Mistwind - par First Fish Games - livraison mai 2024

Mistwind est un jeu stratégique qui consiste à construire des réseaux et à répondre aux demandes de chaque nation.
Les joueurs gagnent des ressources pour construire des avant-postes ou former des baleines de transport, rassembler et livrer des cargaisons pour répondre aux demandes des territoires et remplir des contrats de réseau avec les nations voisines dans le but de devenir le commerçant le plus digne de confiance de Mistwind.

Les joueurs disposent d’une main de disques d’actions numérotés de 1 à 5.
Au début de chaque tour, ils doivent en choisir un qu’ils ne pourront pas utiliser pendant ce tour.
Le plateau de jeu comporte 4 sections, chacune avec ses propres emplacements numérotés de 1 à 5 où les joueurs joueront leur disque d’action numéroté correspondant.
Les joueurs placent leur disque d’action à tour de rôle jusqu’à ce qu’ils aient utilisé leurs 4 disques, ce qui met fin au tour. Le jeu ne comportant que quatre tours, les joueurs doivent choisir avec soin le moment et l’endroit où ils dépensent leurs actions afin de maximiser leur nombre de tours.

Les joueurs gagnent des points, entre autres, en complétant des cartes de réseau, en livrant des ressources aux capitales et en obtenant la majorité des jetons de demande de chaque région. Le joueur avec le plus de points gagne !

:busts_in_silhouette:: 1-5 joueurs
:alarm_clock:: 75-120 min
:gear:: Area Movement, Hand Management, Network and Route Building, Pick-up and Deliver, Worker Placement


EB : 110 CAD$ + 19 USD = 110,5€ (TVA-in)

EB avec peluche (450 copies) : 120 CAD$ + 22 USD = 121,5€ (TVA-in)

Pledge de base : 128 CAD$ + 19 USD = 125€ (TVA-in)


La page KS : https://www.kickstarter.com/projects/1812622835/mistwind

BGG : Mistwind | Board Game | BoardGameGeek
TTS : Steam Workshop::Mistwind
Règles : Dropbox - Mistwind_Online_01.pdf - Simplify your life

3 061 contributeurs ont engagé 322 413 CA$

5 « J'aime »

J’en avais déjà parlé un peu plus tôt dans l’année - ici - , mais, de part sa couv’ et sa présence sur la table, ce jeu m’avait vraiment tapé dans l’œil !

Le seul ‹ hic ›, je ne suis vraiment pas fan des pick-up and deliver.
Je trouve la mécanique de déplacement d’un point A à un point B assez peu excitante et répétitive.
Du coup, j’avais fait une croix sur ce jeu… jusqu’à la sortie du mod TTS (mis en lien dans le sujet)

Et je viens de terminer une partie solo, lancée à midi, et j’ai trouvé ça super cool !
Oui, la méca de pick-up and deliver est présente, mais c’est tout ce qui est autour qui rend le jeu satisfaisant.

  • On commence avec une seule baleine volante, se déplaçant sur la map principale, mais on va pouvoir en avoir jusqu’à 3.
  • Lorsqu’elles partagent un même emplacement, le coût en déplacement est gratuit.
  • Cette gratuité de déplacement est aussi possible avec la construction d’outposts (jusqu’à 12 par joueur) sur la map
  • Ce qui signifie qu’en alignant bien les planètes, on peut réfléchir à comment optimiser ses déplacements pour déclencher un maximum de déplacements gratuits

  • Les joueurs vont devoir donc aussi gérer leurs ressources : krill = carburant, mais aussi les 3 autres permettant justement de construire son réseau ou recruter des personnages (bonus immédiat / endgame scoring / pouvoir asymétrique)
  • Le tout avec un placement d’ouvriers assez original, puisque les joueurs sélectionnent, pour leur tour, 4 de leur 5 disques face cachée. Chaque disque ayant un numéro relatif à des emplacements activables.
  • A noter que le jeu contient un set-up variable d’objectifs à réaliser
    • Objectif commun : réaliser X contrats, connecter X ports entre-eux, avoir X outpost construits…

    • Objectifs pour chaque capitale : la relier à un point spécifique du plateau

    • Objectifs individuels : construire un réseau entre divers endroits de la map
      image

Le jeu offre donc un casse-tête vraiment sympa où les joueurs essayent d’organiser leur présence sur la map tout en essayant de concourir aux différents objectifs - en essayant un maximum d’optimiser les synergies.
Le tout avec une vraie sensation de montée en puissance au fil de la partie, on se retrouve à pouvoir traverser une moitié du plateau sans dépenser le moindre Krill pour atteindre son objectif.

Bref, j’ai trouvé ça vraiment sympa et vous invite à vous y intéresser.
Lancement prévu aujourd’hui !
Maintenant, reste à voir le prix :slight_smile:

18 « J'aime »

Sais-tu si le jeu est prévu en français ?

Non, je n’ai pas l’info, mais le jeu est presque langage-free.
Mis à part :

  • 4 emplacements du plateau ayant du texte, expliquant l’action à laquelle il réfère (voir encadré rouge, ci-dessous)
  • Et du texte sur ton plateau perso, récapitulant les actions possibles pendant ton tour…
  • … tout le reste n’est qu’à base d’icons

Après, faut quand même comprendre l’anglais pour lire et expliquer la règle :slight_smile:

5 « J'aime »

il y a pas un jeu avec une esthétque très semblable, des figs de baleines volantes, et un nom proche qui avait été en financement puis annulé car bcp trop cher ?

En tout cas, moi j’aime bien tout ce que tu racontes dessus :slight_smile:

1 « J'aime »

Celui là je l’ai dans le viseur depuis longtemps.

Merci pour ce petit compte rendu :slight_smile:

Ah je me disais aussi que j’avais déjà vu ce truc passer !

T’avais Windward mais c’était financé (je l’ai)

1 « J'aime »

Testé et apprécié Windward.
Plus orienté combat sachant que ce que tu dois livrer, tu dois le chasser. Sur les monstres ou les autres joueur :grin: plus push your Luck que Mystwind je pense. Mais l’opti de déplacment avec « si tu vas dans le sens du vent, c’est gratuit », on est dedans.

1 « J'aime »

Et Windward en Deluxe avec le tapis a 3 joueurs et tous les add-ons ça pète grave en plus d’être fun

2 « J'aime »

Intéressant, merci pour le sujet. Je suis curieux de l’interaction entre les joueurs :slight_smile:

N’y ayant joué qu’en solo - même si une partie avec Madame est prévue dans la semaine - je pense avoir une bonne une idée de l’interaction proposée dans ce jeu.

Au niveau du placement d’ouvriers

  • Il y a 4 zones pour le placement d’ouvriers, toutes avec 5 emplacements (numérotés de 1 à 5). Les zones sont :

    1. Une zone de récupération de ressources
    2. Une zone de recrutement de personnages (bonus one-shot, in-game effect, end game scoring)
    3. Une zone d’effets de jeu (payer 1 pièce pour activer un Port / Prendre le jeton premier joueur et trade des ressources / 3 déplacements gratuits de ses baleines avec load ou unload possible / Construction d’outpost ou baleine où on veut, mais pour plus cher / Piocher 2 personnages et en recruter un gratuit)
    4. Une zone Portuaire où on va pouvoir gagner X ressources ou Construire outpost et baleine dans un lieu spécifique et (possiblement) gagner un effet de fin de round - j’y reviens plus bas
  • Pour les 3 premières zones, les 5 emplacements sont limités. Si un des lieu est déjà pris par un marqueur d’un autre joueur - qui doit porter le bon numéro -, il est inaccessible (traditionnel dans un placement d’ouvriers)

  • Pour la zone portuaire, c’est différent : tout le monde peut aller sur n’importe quel emplacement (même déjà pris), et le plus tard c’est le mieux.

    • En arrivant dans un port on peut construire OU prendre X ressources d’un seul type où X est le nombre de jetons présents sur le lieu
    • De plus, en fin de manche, le jeton en haut de la pile sera le seul à gagner le bonus de fin de round du port (cela compense plutôt bien le fait de jouer dernier joueur).

Au niveau de la zone de jeu

  • Ce jeu ne présente aucun contrôle de territoire
  • Tous les emplacements sont « partageables ». Je peux complètement croiser la baleine d’un autre joueur ou construire mon outpost dans la même zone, sans pénalité

L’interaction sera orientée sur :

  • Les ressources à livrer à un Port ou Capital. On peut se faire doubler par un copain
  • Les objectifs communs. Le premier qui y parvient récupère la tuile
  • Les objectifs « Réseau » de Capital ont des slots limités. Seuls les 2 ou 3 premiers (en fonction du nombre de joueurs) pourront remplir l’objectif. Sachant que les points sont dégressifs

L’interaction en fonction du nombre de joueurs sera sensiblement identique, car :

  • En solo, on simule une partie à 4
  • A 2 joueurs et 3 joueurs, une partie à 3
  • A 4 joueurs, à 4 - à 5 joueurs, à 5

Je rassure tout de suite, pour l’automa en SOLO, on ne fait que :

  • Piocher 3 jetons adverses
  • Le premier va dans la zone 1, le second dans la zone 2 et le 3 dans la 3, qu’on place en fonction du numéro indiqué dessus
  • Si l’emplacement est déjà pris, le jeton va directement sur le Port (zone 4) et, au lieu de construire, l’automa va réaliser un « deliver » sur l’emplacement sur lequel le joueur peut, lui, normalement construire
  • L’automa ne génère pas de score, il ne fait que bloquer. Ca va super vite à gérer. Et certainement encore plus à 2 joueurs, car on ne pioche qu’un seul jeton adverse par tour.

Espérant avoir été assez clair :sweat_smile:

7 « J'aime »

Pour les intéressés, une série de vidéos dispo

Edit : et le meilleur pour la fin

1 « J'aime »

C’est lancé avec un EB limité à 450 copies (avec peluche et -5$)

https://www.kickstarter.com/projects/1812622835/mistwind

Bon. A environ 114€ TVA + fdp-in, ça picote quand même un peu.
A voir l’offre finale.

2 « J'aime »

Par contre, la peluche rajoute déjà 3 dollars de frais de port.

1 « J'aime »

Oui, je vois mal ce jeu arriver aussi cher dans les boutiques en ligne. Je vais attendre et je me note que dans un quand il sera en preco faudra s’y intéresser !

Passer d’un jeu où tu nourris des canards (Ducks in Tow) à çà… woaw joli grand écart ^^

La note vient de grimper de ~4,5€.

Les pledges sont en dollars canadien, mais ils viennent de confirmer dans les commentaires, que dans le tableau des frais de port, les montants sont en USD :unamused:

Encore aucune annonce sur une éventuelle VF, mais a priori ils sont en contact avec Lucky Duck

Dans les commentaires :

Currently only English but we are working with Lucky Duck Games to get it localized in different languages.

2 « J'aime »

J’ai vu un playthrough et moi aussi bien emballée! Vu la thématique j’avais peur du doublon avec Windward mais clairement on est pas sur du fight mais sur un jeu de gestion+pick-up&delivery. Très intéressant les options de constructions/optimisation de route.

1 « J'aime »