Merci j ai corrigé, en fait j ai des gros doigts
Sinon je te rejoins sur les titans et je ne pense pas que ce soit une idée de départ de l auteur.
J’ai lu (sur BGG ?) que l’auteur avait encore des idées en réserve, mais que rien n’était encore décidé pour une éventuelle suite.
Enfin une update :
https://www.kickstarter.com/projects/funforge/monumental-african-empires/posts/3143103
https://s4.gifyu.com/images/violon.gif
Je crois bien que je préfère les updates sèches et concises genre :
- Le covid a bousculé le planning
- les usines ont pris du retard
- par conséquent, la date de livraison est reculée au tant
… que ce long monologue larmoyant. Je suis peut-être sociopathe, mais ça ne m’inspire pas du tout d’empathie, tout au plus un peu de gêne et d’agacement.
C’est sans doute dans un but de jouer la transparence, mais dans un monde ou TOUT LE MONDE a du s’adapter au COVID (et certains avec des conséquences dramatiques), le long listing des petits soucis que ça a engendré chez eux pour justifier le retard, je trouve ça mouif.
Au moins c’est clair sur la fin :
Nous ne ferons plus d’update mensuelle car réaliser les rendus pour les updates prend beaucoup trop de temps à notre directeur artistique/graphiste. Nous espérons que vous comprendrez que nous ne pouvons tenir un rythme d’une update par mois alors que nous travaillons déjà à un rythme soutenu.
Avec une répétition si on avait pas bien suivi :
Ainsi, et pour ne pas créer de frustration supplémentaire, j’annonce que nous posterons des updates uniquement quand nous aurons le temps pour le faire. Il n’y aura plus d’update mensuelle systématique. Je tiens vraiment à le dire pour que vous ne soyez pas déçus par le manque de news.
Annoncer un silence radio, je ne suis pas certain que ce soit la stratégie du siècle. Je ne comprends pas tout à fait la masse de travail que représente le temps de poster dans 2 mois une niouze bilingue « coucou, petite update en passant, l’usine avance sur les moules, voici une photo… »
« Hello, on a eu les premiers samples, voilà à quoi ça ressemble »
« Salut les backers. Saluons les beaux jours estivaux avec 2-3 photos de la mise en boite… »
Au final, comme d’hab, ça ne change rien à ma vie, et comme 90% des projets KS en cours, celui-ci aussi a du retard, ce n’est pas une surprise, et si je recevais mon extension Monumental en 2022, ça m’en toucherais une sans faire bouger l’autre.
C’est plutôt le ton tire-larme forcé de l’update qui m’ébahit. J’ai l’impression de voire une justification sans fin quand j’aurais juste voulu lire une update de statut (« les moules sont pas encore finalisés, ça va prendre 6 mois minimum… »).
J’ai pas compris le lien entre abscence lié cas contact, et le fait que l’équipe soit en télétravail.
Chez nous, on télétravail quand on est cas contact. On s’est fait avoir ?
Pourquoi pondre une update de 500+ mots pour se justifier alors que tout le monde sait que le contexte est difficile. Après il y a du progrès, on ne se fait pas engueuler parce qu’ils sont en retard et qu’on n’est jamais content !
« La COVID c’est trop dur , nous chez Funforge on travaille beaucoup plus et beaucoup trop! » Ben un peu comme tous les éditeurs, non? Et dans la plupart des business, non?
Bref, je ne comprends pas en quoi une update factuelle, + courte et régulière occasionne une surcharge déraisonnable de travail. Et une communication transparente sur le retard, pas quelques jours avant la livraison prévue (même si on le savait, hein!) - retard qui ne me gratouille pas plus que @znokiss.
J’ai parlé trop vite, ca tacle dans les commentaires :
Citation
Charlotte FunforgeCollaborateur
Bonjour François,
Quelles updates trouvez-vous condescendantes et sur la défensive ? Toutes les personnes travaillent sur la modération des commentaires sont calmes et réfléchies. Cela nous intéresse d’avoir des liens vers ces communications svp.
Merci pour les encouragements. Nous faisons notre max pour Monumental et pour vous.
Je vais peut être finir par réussir à me faire rembourser maintenant non?
EDIT : je ne sais plus si c’est ici que j’avais raconté mes échanges avec la fameuse Charlotte.
si tu peux nous faire un résumé. C’est toujours interessant de connaitre la com bienveillante de Funforge.
Tu avais fait un petit interview de Charlotte ?
Je suis mort de rire !! Rien à changer chez Funforge. Charlotte, toujours aussi cinglante !
Et leurs coms pour expliquer qu’ils n’en feront plus moi je continue de dire qu’ils sont très forts !! Car leurs campagnes continuent de cartonner ! Même si ça fait un petit moment qu’ils n’ont pas fait de KS.
J’en voulait à Charlotte mais, définitivement, je pense que c’est une culture d’entreprise cette communication désastreuse et très condescendante, voir parfois limite « foutage de gueule ». C’est leur marque de fabrique.
Surtout de la gêne pour moi. Franchement, que le COVID bouleverse les plans et l’orga, j’ai envie de dire, qui n’est pas concerné…
Que tout soit plus lent… ça fait genre un an quoi.
Je suis très critique de leur communication et j’ai donc un biais très certain dans la réception de celle-ci. Mais franchement, par rapport à ce que traverse la population entière, sans parler des travailleurs de première ligne, ils auraient gagné en classe à juste dire : on sait que tout le monde a besoin de loisirs et de divertissement de qualité en cette période. Notre situation et nos difficultés professionnelles ne sont rien par rapport à celles et ceux qui œuvrent au quotidien à combattre la maladie et ses conséquences. Nous travaillons du mieux que nous pouvons pour vous offrir un espace de détente et de plaisir. Malheureusement, nous avions été optimistes dans nos prévisions et nous devons accepter un retard de six mois.
Point barre.
Et ça prend… allez 30 minutes pour faire un tel update. Et une ou deux photos de l’avancement avec un petit laïus, point barre… allez 20 minutes. 20 minutes par mois! waouuh ! La surcharge de travail !
Je l’ai écrit en une minute trente. Mise en forme, une minute. relecture une minute. Ajout de photos, pareil. Oui cinq minutes on y est. Sinon, ils savent que tout est à l’arrêt pour eux pendant les prochains mois pour X raisons et qu’ils n’auront rien de nouveau. Du coup, ils anticipent le coup maladroitement.
le prochain update c est pour signaler un nouveau retar d.
Surtout qu’ils ne livrent pas en décembre pour soullager les livreurs. Quel bonté
J’ai proposé, elle a refusé.
Suite à mes déboires au début du COVID j’avais demandé le remboursement de mon pledge. Elle me l’a refusé, arguant que « si on vous rembourse, dans ce cas là il faut rembourser tout le monde », et se vantant donc d’avoir une politique « 0 remboursements après 14 jours » depuis qu’ils existent.
Bon humainement c’est zéro, mais je ne pensais pas qu’on traitait le financement participatif comme de la précommande. Si c’est le cas elle est dans son droit.
Sauf que si c’est de la précommande (juridiquement), j’ai le droit de me faire rembourser en cas de retard de livraison… Je me demande donc si ce n’est pas le bon moment pour moi de relancer la machine.
Sinon ils avaient pas annoncé un fermeture du PM au 31 janvier ?
Car j’ai encore possibilité de convertir mon $ et le late pledge est encore ouvert…
Ils veulent jouer au plus con, à mon avis n’hésite pas à faire pareil…
De mon souvenir, j’ai vu passer bien plus de campagnes « sans remboursement » que d’autres campagnes qui le proposent.
A partir de là, je ne vois pas trop pourquoi Funforge DEVRAIT te rembourser ton pledge. Le coup de « si on rembourse à un, on devrait rembourser à tous ceux qui le demande », je comprends bien que l’éditeur n’a pas envie d’ouvrir cette porte.
Après, tu peux effectivement aller chatouiller du texte de loi et tenter de poser une jurisprudence à un endroit où c’est de toute façon un peu gris depuis longtemps (pledge = préco ou soutien avec contrepartie ?).
Dans tous les cas, pour citer @arendhel, je ne sais pas si c’est le plus intelligent de « jouer au plus con », surtout en sachant qu’à réception, le pledge devrait se vendre sur Okkazeo au prix coûtant voire plus cher…
« De mon souvenir » je n’ai jamais croisé d’éditeur qui me refuse un remboursement (moins frais KS).
Il ne s’agit pas de jouer au plus con. Je trouve intéressant de jouer du violon quant à ses difficultés sur trois pages quand on se targue de refuser un remboursement même aux cas les plus désespérés (je n’en fais pas partie mais je pense aux pertes d’emploi ou de logement liés à la crise actuelle).
Plus globalement, ça pose question quant au droit du consommateur en la matière. Je ne pense pas qu’il y ait de vide juridique, plutôt une législation mal connue (je peine à avoir des infos à ce sujet).