Misty Waters: At the Edge of World - par Dragon S.C. - livraison déc. 2024

Description éditeur, trad deepL
Un jeu de stratégie et d’aventure, de type bac à sable, qui se déroule au XVIIIe siècle, à l’époque des navires en bois, des grandes voiles et des marins courageux. Plein de fumée de poudre à canon, de phénomènes étranges et de créatures de différentes tailles.


2 « J'aime »

C’est vrai que ca ressemble beaucoup, mais je vois une grosse différence : plateau « fixe »

Mais sinon oui, en lisant le détail sur BGG, beaucoup de similitudes :

Historical fiction game placed in « age of sails ». As a captain of small sail ship you enter uncharted waters, where from time to time some strange things happen.

  • Board of the game shows map of archipelago with the sea routes, players will use to move their ship between the islands. On top of it large weather panel is located, with the Beaufort scale, as the wind strongly affects ships and possible actions.

  • Players in their turn may move their ships, fight by using cannons or naval boarding, and perform some actions like building facilities, buying or repairing ships, selling goods and valuables found on islands or on the sea, hiring captains officers and sailors. Moving ships on the board is extremely simple, however depending on it you will be able to win or lose the game, as sometimes very important is to have your ship in right place on right time.

  • Just after landing on the island player uncover the Exploration Cards located there, which describe the adventures, encounters, events or items. You may find there good things (like pirate’s treasures) and not so good ones (plagues,dark forces,strange creatures…). So better be prepare with full set of crew, and appropriate Action Cards in hand before you’ll make your first step on the unknown ground.

  • Despite Misty Waters are uncharted, archipelago however is full of native life forms. Some are humans… players will have to face all the threats, but also other players as well.

  • Two trading Posts with Taverns are located on the islands. You may do some profitable deals here, gamble (also inviting other players !), meet « interesting » people, agree on some risky quests or missions, for which your cargo holds, passenger cabins, or your… cannons will be needed.

Each player builds a deck of Actions Cards, which in fact is a set of useful tools like weapons, extra sails, maps, tricks, or experts, which may help with difficult situations, significantly affecting the chances for victory. As the number of Action Cards is limited - you have to choose them wisely, according to strategy you prefer to use.

  • As the game is dedicated for 1-4 players, and each may command up to two ships (6 different types), some spectacular naval battles are not the rare situations on Misty Waters. (Especially, when the Conquistadors’ Galleass is leaving the harbour, fully loaded with gold and gems, and everyone wants to get it). You will use the the full broadsides, and naval boarding, to beat your enemies and take their cargo, or… their ships!

  • Besides the players’ ships there is quite a big amount of the « AI » tokens on the board like Pirates’ ships and Conquistadors’ ones, sea monsters, gun batteries, rafts or floating barrels and crates.

  • There is several possibilities to win the game. Most of them is about to become a Governor of Misty Waters. You may achieve that either by: winning the elections, conquer certain amount of islands, capture legendary Treasure of Conquistadors or using a few other possibilities, depending on which scenario is actually triggered.

  • Players can choose a team-play against other team, play individually , or the solo mode.

3 « J'aime »

Plateau fixe, trajets sur le plateau, DA qui me parle moins. Je suis bien content d’avoir captain’s log. Plus qu’à réussir à faire revenir fedex…

4 « J'aime »

Pour l’instant ce projet m’emballe moins que captain’s log. Mais a suivre tout de même, il a l’air de proposer des choses différentes comme exploiter les îles, de la narration, un deck de cartes a gérer…
Merci pour le partage

1 « J'aime »

C’est très joli ! Je n’en avais pas connaissance mais je garderai un œil dessus.

La partie narrative apporte généralement sa propre touche, je n’ai pas pris de pari sur les traductions, ce n’est pas si facile mais … de temps en temps.

Merci de le partager, j’ai gardé un œil dessus et oui, je pense qu’ils ont pas mal de différences.

4 « J'aime »

Beaucoup plus d’infos sur ce projet depuis qu’il est apparu au moment même où Captain’s Log attirait toute l’attention et se préparait à une campagne KS dont on connait le succès.
Les deux jeux étaient comparés et semblaient suivre la même course (thème et façon de l’aborder). On ne va pas tarder à le savoir car la campagne devrait commencer dans 25 jours après avoir été prévue à l’origine pour le 09 septembre puis repoussée (update #12).

La page sur Gamefound s’est enrichit d’un peu plus d’infos dont deux vidéos de présentation du jeu.
Unboxing

Déroulement d’une partie

Pléthore de matos 3D dans l’unboxing mais attention car l’update #13, dernière en date (11/09/2023), indique des expansions pack.
Le jeu sortira de base en Anglais. Pour les autres langues, cela dépendra du succès de la campagne, 500 pledgers devant être le seuil mini pour couvrir les divers frais de traduction. Actuellement 112 « FR » suivant le projet ont demandé une camenberisation.

Tarifs
L’update #13 présente le contenu de la core box ainsi que son prix de 79 euros.
Un expansion pack Empire, qui semble orienté gameplay, pour 48 euros.
Un expansion pack Kraken, ajout principalement cosmétique avec un chouille de gameplay pour 62 euros.
Ces tarifs n’incluent pas la VAT.

Je n’ai pas trouvé d’infos sur Dragon S.C. qui porte ce projet et semble être une équipe Polonaise.
Leur fiche sur BGG est peu remplie voir carrément vide.
Leur page du jeu Misty Waters

A suivre donc…

5 « J'aime »

J’ai suivi la campagne jusqu’au moment où j’ai testé le jeu sur Tabletop mais si le multi semble intéressant je suis beaucoup moins sûr pour le solo (qui m’intéresse avant tout).
Et de ce point de vue peut être que Captain Log’s est plus solo friendly. A voir

2 « J'aime »

C’est en effet ce qui ressort de la vidéo d’une partie multi. A moins que des aménagements pour le solo soient prévu comme ça se fait pour d’autres jeux. La question sera certainement abordée pendant la campagne.
Tabletop est excellent pour tester si un jeu correspond à nos attentes, faut vraiment que je le prenne.

Et c’est parti Misty Waters - at the world's edge by Dragon S.C. - Gamefound

1 « J'aime »

lol

1 « J'aime »

Je crois que ça avait été publié avant, mais qu’est-ce que les extensions sont chères pour le contenu !

71€ les éléments deluxe après TVA, c’est très cher :frowning:

Et ils vendent en sus à 60€ un insert pour les extensions :sweat_smile: