Micro Hero: Ulysse & Micro Hero : Achille - par Grammes Edition - livraison sept. 2026

Header FR

Après le succès de Micro Hero Hercule, financé sur Kickstarter en janvier 2025 et soutenu par 7929 contributeurs, la gamme Micro Hero revient avec deux nouveaux jeux de cartes solo !

Micro Hero Ulysse et Micro Hero Achille débarquent à prix libre sur Kickstarter le 7 avril 2026, pour vous proposer deux nouvelles aventures mythologiques, pleines d’humour.

L’ADN de la gamme Micro Hero

Pour rappel, un jeu Micro Hero, c’est toujours : même auteur (Léandre Proust), même illustrateur (Rémi Leblond), même éditeur (Grammes Édition), même thématique décalée, même ton humoristique, toujours du jeu de cartes en solo, compact, retord et malin, avec un prix libre sur Kickstarter… Les prochains opus (Ulysse et Achille) ne seront pas des extensions de Micro Hero Hercule, mais des jeux autonomes avec un gameplay différent, qui s’inscriront dans une gamme cohérente de jeux solo minimalistes !

:ocean: MICRO HERO ULYSSE

Un jeu de cartes solo mêlant draft et poker, dans lequel vous formez des combinaisons de constellations pour guider Ulysse jusqu’à Ithaque, à travers une mer déchaînée par la fureur de Poséidon.

:busts_in_silhouette: Nombre de joueurs : 1-2 joueur(s)
:alarm_clock: Durée : 20-80 minutes (possibilité de suspendre et reprendre la partie entre les manches)
:gear: Mécaniques : Draft, Poker, Solo, Duo en Coop.
:money_with_wings: Montant du pledge : PAY-WHAT-YOU-WANT / PRIX LIBRE

:1st_place_medal: MICRO HERO ACHILLE

Un jeu de cartes solo d’évolution de deck, jouable dans la main, dans lequel vous incarnez Achille, devenu un célèbre coach sportif de l’Antiquité. Entraînez une équipe d’athlètes olympiques, améliorez-les, organisez votre main et visez un maximum de points pour faire d’Achille un coach légendaire.

:busts_in_silhouette: Nombre de joueurs : 1-2 joueur(s)
:alarm_clock: Durée : 60 minutes
:gear: Mécaniques : Evolution de deck, Jouable dans la main, Solo, Duo compétitif.
:money_with_wings: Montant du pledge : PAY-WHAT-YOU-WANT / PRIX LIBRE

Retrouvez-les en financement participatif à prix libre sur Kickstarter du 7 au 30 avril 2026.

Autres liens :

• Site de l’éditeur : https://grammesedition.fr/
  • Règles en PDF : (à venir)
  • Print-and-Play en PDF : (à venir)
  • BoardGameGeek : (à venir)
38 « J'aime »

Bonjour Léandre,

Super nouvelle :slight_smile:
Pourra tu, comme pour la version "Hercule, nous indiquer un prix « juste » pour chacunes de ces 2 nouvelles itérations?

Merci

2 « J'aime »

Le prix “juste”, c’est très personnel : c’est le prix qu’on veut ou qu’on peut mettre. Ce que je peux te dire, pour te donner un cadre, c’est que le prix public boutique sera de 12 € par jeu.

Maintenant… à toi de voir, c’est toi qui as les cartes en main :wink:

10 « J'aime »

Hello !
Il faudra aussi 2 boîtes pour jouer à 2 ?

Il n’y a pas de pitch :exploding_head: :rofl: pour Ulysse ?

(C’est une honte monsieur, remboursez!)

J’en suis mais je vais suivre de loin: je ne veux pas me spoiler les cartes pour garder tout le plaisir à la réception, comme le précédent.

1 « J'aime »

Non, juste une boite pour jouer à 2 joueurs.

3 « J'aime »

On en dira plus dans les semaines à venir, mais comme tu cherches à ne pas être spoiler… :wink:

1 « J'aime »

Bonjour @Léandre_Proust , comme dit ds le fil de discussion du premier jeu de la gamme. J’en serais. Avec le peu d’infos divulgués pour le moment, le pitch du premier me tente par contre j’attends plus d’info pour le deuxième.

J’aurais 2 questions :

Est-ce qu’on aura des contreparties séparées pour chaque jeu et d’autres communes ?

Quelle est la date de livraison prévisionnelle/ espérée à ce jour ?

La campagne est prévue du 7 au 30 avril et la livraison aux backers est prévue pour septembre 2026.

4 « J'aime »

J’en serais ! Micro hercules est un super petit jeu, je suis particulièrement intrigué par le Ulysse.

1 « J'aime »

Il faudrait que je me repenche sur Hercules, je n’ai pas été totalement convaincu, mais je m’en doutais un peu avant de pledger (par soutien, car j’aime l’idée générale quand même, et visuellement c’est parfait). C’est vraiment la notion de « deckbuilding minimaliste » qui a du mal à prendre chez moi. En revanche, le solo minimaliste mêlant draft et poker, ça me parle beaucoup plus, donc j’en serai de nouveau :face_with_tongue:

2 « J'aime »

Même constat pour moi sur Hercule, même intérêt pour Ulysse !

1 « J'aime »

… recevoir un « mythic game » en 2026, c’est priceless :+1:

1 « J'aime »

Solo, draft, poker, PnP… Il y aura une version low ink ? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Oui, il y aura bien un PnP pour découvrir le jeu pendant la campagne Kickstarter.

En revanche, ce ne sera pas le produit final sous cette forme. Le PnP sera proposé en version éco-print / low ink, pensée pour être facile à imprimer à la maison sans vider une cartouche… :sweat_smile:

3 « J'aime »

Si je comprends bien contrairement a ce qui était exprimé dans la règle de micro hero Hercule, on ne pourra pas jouer au mode coop en combinant avec une autre boîte de la gamme micro hero. A moins que l’on nous réserve des stretch goal a cette effet :crossed_fingers:

Tout à fait, c’était le plan au départ que les jeux suivants de la gamme soient des extensions. Mais après réflexion, je pense que c’était une fausse bonne idée, et c’est pourquoi j’ai finalement privilégié des expériences de jeu solo indépendantes. J’en parle justement sur le topic de Micro Hero : Hercule sur CWOWD :

7 « J'aime »

Et voici la couverture de Micro Hero : Achille, illustré par Rémi Leblond, révélée pour la toute première fois ! :partying_face:

Dans cet opus, Achille troque le champ de bataille pour les Jeux Olympiques, où il devient coach d’une équipe d’athlètes.

Au programme : entrainez vos athlètes pour augmenter leur niveau et organisez-les habilement dans votre deck afin d’atteindre le meilleur score possible à l’issue des 4 Entrainements.

Attention, le tout se fait avec l’intégralité du deck dans votre main !

Et pour aller plus loin, un mode compétitif à deux joueurs vous permet d’affronter Hector pour déterminer qui est le meilleur coach.

22 « J'aime »

Après le deckbuilding pour Hercule, le draft/poker pour Ulysse, on serait donc ici sur de la gestion de main ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Tout à fait ! Gestion de main, gestion des ressources, séquençage, évolution des cartes.

2 « J'aime »