Qq éléments de mon côtés pour @Léandre_Proust.
Disclaimer : En finissant de rédiger, je me rends compte que je suis assez rude dans mon constat. Je ne cherche pas du tout à rabaisser le jeu, juste à apporter un point de vue pour aider @Léandre_Proust qui je trouve a toujours un truc en plus. Ça aurait n’importe quel autre éditeur, je n’aurais même pas lu le topic.
Déjà, je suis pas mal revenu de ce type de jeu d’affrontement qui demande pas mal d’investissement ludique d’au moins deux joueurs pour que ça présente un intérêt. J’ai vraiment accroché à CoD, mais je n’ai embarqué personne. Donc, après pas mal de parties solo, il traine.
On est partie à deux sur Altered, puis le retard du PoD et le manque de temps nous l’ont fait délaisser. Avant ça, on avait essayé de s’investir sur Lo5R, mais ça n’a pas tenu sur le moyen terme parce que des parties trop longue. Enfin, j’ai une énorme collection de A:NR encore sous cello. Si j’avais plus de temps c’est très certainement sur celui-là qu’on partirait.
Ensuite, il y a des JdS qui nous permettent d’avoir des sensations très proches mais sans nécessiter un investissement en temps aussi important. Ils peuvent se jouer de temps à autre sans donner l’impression de passer à côté du truc. Je pense à Radland et Minbug, notamment. Et pour l’aspect deck building, il y a SdA JCE.
Il faut donc pour que je m’intéresse à un JCC/JCE que sa proposition soit vraiment nouvelle en termes de gameplay. Et je ne parle pas d’une nième variation de MtG où il y a 6 couleurs au lieu des 5. Altered a clairement réussi sur cet aspect là, mais CoD aussi avec son système de draft en début de partie et d’ordre des cartes qui en fait presque un casse-tête. Pour Morph, je n’ai rien vu de tel qui puisse me faire m’y intéresser.
En outre, je n’ai pas trouvé le design très attirant. J’ai eu l’impression d’un vieux JCC des années 90 avec en plus une icôno qui m’a fait penser à CoD et qui a donc renforcé mon impression que j’avais déjà ce qu’il fallait dans la ludo.
Enfin, je n’ai pas vu l’intérêt de la fenêtre qui se découpe. C’est certainement fun, mais pour moi c’est au mieux un vague plus si je veux personnaliser le jeu. On m’aurait proposé ça sur MtG, ça m’aurait embarqué parce que je sais le gameplay solide et ça m’aurait amusé de détourner un jeu que j’ai archi poncé. À l’inverse, utiliser les illustrations finalement assez génériques de MtG sur un autre jeu, bof. Et puis, devoir ressortir les différents JCE que j’ai pour y trouver une carte jolie, flemme et ça va surtout me donner envie de jouer au dit jeu. Sans compter que mettre le boxon dans des jeux que j’ai classé et ranger à peu près correctement, ça va me filer de l’angoisse à pas dormir la nuit (« je suis pas maniaque, j’aime juste l’ordre »).
Tout ça fait que je n’ai mm pas ouvert la page de la campagne. Peut-être avec une proposition commerciale folle comme CoD ou Hercule, je l’aurais fait. Pas certain.
Voilà, désolé de ces paragraphes négatifs mais si ça peut aider à structurer différemment la com/la campagne.