Moon Colony Bloodbath - de Donald X. Vaccarino - par Rio Grande Games

Moon Colony Bloodbath est un jeu de stratégie dans lequel vous bâtissez une colonie lunaire… avant de la voir sombrer.

Gérez ressources et événements, survivez aux catastrophes, et gardez vos colons en vie pour l’emporter.

Un engine-building nerveux par Donald X. Vaccarino, l’auteur du célèbre Dominion !

Moon Colony Bloodbath : Développez des villes sur la lune !

Ce sera le couronnement de l’humanité. Enfin, l’humanité n’est plus liée à la Terre : la Lune est un tremplin vers les étoiles. Les fusées sont chargées de matériel et de colons, les robots sont programmés et opérationnels. Tout a été planifié dans les moindres détails et il n’y a aucune chance d’échec…

A chaque tour, une carte est révélée dans la pioche commune, qui commence avec quatre cartes travail, deux cartes problème et deux cartes péripéties .

Chaque joueur entreprend simultanément une action de son choix : miner pour obtenir de l’argent, cultiver pour obtenir de la nourriture, faire des recherches pour obtenir des cartes, construire un nouveau bâtiment ou réapprovisionner les caisses des bâtiments.

Les péripéties varient d’une partie à l’autre. Les problèmes ajoutent une nouvelle carte d’événement à la pioche : faim, paperasse, pépins, accidents, fuites, pannes de courant - tout ce qui peut mal tourner tournera mal, et chaque fois que la pioche est mélangée, vous pouvez vous préparer à tous ces événements une fois de plus. Les joueurs peuvent également ajouter des cartes à la pioche commune, qu’il s’agisse d’avantages qui leur sont réservés ou de développements qui affectent tous les joueurs.

Le jeu dure jusqu’à ce que la colonie lunaire d’un joueur ne compte plus aucun habitant, ou jusqu’à ce que les joueurs atteignent le bas de la pile d’événements. À ce moment-là, le joueur qui a le plus de survivants l’emporte.

:busts_in_silhouette:: 1-5 joueurs
:alarm_clock:: 1-2h
:gear:: Deckbuilding / Construction de Tableau

Autres liens :

5 « J'aime »

c’est le même designer que Terraforming Mars ?

1 « J'aime »

Non mais c’est le même auteur que Dominion !

Je l’avais repéré, je sais pas si une VF est prévue…

1 « J'aime »

C’était une blague à la gueule de la DA. Mais sinon oui j’ai réussi à apercevoir son nom. C’était un peu discret :face_with_hand_over_mouth:

Mais lol je croyais que le jeu avait 15 ans :laughing:

Oui, la DA est d’un kitsch incroyable :heart_eyes:

Rien à l’horizon pour la VF.

1 « J'aime »

Disons que le dessin ca me gêne pas trop. Par contre c’est tout ce qui va avec : les layouts, polices, les tailles de police (wtf!), icônes, …

D’ailleurs les couleurs semblent empruntées à Dominion, non ? Bon même éditeur + même auteur …

Yes ca fait vraiment daté ce design graphique pour un jeu qui vient de sortir…

2 « J'aime »

Ils en ont dit grand bien dans le dernier épisode de On joue-tu mais la DA va être dur à passer.
Alors que dans un esprit similaire (retro-SF pulp) Alien Frontier s’en était très bien sorti, mais là je trouve que ça ne marche pas.

1 « J'aime »

Dans un style rétro j’adore Space Explorers qui colle parfaitement à son thème (mais ce n’est pas un DB plutôt un Splendor-like)…

3 « J'aime »

J’adore !

2 « J'aime »

Hello ce que je ne pige pas, c’est le fait qu’après 50 ans, on a vraiment du mal à lire les petits caractères… c pénible… Ils pourraient faire un effort, c’est tellement risible sur certains jeux (la place étant en plus là).

FFG, c’est presque dead (Contrée de l’Horreur).

2 « J'aime »

Y’a que moi qui voit Weyland Yutani partout ? :sweat_smile:

2 « J'aime »

SUSD très élogieux sur Moon Colony Bloodbath :

(Et souligne qu’à part la faute du rasta, le reste de la DA fonctionne à merveille).

Bon, je ne sais pas trop que penser du jeu, ça semble original, mais est-ce que je vais apprécier de jouer à un jeu qui pète tout mon moteur de manière un peu gratuite, voir injuste ?

Il est prévu en localisation quelque part, celui là ?

Pour l’instant absolument rien de prévu.

J’ai essayé sur TTS et je ne comprends vraiment pas l’engouement, ça manque d’asymétrie entre les « factions », le jeu a un gamedesign d’une autre époque, rien de très thematique non plus, personnellement j’ai la sensation de jouer à un truc impersonnel, sans grands enjeux et pas vraiment terminé. Bref j’ai pas été transporté…

Pour contrebalancer l’avis de SUSD, Dan Thurot démonte pas mal le jeu et je suis d’accord avec lui pour le coup.

2 « J'aime »

Dur !

2 « J'aime »

J’etais passé à côté de l’info mais une VF a été annoncée par Rio Grande Games.

8 « J'aime »

J’entends du bien de ce jeu, mais les illustrations, aaaargh

6 « J'aime »

Juste quand j’ai craqué pour une VO en prevision d’un WE jeu :face_with_peeking_eye:

Par contre a priori faut pas s’attendre aux sensations habituelles d’un DB (montee en puissance du deck, combos a foison etc)
Ici le jeu est contre toi et tout le monde est en mode survie a essayer de subsister

2 « J'aime »