Micro extraction d'améthyste en Auvergne: de quoi relancer un savoir faire français, à échelle humaine et étique

Bonjour à vous :slight_smile:

Si vous aussi vous croyez en la possibilité de créer de nouveaux modèles plus vertueux également dans le secteur primaire, voici un projet auvergnat !
De quoi relancer un artisanat et une dynamique locale autour d’un projet étique et enrichissant :wink:

N’hésitez pas si vous avez des questions :wink:

1 « J'aime »

Si je comprend bien, les 25k€, ce sera juste un apport initial pour ensuite obtenir un prêt ?

Par contre, quand je lis « plus vous nous aiderez, plus il nous sera facile de convaincre un investisseur et débloquer le prêt pour lancer le projet », je me demande s’ils cherchent un investisseur ou un prêt, car il me semble que c’est généralement soit l’un soit l’autre.

Et pour les contreparties, c’est bien dommage de limiter ça à 4 mois en 2022, parce que ça limite l’intérêt.

2 « J'aime »

J’avoue que les contreparties sont limitées dans le temps. Bon je pourrais toujours envoyé mes parents là bas vu qu’il habite le Mont dore mais pour les autres cela fait juste.

Un chouette projet, et une chouette idée de sortie en famille pour 25 balles (et plus si affinité) pour celles et ceux qui sont dans les parages.

Par contre, quand je lis « plus vous nous aiderez, plus il nous sera facile de convaincre un investisseur et débloquer le prêt pour lancer le projet », je me demande s’ils cherchent un investisseur ou un prêt, car il me semble que c’est généralement soit l’un soit l’autre.

Je me renseigne :wink:

Ah, je n’avais pas vu. Je vais remonter le point.

@Nico31 Merci :wink:

Pour info, je ne suis pas le porteur de projet mais l’ami de l’un deux.

Je trouve la page très impersonnelle.
Ça fait petit projet local de passionnés sympa, mais au final, on voit rien d’humain, ou des lieux…

2 « J'aime »

Voici les retours :

Mathieu MOULIN le 22/03/2022:

L’objectif initial de 25 k€ correspond à un apport minimal initial pour nous permettre d’accéder au prêt bancaire en effet.
Cependant, il n’est pas suffisant pour obtenir un prêt d’un montant équivalent à l’ensemble de nos besoins, c’est pourquoi nous mentionnons que nous cherchons en parallèle un/des investisseur(s) pour compléter le montant d’apport.
De fait, plus le montant récolté sera important, plus il nous sera facile de trouver le montant manquant auprès d’investisseurs, sans oublier l’effet de l’opinion publique sur le projet apportée par cette campagne.
Dans le cas pessimiste où nous n’aurions « que » les 25 k€ d’apport pour le prêt, cela nous permettra quand-même de débloquer un prêt et d’ouvrir la carrière selon un mode « minimaliste ».

Concernant les contreparties, s’agissant d’activités en extérieur, et compte-tenu du climat local, nous ne pouvons décemment pas les proposer en dehors de la saison estivale. Cependant, dans le cas où le donateur n’aurait pas pu utiliser sa contrepartie cette année, nous ouvrirons une période d’utilisation en 2023.
Apparemment c’est une préoccupation plus fréquente que je ne pensais. Nous ferons une déclaration officielle à ce sujet d’ici quelques jours pour rassurer les gens"

@vin-parker J’ai transmis :slight_smile:

Merci à vous pour retours !

1 « J'aime »

Mathieu MOULIN le 23/03/2022

Nous avons des reportages de nous en lien sur le site, et nous travaillons sur de petites vidéos pour se rapprocher du public. Des propositions pour rendre ça « plus humain » ?
Pour ce qui est des lieux, nous devons faire face à un paradoxe [besoin de notoriété du projet/besoin de sécurité du gisement], donc nous hésitons toujours à divulguer des informations sur l’emplacement et l’état actuel du site.

A dispo si besoin :slight_smile:

1 « J'aime »

Première vidéo de présentation :slight_smile:

La présentation en vidéo

Nous voici devant la caméra pour vous présenter le projet. Posez-nous des questions, nous y répondrons dans les vidéos suivantes par des focus sur des aspects particuliers du projet.

Il faut faire un cross-projet avec les mecs de Diea Games (Euthia) : tu sertis tes tuiles équipements avec de vraies améthystes récoltées en Auvergne.

Le ludisme total (et éco-responsable).

2 « J'aime »

Une petite visite du site :slight_smile:

Comment nettoyer les pierres :slight_smile:

Plus que 2 jours et seulement 6% restant à financer :smiley: