Monumental : Extension African Empires - par FunForge - Livraison novembre 2021

je suis d’ailleurs moi même très surpris du succès de monolith. Même s’ils se plaignent du relatif montant recolté, ils devraient déjà s’estimer satisfait que ça ne se soit pas passé comme maintenant avec FF. Conan ayant fait couler tellement d’encre. La licence batman a du quand même bien jouer la dessus.

Note : Un des rares éditeurs à avoir gagné le droit de figurer sur notre liste noire, pour l’ensemble de son œuvre. A éviter autant que possible.
Quelqu'un peut me dire ce qu'il s'est passé en détail pour que FunForge soit dans la blacklist de cwowd? J'ai entendu pas mal de choses ça et là mais je préférerai que ça vienne de vous directement svp.

Rien n’avoir entre les campagnes Monolith et celle de FF. Tout le monde est d’accord pour dire ici que Monolith a su redresser la barre et proposer de belles campagnes et essayer de corriger certaines erreurs (après on aime ou pas, le truc perso qui m’embête c’est l’ultra affichage sur les resosociaux et les dramas). Mais même avec mon contentieux avec Mono, je préfèrerais largement pledger un de leur jeu (surtout que je serais refound :joy:)

Gros coup de mou les gars… sont plus méchants sur TT qu’ici… va finir par passer par des lovers si ça continue!

 

 

J’ai fuis le sujet dès l’avertissement Black List , pas fou!

Ouais je crois pas qu’on puisse comparer monolith et funforge sur KS… [Auto censure, v2:] y’en a un qui a admis ses erreurs et a corrigé autant que ca pouvait l’être (et plus) et l’autre pour qui tout est la faute des backers (sic…)

il y en a un qui est bien rancunier dis donc sur le fil ks. ce défonçage en règle…

Parce que, bien sûr, tu as de quoi appuyer tes allégations par des éléments tangibles, comme l’étude détaillée des finances de la société ou autre plan de financement de leurs projets ?

Parce que vous avez de quoi étayer que y’a plein de gens qui n’ont pas recu leur boite ? Z’avez la liste ? Ou vous voyez les commentaires sur l’ancien ks avec l’unique backer qui n’a rien recu malgré l’envoi de deux boites. Soyons serieux, la vous balancez des cailloux sur une entreprise à terre, alors que y’a VRAIMENT des createurs qui mériteraient vachement plus la blacklist.

(Et la je parle pas de sandy hein vu que je suis la plupart de ses projets)

[quote quote=266113]Parce que vous avez de quoi étayer que y’a plein de gens qui n’ont pas recu leur boite ? Z’avez la liste ? Ou vous voyez les commentaires sur l’ancien ks avec l’unique backer qui n’a rien recu malgré l’envoi de deux boites. Soyons serieux, la vous balancez des cailloux sur une entreprise à terre, alors que y’a VRAIMENT des createurs qui mériteraient vachement plus la blacklist.

(Et la je parle pas de sandy hein vu que je suis la plupart de ses projets)

[/quote]
Personnellement je n’ai rien écrit sur FF, ni sur leurs campagnes, passées, présentes, ou à venir. Car je ne se sais pas de quoi il retourne. Et quand je ne sais pas, je m’abstiens en général de commenter.

Mais comme tu écris que SPG a financé ses campagnes passées par ses campagnes présentes, c’est bien que tu dois t’appuyer sur du concret. Je ne pense pas que tu te permettrais de faire ce que tu reproches aux autres de faire. Je suis sûr que non. Donc, participant régulièrement aux projets SPG, ces éléments m’intéressent et j’aimerai bien en avoir connaissance.

Ben principalement la première campagne de Cthulhu a été plusieurs fois répétée comme ayant couté beaucoup notamment au niveau de shipping qui avait été TRES mal estimé (ou tout du moins qui avait très largement augmenté entre la campagne et l’envoi) par Sandy lui meme (désolé si j’ai la flemme de retrouver des posts vieux de 3 ans). Personnellement ca ne me dérange pas. De même que le retard de God’s War ne me dérange pas. Mais la communication sur ce dernier n’a pas non plus été au beau fixe (ou disons qu’elle est constante mais éparse).

Il s’agissait juste de dire que les critères pour rentrer dans la « blacklist » étaient fortement bas et vachement orienté contre l’éditeur à charge. Ce que je maintiens. Quand bien même je n’ai pas trouvé leur communication « bien » ni même « passable ». Ils ont fourni leur produit, et leur produit a un bon rapport qualité / prix. Ce qui, quand on traite le site comme un site de précommande, est largement suffisant.
Par contre si on traite le site comme un site de support, leur communication n’est pas suffisante, mais on s’attends qu’ils puissent faire des erreurs.
Au choix. Mais dans les deux cas, faut un peu assumer que Funforge n’est pas parfait, loin de là, mais ne mérite pas le bûcher non plus.

Bonjour froh, j’ai le sentiment que tu n’est pas au fait de leurs echanges avec leur fanbase, sur le long cours, et de leur communication desastreuse. Ou partiellement seulement.

personnellement je regardais pour suivre la version collector de tokaido, mais quand j’ai lu comment ça se passait, entre les surcouts et les defauts/rtards de livraison j’ai fui direct. Et surtout les reponses faites au backers par une community manager en plein deni pouvaient laisser plus que pantois. Enfin j’ai le sentiment qu’il y a contrairement a tes dires, peu de personnes pour qui cela s’est tres bien passé.

La faute des vilains backers qui ralent tout le temps pour savoir ce que devient leur investissement? Non je ne crois pas. A un moment donné les choses deviennent factuelles, et le nombre de retours et les chiffres etayent des modes de pensée. Il y a, et tu as raison de le souligner d’autres ‹ editeurs › qui meriteraient le ban ou pour le moins des critiques acerbes, surtout pour le deni de responsabilité dont ils font preuve dans les couacs, mais avec eux et sur ce point surtout je precise, ils sont particulièrement gratinés.

En outre et pour finir sur une note positive, nul doute qu’ils sont capables de faire de bons jeux, voir notamment leurs titres en edition classique.

 

:wink:

Très bas, on est en général très tolérants. Non. C’est ton droit. On ne juge pas un éditeur sur sa com (et heureusement pour la plupart). Pas réellement, ils ont fourni un produit approchant et dont la qualité est au mieux acceptable.

Pour d’autres, ces gens sont indignes de confiance (ou insuffisamment dignes, le curseur est variable). Il ne s’agit pas de s’acharner sur une erreur ici ou là. Mais de constater un état de fait et de préférer ne plus voir ces gens sur Kickstarter. Ou, à tout le moins, de ne pas faire la promo d’un éditeur qui n’a aucune considération pour ses backers. Et d’alerter tout nouveau venu des risques encourus en finançant du Funforge. A chacun, ensuite, de faire ce qu’il juge bon, chaque personne a des curseurs différents en gestion de risque/confiance/acceptation de l’expérience d’autrui. Nous ne pouvons néanmoins pas traiter cet éditeur comme les autres, il n’a clairement pas ménagé ses efforts pour gagner ce statut particulier.

Je suis totalement au fait de leur communication désastreuse (j’ai pas pledgé ZNA qui ne m’intéressait pas, mais j’étais là). Mais j’ai vu des ks bien plus désastreux que Tokkaïdo, et pour moi, le résultat est plus parlant que la campagne. J’ai eu à faire à leur SAV et je n’ai eu aucun souci non plus (ce qui peut arriver, je ne prends pas mon expérience personnelle comme argent comptant). Mais je pense que vu leur nouvelle campagne, ils sont très au courant des erreurs du passé. Et qu’ils essayent de ne pas les reproduire.

La preuve en est : Les SG non révélés en avance, les figurines pas prépeintes.

Concernant la communication, t’as pas tendance à en changer comme ça, en claquant des doigts (suffit de prendre le cas Flatlined Games, ou la com est restée identique sur toutes leur campagne). Là ils se cantonnent toujours à répondre aux questions en ignorant les invectives. Ce qui est mieux que de ne pas répondre aux questions du tout. Et c’est un peu la méthode Coolmini Or Not (qui est loin d’être parfaite).

Ca me parait excessivement cher. Toutes ces civilisations en plus OK mais aucune mécanique pour jouer à 5 ou 6 ??? Je suis plus que dubitatif.

Dans notre groupe de joueur FF est devenu une blague récurrente (et un éditeur qu’on évite soigneusement) depuis Quantum.

Pour ceux qui se souviennent, les dés de ce jeu étaient d’une qualité très discutable (les faces n’étaient pas planes). Ils étaient au cœur de la mécanique et la com avait logiquement été axé dessus. La réponse de l’éditeur pendant des mois avait été de nier le problème, jusqu’à le reconnaître du bout des lèvres, puis d’accepter d’échanger les fameux dés. Lorsque ceux de remplacement étaient arrivés, des mois après la sortie du jeu, ils étaient collants et poisseux. Et là encore, l’éditeur avait nié, pour finalement admettre qu’il fallait peut-être les récurer. Le jeu est finalement resté dans un placard et nous sommes toujours heureux de constater, à l’ouverture d’une nouvelle boîte, que des dés à face plane peuvent exister.

Nous avions aussi été pas mal surpris par une interview de FF sur Ludovox, après l’annulation de ZNA, dans laquelle l’entreprise crachait et sur KS et sur les clients/soutiens qui n’avaient rien compris.

Tout ça pour dire que FF est vraiment un éditeur dont nous nous méfions et dont le SAV, et la com en général, est pour le moins étrange et peu rassurant.

Je ne suis donc pas étonné que les mêmes problèmes se soient produits sur les Tokaido 1, 2 et 3.

Concernant Monumenta, je trouve le tout surproduit et beaucoup trop cher pour un jeu qui me fait penser à Deus. Je trouve qu’il a le travers de beaucoup sur KS : une édition deluxe injustifiée, pour un prix exagéré.

1 « J'aime »

Une mauvaise estimation des fdp sur leur première campagne et des retards dans leurs projets ? Rien qui, pour moi, permet de dire que SPG financerait ses projets passés par ses projets présents.

Je parlais principalement de la premiere et deuxieme campagne (c’etait laissé entendu) mais ce n’est clairement pas la base de mon argumentaire, et ignorer le reste a cause de ca me parait peu opportun.

Si tu preferes je peux prendre Sans Détour qui non seulement ont du retard sur des trucs du style Paranoïa sans vraiment communiquer correctement dessus mais a sorti une version de Fireteam Zero avec une traduction assea foireuse et un cd jamais traduit en francais malgré les promesses. Vais-je voir une ‹ Sans Détour a été blacklist lol ›, probablement pas.

tiens, pour apporter mon caillou à l’édifice (pas à la lapidation, hein, j’ai pas de passif avec FF :wink: ).

  • je trouve aussi qu'un "blacklistage" est violent. Alerter les membres, oui, mais "blacklister" au point de refuser la création d'une fiche pour le jeu me semble un poil violent (me tapez pas pour ça, c'est juste mon avis)
  • je me posais la question de la pertinence d'une armée de figs pour un tel jeu ... pas convaincu par l'argument "immersion" de l'interview du monsieur de FF (ou alors sur du 15mm, pas sur du 28 ...). Je me dis que c'est sans doute ce qui met le jeu à un tel prix (que je trouve très élevé, même si le matos est beau). Par contre, je me demande aussi si une solution avec des standees ou des meeples aurait permis de sortir un jeu réellement moins cher (le carton et le bois, c'est pas donné).
pour le reste, je trouve le jeu plutôt attirant (DA, mécanique), mais l'offre vraiment WTF (prix de base, pseudo all-in). Beaucoup trop cher pour que je backe, mais pas dénué d'intérêt bien au contraire ...

Ayant lancé le post sur mon passif FF, cette campagne confirme mon opinion que FF n’a toujours rien compris sur comment fonctionne KS.

J’ai bien reçu mon Tokaido (ce qui est normal hein). Ce que je n’ai pas apprécié ce sont le déni constant de FF (jamais de leur faute), la mauvaise foi permanente, les annonces non tenues (ex sur le prepeint on n’a pas eu le lavis). Sur le bouquin Tokaido je remarque qu’ils font les memes conneries que ZNA, à savoir proposer un palier ultra haut, des paliers de SG délirants (autant pas en proposer dans ce cas) et toujours un déni « jamais de notre faute à nous FF » dans les comments. Et là ce projet repropose un palier de financement supra haut qui sous entend des SG difficilement atteignables. Or le produit en l’état est très cher. Sans parler des frais de port… sur lequel on va rigoler quand FF annoncera le surplus lié au SG, ou encore le allin qui n’en est pas un.

Bref, dommage le jeu à première vue semble pas mal.

The team has evolved since the 1st campaign (again, it was 4 years ago and all backers received the game, it's been a great experience, we learnt a lot and we're ready now).

After our first campaign, Funforge launched 2 other campaigns (funded, thanks to backers). So yes, we made mistakes, but we fixed all and we got more… XP :wink: Along with other campaigns. And finally, the team has changed. I arrived during the 1st campaign (the person in charge is not at Funforge anymore), @Romain Funforge wasn’t there at that time (Community Manager on Monumental too) and 2 other people arrived in the team.

Please keep in mind that, even if you have been frustrated, we worked hard and we resolved all issues reported. Judge our company after 4 years when the project is so different as its ressources, it’s strange.

Monumental has nothing to do with Tokaido and we won’t let people think the contrary when it’s absolutely not the same project.

This morning, we were happy to wake and realize the great support we already have on Monumental. We are, and we will remain thrilled because this project, the designer and all the team doesn’t deserve negative waves. If you don’t want to support Monumental, it’s ok for us, no worries :slight_smile:

But let’s keep positive and not stuck in the past.

Thank you,


Bon après, ils sont quand même pas dans le déni complet, faut pas abuser. De même, le produit est dans les prix (sur la partie haute des prix, mais il est dans les prix quand meme pour le matos).
Le jeu est mal parti, certes, mais c’est pas utiliser le terme de blacklist à n’importe quel endroit et pour n’importe quelle raison qui va l’aider.