Monumental - de Matthew Dunstan - par FunForge

En précommande chez Philibert→ Réservez le vôtre ici ←

Dans Monumental, chaque joueur contrôle une civilisation qui évoluera à travers sa cité : une grille de cartes 3x3 (issues du paquet de civilisation de départ du joueur) qui peuvent chacune être activées pour rassembler diverses ressources telles que la Science, le Militaire, la Production, la Culture et l’Or qui leur permettront de déclencher de nombreuses actions. Mais il y a un truc : on ne peut pas activer toutes ses cartes en même temps, ce qui signifie que des choix devront être faits à chaque tour afin de sélectionner les cartes les plus nécessaires.

Sinon, d’aucuns diraient un bon gros deck-building surproduit :wink:

Pour 1-4 joueurs.
Comptez une heure par joueur (qu’on recommandera donc plutôt pour jouer à 1-2, voire 3).



Autres liens : on discute des financements

Le mode Continu

PDF recto/verso bricolé vite fait à partir des images de l’update

Monumental-Mode-Continu-Final

(A imprimer en ajustant à la taille de la page)

3 « J'aime »

Quand faut y aller :

J’ai pu faire une partie à deux joueurs hier. Les figurines sont magnifiques, un petit coup de cœur pour le Japon et les héros sont à tomber.
Quant aux jeux, il répond parfaitement à mes attentes : la mécanique pour incliner les cartes est vraiment sympa. Une fois le jeu maîtrisé il sera vraiment rapide parce que chacun fait sa popote dans son coin. A ce titre, le fait d’avoir pris les playmats aide à une accélération des tours et une bonne visibilité (chaque chose à sa place) par contre faut une grosse table haha.

J’ai fait le choix de jouer connaissances (parce que oui la science c’est toujours sympa, dédicace à 7 wonders) et mon adversaire à jouer militaire et merveilles (vraiment pas mal : 2 PV / merveilles sans compter les effets). En plus il était les égyptiens qui sont violents en 1 vs 1 à mon sens (à voir à 3/4 personnes) parce qu’il permettent de mettre en construction deux merveilles en même temps au lieu d’une, vous verrez.

En conclusion, c’est un jeu rapide :le 3ème age est passé super vite voir trop vite, on avait l’impression d’avoir mal calculé nos coups, lui comme moi.

C’est un jeu à grosse rejouabilité (de nombreux scénarios et les cartes variés, etc)

C’est un jeu accessible, si vous avez (à mon sens) des bases de 7 wonders ça le fait.

Point négatif : La place, avec les sleeves du KS c’est un combat pour faire rentrer toutes les cartes, c’est vraiment chiant.

2 « J'aime »

C’est marrant que tu dises que le jeu est rapide car j’ai lu l’inverse un peu partout… Mais plutôt sur des parties à 4 je crois :slight_smile:

@hexolitemax Pour nous avec explication de règles on était à 1h30.
Après en 10/15 mins c’était plié les règles car les mécaniques sont simples

Beaucoup de plaignent du down time… Vous devez être rapides :wink:

@hexolitemax, après c’est comme chaque jeu, le temps que l’in réfléchisse les autres peuvent déjà faire leur stratégie et y’a plus qu’à incliner les cartes puis récupérer les ressources puis les utiliser, vider la rivière et hop suivant

1 « J'aime »

Merci pour ce retour.

Le plateau central prend il beaucoup de places ?

@Franck19 ça va dépendre des scénarios mais en général non ça va, c’est surtout si tu mets les 4 playmats autour.
Je pense qu’une moyenne table ça le fait

Effectivement le nombre de tuiles dépend du nombre de joueurs. j ai vérifié les dimensions des playmats et effectivement Il faut prévoir une grande table.
Merci encore pour ton retour sur la partie.

Petit retour de notre partie à 4 avec la renaissance mais sans héros et montres donc.
Mise en place un peu longue. Il y a un petit bug sur les tuiles terrain 1 par rapport au schéma proposé avec 1 plaine manquante à la place d’une colline mais à priori ce n’est impactant avec les règles actuelles. Est ce impactant pour des cartes heros/monstre ou des extensions?
Ca aurait été bien un petit rappel des actions possibles au dos de la carte d’aide qui a 2 faces identiques sur les conditions de scoring.
Notre première partie, , a été vraiment très très longue (~5h instal-expli-jeu) mais sans ennui. Bon on a le temps de discuter un peu entre les tours! Après il y avait des joueurs ultraoptimisateurs à table. Remi a trouvé le jeu plus fume-neurone que On Mars pour dire. Le temps devrait être bien plus rapide pour la prochaine.
Les différences de score sont assez significatives (41, 36, 31, 22) mais justifiées par la différence de niveau des joueurs sur l’anticipation des combos. Un peu de frustration pour ma part sur le tirage de la rivière de carte. Culture et merveilles ne sont pas à négliger!
Sinon le cross-tap c’est vraiment génial!
Nous avons tous adoré. Bien content d’avoir pris les figurines. Pas de problème de place sur le plateau. La lisibilité est top. Le jeu est magnifique. A ce stade, je ne regrette pas de ne pas avoir pris l’extension. Le jeu est déjà très riche ainsi!
Vraiment content et pressé d’y rejouer!

3 « J'aime »

Merci pour ton retour :slight_smile:

C’est ce que je craignais pour la durée et la mise en place…

Par contre c’est inquiétant cette histoire de tuiles… Tu devrais leur demander non? :thinking:

Question rapide au niveau des règles : Pour les paquets ere, combien de merveille doit on mettre par ere?

Pour les héros, dès l’utilisation il reparte sur la pile de l’ere ou ils sont défaussé? Vous avez joué avec les monstres?

Merci d’avance.

Ils faut mettre toutes les merveilles.
Tu peux jouer avec les merveilles alternatives en changeant les merveilles ère par ère.
Info en bas à gauche page 2.

Lorsque les conditions sont remplies il faut replacer le héros au dessus de la piste de développement.
Info page 13.

J’espère t’avoir aidé :innocent:

Oui tu m’as aidé mais c’est le mot merveille atlernative qui me gene je ne vois pas a quoi ca corresponds…

J’ai trouvé la réponse sur BGG: How many Wonders in each Era? | Monumental

Il n’y a pas vraiment de merveilles alternatives mais plutôt une merveille supplémentaire par âge. En gros, il faut laisser une merveille de côté pour chacun des 3 eres pour en avoir 5 ère 1, 4 ère 2 et 4 ère 3.

Y a quand même pas mal de points pas clair dans leurs règles…

5h !! :exploding_head:
C’est super long ! Et je suis surpris par la comparaison de potentiel brise neurone avec on Mars quand même.
Bon je reçois ça samedi, j’essayerai de tester dans la foulée.

Juste sur son dernier tour, Remi avait déjà des combos de ouf et il a joué la merveille qui permet de réactiver toute sa matrice. Du coup il est parti pour 15min d’exécution acharnée. Mais c’est la configuration extrême. On Mars c’est comme ca pendant toute la partie!:stuck_out_tongue_winking_eye:

Je confirme ce que dit Eric!
J’ai fumé du ciboulot sur mon ultime tour parce que j’ai vraiment tout fait comboté (avec un coté assez jouissif il faut bien l’avouer :stuck_out_tongue: ).

J’ai pu activer toutes les cartes de ma cité, mes cartes de politique culturelle, réaliser deux trois combats… J’ai enchainé les actions en mode combo de la mort; et ça a bien payé!
Mine de rien sur mon dernier tour, j’égalise à la fois le joueur qui était majoritaire sur le nombre de terrains controlés et le joueur qui était majoritaire sur le nombre de cartes technologies développées!

Après, je te rassure @kakawette , on est quand meme très largement en dessous d’un On Mars en terme de complexité! J’ai plus dit ça sur le ton de la blagounette vu qu’on avait hésité à se faire un On Mars ce soir là avant de sortir finalement Monumental!

Une première partie à 4 joueurs vendredi dernier, dans le local de mon association. Jeu de base, sans les héros, sans les monstres et en 3 ères.

Début de la mise en place à 20h40.
Début explication des règles à 21h05
Début de la partie à 21h25.
Fin de la partie à 1h15 du matin.

S’affrontait en ordre de tour :
Chinois
Japonais
Vikings
Grecs

Fin de la partie après ~ 7 tours.

On a joué la première carte 4 joueurs ( difficulté 1 )

Victoire de la Grèce avec 2 majorités sans égalité : Merveille (13pt) et Territoire ( 11pt). Autre points : 1pt connaissance et 6pt cultures. En tout 31 points.

De mémoire, 6 pts d’écart avec le second du podium ( ici la Chine ). +2 points avec le troisième ( Japon ) et +3pts avec les Vikings.

Pour info, au dernier tour, les Grecs ont gagnés 12 pts ( 1 merveille terminé + majorité , 3 territoires gagnés + majorité , 1 pt de connaissance gagné ).

La Grèce jouait principalement les merveilles et conquêtes. Les politiques on été utilisé pour toujours garder une merveille : La pyramide est ainsi resté du tour 2 au tour 6.

La Chine a joué énormément sur la fabrication d’or ( jusqu a 12 or par tour ).( objectif : merveille, culture et connaissance )

Le Japon sur la pioche des cartes ( objectif : connaissance, culture et territoires ).
A noter que la Chine et Japon se sont partagés la majorité connaissance.

Les Vikings principalement sur les conquêtes et politique ( et qui remporte la majorité politique en fin de partie ).

Remarque du jeu :

On remarquera que le dernier joueur a un gros potentiel de King making. Mais nous étions tous prévenu dès le début de la partie car Monumental est un jeu de majorité.

On a également remarqué que le temps de jeu à 4 est long. Environ 30/35 min d attente. Mais c’est l’effet première partie.
La mise en place et désinstallation sont egalement long.

Pour les joueurs brouillons comme moi, les jetons bleu rouge et noirs sont indispensables.

Au global, tous les joueurs se sont bien amusés. On en redemande mais sans doute qu’a 3 joueurs.

Merci d’avoir lu.

3 « J'aime »