Morph : First Cycle - par Grammes Édition - Livraison Mars 2026

J’apporte ma modeste pierre à l’édifice, mais si cela peut aider :slight_smile:
Profil : joueur d’Altered et Keyforge essentiellement, 2 sessions par semaine avec un groupe de 4 personnes, en mode « kitchen » (format exotique reposant sur du fullset).

Le projet a surtout fait écho chez moi pour son son concept autour des illustrations, la partie détachable de la carte. Mais aussi par son aspect cartes uniques, un deckbuilding basé sur une réserve de points, chaque carte à un coût etc.
En revanche, au niveau gameplay, c’est le néant. Je n’ai rien vu passer ou presque (quelques vidéos assez longues dans lesquelles @Léandre_Proust était invité). Mais j’ai eû un peu la flemme de visionner une video de 45 minutes d’interview sans savoir si la partie gameplay allait être abordée, ou si oui à quel moment.

5 « J'aime »

Intrigué, qu’est-ce donc ?

C’est comme le latin de cuisine :
Metto la tabla cum joyeurum
:grin:

Construisons ensemble l’avenir de Morph TCG

Comme nous l’avons annoncé hier, nous avons pris la décision difficile d’interrompre la campagne de Morph TCG sur Kickstarter pour la redémarrer dans quelques semaines.
:backhand_index_pointing_right: Lire ici les raisons de ce choix.

Mais comme le dit l’adage donc :
« Nous n’échouons jamais. Soit nous gagnons, soit nous apprenons. »
Et pour apprendre, la première étape, c’est de vous écouter.

C’est pour cela que nous avons conçu ce formulaire : pour recueillir vos ressentis, avis et suggestions, afin de mieux comprendre vos attentes et préparer un reboot qui vous corresponde vraiment.

Nous aimerions savoir :

• Ce que vous avez aimé ou pas aimé dans le projet
  • Pourquoi vous n’avez pas contribué (si c’est le cas)
  • Quelles hésitations vous avez pu avoir, même si vous avez contribué.
  • Ce que nous pourrions améliorer pour le reboot

:hourglass_not_done: Répondre ne prend que 5 minutes, et chaque retour compte énormément.

:backhand_index_pointing_right: J’ai 5 minutes, je réponds !

Merci d’avance pour votre aide précieuse !

10 « J'aime »

Dans le cas d’Altered, on a un système de saison d’une durée de 3 mois environs.
L’idee est que chacun se choisit une faction, récupère en début de saison la totalité des communes de sa faction (en 3 exemplaires).
Au fil des rencontres (en BO3), les joueurs récupères des boosters maisons composés de 10 à 12 rares et une unique (uniquement des cartes de leur faction).
A intervals réguliers, ils ont la possibilité de modifier leur decks puis c’est lock jusqu’au prochain pallier (après 2 BO donc).

A l’issue du sixième et dernier pallier, les joueurs n’ont accès qu’à un peu plus de la moitié des rares existantes pour leur faction ce qui empêche d’arriver à un powerlevel ecoeurant et des decks inspirés de la meta dominante.

Le format fait des merveilles dans notre cercle de joueurs.

Pour Keyforge, c’est un poil plus complexe. Je vais eviter d’en parler ici.

2 « J'aime »

Chose faire concernant le formulaire

2 « J'aime »

Déjà plus de 360 réponses aux formulaires (le double du nombre de backers ! :rofl:), on va avoir de la matière à analyser ! Merci ! :folded_hands:

8 « J'aime »

La réponse de MathemW correspond bien à mon ressenti. Je suis pas joueur de TCG, j’ai qqes starters de divers trucs mais c’est toujours Mindbug, Shards of Infinity ou d’autre trucs intéressants sans règles prise de tête (et sans achats de nouveaux sets) qui sortent. Bref je suis pas la cible alors j’ai pas pledgé ce projet-ci (et même pas eu le temps de finir 12 travaux depuis cet été :P)

1 « J'aime »

Une formule plus à la Smash Up ou à la Nexus, avec deux demi-decks préconstruits à mélanger, davantage dans l’immédiateté, ça correspondrait mieux à ta manière de jouer ?

5 « J'aime »

Qq éléments de mon côtés pour @Léandre_Proust.

Disclaimer : En finissant de rédiger, je me rends compte que je suis assez rude dans mon constat. Je ne cherche pas du tout à rabaisser le jeu, juste à apporter un point de vue pour aider @Léandre_Proust qui je trouve a toujours un truc en plus. Ça aurait n’importe quel autre éditeur, je n’aurais même pas lu le topic.

Déjà, je suis pas mal revenu de ce type de jeu d’affrontement qui demande pas mal d’investissement ludique d’au moins deux joueurs pour que ça présente un intérêt. J’ai vraiment accroché à CoD, mais je n’ai embarqué personne. Donc, après pas mal de parties solo, il traine.
On est partie à deux sur Altered, puis le retard du PoD et le manque de temps nous l’ont fait délaisser. Avant ça, on avait essayé de s’investir sur Lo5R, mais ça n’a pas tenu sur le moyen terme parce que des parties trop longue. Enfin, j’ai une énorme collection de A:NR encore sous cello. Si j’avais plus de temps c’est très certainement sur celui-là qu’on partirait.

Ensuite, il y a des JdS qui nous permettent d’avoir des sensations très proches mais sans nécessiter un investissement en temps aussi important. Ils peuvent se jouer de temps à autre sans donner l’impression de passer à côté du truc. Je pense à Radland et Minbug, notamment. Et pour l’aspect deck building, il y a SdA JCE.

Il faut donc pour que je m’intéresse à un JCC/JCE que sa proposition soit vraiment nouvelle en termes de gameplay. Et je ne parle pas d’une nième variation de MtG où il y a 6 couleurs au lieu des 5. Altered a clairement réussi sur cet aspect là, mais CoD aussi avec son système de draft en début de partie et d’ordre des cartes qui en fait presque un casse-tête. Pour Morph, je n’ai rien vu de tel qui puisse me faire m’y intéresser.

En outre, je n’ai pas trouvé le design très attirant. J’ai eu l’impression d’un vieux JCC des années 90 avec en plus une icôno qui m’a fait penser à CoD et qui a donc renforcé mon impression que j’avais déjà ce qu’il fallait dans la ludo.

Enfin, je n’ai pas vu l’intérêt de la fenêtre qui se découpe. C’est certainement fun, mais pour moi c’est au mieux un vague plus si je veux personnaliser le jeu. On m’aurait proposé ça sur MtG, ça m’aurait embarqué parce que je sais le gameplay solide et ça m’aurait amusé de détourner un jeu que j’ai archi poncé. À l’inverse, utiliser les illustrations finalement assez génériques de MtG sur un autre jeu, bof. Et puis, devoir ressortir les différents JCE que j’ai pour y trouver une carte jolie, flemme et ça va surtout me donner envie de jouer au dit jeu. Sans compter que mettre le boxon dans des jeux que j’ai classé et ranger à peu près correctement, ça va me filer de l’angoisse à pas dormir la nuit (« je suis pas maniaque, j’aime juste l’ordre »).

Tout ça fait que je n’ai mm pas ouvert la page de la campagne. Peut-être avec une proposition commerciale folle comme CoD ou Hercule, je l’aurais fait. Pas certain.

Voilà, désolé de ces paragraphes négatifs mais si ça peut aider à structurer différemment la com/la campagne.

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour honnête. Avec ton petit disclaimer en introduction, je comprends bien que ta démarche est de m’aider. Pas de souci !

Si je comprends bien, tu aurais aimé une expérience de jeu complète, à la fois la profondeur du deckbuilding, mais aussi la possibilité de jouer immédiatement, avec une mise en place rapide et accessible. Plus proche d’un jeu de société que d’un TCG donc.

Je suis assez surpris que tu dises de Morph qu’il n’apporte pas une nouvelle proposition en terme de gameplay, même s’il emprunte aux mécaniques des TCG modernes, il se distingue par plusieurs points différenciants :

• je repioche toujours après avoir joué une carte (il y a donc toujours du choix et toujours de quoi jouer) ;
  • j’ai toujours un mana supplémentaire à chaque tour et ça me permet de filtrer les cartes inutiles de ma main (déjà dans pas mal d’autres TCG, mais s’intègre parfaitement avec le reste des mécaniques pour éviter la frustration du mana death) ;
  • les PV sont aussi le deck du joueur, ce qui crée un vrai dilemme car plus on joue, plus on s’épuise ;
  • le jeu ne permet pas le snowball, dès que tu infliges des dégâts à l’adversaire (tu lui meules son deck), la créature attaquante se dissipe sous le deck de son propriétaire ;
  • on joue uniquement avec son deck, sans dés ni marqueurs supplémentaires ;
  • au-delà du gameplay, j’ai aussi voulu proposer des aspects ergonomiques inédits : des cartes adaptées aux droitiers comme aux gauchers, et la possibilité de jouer côte à côte ou face à face.
  • j’ai eu une véritable intention de simplicité et de fluidité : seulement 4 phases efficaces, aucune action possible pendant le tour de l’adversaire, et un seul type de carte dans le deck (pour le moment) ;
  • j’ai également introduit une contrainte originale de deckbuilding avec un système de points de puissance, qui permet d’équilibrer naturellement les decks des joueurs tout en autorisant l’intégration de cartes de puissance très différente ;
  • l’ajout aussi des 15 prodiges avec une capacité différentes, permettant une grande richesse autour du deckbuilding.

J’ai bien noté que tu n’adhérais pas à la personnalisation des cartes. Je suis d’accord avec toi, j’ai trop mis cette particularité en avant, pensant que cela capterait l’attention (ce qui a marché au début), mais j’aurais dû beaucoup plus communiquer sur le gameplay, notamment pendant la campagne Kickstarter.

Je travaille actuellement sur une nouvelle formule. J’espère vraiment qu’elle te donnera envie, cette fois, d’ouvrir la page de la campagne et de découvrir le jeu sous un angle plus centré sur son expérience ludique :slight_smile:

5 « J'aime »

Perso le design des cartes, les fenêtres l’esthétisme en général je m’en fiche.
Mais j’ai essayé le jeu à PEL et ça m’a plu donc j’avais pledgé.
Ce qui m’a plu :

• parties plus rapides que les autres JCC
  • le fait de toujours repiocher à chaque carte jouée, ce qui fait qu’on a toujours un certain choix comparé à d’autres où parfois il peut nous rester qu’une ou même plus de carte en main.
  • le fait que le board soit vivant, car même si l’adversaire sort un monstre, au pire il attaquera une seule fois les PV puis se dissipera.

En fait de manière générale ce qui m’a plu c’est le fait qu’on ait des sensations et une façon de jouer et donc de réfléchir vraiment différentes des autres JCC (bon je ne les connais pas tous, mais j’ai déjà joué à 7 différents donc je pense que ça donne une idée).
A plusieurs reprises lors de mon test j’ai joué puis je me suis dit, Ha mais en fait j’ai joué en ayant en tête les règles standards des JCC (persistance des creatures, pas de pioche automatique, des PV séparés de notre paquet… Etc) et en changeant cela j’ai trouvé le jeu intéressant et surtout très différent des autres.

Mais bon, comme je l’avais dit à Léandre, même si c’était le meilleur JCC du monde (et en plus le moins cher), ce ne serait pas une condition suffisante pour en faire un succès, cela dépend entièrement de l’adoption du jeu par les joueurs et les boutiques.

3 « J'aime »

Cool, je veux vraiment pas tirer sur l’ambulance.

Ce serait plus susceptible de m’intéresser, oui. J’imagine que les préconstruits jouent ce rôle, mais psychologiquement j’aurais l’impression de ne pas jouer à la version complète. C’est là où Radland est super fort. Le système de Pagan avec les petits decks est pas mal aussi. C’est un peu ce que tu avais faire avec CoD, d’ailleurs.

Pardon, si ma formulation semblait jugeante. C’est surtout que je n’ai eu qqch qui m’a fait aller au-delà de l’aspect matériel de la chose. En lisant le paragraphe qui suit, tu me donnes assez envie en fait.
Certains trucs me semblent plutôt gadget (jouer côte à côte, cartes pour gaucher et droitier), mais il y a effectivement des choses qui pourraient fonctionner pour moi si c’était dans un format pas JCC. On pourrait imaginer un truc à la Summoner wars avec un pack de départ et des petits boosters au contenu connu avec un prodige disponible que dans celui-là. Et puis des boosters aléatoires de 4/5 uniques à 2€.

Je suis d’accord. Je suis resté sur ce truc et ça m’a fait lâcher l’affaire assez rapidement.

Je vais suivre promis parce que maintenant je suis curieux de voir comment tu vas encore inventer un truc hyper malin. Pour l’achat, je ne garantie rien. :grimacing:

1 « J'aime »

Si il y a autant de réponse au formulaire, ça montre bien que les gens sont là, qu’ils te suivent et que, en effet, un truc a coincé sur cette campagne.

4 « J'aime »

C’est une bonne choses. Fait aussi de mon côté

1 « J'aime »

Je suis un poil hypé par ton explication concise, hâte de voir ce qui va suivre…:innocent:

Je caresse l’espoir que Morph soit mon TCG et non mon side TCG…ce serait un sacré exploit de me refaire plonger.

1 « J'aime »

Ça, ça me plaît bien.
Ça permet de choisir les orientations qui te plaisent mais aussi de t’assurer de tout avoir si tu es complétiste ou si tu accroches vraiment au jeu.
Par contre, au niveau logistique, bonjour le cauchemar.
Peut-être des sets de 5 prodiges ?

1 « J'aime »

Je te suis sur beaucoup de projets (actuellement tout sauf Acrylogic), mais ce n’est pas le cas pour Morph TCG. Pourquoi :

• je n’achète plus de TCG. Gouffre à pognon et déséquilibre entre le joueur qui investit beaucoup et celui qui achète peu. En gros : plus tu es riche, plus tu gagnes.
  • Je suis joueur mais également collectionneur, et ne pas avoir accès à toutes les cartes (all-in) n’est pas envisageable. Voir qu’il existe des cartes que je ne pourrais jamais acheter ne m’incite pas à faire le premier pas.
  • un jeu m’attire avant tout par son graphisme, son univers. Le point fort de Morph est pour moi aussi son point faible : c’est à toi de créer son univers en y accolant des cartes d’autres jeux.
  • je range soigneusement mes jeux, et je ne me vois pas mélanger des cartes de mes autres jeux (Magic, Lorcana, etc…) pour les utiliser ailleurs. C’est un peu comme certains éditeurs qui font des extensions « crossover » pour plusieurs de leurs jeux. Je n’aime pas, je ne sais pas dans lequel le ranger.
  • je ne me suis pas intéressé au gameplay de Morph. Peut être qu’il est bien. Les précédents points bloquants ont fait que je suis passé à coté.
  • je joue assez peu à des jeux à 2 joueurs. Sauf s’ils sont coopératifs (dans les JCE que j’apprécie beaucoup : Marvel Champions, Seigneur des Anneaux, Horreur à Arkham). Mais ma configuration privilégiée est 3 ou 4 joueurs, avec une appétence pour le coop.
6 « J'aime »

RIP le portefeuille.

2 « J'aime »

hahaha oui :slight_smile: Comme quoi, je suis pret à mettre très cher dans un jeu qui me correspond (pas à collectionner avec cartes random, univers et mécanique que j’apprécie, coop).

Mais disons que mon portefeuille bien entamé avec tous les jeux que je possède, pas uniquement ces 3 là…

1 « J'aime »