Je trouve que ce qui est nouveau dans les retours, c’est le côté « très aléatoire » ! En lisant certains , j’ai l’impression qu’on est au niveau de la Bataille, niveau choix tactique et aléatoire …
Après les termes « Batailles », « Jeux de l’oie », etc… on les retrouvent sur plusieurs jeux car les gens quand c’est pas leur truc, ils savent pas nuancer
Une ptite précision siouplaît : on est d'accord que pour le Twist Observation, les cartes à défausser sont celles qui ont été éventuellement placées sous le plateau ?
Oui c'est bien ça
On a fait deux parties hier à 5 joueurs.
Les twists : Recherche animale (tu payes 1M par carte en main puis tu pioches 2 cartes) et Nouvelles recrues (+3 pop si tu as plus de cartes que de bâtiments) sur la première, Investissements (+1M par tranche de 4M) et Université (+1M par tranche de 3 cartes) sur la deuxième.
Bah mine de rien ça a été deux parties très différentes. Dans la première on a quasi jamais recherché tellement les cartes arrivaient toutes seules (ce qu'on redoutait, vu qu'elles nous coûtaient de l'argent). Mais un joueur s'est beaucoup dispersé et n'a pas vraiment optimisé ses bâtiments ; il a bien tenté de faire le dos rond mais a fini par se faire rattraper par un enchaînement de robots particulièrement violent. Le gagnant a surperformé avec un score final de 41, ce que je n'avais encore jamais vu. Mais je le soupçonne d'avoir oublié d'appliquer certaines pertes de population car il n'était pas au jeu.
La seconde partie était plus équilibrée et avec un peu plus de suspense. J'ai réussi à faire un beau moteur de rouge avec quatre cartes qui se déclenchaient en cascade à chaque action Travail (une seule action Stocker permettait d'activer les quatre et de générer 4M (x2), 4 nourriture et parfois même un peu de rab.
Je ne comprends pas vraiment ceux qui décrètent qu'on a fait le tour du jeu après 4-5 parties. Déjà les twists peuvent être très différents et te forcer à jouer d'une certaine façon, et même si ce n'est pas le cas, les combos entre bâtiments ne sont jamais les mêmes. Ça lui donne un petit côté Res Arcana je trouve où quand tu poses certaines cartes tu te rends compte qu'elles peuvent créer une synergie que tu n'avais pas vu venir.
Je ne serais pas surpris qu'il soit Kennerspiel, on saura dans un mois. En face il y a Boss Fighters (pas encore sorti ici) et Rebirth (très classique, mais peut-être trop) donc je pense qu'il a ses chances.
Toi t'es tenté d'avoir un 3ème Kennerspiel d'un jeu que t'as traduit ![]()
Quelques parties à 3 ou 4, dont une ou un joueur pose deux réacteurs pour ses premiers moves, on a rien pu faire à part le regarder nous rouler dessus.
J'aimerai des cartes permettant de pourrir une ou des colonies adverses, donner moi juste un peu de cruauté dans ce monde de souffrance.
Y a t il de l'interaction entre joueur ou on rigole du malheur des autres chacun dans son coin ?
C'est très indirect.
Par exemple, tu peux produire des Caisses de fourbi, qui généralement permettent d'améliorer les actions de tes Bâtiments, et éventuellement, en fonction des Développements ajoutés à la pioche commune, de faire des actions supplémentaires.
Parmi ces Développements, il y en a un, Réparations, qui fait défausser une caisse.
Donc tu peux tout à fait décider de l'ajouter à la pioche pour faire défausser les caisses des autres.
Mais si toi aussi tu as des caisses, ben tu défausses aussi.
Voilà le genre d'interaction qu'il y a dans le jeu.
Pour l'avoir décrété après une seule partie, je peux répondre : cette première partie ayant traîné en longueur, j'ai trouvé la fin très répétitive.
Et vu ce qu'on avait mis en place les uns les autres, c'était je perds six Habitants, j'en gagne deux, j'en perds cinq, j'en gagne trois, etc.
Avec cette impression qu'on ferait toujours la même chose.
Mais j'ai redonné sa chance au jeu et y ai rejoué à plusieurs reprises depuis.
J'ai découvert des Bâtiments, des Twists, des Robots...
Sur les cinq participants de cette fameuse partie, trois possèdent le jeu maintenant, et un n'a pas voulu y rejouer depuis.
Merci, je le prendrai mais je vais attendre que la gamme évolue avec les extensions annoncées , de plus j'en vois plusieurs en occasion
Je pense que ce jeu est un très bon candidat pour les erreurs de castings en effet.
attention à bien vérifier que c’est une VF (si c’est important pour ton groupe) car beaucoup d'occasions sont des VO, remises sur le marché avec l’arrivée de la VF
oui je suis attentif, un classique des qu une vf sort ..
À titre perso je suis à plus d'une dizaine de parties, jouées sur toutes les config (sauf solo, et une seule partie à 2 de mémoire)
Que ce soit mes joueurs ou moi (je pense que celui à qui je l'ai fait le plus jouer doit en être à 4 ou 5 parties) ça va on ne ressent pas encore le fait d'avoir fait le tour du jeu.
La dernière partie jouée à 5 a par contre été bcp trop longue pour ce qu'est le jeu, malgré une bonne ambiance à table mais nous étions 2 à trouver le temps long (avec mon pote BCP plus vocal que moi à ce sujet) car nous sommes arrivés à l'événement 12 à 5j dont 2 nouveaux
peut être même un peu plus, ca a en effet trainé sur la fin avec pour certains quasi aucune chance de se relancer.
J'me demande ce que donne le solo
Je suis également curieux du solo mais ce n'est pour autant pas le genre de jeu que je me vois faire seul, vu que je le considère un peu comme un party game pour gamer où une des grandes force du jeu c'est de se marrer ensemble des conneries qui nous arrivent à tous.
Après si tu en as envie, n'hésite pas je te le prête pour que tu testes
J'ai enfin pu faire mes 2 premières parties ce weekend et je me suis beaucoup amusé.
Je ne sais pas si c'était le cas pour tout le monde autour de la table, un joueur semblait beaucoup subir la méchanceté du jeu haha... (mais ce n'est pas un joueur de deckbuilding et tableau building)
Sur les 2 parties, je n'ai pas du tout eu l'impression que les joueurs jouaient toujours de la même façon, on est très dépendant de l'aléatoire des batiments, certe on fait vite le tour du deck de batiments (on était 4) mais c'est le contraire pour les autres decks (on joue peu de twists, on est loin d'avoir vu tous les robots).
C'est vrai qu'une monotonie peut s'intaller quand on commence à voir passer plusieurs fois les mêmes accidents etc. (surtout que c'était mon jeu donc moi qui révélait et lisait les cartes), mais le but c'est de justement prévoir et s'adapter.
Par contre la 1e partie, pendant les premiers cycles , les autres joueurs à qui j'ai fait découvrir le jeu pensaient que c'était facile de survivre et que le deck des évènements seraient vite fini sans encombre haha, ils se sont vite ravisés.
Avis personnel, je ne vois pas du tout pourquoi le jeu est souvent considéré moche, mais bon je ne suis pas du tout difficile sur ce point (j'aime bien les jeux de cartes old school style Thunderstone par exemple).