime »

Hmmmm, pas trop d’accord pour dire « demeurés ».

La règle doit préciser quelque part qu’un perso ne peut pas terminer son déplacement dans la même case qu’un autre perso. C’est pas pour rien que c’est écrit dans la plupart des jeux de ce type.

Ne pas le préciser est une faute d’édition. En plus c’est une question hyper facile à anticiper (comme le déplacement en diagonale tiens), c’est dommage d’attendre une FAQ pour le faire.

5 « J'aime »

J’irai vérifier dans mon bouquin de règles demain mais je suis presque sûr que c’est précisé dedans le coup des deux figurines qui ne peuvent pas occuper un même espace :thinking:

1 « J'aime »

Tu as totalement raison

(p.8 du livre de règles VO)

4 « J'aime »

Tiens, c’est marrant ça.. le « saute-mouton » c’est pour toutes les figurines ou seulement les figurines amies ? Je ne connais pas les dispositions, mais tu peux te retrouver a pas mal parcourir de cases si tu as des adversaires en file indienne a fuir..
C’est deja moins courant come règles.

Oui, @WVinz tu peux saute-moutonner les gardes, mais ils ont une attaque gratuite à chaque coup, donc bien bien risqué…

Ouais, demeurés c’est un peu exagéré, j’aurais pu éviter de faire le malin avec ce genre de propos, mea culpa.

Cependant, 1 : la règle le précise, et 2 : il y a d’autres points de règles qui y font référence, comme la manière de gérer le « réveil » d’un garde dans une case déjà occupée (ce qui doit mettre la puce à l’oreille) et finalement 3 : c’est physiquement pas possible ! Est-ce que je peux mettre 2 figurines dans une case où je ne peux pas les mettre ? Si tu vois une FAQ de téléviseur avec la question « Est ce que je peux mettre 4 piles à la place de 2 dans la télécommande de ma télé ? », je suis sûr que tu dirais une c’est une question débile.

2 « J'aime »

D’expérience ce n’est jamais une condition suffisante. Si tu ne dis pas clairement aux joueurs que c’est interdit ils peuvent penser que c’est autorisé. C’est pour ça que c’est pas si simple d’écrire une règle de jeu parce su il existe plein de cas où on se dit « bah c’est évident » alors que pas du tout.

C’est aussi pour ça que certaines règles du jeu font 12 pages là elles pourraient en faire 6…

Mais je note que c’est écrit dans la règle de base donc en effet on est sur une FAQ qui n’hésite pas à répéter l’info, plutôt que se contenter de clarifier des points obscurs.

2 « J'aime »

Bon c’est vieux ça date de Mai. Je pensais rejouer au jeu à un moment et pouvoir dire comment se passe la reprise une fois que j’ai oublié les règles mais bon ce moment ne vient pas.

Ca donnait ça :

Enfin j’ai quelques parties au compteur sur TTS.

J’ai fait les 3 premières mission (avec quelques échecs à chaque mission) et le boss en M4. Le boss il m’a fallu deux fois pour y arriver.

Ca fait un peu office d’intro au jeu et un boss histoire de voir comment ça tourne. Plus une mission VR jouée X fois jusqu’à réussir. Le tout pour environ une douzaine de parties dont certaines furent très (trop) rapides.

En tout cas au moins pour le 1er boss il n’y a peu d’intérêt de le rejouer car une fois qu’on a compris, reste le seul poids du hasard si on a vraiment pas de chance.

Alors que pour moi rejouer un boss dans un JV pourquoi pas si la séquence est bien faite.
J’adore les jeu de combats donc pour moi refaire la séquence d’un même ennemis ça me va.
Et il y a bien des JDS boss batller.

A propos des missions VR qui seraient le cœur du jeu.
Je ne sais pas quoi en penser.
Pour la première, je ne vois pas trop l’intérêt de la rejouer en tout cas dans la même config.
Ca peut se tenter à 1,2,3 ou 4 perso pour les joueurs qui aiment try hard leur jeu voir en ajoutant
des boss versions VR.
Mais je pense qu’à 1 ou 2 joueurs voir 3 et 4 l’itinéraire à première vue sera le même.

Un point dommageable est que les tuiles ne sont pas si nombreuses si on enlève celles qui ne servent qu’aux boss. Et pour les tuiles restantes certaines sont trop contraignantes niveau topographie pour être utilisées utilisées partout (ex :la fonderie).
Sûrement que des tuiles supp fan made apporteront de la variété mais encore faut-il gérer le système de patrouille qui va avec. Je doute que ça soit un jeu qui aura des extensions.

A part ça, il se laisse jouer même si j’ai quand même eux quelques difficultés avec le livret.
Quelques pages en plus de précision et un peu plus d’emphase type mots en gras aiderait à s’y retrouver.
Ca n’est pas compliqué mais à vouloir faire le plus léger possible, je me pose des questions.
Par ex la gestion du déguisement de Meryl me paraît incomplète. La règles est écrite sous forme de script logique mais là pour moi il y a un trou dans le script du déguisement et rien dans la FAQ pour compléter. A voir si d’autres pt sont comme ça aussi plus loin dans le jeu.

Est-ce que je veux l’acheter pour aller au bout de la campagne sur ma table.
Je ne sais pas sûrement, mais pas certain que ça soit pour le garder ensuite.
Ca sera déjà pas mal de passer à travers le contenu.

Mais alors pourquoi ai-je SAS et pour le garder? En tout cas pour le garder tant que je m’y suis pas replongé sérieusement au moins une fois.
C’est vrai qu’il est largement plus lourd à gérer.Il faut que j’arrive à terminer mon aide avant de m’y remettre.
Le fait qu’il soit plus lourd, même si ça n’est pas forcément corrélé, je trouve m’offre plus de choix possibles et plus de variété des situations.

Les boss de MGS c’est cool c’est un peu différent mais on reste sur les mêmes actions possibles et même moins.
D’un côté dans SAS il n’y pas de boss (peut être les tanks ou motards à mitrailleuse lourde peuvent être vu comme des boss). Mais on rampe derrière des muret, tue à travers des fenêtres sans échec possible, se cache en foret, peut plonger, …les unités sont variés à l’inverse de MGS et de ses soldats tous identiques.
De l’autre dans MGS on pourrait dire qu’il y a les sensations d’un jv si ça veut dire que le système n’est pas lourd à faire tourner. Mais niveau possibilités SAS ressemble à JV plus complet.

Ici le fait d’utiliser des dés pour attirer l’attention casse ce côté JV pour moi. Ca peut vraiment vite mal tourner mais aussi avec les cartes patrouilles.
La mission une et un cas à part c’est vraiment du ça passe ou ça casse.

De plus le timer avec 1 carte sur 7 rouges qui déclenche le game over. Ca fait quand même un écart jusqu’à 6 tours de jeu dispo avant de perdre la partie. De mémoire la 1er mission VR (seule dont j’ai gardé ce détail en tête) quand j’ai réussi, je n’ai pas eu l’impression de camper. Pourtant, j’avais déjà pioché 4 cartes rouges. Donc la mission aurait pu échouer 4 fois déjà.

A un moment j’ai eu un peu l’impression d’un côte brut force/try hard où une fois l’itinéraire trouvé en tenant compte du temps dispo et de toute façon parfois du seul chemin dispo. Il ne reste que le hasard qui me laisse passer ou pas. C’est vraiment pas le même jeu mais j’avais eu cette sensation dans way of the samouraïs. Où l’on joue finalement contre l’ordre du deck. Le jeu demande de bien jouer mais quand ça ne veut pas ça ne veut pas et à l’inverse quand ça veut j’avais l’impression de me balader. Ca m’avait fait le ranger.

Quand j’ai parcouru le livret à l’époque avant d’y jouer les jetons focus semblaient un bon moyen même si peu subtile de déjouer le mauvais sort.
Effectivement ça peut limiter la frustration et dans certains contextes comme il faut les recharger ça limite aussi la frustration de ne pas utiliser tous ses PA ou si on est forcé de camper . Encore faut-il avoir déjà cramé un ou deux jetons focus pour le rafraîchir.

Est-ce que le « des couloirs partout offre plus de possibilités »? A première vu pas vraiment sur les missions que j’ai joué.
Quand on s’est trouvé un trajet opti en début de mission on le fait et pas de raison de s’imposer pire. Surtout qu’avec le timer pas le temps de niaiser.
Je pense que de ce côté c’est moins varié que SAS.

Franchement j’ai du mal à me défaire du plus apporté par la licence.
Le mode TTS dispo à la musique du JV autant dire que rien que ça déjà ça m’a transporté devant ma télé cathodique.
Pour bloodborne par exemple c’était simple je n’ai pas joué au JV donc pas d’affect avec la licence.
Mais ici clairement ce jeu à marqué ma jeunesse.

Donc tout ça pour dire que je n’arrive pas vraiment à objectiver le système en dehors de sa licence.
Il y a de bonne idées comme, le système de jeu épuré, le système de patrouille, le respect du matériau d’origine, les équipements à débloquer (c’est selon si on aime try hard pour les débloquer). Les jetons focus simples et efficaces pour tenter de peser sur la hasard.

Ensuite j’aime moins le système de bruit qui lorsque que ça se passe mal alors qu’on avait mis les chances de notre côté peut vite faire perdre une partie, idem pour les patrouilles. Ainsi que le timer qui permet de 0 à 6 tours en plus après les cartes bleus sans aucun contrôle dessus, pour lequel je suis mitigé.

Aussi pour faire la campagne la BD est un vrai plus. Je n’ai pas vu le livret classique mais quand je vois les pages de BD j’imagine que tout ça est absent. De fait il ne doit rester que les lignes de dialogues du codec ça peut être lourd et abstrait car moins contextualisé.

9 « J'aime »