Je suis tombé dans le financement participatif fin 2013-début 2014 avec Kickstarter et l’euphorie du début.
Bref, j’ai backé plein de projets les premières années, j’ai joué de façon régulière à certains jeux et revendu autant d’autres après la hype largement retombée suite à l’attente de la livraison.
Mon dernier « gros jeu » backé est Malhya, puis le silence radio. J’ai eu un gros passage avec le « nez dans le guidon » pour le taf et la famille, plus le temps de flemmarder sur KS, Ulule et autres sites de crownfunding. A peine je jetais un œil sur cwowd, histoire de dire pour la revue de la semaine (sans même regarder en profondeur les jeux évoqués).
Et là, je me dis « tiens et si on allait jeter un œil à KS depuis le temps »…
Wouah ! Je vois plein de projets de fichiers STL, des idées repompées 40000 fois et des concepts de fond de tiroir. Ma pensée « toutes les idées sympas sont déjà passées les années passées il ne reste que les trucs WTF qui n’ont pas de licence officielle… »
Je me doute que parfois un gros projet arrive encore sur l’une de ces plateformes mais je crois être vraiment vacciné du financement participatif.
Qui backe encore plus de 20 projets par an ? Histoire d’être superbacker.
J ai Backe une quarantaine de projets sur plusieurs années. Je pense que je suis egalement vacciné du crowdfunding. Premier point les coûts qui n’ ont cessé d augmenter. Je préfère attendre une sortie boutique moins Deluxe mais a un meilleur prix. Puis les déboires de Mythic Games qui m ont bien refroidi. Et oui j ai Backe plusieurs projets de cet éditeur et le dernier c est Anastyr. Je reconnais effectivement je trouve bcp moins de projets novateurs qui ne soient pas du réchauffé. Mais malgre tout je continue de regarder l actualité du financement participatif a attendre le projet qui va me faire vibrer.
J’ai commencé en même temps que toi, maintenant je tourne à 3 ou 4 projets par an.
Les projets avec 50 SGs ont tendance à me faire mais je trouve encore des jeux dont le gameplay ou le thème me semblent originaux, et dont je doute qu’ils soient disponibles par la suite.
Après je vis dans un endroit où je ne paye pas de TVA sur les projets de crowdfunding et la disponibilité en boutique est très aléatoire (et je paye de plus gros frais de port que vous). C’est aussi un pays anglophone, donc je n’ai pas cette barrière.
En 2023 c’était :
Once Upon a Line : gameplay original, auteur et éditeur présent sur le forum
Le Transperce neige : thème que j’apprécie, gameplay de semi-coop qui m’intéresse, auteur présent sur le forum, j’ai suivi toute la genèse du projet
The Elder Scrolls de CTG, pour le gameplay. J’aime bien l’idée de TMB mais je le trouve trop long et mal équilibré, j’espère que celui ci corrigera, sinon je le revendrai au moins au même prix que ce qu’il m’aura coûté.
Kelp, en tant que plongeur, je suis très sensible au thème
J’ai commencé à backer des jeux de société plutôt récemment en 2021 avec une vingtaine de jeux backé, puis en 2023, j’ai réduit mon nombre de projets à un seul avec the elder scrolls qui représente à lui tout seul un budget conséquent.
J’avoue que j’ai moins de temps pour jouer (ah les enfants…), moins d’argent également. Et une petite pile de la honte à supprimer.
Beaucoup de projets ne me hype plus en ce moment. J’attends de voir la nouvelle version de puerto Rico, ainsi que l’extension d’euthia.
Personnellement, après l’euphorie des débuts, j’ai également nettement réduit la voilure :
beaucoup moins de KS à sortie boutique. En effet, depuis la fin de l’escroquerie à la TVA et la montée importante des frais de port, il est très rare de s’y retrouver financièrement. Comme pour moi, avoir les jeux avant les autres n’a strictement aucune importance, autant attendre les retours de joueurs réels avant de s’engager, et ainsi éviter les jeux pas bons/pas pour moi. Je dirais que ce fonctionnement m’évite 80-90% des achats précédents.
Je mets juste un petit bémol pour quelques jeux dont la démarche/le soutien à l’éditeur peut me faire pledger, même si je sais que je le paierai moins cher en boutique.
j’ai aussi affiné mes goûts et préfère des jeux narratifs/d’aventures qui peuvent être massifs (en temps de jeu et en place de stockage, ce qui conduit naturellement à un écremage). Kickstarter reste la place de choix pour ce type de jeux.
la présence d’un module TTS est vraiment un gros plus pour moi. Avant, c’était les règles, maintenant il faut ça en plus !
Je pense que je backe toujours beaucoup (et c’est toujours du all-in gameplay sinon rien). Mais après la douche de MG, je fais plus attention. De plus, je commence sérieusement à avoir un problème de place chez moi…
Je réduis aussi la voilure niveau participatif mais je joue toujours autant.
A la différence que maintenant, je me focus sur ce que j’ai. Dit autrement, j’ai backé des jeux à campagne, je les fais, je les revends. Le fantasme illusoire d’un jeu en campagne extrêmement long qui serait « rejouable » n’est plus un argument auprès de moi, alors que ça l’était au début. Quand je croyais encore à une certaine élasticité du temps.
Je concentre une partie de mon budget dans les jeux que j’ai déjà (acheter un tapis ou une boite de rangement) et si je devais garder qu’une chose, ce serait les JCE de chez FFG et du deck building d’affrontement (KeyForge, Flesh and Blood…).
En ce moment, je vends plus que je n’achète, ce qui me semble être un bon signe. Des anciens.
Je l’avais pas vu celui là, certainement une visi médiocre à ce moment là . Du coup suis allée consulter la page, ça a l’air super sympa. J’ai télé chargé les règles et je vais voir si ce n’est pas trop compliqué à traduire car j’ai un anglophobe à la maison .
Si ça le fait plus qu’à espérer pourvoir avoir un late pledge.