Minipedia For Gamers - par Scale75 - livraison juin 2022

Bon en cherchant sur son FB, je viens d’avoir ma réponse (datée de Juin):

pour le moment je peux te dire que ce sera un livre pour apprendre la peinture sur figurines que facile à comprendre, niveau débutant à intermédiaire. Il n’y aura pas du tout d’aérographe mais du soclage et un peu de diorama. Mais d’ici le ks il y a encore plusieurs mois et je pourrais vous en dévoiler plus.

Donc plus pour débutant et intermédiaire, mais pas d’aérographe, et « normalement » en 2021 pour lancer l’impression (elle ne prévoit de lancer son KS qu’une fois le livre terminé). L’avantage est qu’on aura une VF maison. Du coup, il me semble que la question pour le débutant que je suis devrais être réglée, mais la possibilité d’avoir une sorte d’encyclopédie pour l’ensemble des sujets est quand même très tentante. Bref, je suis comme Hexo… :thinking: :joy:

7 « J'aime »

Bon ben du coup ces deux vidéos finissent de me convaincre de ne pas pledger. Ça a l’air sympa et joliment fait/ maquette, et les photos ont l’air vraiment de qualité, mais ça n’apporte rien de beaucoup plus nouveau que ce qu’on trouve à foison en tutos vidéos sur le net, j’ai l’impression…
Donc à part le plaisir d’avoir en bibliothèque un (très) beau livre à feuilleter, je n’y trouverai pas forcément mon compte (en tous cas certainement pas à ce prix).

Mon Grand Livre reste donc ma référence absolue pour l’instant … (et le bouquin de Mohand son antagoniste pour l’exemple :joy:).

Et si effectivement Hutif lance un projet de bouquin, je regarderai avec grand intérêt.

1 « J'aime »

Bon, alors là, si hutif sort un livre, là, je suivrais de prés.

Non mais quand on a le grand livre en papier c’est sûr que la perspective n’est pas la même :sweat_smile:

Pourquoi tu suivrais de près si c’est Hutif ? Je ne la connais pas très bien donc ça m’intéresse de savoir ce qui serait different selon toi, rapport à ceux de scale75 ?

Personnellement, je regarde souvent ses vidéos et j’aime bien. Et puis, c’est français, monsieur :joy: !

J’aime beaucoup son travail, et la pédagogie de ses vidéos.
Là où ce que j’ai vu des vidéos Scale75 relève plus, je trouve, du démonstrateur pour leurs peintures que de tutoriels. Et puis ce mode « histoire sans paroles sur fonds de musiques d’ascenseur » ne m’a jamais envoyé du rêve. Ça fait trop video promo, aucune interaction avec le spectateur avec cette absence totale de commentaires (j’ai une mémoire kinesthesique et auditive, alors les vidéos Scale75 rentrent par un oeil et ressortent par l’autre sans trouver le cerveau :joy:, en terme de pédagogie). Après, j’ai jamais eu un de leurs bouquins entre les mains, donc si ça se trouve je me plante totalement et ce sont des perles de pédagogie…

Et Hutif est « french native » donc un livre pensé et écrit directement en français (oui, bon, OK, c’était le cas de Mohand aussi et on a vu le résultat, mais il faut bien des exceptions :wink:)

Après, une fois encore je ne doute pas que le bouquin de Scale75 soit un très chouette livre. Et pour quelqu’un qui n’a aucun livre sur la peinture de fig ça sera sans doute un très bon ouvrage de référence. Mais je n’arrive pas à m’emballer pour le projet. Et je bloque franchement sur le prix.
Le seul avantage que je vois c’est qu’avec ce decoupage en sous ouvrages, si le livre se retrouve en magasin, ça permettra de juger sur pièce et de ne prendre que les chapitres qui m’intéresseront vraiment.

3 « J'aime »

Par ce que c’est une fille qui a la niaque, qui n’est pas un gros groupe et qui mérite plus de visibilité. J’adore scale 75 malgré leurs casseroles aux fesses mais ça reste un gros groupe face à hutif. C’est un peu comme comparer les les jeux indépendants et un AAA

Alors, au risque de te décevoir, les bouquins c’est pas spécialement adapté à la mémoire kinesthésique et auditive :sweat_smile:

je faisais référence à leurs vidéos :wink:

Mais du coup, je suis très attentif au côté didactique de ce type de livre (parce que j’aime quand même avoir un support bien fait sous la main)

Re Hutif, perso, je n’aime pas trop son style de peinture.

Re ce projet, les deux vidéos confirment ce que je pensais: ça m’a l’air d’être assez orienté peintres expérimentés (ou au moins intermédiaire). Je ne veux pas décourager les éventuels débutants, mais il sera bcp plus facile d’apprendre avec des vidéos bien faites qu’avec ces livres. Il y a bien des conseils pour les débutants dans ces livres, mais je trouve que leur façon de poser les peintures etc… n’est pas super didactique. Je me considère comme expérimenté et même moi, j’aime bien voir comment un peintre gère ses dilutions pour certaines peintures, chose difficile à voir ici.

Par contre, moi qui pensais ne pas les prendre, je me tâte, maintenant :slight_smile:

3 « J'aime »

Voilà, tu as résumé ce que je ressentais. Je suis dans la mêtes réflexion. Aprés minipédia est trés certainement magnifique mais, en plus, moi, il me faut de l’explication et de la pédagogie. Je suis un débutant. Tiens, un livre de Hutif, Franck19, ça va l’intéresser. :wink:

Bah moi c’est tout ce que je déteste dans les vidéos youtube d’amateurs :
des commentaires alacon qui servent rien, 3 plombes pour en venir au sujet, je raconte ma vie mais surtout oublie d’aimer ma vidéo stpeuplé …

bon après jamais vu ces vidéos à elle donc … mais je préfère de loin une vidéo qui montre l’essentiel et se passe de superflu.

ceci dit, je pense tout de même quitter le pledge,
comme dit plus haut, ça a surtout l’air destiné à minima aux peintres intermédiaires …

Lesquelles? Tu pourrais préciser stp? J’aime bien savoir ce genre de « détail » avant de me lancer dans un projet participatif… :smirk:

1 « J'aime »

des illustrations utilisées sans accord dans leur précédents projets il me semble,
mais je n’ai pas plus d’infos.

1 « J'aime »

Comme dis le chuck, des voles d’illustration. C’est pas Jojo. King of average à ait fait une vidéo sur le sujet je crois :confused:

2 « J'aime »

voilà, j’ai retrouvé où ça en parlait

1 « J'aime »

apparemment, sur la page KS ils créditent les « partenaires » mentionnés dans l’ouvrage. En première lecture, ça a l’air propre.

Il y avait bien un peintre français connu qui voulait faire une série en 3 volumes aussi, non ?

Je ne retrouve plus son nom, ça parle à quelqu’un ici ? On a des nouvelles de son projet ?

Je m’auto-réponds :grin:
C’est Fabrice Tran, et il en a parlé au FIJ de février 2019. Malheureusement plus rien depuis. :frowning: