Morph : First Cycle - par Grammes Édition - Livraison Mars 2026

Je viens de voir la news, c’est très encourageant. Comme dit plus haut, je n’avais pas pledgé à la 1ère tentative KS. Mais ces changements me donnent envie d’essayer !

3 « J'aime »

Le reboot déjà annoncé en mode « pay what you want » pour la semaine prochaine !

https://www.kickstarter.com/projects/grammesedition/morph-first-cycle

4 « J'aime »

Si je peux donner un avis sur la news, à un moment il est indiqué :
" :backhand_index_pointing_right: Un seul pack suffit pour jouer en duel ou en solo (contre l’Ombre), et deux packs ouvrent toutes les combinaisons d’affrontement entre les Prodiges."

C’est surement clair pour quelqu’un qui a suivi le projet, mais c’est quoi l’ombre ? C’est quoi les prodiges ? c’est important pour savoir si je dois envisager 1 ou 2 packs…
J’ai peut être mal lu la news, mais je n’ai pas vu d’explication.

edit : après réflexion, je suppose que l’ombre est le nom donné à l’adversaire IA pour une partie solo. Mais pour les prodiges, je ne vois vraiment pas ce que ça peut être. Un mode 2v2 ?

D’après l’actu, ce sont des cartes héros, j’imagine un peu comme ce qui était proposé dans clash of decks ?

D’après la première campagne KS annulée:

Construire un deck dans MORPH TCG repose sur des règles simples. Chaque joueur choisit un Prodige et compose un deck de 40 cartes de créatures issues des deux factions de ce Prodige. Vous pouvez également choisir de jouer mono-faction, en ne sélectionnant que l’une des deux couleurs du Prodige. Pour éviter les abus, vous ne pouvez inclure que quatre exemplaires maximum d’une même carte commune et deux exemplaires maximum d’une même carte rare, mais il n’existe aucune limite pour les cartes uniques. Enfin, la puissance totale de votre deck ne peut pas dépasser 200 points.

Le Prodige choisi donne une véritable identité à votre deck. Dans le Set 1, il existe 15 Prodiges, représentant toutes les combinaisons possibles entre les 6 factions du jeu. Chaque Prodige possède une capacité prodigieuse qui coûte 1 mana à activer et qui a un impact réel sur la partie, suffisamment fort pour donner envie de construire son deck autour d’elle afin d’optimiser les synergies. Chaque couleur de faction correspond à un archétype bien défini :

• Vert : Ramp (accélération de mana)
  • Rouge : Blast (dégâts directs)
  • Jaune : Spawn (essaims de créatures)
  • Bleu : Control (tempo, résilience)
  • Violet : Value (card advantage, régénération)
  • Gris : Combos (réanimation)

Je te confirme que dans Morph, l’Ombre est le nom donné à ton adversaire en mode solo. Le Prodige, lui, est le héros que tu incarnes pendant la partie. Nous n’avons pas voulu surcharger la Newsletter, qui contenait déjà beaucoup d’informations, mais l’explication des Prodiges sera bien détaillée sur la page Kickstarter, dans la nouvelle mise en page des règles et dans la vidéo explicative en français spécialement conçue pour le pack d’initiation que nous sommes en train de finaliser.

2 « J'aime »

Dans Clash of Decks, c’était des Champions que tu pouvais invoquer en jeu, comme des créatures. Là, c’est différent, c’est plus comme des observateurs qui ne participent pas directement au combat sur le Champ de bataille, mais qui ont un pouvoir prodigieux avec un réél impact sur la déroulement de la partie et sur les synergies de ton deck. C’est plus comme les Héros dans Hearthstone (si jamais tu as la ref’).

2 « J'aime »

C’est con mais je trouve la stratégie commerciale avec pour point de départ le fameux « Pay that you want » identitaire, très encourageant au sens premier du terme. On a envie de s’y essayer et de pousser la porte vers la suite. :wink:

Belle adaptation l’équipe! :+1:

5 « J'aime »

Je l’avais call ! :sweat_smile:

3 « J'aime »

Pour ceux qui ne reçoivent pas notre Newsletter, voici ce que nous venons d’annoncer :

MORPH revient sur Kickstarter le 30 septembre

Nous revenons avec des nouvelles suite à l’annulation de la campagne de Morph ! Et on a plein de choses à te dire !

Pourquoi avons-nous annulé ?

La première campagne n’avait pas la dynamique nécessaire pour assurer un avenir solide à MORPH. Plutôt que de persister, nous avons préféré annuler, analyser vos retours et reconstruire une offre plus lisible, accessible et alignée avec vos attentes.

Après l’arrêt de la première campagne, nous avons pris le temps de vous écouter. Vous avez été 473 à répondre à notre questionnaire, en français et en anglais. C’est énorme, et ça nous a vraiment réjouis : vous êtes là, motivés, impliqués, et prêts à contribuer à nos projets !

Vos retours ont été clairs :

• le fait que ce soit un TCG était un frein,
  • vous souhaitez un point d’entrée simple et abordable,
  • moins d’accent sur la collection, plus sur le gameplay,
  • un mode solo intégré dès le début,
  • une meilleure mise en avant de la qualité matérielle et des règles.

C’est exactement ce que nous avons bâti pour ce reboot.
­
Ce qui change concrètement

MORPH n’est plus un jeu de cartes à collectionner classique, mais un jeu d’affrontement stratégique avec option de deckbuilding, à mi-chemin entre le jeu de cartes évolutif et le jeu de cartes à collectionner :

• accessible à l’entrée,
  • complet dans l’expérience,
  • sans pression de collection.

Ce reboot proposera un seul niveau de contrepartie à prix libre : le Pack d’Initiation.

Il s’agit d’un produit pensé pour découvrir le gameplay en duel comme en solo, au prix que VOUS choisissez.

Le Pack d’initiation contient :

• 48 cartes Créature (12 par faction pour 4 factions),
  • 6 cartes Prodiges (héros),
  • 2 playmats papier,
  • 50 sleeves opaques,
  • 1 livret de règles.

Un seul pack suffit pour jouer en duel ou en solo (contre l’Ombre), et deux packs ouvrent toutes les combinaisons d’affrontement entre les Prodiges.

Gameplay : l’essentiel en deux minutes

MORPH propose des parties d’environ 20 minutes, accessibles dès 10 ans.

Le but du jeu est de vider le deck de l’adversaire puisque dans Morph votre deck est à la fois : vos points de vie, vos créatures et votre mana.

Un tour de jeu tient en quatre phases (Mana, Invocation, Attaque et Repos) et ne nécessite ni dés ni jetons : tout se joue avec les cartes.

Le système a été conçu pour limiter les frustrations habituelles des jeux de cartes :

• pioche régulière (pas de top-deck),
  • mana qui progresse automatiquement (pas de “mana death”),
  • points de vie = cartes du deck (dilemme permanent entre piocher, jouer, conserver),
  • créatures éphémères (limitation des effets “snowball”).

Cette base rend les parties lisibles, dynamiques et tactiques, tout en restant faciles à prendre en main.
­
Pourquoi le prix libre ?

Nous voulions un point d’entrée universel. Comme sur nos précédentes campagnes (Gamelib Pocket, Micro Hero Hercule), chacun pourra soutenir selon ses moyens :

Le Pack d’Initiation sera disponible à partir de 1 € (+ frais de port, livraison mondiale).

À titre indicatif, si nous ne faisions pas le prix libre, le Pack d’initiation serait vendu à environ 10 € / 12 $ en prix standard.
­
Et la suite en 2026

Si ce reboot rencontre son public, nous lancerons une autre campagne en 2026 avec une boîte complète regroupant toutes les cartes du premier set, jouable directement, proche d’un jeu de société autonome.

Pour celles et ceux qui aiment la personnalisation, des boosters de cartes uniques et des accessoires (tapis, sleeves Morph) complèteront l’écosystème.
­
Comment participer ?

Lancement du reboot : 30 septembre 2025 à 18h (heure française)

Abonne-toi dès maintenant à la page projet pour être notifié à l’ouverture et ne rien manquer.

Merci à toutes et tous pour vos retours, vos critiques et vos encouragements. C’est grâce à vous que MORPH revient plus clair et plus accessible.

À très bientôt,

Léandre & l’équipe Grammes Édition

24 « J'aime »

A wé. Autant sur COD ça semblait fou mais jouable… Autant là :face_with_crossed_out_eyes:
Waouh c’est hardcore. (Même si dans les faits, je sais que le modèle était maîtrisé )

En tout cas le starter me semble une excellente idée. Idem pour l’abandon du côté tcg.

J’avais même pas eu le temps de m’intéresser au premier financement, mais là j’en serais forcément

2 « J'aime »

Oui, le modèle est désormais bien maîtrisé : on l’a déjà éprouvé avec le Pack d’Initiation gratuit de Clash of Decks, la Gamelib Pocket et Micro Hero Hercule à prix libre. Ça commence clairement à faire partie de l’identité de Grammes Édition de proposer des jeux très accessibles, avec des modèles alternatifs.

Concernant Morph, le format TCG n’est pas complètement abandonné, mais il est relégué à une forme d’extension optionnelle avec des boosters de créatures légendaires uniques, destinée à ceux qui voudront aller plus loin avec du deckbuilding et du jeu organisé. Mais ce n’est clairement plus le cœur du projet désormais.

14 « J'aime »

@Léandre_Proust j’en serais également !!
Petite question : est-ce qu’il y aura 1 gabarit dans le paquet pour visualiser ce que ca donnerait si on choisi telle ou telle carte pour illustrer.
J’ai bien noté qu’il y a le visualisateur en ligne mais j’avoue ne pas avoir la foi de scanner ou prendre en photo mes cartes pour faaire des tests.

1 « J'aime »

Ben une carte normale de morph ? Pourquoi ajouter un gabarit ?

1 « J'aime »

Parce que je n’ai pas forcement envie d’avoir une carte avec la fenêtre ouverte si je ne trouve pas l’illustration qui va bien.
Après oui, cela peut être une carte rajoutée qui sert de gabarit. D’ailleurs ce gabarit peut prendre seulement la forme du recto de la carte.

Le PNP a dispo te permet de tester si t’as l’envie de faire de la découpe

1 « J'aime »

Je me vois déjà beaucoup plus facilement y aller avec cette nouvelle formule :slightly_smiling_face:
Pour moi ce mix JCE/JCC me paraît beaucoup plus à même de répondre à la promesse de « side TCG » : c’est un format qui ne pousse pas au gouffre financier et que je peux me voir suivre en parallèle de mon « main TCG » (Altered dans mon cas).

2 « J'aime »

Il n’y aura pas de gabarit supplémentaire dans le pack. En fait, chaque carte Créature aura sa propre découpe interne (et chaque carte Prodige aussi). Donc il suffit d’en dépuncher une seule pour se faire une idée du rendu.

Sinon, tu peux aussi te bricoler un petit gabarit à partir du PnP, ou utiliser directement le simulateur en ligne si tu veux tester avec tes cartes.

2 « J'aime »

:rocket: MORPH est de retour sur Kickstarter !

1000 x 1000 - Reboot2

Début septembre, j’ai lancé la première campagne Kickstarter de Morph. L’enthousiasme était bien là, mais la dynamique n’était pas suffisante pour garantir un avenir solide au projet. Plutôt que de continuer à tout prix, j’ai préféré prendre la lourde et difficile décision d’appuyer sur pause, prendre du recul… et surtout écouter vos retours.

Près de 500 d’entre vous ont répondu au questionnaire que j’ai diffusé ensuite pour obtenir vos retours et je vous en remercie ! Ce reboot est une réponse directe à vos attentes. Morph revient aujourd’hui avec une vision plus claire et plus accessible :

:money_with_wings: Prix libre dès 1 €
:flower_playing_cards: Pack complet prêt à jouer (avec 50 sleeves incluses)
:video_game: Duel & Solo inclus
:high_voltage: Mise en place instantanée, parties rapides de 20 min
:sparkles: Cartes personnalisables avec illustrations détachables
:busts_in_silhouette: Inclusif : Prodiges masculins & féminins
:hand_with_fingers_splayed: Gaucher-friendly : lisibilité optimisée au verso
:triangular_ruler: Ergonomique : possible de jouer côte à côte ou face à face
:fire: Un gameplay sans frustrations (pas de mana death, pas de top-decking, pas de snowball…)
:open_book: Règles d’une seule page et vidéo de 8 minutes pour apprendre à jouer
:artist_palette: Pendant la campagne, votez chaque jour pour choisir les illustrations des 48 cartes Créatures !

Je suis convaincu que cette campagne Kickstarter peut devenir une très belle aventure collective, comme l’a été Clash of Decks en 2021. Ensemble, nous pouvons donner à Morph la même trajectoire et diffuser le jeu le plus largement possible !

Un immense merci pour votre soutien :folded_hands:

https://www.kickstarter.com/projects/grammesedition/morph-first-cycle

16 « J'aime »

100 backers en 20 minutes, c’est pas la même dynamique que le 1er essai !!