Mon nom est Pic, Tau Pic

95% des européens de l’Ouest à l’époque de Flemming étaient racistes. Limite, même, ils seraient de parfaits suprémacistes

3 « J'aime »

tumblr_oqdtg1ElJe1tvcu5uo1_400

1 « J'aime »

La différence qui enlève cette excuse à Gérard de Villiers c’est qu’il a continué d’écrire ça jusque dans les années 2000 au moins sans rien changer à l’orientation…

Je n’ai pas encore vu le film, mais là j’écoute la BO de No Time To Die, par le pote Zimmer et ma foi c’est assez sympa et pas mal inspiré, avec quelques thèmes connus de la série. J’aime bien.

Eh bien ça y est, je l’ai vu hier soir.
Et je ne sais pas trop quoi en penser :thinking:

Je passe en spoil, au cas où (et cela concerne tous les Craig)

Je ne suis pas fan des derniers films depuis… le générique de Quantum of Solace :laughing: - la séquence prégénérique était cool. La suite était OK mais sans plus.

Bourne a fait trop de mal à la franchise et le mélange des intrigues personnelles avec le rétropédalage de la fin de Skyfall a achevé mon intérêt pour la série.

De Spectre je n’ai retenu que l’époustouflante séquence d’ouverture, une des meilleures je trouve. Ensuite ça oscille entre le « mouais » (la séquence à Rome, par exemple, avec sa décevante poursuite en voiture) et le ridicule (Blofeld, ses liens avec Bond :roll_eyes: ).
On sent bien qu’ils voulaient lancer Quantum et que le fait d’avoir récupéré les droits de l’organisation criminelle historique ont modifié le plan, quitte à recoller les morceaux comme ils le pouvaient. C’est-à-dire pas très bien.

Bref, entre ça et ce que j’avais lu par ailleurs sur le dernier, je n’en attendais pas grand-chose.
Et mon ressenti a évolué au cours du film.

Déjà ça commence mal, le « gun barrel » est loupé.

Je passe la première scène, bon, pourquoi pas. Vient ensuite toute la séquence en Italie, malheureusement gâchée par les bandes-annonces qui nous ont pratiquement tout montré. Et c’est en fait le début d’un loooong tunnel plan-plan de plus de quarante minutes pas exaltantes du tout.
Heureusement arrive le passage cubain. Si on passe le ridicule du principe (la fête d’anniversaire de Blofeld, en mode fête de fin d’année chez Spectre SA ?!) l’action est assez chouette, avec une Paloma sympathique et présente juste ce qu’il faut - sans le passage obligé dans les bras, draps de Bond.
Je trouve l’ensemble assez bondien finalement.

Et ensuite ça part dans une direction inédite, que je n’ai pas trop appréciée : les rebondissements sont à la fois prévisibles et pas très cohérents (OK Machin était le traitre, mais il bosse pour qui au final ?), Bond est devenu ultra-bavard, Moneypenny fait partie de l’équipe décisionnaire, la nouvelle 007 joue les bad ass mais ne l’est pas du tout (soit Bond la met minable soit elle arrive trop tard) et, oh, le méchant, assez peu présent au final, a une base secrète sur une île vers le Japon.

Donc ouais, j’étais pas dedans. Je regardais un film featuring James Bond mais pas vraiment un James Bond.

Et pis, y a eu Mathilde. 'pas vu venir celle là.
Pis moi comme un bon gros spectateur j’ai cru Madeleine, qui disait que c’était la fille d’un autre.
Et là je sais pas, soit le film m’avait eu à l’usure, soit c’est la COVID, soit j’ai accepté la tournure que ça avait pris, mais j’ai bien aimé la fin, et l’ai même trouvée assez émouvante.
Pour vous dire, j’ai apprécié la poursuite dans les bois alors que 1) ça ressemblait beaucoup à la fin de Skyfall et surtout 2) pour moi Bond est un héros « urbain », c’est jamais bon quand il traîne dans la nature. Séquence de la jungle d’Octopussy, si tu m’entends…

Donc au final pas si mal, j’ai passé un bon moment, et Craig tire sa révérence de façon assez élégante.
J’ai bien aimé aussi les références aux opus précédents, plus ou moins subtiles.
Je regrette toutefois que 007 n’ait pas été mieux mise en valeur (quelle idée de rendre le matricule :roll_eyes: ).
Y avait moyen de partir vers quelque chose de cool mais ça sent le coup d’épée dans l’eau.

Surtout quand à la fin on retrouve le « 007 James Bond will return ».

1 « J'aime »

Clairement pour moi Mourir peut attendre est le JB de trop avec Craig, aucun intérêt dans son histoire globale qui finissait bien dans Spectre… Il n’y avait vraiment pas besoin dans rajouter un…
Bref, ce dernier film peut… wait for it… attendre pour que je le regarde une nouvelle fois

2 « J'aime »

Oui. Sauf si on considère que le père Bond et la retraite, ça fait deux.

Mais justement, c’est ça qui est disruptif pour un Bond !

1 « J'aime »

En tout cas je suis curieux de voir quelle direction la franchise va prendre.

Si je dis que j’ai pas super aimé la période Craigg c’est une hérésie ? J’ai pas aimé son coté GI JOE en fait il faisait trop inexpressif, froid, pour le coup j’avais l’impression de voir un terminator.

2 « J'aime »

Moi je comprends, c’est un changement assez radical d’orientation après la période Brosnan.

L’image globale que j’ai de lui c’est à peu près ça :

Une pause stoïque en Tom Ford.

Mais bon, c’était un parti-pris, pourquoi pas.
Moi c’est vraiment la tournure générale prise par les intrigues qui m’ont détourné des films.

1 « J'aime »

Tout pareil.
J’ai lu les livres dans les années 80, regardé tous les films, apprécié plus ou moins les différents acteurs, et avec Craig chez qui on retrouve les principaux traits de JB, on a des histoires à 2 balles :frowning:
C’est bien dommage. Et du coup je n’arrive même pas à me souvenir des derniers films tellement ils ne plaisent pas, je ne me souviens même pas des titres :sob:

1 « J'aime »

C’est surtout l’absence de méchant (Freddie Robot…) avec une vraie carrure et l’importance prise par Madeleine (avec une autre actrice ça aurait ptet pu fonctionner, ça n’aurait été que mieux de tte façon) qui plombe les derniers…

Craig faut les reprendre depuis le ‹ reboot › et les voir comme un tout, c’est fabuleux d’évolution de perso malgré les apparences.

Et oser ‹ casser › la franchise c’est tt de même couillu (même si ça va en fait dépendre grandement de comment ça revient)

1 « J'aime »

L’évolution du perso, oui en effet. Après, on aime ou on n’aime pas - c’est assez éloigné de l’image classique de Bond - mais il faut reconnaître l’effort.
C’est tout le reste qui me gêne. Et je reste convaincu que cette histoire de droits et l’opportunité de ressortir Qui-vous-savez a mis le bazar.

Quant à la suite, à part un nouveau reboot, je ne vois pas bien.

1 « J'aime »

Oui, mais Vesper :smiling_face_with_three_hearts: !

3 « J'aime »