Monumental - de Matthew Dunstan - par FunForge

Première partie hier soir en solo contre l’automa.

L’idée était plus d’assimiler les règles pour pouvoir faire des parties à plusieurs plus tard. Heureusement parce que je lui ai roulé dessus, clairement je pense qu’il n’y a pas de challenge.

Au-delà de ça, les mécaniques sont hyper agréables, le crosstaping est quelque chose de très sympa et finalement pas si simple que ça en a l’air.

Pour les grands calculateurs, comme moi, ça peut être difficile de jouer rapidement par contre. Ce jeu va me faire bosser ma capacité à prendre des décisions rapidement :joy:

J’ai commencé vers 21h et fini à minuit avec mise en place, relecture des règles, etc… Sachant qu’en plus des règles communes il fallait que j’assimile les règles de l’automa.
En bref, c’est un jeu très sympa mais j’ai peur qu’il soit vite long si on ne joue pas toujours avec les mêmes personnes.

2 « J'aime »

Première partie à 3 joueurs. Le temps d’attente entre les joueurs est effectivement un peu long. Sinon la mécanique du cross taping est intéressant et pas si simple que cela à gérer.
Très bonne sensation de jeu. La partie a duré 2 heures 30 sans explication avec un niveau 1. Une rejouabilité infini. Il y a des stratégies à mettre en place suivant les civilisations. Il y a des combos de cartes très interessantes. Je ne regrette pas mon pledge.
La version avec les figs s’est vraiment très plaisant.
Côté matériel j’ai une fig où il manque un bras et certaines figs l’assemblage est vraiment limite. Côté sleeve comme tout le monde il n’y a en a pas assez. Côté rangement c’est un peu la galère. Le thermo n’a pas été étudié avec les sleeves.

2 « J'aime »

Première ârtie également ce vendredi…

Nous avons joué à 3. Question downtime, je pense que c’est la bonne compo :slight_smile:

Début de l’explication des règles: 20h20, fin de la partie 0h00 ± (le jeu était déjà installé)

Très bon matos, très chouette gameplay. On va le garder et le ressortir très bientôt :slight_smile:

1 « J'aime »

Première partie à 4 aujourd’hui.
Tout le monde a adoré, parceque ma femme à le temps de faire à manger pendant qu’on joue, que mes filles ont (enfin) de le droit de jouer tranquille sur le portable en attendant les autres, et que moi je lis vos posts pendant qu’elle jouent :smiley:

Clairement le temps d’attente est très long, mais le matériel est vraiment magnifique ; la qualité des cartes et impressionnante, les figs sont magnifiques (même si elle ne servent pas à grand chose à part obstruer le plateau) et la DA est splendide !!

On a adore le jeu, la mécanique est vraiment top, un vrai (long) plaisir :grin:

1 « J'aime »

Je rappelle que d’après les retours d’Essen, le designer teste une façon pour les joueurs de gérer la récolte de ressources simultanément. Cela n’a pas encore été confirmé et il ne me semble pas cependant avoir lu des témoignages similaires depuis Cannes.
Un moyen de réduire le temps serait pourtant essentielle pour justifier mon achat d’une extension qui ajouterait encore du contenu.

Effectivement l auteur réfléchit pour réduire le temps d attente. Il devrait s appuyer sur une mécanique d un autre jeu dont je ne me souviens plus du nom.

Pour faire un petit retour de mon expérience de jeu, sur un point qui est très peu évoqué, j’ai trouvé l’Automa très bien implémentée. Surtout, c’est très fluide à jouer, et ça simule pas trop mal un joueur adversaire. À comparer par exemple avec celle de Scythe qui est très lourde, fait des actions pas logiques (les déplacements :smiley: ), et du coup a un comportement très différent d’un joueur humain. Elle a par contre un défaut : ça ne sert à rien de défendre ses provinces contre elle. Qu’on ait une défense de 10 ou de 1, elle prendra la province avec la même facilité.

3 « J'aime »

Merci pour ton retour je vais jouer ce we et je donnerai mon avis.

Nous n’avons fait qu’une partie, à 4… 4h :frowning:

Sur la fin, le joueur suivant faisait sa récolte pendant le tour de son prédécesseur et ça commençait à accelérer pas mal, je pense qu’on peut quand même bcp faire baisser la durée.

Seul bémols que j’y voit pour le moment, c’est que cela a déjà été dit, pour ranger le jeu sleevé, il faudra une fois de plus le pimper :frowning:, et l’autre c’est une crainte concernant l’équilibrage du scoring qui me parait particulièrement sensible au nombre de merveilles que tu construis. Nous l’avions déjà senti à Cannes 2019, ma fille nous avait mis pas mal de vent à cause de ça, le sachant je pris toutes les merveilles disponible (5) et elle gagne encore avec ses 8, les autres scoring étant plus anecdotiques

A voir si ce sentiment perdure.

J’ai aussi peint les tours mais pas sur que ca soit très excitant.

10 « J'aime »

Ben si, c’est top même.
Pas besoin de faire du grand art pour jouer, mais franchement, ca apporte un peu de peps, de la lisibilité… nan, c’est très bien !

2 « J'aime »

C’est super gentil merci :blush:.
C’est pas très facile d’exposer quand on voit les oeuvres d’art des habitués (cf topic peinture). Mais je me dis qu’il est important de montrer ce qu’un débutant peut faire afin d’encourager les joueur à s’y lancer.

1 « J'aime »

J’avoue que pour une table de jeu, les petites tours peintes ainsi seront tops!!

1 « J'aime »

C’est en forgeant qu’on devient forgeron :wink:

2 « J'aime »

C’est sympa ^^

Pour les éclaircissements tu peux faire du brossage à sec ou même du lining.
Le brossage est rapide et efficace. Pour les débuts ça marche très bien sûr les surfaces non lisses.
Le lining est plus long à faire mais gratifiants.

Je te conseil de regarder des vidéos de speed painting sur youtube. Tu en cherche une qui présente une fig avec une armure noire, puis une autre avec du tissu rouge etc pour chaque partie de ta fig.
Puis tu mix les techniques présentées.

2 « J'aime »

Bien vu. Tu as raison. Le brossage c’est simple et ça fait déjà un rendu super … le brossage avec un pinceau plats, tu prends ta teinte que tu as éclaircis, tu tapotes ton pinceau sur un sopalin pour garder le minimum de peinture, et tu passes rapide sur les endroits à éclaircir … jusqu’à ce que ça te plaise. Arckael à raison, c’est simple et c’est déjà du bon boulot. L’assombrissement, c’est ta teinte plus foncée, dans les creux… voilà, avec un pinceau fin cette fois.

2ième partie à 4 hier soir, les avis sont partagés, 2 ont adoré, vraiment, cette possibilité de combotter c’est vraiment dans leur style de jeu, pour ma part je regrette l’aspect « civ » très peu présent (ou un tantinet réaliste si vous préférez), je trouve qu’il manque un « je ne sais quoi » qui apporterai un peu plus de piment ou de tension, oui les figs sont belles mais à aucun moment je n’ai pu me dire que j’avais devant moi un jeu de « civ » (je préfère largement « Historia » et son plateau en forme de tableur excell pour les sensations apportées)

1 « J'aime »

Nouvelle partie mais cette fois à 4. Tous les joueurs avaient déjà joué au moins une fois. 2 heures 30 de parties. nous avions inséré deux monstres et un héro par âge. Toujours aussi intéressant cette mécanique de cross-taping. On se rend compte que l’archivage est une action à ne pas négliger.
Le seul bémol je pense c’est le temps d’attente entre les joueurs. Mon fils a chronométré et on est parfois à 15 minutes d’attente. Je pense que c’est le point noir de ce jeu.
Pour avoir enchainé sur un viking gone wild la partie a duré 2 heures mais c’est beaucoup plus dynamique. J’espère que l’auteur arrivera à corriger ce temps d’attente dans l’extension car le jeu reste super.

1 « J'aime »

Je n’ai pas joué au jeu, mais en gros, quel est le souci vis à vis d’une possible règle simultanée au niveau des ressources que quelqu’un a mentionné plus tôt dans le topic?

@zed Le problème est là rivière, elle bouge beaucoup et tu ne vas pas activer les même cartes de ta cité (donc tes ressources) en fonction des cartes que tu peux acheter, donc obligé d’attendre le tour des joueurs précédents pour prendre les décisions à ton tour

Funforge doit faire une annonce, mais on ne sait pas quand, sur une variante ou évolution de règles pour améliorer le problème du temps de jeu a priori

2 « J'aime »