Ah, ça y est on a un exemple lisible de plusieurs pages (en anglais) :
https://scale75.com/descargas/KS/MINIPEDIA-TAKEALOOK-OK.pdf
Ah, ça y est on a un exemple lisible de plusieurs pages (en anglais) :
https://scale75.com/descargas/KS/MINIPEDIA-TAKEALOOK-OK.pdf
Oui c’est le livre que j’attends celui de Fabrice Tran. C’est vrai qu’on a plus eu de nouvelles mais je pense qu’il doit bosser dessus. D’autant plus qu’il devait y avoir les meilleurs peintres mondiaux qui devaient y participer. Faudra lui poser la question ^^
Moi aussi j’attends celui de Fabrice Tran, mais je pense qu’ils ne se feront pas concurrence.
Fabrice Tran veut faire 3 gros volumes, un peu comme la série « Le grand livre de… » :
Minipédia c’est 10 petits volumes sur la peinture uniquement :
Du coup il y a des chances qu’ils soient plutôt complémentaires.
En tout cas « un tiens vaut mieux que deux tu l’auras », je vais garder mon pledge je pense. 
J’ai regardé vite fait l’extrait des livres et c’est exactement ce que je cherche j’ai l’impression.
Reste la barrière du prix, 118€ avec l’EB ça fait un paquet de fric quand même 
Oui ça m’a l’air bien guidé sur le plan de la pédagogie, et le côté pro, la qualité des photos, j’avoue que ça rassure aussi.
Les livres ont l’air très bien mais en tant que débutant mon plus gros soucis c’est quelle couleur choisir pour obtenir le résultat que je veux.
Du coup je suis souvent des tutos bêtement et j’oublie tout dans la foulée.
Ce qui serait bien c’est un bouquin comme ca mais qui donne des refs pour les différentes gammes de peinture et qui donne plusieurs options.
Par ex pour peindre de la peau tu peux utiliser telles couleurs pour la base ou remplacer telle couleur par celle la pour l’éclaircissement.
Je suis pas sur de trouver ca dans ces bouquins.
Scale75 ne va pas indiquer de refs de peintures concurrentes dans un de ses livres. Par contre ce qui manque à mes yeux c’est des « trucs » du type « pour l’assombrissement de la peau ici, on met une touche de bleu parce que …, on met une touche de violet dans le mélange parce que … », plutôt que de balancer des références de tubes sans expliquer le pourquoi ce choix de mélange …
je peux leur poser la question si tu veux 
Voilà. C’est ça qu’on a besoin, nous les débutants
. Bien vu. Aprés on pourra passer à autre chose mais, déjà, un livre sur la b-a ba des systémes pour assombrir une couleur, ou éclaircir, faire une couleur peau clair, moyen, sombre, quelle couleur utiliser pour éclaircir du bleu, du rouge, du noir, du blanc … parfois on pense éclaircir en mettant du blanc dans notre mélange et ça part en sucette
. Comment faire un brossage, un lavis … comment faire le métallique, le doré, le bronze … avoir une base avec les mélanges pour faire des couleurs car, dans ce cas, on pourrait acheter de l’artist scale 75 en tubes, cher mais top, et se faire plaisir car 5 couleurs à acheter (bleu, rouge, jaune, noir et blanc).
alors, certes, Scale75, et je les comprends, ça ne va pas les intéresser mais Hutif, cela pourrait faire partie de son livre ?
et @lampourde
We provide information about how colors change when you add one or another to a mix, specially in the color theory chapter, but also easy to follow tutorials. Once you understand the theory, it becomes easier to « play » with colors
Vu que je doutes que Le Dé Calé se lance malgré mes appels du pied
, pour ceux qui hésiteraient encore, l’offre MiniTen est à 104€ (+frais d’envoi MR) :
Alors le « parce que », je ne sais pas si tu le trouveras quelque part, pour ce qui est du choix des couleurs. C’est un peu comme la cuisine: pourquoi mettre du canard confit dans un parmentier? Parce que c’est bon.
C’est compliqué, les mélanges, parce que ça dépend bcp de pigments utilisés pour chaque couleur. La plupart des gammes de peintures utilisent des melanges de pigments. Ces pigments se melangent plus ou moins bien et ont des reactions plus ou moins classiques aux mélanges. Du coup, d’un jaune à l’autre, d’un noir à l’autre, tu n’auras pas le même résultat.
Ah oui:joy:, c’est comme les coins à champignons, là oû il y en a eu, c’est pas forcément qu’ils reviennent mais il y a des coins à champignon
mais on peut pas dire oû parce que c’est pas dit …
.
Je pense qu’il doit quand même exister une base en quelque part. Un orange c’est ça plus ça et si on veut l’éclaircir on met du jaune par exemple et pour l’assombrir on met … lorsque l’on parle brossage, cela se passe comment, avec quoi, quel type de couleur pour éclaircir en brossage, du rouge, du bleu, du marron … c’est je pense cela que cherche un débutant. Parce que le forum c’est splendide, c’est formidable mais le fait de n’a pas avoir un support papier et faire tranquille, à son rythme ben c’est un peu décourageant. Il y a de super truc, mais le temps que je puisse m’y mettre, on est déjà 50 messages de plus, où se trouve ce qui m’avait intéressé ?
.
Ou alors, Cwowd va devoir sortir un livre avec tous les bons truc du topic « ici c’est la partouze ». Et là … j’aaaaachéte 

Tiens, une idée à creuser. 
Comme ils ont répondu, c’est ça qu’ils essayent d’expliquer avec le théorie des couleurs.
… Mais aussi parce que ça dépend de ce que tu essayes de faire. Et c’est ça qu’ils te montrent dans tous ces livres: pour faire du cuivre, tu vas utiliser du orange, que tu vas éclaircir avec de la couleur chair. Pour faire de la barbe rousse, tu vas prendre du orange que tu vas éclaircir avec du jaune. Pour faire de la rouille, le orange, c’est déjà ta couleur la plus éclaircie ![]()
Pour l’assombrir, pareil, ça dépend de ce que tu veux faire, et le plus drôle, c’est que tu t’aperçois avec le temps que tu peux assombrir ou éclaircir ce que tu veux avec ce que tu veux
(tip: le violet marche bien pour assombrir n’importe quoi).
En peinture, comme en cuisine, le mieux, c’est de commencer par suivre des recettes, et après, tu te dis « ah tiens, si je rajoutais des champignons » (dans ton ragoût, pas sur ta fig) ou « ah tiens, si je rajoutais du bleu » (sur ta fig, pas dans ton ragoût).
Je n’ai pas pu télécharger leur pdf, mais de ce que j’ai vu dans la vidéo, c’est exactement ce qu’ils proposent, de montrer des recettes. Ceci dit, je pense et je l’ai dit, que pour un débutant, les bouquins ne sont pas adaptés et qu’il faut déjà maîtriser la plupart des techniques pour que ça serve. Et pour ça, il y a plein de tutos et de chaînes de tutos sur le topic idoine ![]()
Super tes champignons (pas sur la figurine. …
). Tu as illuminé ma journée. Aprés, je les prendrais certainement mais à mon rythme car, effectivement ils ont l’air super, mais d’un coup là, 120€
!!! Dommage.
En vrai, je mets aussi des champignons sur mes figurines, mais ça devient compliqué, là 
Prend le premier livre si tu veux, qui doit expliquer les bases (mais les tutos de dimitri -minisocles ou d’hutif seront probablement bcp bcp mieux). Les autres, ça sera en fonction de tes besoins quand tu auras des questions spécifiques auxquelles tu n’auras pas trouvé d’autres réponses.
Limite, tu t’abonnes au patréon de dimitri (ça me fait penser qu’il faudrait que je le fasse… et me réabonne à celui de Bohun, même si je n’ai jamais réussi à avoir le même rendu que lui sur ses tutos)
Pour des techniques plus spécifiques, tu as les kits Vallejo qui ont des tutos TRES bien faits. J’ai plusieurs de leurs boîtes. Celle sur le cuir, j’utilise leur feuillet avec presque toutes mes figs. Et en plus tu as les peintures avec le tuto 
Je croyais qu’ils ne proposaient pas de prix pour des pg ?
Ben officiellement, Crowdfinder est une boutique, ils doivent donc avoir un numéro de TVA qui va bien. Donc ils sont dans les clous! 
Ah ok,
Et du coup un MR Belgique/France c’est bien le même prix qu’intra France ?
Parce-que au final c’est plus intéressant que mon EB grâce aux fdp.
Oui, les MR depuis la Belgique sont aux mêmes prix que pour un envoi en France. Donc je pense aussi que leur offre est très valable.