Monumental - de Matthew Dunstan - par FunForge

Bon, ce week-end de l’Ascension 2023, on a eu notre rdv de gros geeks, et entre autres nombreuses parties, j’ai pu sortir Monumental et son extension Lost Kingdoms pour trois parties, deux à 4 joueurs et une à 3.

Je n’étais plus sûr avec ce jeu, j’étais tenté de le revendre, pensant en avoir fait le tour après une petite dizaine de parties. Heureusement que je l’ai gardé !

Sur la première partie à 4, on s’est foirés sur la mise en place en laissant toutes les cartes dans le gros deck qui alimente la rivière des âges, alors qu’on aurait du en retirer une dizaine. Ça nous a rallongé la partie, on avait presque toutes les merveilles du jeux et sur la fin, à part se piquer des régions, on ne savait plus quoi faire…

Mais quand on a fait ça correct sur les 2 parties suivantes, le jeu a pris toute sa saveur.

C’est un excellent jeu de civ’ au développement rapide et au gameplay assez dynamique. On est sur une base de deck-building, nos cartes d’action sont disposées en une matrice 3x3 cartes qui représente notre cité, où nous allons à chaque tour activer une ligne et une colonne (soit 5 cartes, bravo, ça suit).

Niveau thème, on commence avec des temples et des vieux ateliers, on passe par les pyramides, toutes les inventions et on termine par les monuments modernes et la conquête spatiale. Comme Through The Ages, mais avec une belle mappe et en 1h30.
Bien entendu, les chinois peuvent construire les pyramides egyptiennes comme les Mogols la Station Spatiale Internationale… mais on s’en fout un peu, on est pas là pour refaire l’histoire mais pour s’éclater, et ça fonctionne.

Nous ne jouons qu’avec les règles du Mode Continu qu’on retrouve dans les règles de l’extension African Empire, encore non livrée par Funforge. En gros, une fois les cartes activées, chaque joueur va faire UNE seule action à son tour, et ensuite au suivant… jusqu’à ce que tout le monde passe.
(Avant, chaque joueur faisait l’intégralité de ses actions en une fois, ce qui donnait un jeu vaisselle avec un dégueuli de combo interminable… et une fin foireuse pour le premier joueur qui termine son tour, et se fait ensuite rouler dessus par les autres sans pouvoir réagir…)

Ça va vite, la montée en puissance est rapide si on pense à poncer son deck, il y a pas mal de possibilités là-dessus et ça permet vraiment de façonner son moteur d’actions. On remarque qu’il est difficile de tout faire. Développer à fond sa culture et les 5 puissantes cartes associées ? Se lancer dans la construction de merveilles ? Conquérir en vitesse la carte pour chopper les ressources ? Ou s’assurer de solides positions fixes pour garder des tuiles ?
Un peu de tout ça au final, en tentant de profiter de quelques bonnes opportunités.

Le mode continu rend le jeu bien interactif : est-ce que j’achète cette belle carte qui intéresse mon adversaire ? Ou bien est-ce que je saute sur cette belle tuile avant qu’il ne me roule dessus ? Si je fais l’un il fera l’autre…

Enfin, on en a profité pour tester un peu tous les ajouts de la campagne KS et l’extension.

  • Les monstres : on place 3 aléatoirement en remplacement de quelques barbares sur le plateau, ils poppent une fois découvert et restent sur leur tuile. Leur attaque se déclenche une fois tous les 4 tours. Avantage : ça ajoute des effets rigolos, pas forcément négatifs. Genre le djinn, son effet est « payer de l’or pour obtenir un avantage… ». On peut aussi aller leur taper dessus pour les dégager et gagner leur jeton qui vaudra 1 PV à la fin. Désavantage : ils peuvent faire mal quand ils apparaissent, et si ça tombe plusieurs fois sur le même joueur, c’est pas très glop. Je ne suis pas certain de les remettre, sauf avec des joueurs confirmés.

  • Les Leaders. Y’a du beau monde : du roi Arthur à Gandhi en passant par Jeanne d’Arc, Imothep ou Tesla… On en glisse 2 par âge dans le deck de rivière, et ils se placent au-dessus de la rivière lors de leur apparition. On peut louer leurs services contre de l’or pour un bonus one shot (et une fois utilisé, un autre joueur peut s’en servir). Ça va de l’anecdotique au petit boost utile, mais globalement, rien de vraiment fou. Mention spéciale à certains dont la figurine est d’une inutilité absolue : genre y’en a un qui dit « payez son coût, posez-le sur une carte de votre cité, que vous activez à nouveau, et reposez le leader ». Wow. Même pas besoin de prendre la figurine, elle peut rester dans la boite (ou aller à la benne). Je suis bien content d’avoir pris la version token…

Bref, si les monstres sont rigolos pour ajouter un peu d’aléatoire, je ne sais pas si je ressortirais les leaders, que je trouve proche de l’inutile. Allez, on peut mettre à leur crédit l’illustration qui (comme toute la DA du jeu) claque bien.

Au niveau des civilisations, j’avais jusque là joué juste avec celles de bases, les Egyptiens (qui produisent un max de ressource), Japonais (qui sont focus sur la culture), les Chinois (qui meulent bien le deck :heart:) et les Vikings (qui peuvent naviguer sur la flotte voire sauter une tuile plus loin :heart:).
On a testé les autres, à savoir :

  • Les Atlantes, qui stockent les cartes connaissances dans une ligne à part et en activent une (voire plusieurs modulo quelques effets) par tour. Peut être puissant mais chaud à utiliser, car c’est souvent UNE connaissance par tour là où les autres civ’s peuvent en avoir plusieurs.

  • Amazones : elles ont des petits tokens « cheval » qui s’ajoutent aux soldats et doublent leur défence. Bien cool.

  • Moghols : ils mettent leurs cartes culture autour de leurs matrice/cité, ce qui fait qu’au fur et à mesure des achats des 5 cartes cultures (très chères), ils ont de plus en plus d’action. Bien rigolo également.

  • Aztecs : basés sur le sacrifice humain, on peut bénéficier de bonus en dégageant des soldats, quelques actions et bonus permettent de les ramener sur le plateau. En gros, on s’affaiblit côté conquête pour d’autres avantages. C’est assez rigolo à jouer mais je me suis fait éclater en testant ça, ça demande de bien connaitre le jeu et d’y aller finement.

Bref, là où les civs de base sont relativement classiques, celles de Lost Kingdoms offrent un gameplay assez original et novateur, que je ne conseillerais pas aux débutants mais qui est top pour changer un peu quand on a quelques parties.

Tout ça fait que :

  • J’ai hâte de le ressortir.
  • J’attends impatiemment l’arrivée d’African Empires (prévu pour l’été, donc je me prépare pour cet automne… :slightly_smiling_face:). Le kickstarter s’est achevé fin 2018… ça ne fera que 5 ans :slightly_smiling_face:
  • j’ai hâte de le voir en boutique, que d’autres personnes que les backers puissent en profiter. Le jeu en vaut vraiment la peine.
17 « J'aime »

T’es dur ! Le kickstarter de African Empires date de Juillet 2020 :grin:

C’est prévu ça finalement ?

1 « J'aime »

oui en mode jetons et pas fig qui restera exclusive au pledgeur ks

1 « J'aime »

Toutes mes confuses pour la date, j’avais pris le KS d’avant.

1 « J'aime »

Va peut être falloir que je me reinteresse à ce jeu et essaie de trouver une occasion.

1 « J'aime »

Jamais essayé en solo j’imagine ? (il me semble que ce n’est pas trop ton style).

Si, j’ai testé 2 parties au début (pas en mode continu du coup). L’automa est pas mal foutu et se gère facilement. Le truc sympa est le comportement selon la civilisation du camp d’en face, donc il ne fera pas exactement les mêmes parties selon l’adversaire virtuel que tu choisis.

Mais si c’est bien fait pour voir comment le jeu tourne, j’ai pas trouvé le challenge ultra-relevé, et le vrai fun reste en multi.

2 « J'aime »

SAV funforge

2 « J'aime »

Nope ils m’ont indiqué qu’ils ne s’occupaient pas de ça… ce qui me choque…

Asmodée vu que c’est désormais leur distributeur ?

Il y a jamais eu de SAV chez Funforge

Ah là ce que tu dis est (malheureusement) cohérent avec leur réponse haha

Je peux essayer même s’ils n’ont pas spécifiquement réalisé la distribution du jeu…

J’ai déjà eu affaire au SAV de funforge et ils m’avaient renvoyé des pièces cassée/manquantes pourtant…
Faut juste pas dire que tu les a paumées ou que c’est un achat d’occasion
Tu dis juste j’ai acheté ce jeu, il manque telles pièces

1 « J'aime »

Le sav sur Monumental :joy:

1 « J'aime »

Tu bluffes, il n’y a pas de SAV chez Funforge. En tout cas je n’ai jamais reçu de réponse positive a mes demandes.

1 « J'aime »

Pareil, il me manque des pièces en carton sur mon exemplaire, jamais eu de sav.

1 « J'aime »

Arkhane a des parts, c’est certain

C’était un SAV sur Oceans je crois, clairement pas sur Monumental

Pour Monumental, de ce que je trouve, ils ont sous traité le SAV à Super Meeple :

https://sav.meeple-logistics.com/funforge/monumental

Mais ils ont fermé les demandes après un moment

1 « J'aime »

Oui, la veille de la livraison.

2 « J'aime »