Modes solo fan-made

Quels modes solo fan-made jouez-vous et trouvez-vous supérieurs aux éventuels modes solo officiels ?

1 « J'aime »

J’ai essayé récemment la variante solo AutoMacKenzies pour Lewis & Clark. Je l’ai trouvé bien plus intéressante que le mode solo officiel (qui fait juste avancer l’adversaire d’une case chaque tour). Il y a certes plus de manipulations pour gérer l’automa, mais ça reste très simple et rapide, et on se rapproche davantage du multi (d’ailleurs on peut mettre plusieurs automas si on veut).

Comme en multi, l’adversaire a ici aussi son deck, joue une carte (sans faire l’action), ce qui nous permet de bénéficier des symboles des cartes adverses pour faire plus de ressources, il se déplace du nombre de cartes jouées lorsque sa carte Leader est piochée (donc des avancées plus aléatoires), des emplacements sur le plateau sont bloqués (en piochant des jetons du mode solo dans un sac), et l’automa retire (parfois prend) des cartes du « Journal » ce qui renouvelle davantage l’offre (il suffit de jeter un dé 6 pour savoir quelle carte est choisie parmi les 5, sachant que sur un 6 on touche à rien).

Très sympa.

8 « J'aime »

Je m’en suis fait quelques uns pour des jeux qui n’en proposaient pas. Et parfois des variantes d’existants mais sans rien publier. Ca compte ?
Le seul que j’ai mis sur BGG est pour Elysium.

Idem…Les miens :sweat_smile: (prochain en date a partager dans fanmade : baronny)
Sinon ya le mode solo de dicemaster de chai pas ki et kill team v1 de kikord que j’ai appréciés.

De façon générale j’aime pas trop les solos fanmades que je trouve très compliqués et long.

Je n’aime pas simuler un autre joueur avec des décisions compliquées je préfère quelque chose de rapide qui limite les possibilités ou qui mette quelques bâtons dans les roues.

@zaphod42 T’as fait quoi ?

Pour Elysium, ça prends un d6 et un d8 avec des règles simples et rapides de choix des cartes.

Pour Terraforming Mars, j’ai repris une idée sur BGG : l’IA corpo joue des cartes en fonction de son niveau de terraformation.
Dans ce mode, l’IA corpo peut jouer n’importe quelle carte du moment que son niveau de terraformation est égal ou supérieur au coût de la carte.
Elle a aussi ses productions et ses stocks. On peut lui piquer des ressources quand c’est possible, mais elle aussi du coup. Il n’y a pas de limite au nombre de générations comme dans le solo officiel.
De mémoire, dans les parties que j’ai fait avec ce mode là, je n’ai jamais atteint la limite de génération. Les paramètres globaux étaient remplis avant.
Je n’ai pas encore testé ce mode avec Tourmente.

Pour créer un mode solo, je n’ajoute pas de règle(s) à celles déjà existantes et je fais en sorte d’avoir un arbre de décisions, surtout pour les jeux experts.
Sinon, je crée des cartes automa selon les principes de l’automa factory de Scythe.

1 « J'aime »