Mini Express - par Moaideas Games Design - Map Pack 1&2, livraison avril 2023

Mini Express est un jeu stratégique de trains de 1-5 joueurs qui investissent et font prospérer 4 compagnies de train
Il y a juste deux actions:

  • construire des rails ce qui permet de valoriser une compagnie en fonction de la couleur choisie et augmenter son influence (ou argent) en fonction des couleurs demandées par la ville livrée
  • acheter une action d’une compagnie qu’on paie en influence (ou argent) en fonction du nombre de trains (ou rails) qui restent dans la compagnie et faire un refill de trois trains (ou rails)

A la fin on fait un décompte de majorité et on valorise chaque couleur en fonction du niveau de la compagnie. Et on compte les points.
Alors le jeu est court (± 40 min) mais pas si léger que ça. Et le jeu est fort tendu avec des interactions indirectes constantes. Entre est-ce que je valorise une de mes compagnies au risque de vider les trains et de laisser une action pour rien pour le joueur suivant ou alors je paie une action trop cher car j’estime qu’elle peut me rapporter beaucoup à la fin. Il y a aussi des possibilités de blocage sur le plateau.

juillet 2022 : retour sur KS pour le financement de quatre nouvelles maps et de contenu deluxe.

Condition du KS jeu de base

Pledges : 37 € jeu collector, 66 € en bundle avec Mini Rails autre jeu « d’actions » qui avait très bien marché, 132 € pour 4 boîtes soit 32 € le jeu
Frais de port : 18-23 € pour un jeu ou 23-38 € pour deux (ça pique) et 33-66 € pour 4 boîtes ce qui commence à aller


La page KS pour les Map Packs : https://www.kickstarter.com/projects/moaideas/mini-express-map-pack-expansion-1-and-2

Autres liens : Page BGG - KS jeu de base

1 « J'aime »

La map est jolie ! Ça change ! Normalement les jeux de trains comme ça sont toujours sur une map un peu austère voir degueulasse…

Moaideas Game Design 摩埃創意工作室 est taiwanais, donc je suis le projet depuis le début, tout du moins son évolution pendant la campagne.
1115 contributeurs dont 50% de ricains pour le moment, à 4 jours de la fin.

Il y a une vidéo qui montre tranquillement comment çà se joue :

Facile à comprendre, visuellement j’aime bien.
Vu qu’ils vont ensuite lancer le projet pour un public sinophone sur une plateforme chinoise et taiwanaise, ma belle famille va p’tet réceptionner un colis à l’avenir :rofl: :joy:

@alain-david

oui on en avait déjà parlé, toujours pas partant pour un pledge double double, @etherion ?
Ou un quadruple simple si d’autre franciliens ?

chui francilien mais ce sont les fdp qui m’ont dérangé un petit peu…en plus avec la fourchette (tendance rateau) des prédictions des frais de port, si on mise sur la prédiction la plus haute, on finit presque dans la prédiction la plus basse pour un jeu…

J’ai ma solution de repli pour la suite éventuellement

1 « J'aime »

vidéo d’une partie solo sur la carte Europe

Pour info en l’absence de PG, je devrai partir sur un « Round Trip Limited Express ». Si une autre personne (en Ile de France, rencontre sur Paris Centre ou St Quentin en Yvelines) est intéressé par la même chose on peut passer sur un « double » et économiser (un peu) sur les frais. Je pledge sans doute demain (au pire ça peut se rajouter sans doute en PManager)

https://www.zeczec.com/projects/miniexpress?fbclid=IwAR3nKJU0vtX9DCEwNAgPQr6RsdnDK8wh5LhInDO2WPIidngu0gDh62ArTV4

le projet va arriver sur zec zec, en gros t’as déjà tous les trucs du KS

le jeu coûte environ 35€ , frais de port inclus (à Taiwan bien sûr, frais de port gratos)
et si tu rajoutes la boite de rangement + les 2 playmats, faut rajouter 23 € fdp inclus (vu que y en a pas…)
Langues : Anglais/chinois

Les créateurs du jeu semblent ultra satisfaits et heureux de leur campagne sur kickstarter

bon la belle famille va devoir réceptionner un jeu je crois…

Ma boite est enfin arrivée!!! :partying_face:

…chez mes beaux parents :no_mouth:

…à Taiwan :sob:

Je prépare de ce pas mon attestation pour mon retrait de commande :crazy_face: :rofl:

2 « J'aime »

Apparemment, ils ont une extension (maps) qui devrait arriver bientôt sur KS, par réussi à savoir si cette semaine ou plus tard

1 « J'aime »

la semaine d’après, dans 10 jours

1 « J'aime »

Et la page KS : https://www.kickstarter.com/projects/moaideas/mini-express-map-pack-expansion-1-and-2

1 « J'aime »

Et du coup tu as pu t’y frotter finalement ? Ton attestation de sortie a été validée ? :grin: Tu sais ce que vaut le jeu ?

Madame devait me le ramener lors de son séjour de quelques semaines là bas… sa valise était remplie de trucs au retour avec les cadeaux de ma belle famille et… la boite est restée chez les beaux parents …

Arf… Je compatis. :neutral_face:

Le jeu est vraiment pas mal !
Une intro aux jeux de trains. Dans celui ci le principe de cube rail pour avancer les lignes et les actions pour le scoring final.

Ca marche a 2 ce qui dans cette gamme de jeux est assez remarquable !

1 « J'aime »

Confirmez moi que j’ai bien compris :

  • on doit finaliser les produits qu’on veut avant le 31 Octobre
  • mais il faudra payer les fdp surprises seulement au 31 janvier

?

Si c’est ça ça sera sans moi, je n’aime pas qu’on puisse me prendre en otage en me sortant des frais de port aberrants sans que je puisse annuler.

Je comprends comme toi : fin du PM le 28 octobre, prélèvement des cartes de crédit le 31 octobre, puis estimations des frais de port entre novembre et janvier (!) pour une facturation finale au 31 janvier.

Leur estimation actuelle, pour un all-in gameplay, est à 30$ pour la France (et 45$ pour la Nouvelle-Zélande).

C’est pas donné pour un jeu de calibre moyen… :confused:
Mais il a l’air solide et tout le monde s’accorde à dire qu’il est bon aussi à deux joueurs, ce qui reste une performance pour ce type de jeu (et personnellement me garantit qu’il sortira).
Mais il n’est sans doute pas meilleur, par ex., qu’Empyreal, ou Age of Steam, ou Shikoku 1889, c’est-à-dire qu’on n’est pas non plus sur le jeu de train du siècle.

Je suis pas sûr de signer. Quand même l’impression d’être pris pour une vache à lait…

1 « J'aime »