Alors, je n’ai pas joué avec ces cartes avancées, mais il devait les acheter ? Donc c’est qu’il a récupéré des sous sur vos contrats ? Et donc que vous l’avez trop payé ?
On l’a sûrement laissé avoir trop d’argent au début. En fait il eu très vite un deck un peu supérieur au nôtre et certains on tenté des contrats de confrontation ou tout le monde peut participer et le premier gagne 5 et le deuxième gagne 3. Il en a gagné 2 et hop je me rachète des cartes avancées et mon deck est encore plus débile, je joue des réacteurs et des propulseurs avancés pour tout piocher.
On s’est dit du coup il faut plus s’allier à lui pour faire des contrats mais comme il piochait tout son deck il pouvait faire des gros contrats flex tout seul par ex. Du coup on le voyait prendre le large en point de victoire sans pouvoir rien faire. Et on a fini la partie il avait 10 Points de prestige et le deuxième genre 5 Points…on jouait à 5.
On s’est regardé à la fin de la game, en mode bon bah voilà lol super. C’était franchement la déception. Des le départ il voulait piocher tout son deck et ça a très bien fonctionné.
Ça reste une partie de découverte, est ce que si vous en refaisiez une cela serait pareil ?
A 5, si vous lui bloquez la possibilité de venir sur vos contrats, ça le ralentirait énormément. Après, je n’ai pas la même expérience que vous, car je n’ai pas encore intégré certaines extensions, je ne me rends pas bien compte.
En tous cas, je n’ai pas eu ce sentiment de déséquilibre sur mes parties, évidemment sur la durée d’une partie, certains joueurs créés un meilleur deck que d’autres… c’est le principe du jeu. Mais pas de façon aussi marquée que ce que tu décris.
Si tu n’intègre pas overload les cartes actions de base tu peux les mettre dans ton paquet qu’en achetant par exemple des pièces de vaisseau et en plus tu peux être amené à ajouter d’autres cartes action que tu veux moins, tu peux pas les acheter directement comme les cartes action avancé où tu peux prendre plusieurs fois les mêmes.
J’ai l’impression que c’est plus simple de se construire un moteur de pioche / action un peu fou avec ces cartes actions avancées d’overload qu’avec juste le jeu de base.
Lui il a tout de suite compris que s’il faisait pioche+action en boucle ça allait faire mal…et ce fut le cas. Alors ça serait à refaire on serait plus vigilant pour le freiner sur l’argent en début de partie mais on sait aussi qu’il y a possibilité de faire cette stratégie sans trop s’embêter à acheter des pièces de vaisseau ou autre personnage avec une mécanique pas toujours simple à utiliser, la ces cartes actions avancées surtout les réacteurs et les propulseurs bah elles sont juste très fortes, simples à utiliser et pas si chères que ça vu leur effet.
J’en prends bonne note
On retente une partie ce soir. Je vais peut être ajouter l’extension Nomad en plus. Je ferai un retour.
Bon on a fait une autre partie avec toutes les extensions cette fois ci, on a donc ajouté Nomade en plus.
Alors la partie a été totalement différente cette fois ci. Cela a été beaucoup plus équilibré. Et j’adore l’extension Nomade, elle est très intéressante.
Les événements chaque tour amène un peu de piquant. Le fait de devoir déplacer son vaisseau pour accomplir un contrat, de devoir être proche pour devenir allié, de devoir se déplacer chaque tour, et de ne révéler que 3 contrats à chaque fois, ça fonctionne hyper bien et je trouve que globalement ça régule le jeu, ça évite de faire des trucs trop fous d’affilé, y’a moins de choix de contrat mais on peut cibler un type de contrat. Je trouve que ça rend le jeu plus équilibré, donc super extension.
En bref je suis plutôt content car je trouve que c’est un bon jeu, j’ai eu un peu peur apres ma première partie, mais je suis totalement rassuré. Toutes les extensions sont biens. Le plateau de réputation de binding ties, je le trouve indispensable, les cartes supplémentaires d’overload aussi, et le système de navigation de nomade également. Je me vois pas jouer à ce jeu sans l’ensemble des extensions.
J’ai chopé une carte promo, rmp sur paris
Si tu cherches à vendre « Matière Noire », je suis preneur
Non je le garde, j’ai l’intégralité du jeu, j’ai fait en sorte de récupérer toutes les extensions en français.
Mais j’en ai 2 en anglais parce qu’au début j’ai pas fait attention. J’ai the shard et the endless, ça me paraît super compliqué de les trouver en français maintenant
J’ai comparé les cartes FR de Moonrakers avec les versions anglaises et j’ai repéré quelques erreurs, parfois juste des mots manquants mais parfois ca change le sens de la carte. J’ai fait les éditions que j’ai pour comparer, ayant the shard et the endless en anglais je n’ai pas pu vérifier pour celles-ci. Je vous partage mon fichier pour ceux que ca intéresse.
Moonrakers FAQ FR v1.0.pdf (421,7 Ko)
D’ailleurs je viens de revoir une erreur sur la carte moulin…je mettrais à jour le fichier.
On a refait une partie ce soir, on aime beaucoup le jeu. Il y a néanmoins quelque chose qui nous chiffonne avec Overload et les cartes actions avancées qui sont très fortes. Il y a plusieurs moyens de les récupérer, soit via des pièces de vaisseau, soit en les achetant, soit en les gagnant en tant que cartes bonus sur les contrats.
Le souci c’est que la carte bonus, c’est soit une pièce de vaisseau ou une carte membre d’équipage pris au dessus des paquets correspondants et donc au hasard, on peut d ailleurs choisir de ne pas les conserver s’ils nous plaisent pas, soit une carte action avancée mais que l’on choisit. Ces cartes coûtent entre 4 et 5 credits et on peut les choisir carrément et c’est gratos.
Là on trouve qu’il y a un souci avec la règle, tu n’as du coup quasiment jamais envie de prendre une pièce de vaisseau ou un personnage au hasard, avec des effets tellement variés que tu peux tomber sur des trucs qui ne sont pas du tout synergiques avec ton deck et beaucoup ne valent que 2 ou 3 crédits, alors que prendre les propulseurs avancés ou réacteurs avancés ça marche à tous les coups et c’est tellement fort et elles coûtent chers mais là c’est gratuit. Grâce à ces cartes tu peux assez facilement faire des boucles où tu vas piocher ton deck entier très régulièrement ensuite et pouvoir tenter des gros contrats tout seul sans alliés.
Du coup ces cartes bonus pour les cartes actions avancées, on trouve ça assez déséquilibré, on se disait peut être que ça aurait dû aussi être au hasard pour ces cartes avancées plutôt qu’un choix, ça donnerait plus envie de parfois prendre les membres d’équipage ou pièces de vaisseau au hasard, et ça serait un plus compliqué de prendre rapidement les cartes avancées qu’on veut.
J’ai 2 idées pour limiter un peu l’effet très puissant de ces cartes actions avancées avec overload, je les aime beaucoup, et je compte pas les retirer, mais essayer d’équilibrer un peu les choses :
-
premièrement ce que je disais juste au dessus, si on gagne une carte bonus, on peut prendre soit une pièce de vaisseau ou membre d’équipage au dessus de leur paquet au hasard comme c’est le cas actuellement, et on peut ne pas la garder, et on fait de même si on choisit de prendre une carte action avancée, on la choisit au hasard et on peut ne pas la conserver. (Soit on fait un paquet de cartes avec 1 exemplaire de chaque qu’on mélange à chaque fois et on en tire une dedans, soit on lance 1 dé pour désigner la carte) Ça me semble bien plus équilibré surtout par rapport aux pièces de vaisseau et membres d’équipage.
-
deuxièmement il y a 10 cartes actions avancées de chaque, et on met à disposition des joueurs toujours la totalité de ces cartes peu importe le nombre de joueurs, et on en manque quasiment jamais. Nous on joue à 4, on a jamais épuisé une pile. Il me semblerait normal d’en mettre un nombre en fonction du nombre de joueurs, ça serait aussi plus équilibré. On peut en laisser 10 pour une partie à 5. J’aurai bien fait 2 * le nombre de joueurs. Donc 8 de chaque à 4. 6 de chaque à 3…
Tout ça est à tester, je pense qu’on testera ça de notre côté à notre prochaine partie.
Qu’en pensez vous? Je joue avec des joueurs qui adorent le deckbuilding, on est tous des anciens joueurs de MTG, on a y joué pendant très longtemps, on adore les combo, construire un deck qui tourne, et on était unanime hier sur la puissance de ces cartes, il est assez simple de piocher tout son paquet de manière très régulière. Donc ça rend certaines cartes moins intéressantes à cause de cela et c’est un peu dommage, mais on adore ces cartes actions avancées c’est juste qu’elles sont trop simples à obtenir rapidement dans la partie et elles sont en quantité importantes…
En discutant avec les autres joueurs de mon groupe, on va tester cette règle maison pour les cartes actions avancées de Overload :
On prend toutes les cartes actions avancées, on en fait une pile que l’on mélange. On révèle face visible un nombre de cartes = au nombre de joueurs. Donc si 4 joueurs 4 cartes révélées.
Au début de la phase d’achat on peut choisir de remplacer gratuitement une pièce de vaisseau, un membre d’equipage ou une carte action avancée en la mettant en dessous la pile pour en révéler une autre et on peut payer 1 crédit pour le refaire quand veut durant la phase. Dès qu’on achète une carte action avancée, on en révèle une autre.
Si on gagne une carte bonus, comme pour les pièces de vaisseau ou les membres d’équipage, si on choisit une carte action avancée, on la prend au dessus de la pile au hasard et on peut décider de ne pas la garder.
Si on achète une pièce de vaisseau qui dit de récupérer une ou plusieurs cartes actions avancées, si la carte est révélée face visible, le joueur doit la prendre face visible, si ce n’est pas le cas, il prend la carte dans la pile et la mélange.
Si on joue avec Nomad en plus, pour les pièces de vaisseau prototype Sorelia ou on prend en bonus une carte action, si c’est une carte action avancée, le joueur prend soit une carte face visible, soit celle au dessus de la pile. Si c’est celle au dessus de la pile il peut choisir de ne pas la garder.
J’ai rédigé proprement les règles de cette variante que j’ai nommée modestement UNDERLOAD.
Pour rappel le but est de pouvoir jouer les cartes action avancée mais de les rendre moins accessibles facilement, et de mieux équilibrer avec les pièces de vaisseau ou membres d’équipage.
Si certaines veulent la tester et donner leur avis, ca serait top. Nous allons la tester le plus rapidement possible avec mon groupe de joueurs.
EDIT : petite modif du fichier
MOONRAKERS UNDERLOAD Variant FR v1.1.pdf (401,8 Ko)
Merci pour le partage, je prends déjà mais je n’ai pas encore utilisé cette extension dans le jeu. Très surpris de voir un mauvais équilibrage au vu de ton expérience, mais au moins j’ai déjà une alternative
Les 3 extensions sont vraiment excellentes, je joue tout le temps avec les 3 en même temps. Overload ajoute beaucoup de cartes dont les cartes action avancée qui sont très intéressantes à jouer.
Alors je dirai pas qu’il y a forcément un problème d’équilibrage, tout dépend de ce que les créateurs ont voulu faire. Mais nous on trouve que c’est un peu trop simple de construire un deck qui fait une boucle en piochant et en jouant toutes les cartes. Le réacteur avancé qui pioche une carte ou le propulseur avancé qui ajoute une action sont vraiment très forts, et dès que tu commences à en avoir plusieurs exemplaires dans ton deck c’est un peu la fête.
Et comme overload te permet de les acheter tout le temps et que les cartes bonus peuvent être prises dedans et au choix du joueur, personne ne prend une carte bonus pièce de vaisseau ou membre d’équipage aléatoire, tu prend une de ces 2 cartes et c’est super fort, pourquoi prendre le risque de prendre une carte aléatoire quand tu peux avoir ça.
Et quand un joueur créé une boucle, ça tue un peu le game, il peut faire des contrats difficiles seul et personne peut l’arrêter. Donc on va tester cette variante mais je pense qu’elle devrait empêcher ou retarder ce que je décris tout en conservant la possibilité d’avoir les cartes action avancée qui sont vraiment intéressantes et que j’ai pas du tout envie de retirer pour autant.