Mosaic : A Story of Civilization - par Forbidden Games | VF par Sylex

C’est un peu la même chose dans la réalité, où les plus faibles s’allient pour ne pas se faire trop dépasser par un plus fort :slight_smile:

Ça arrive notamment sur mare nostrum en fin de partie… Mais ça reste un super jeu !:smiling_face_with_three_hearts:

En fait cette situation de blocage de l’adversaire me dérange pas trop en fait, dans la mesure où j’ai l’impression que ça fait partie du jeu ; ça nous oblige à faire les pleureuses, du genre « pourquoi tu m’attaques ? C’est lui la priorité car il va bientôt gagner ! » Etc…

1 « J'aime »

Hey!
:face_with_hand_over_mouth:

C’était gratuit en plus pour le pauvre Gyzmos qui est un très bon jeu ! Mais bon, pour être transporté dans le thème de l’inventeur fou et sortir du « Je convertis ma bille bleu en rouge », il faut quand même de l’imagination je trouve. :stuck_out_tongue:

C’est vrai bien sûr, le thème est assez plaqué chez Gizmos. Malgré tout, le fait de faire 36000 manipulations avec ses billes colorées, ça donne quand même une impression d’inventeur fou en train de faire sa popotte :grin:

1 « J'aime »

Apres Mozaic toutes les actions semblent trés similaires :

  • Tu prends une carte en payant son cout
  • Tu mets à jours tes compteur de prod et/ou de ressource
  • Tu places une unité/batiment sur le plateau

Mécaniquement ca va être simple comme tu dits et bien tourner mais en sensation de jeu ca fait ultra plat :frowning:

1 « J'aime »

Oui ça manque de folie je trouve aussi.

1 « J'aime »

Bon j’ai survolé tous les messages et c’est plutôt animé et ambigu par ici… Pour l’offre retailers, Forbiden Games ne m’a pas averti d’un nombre maximal de copies.Je découvre plein de trucs ici. Il faut dire qu’ils sont plutôt avare de précisions quand aux conditions de vente aux retailers… Je pense donc que je vais prendre beaucoup plus de temps que prévu pour proposer une offre. Il faut que je démêle tout ça et voir si je peux proposer quelque chose d’intéressant

16 « J'aime »

Tiens tiens Bjorn ne serait donc plus en faute :face_with_hand_over_mouth:

Tiens nous au courant en tout cas, je suppose que tu positonnes sur la VF? Merci en tout cas

Très sincèrement, les messages de Forbidden Games sont plutôt succint

It will run very similar to Lizard Wizard about a month after the campaign
open at least 30 days

Débrouille toi avec ça et ce qu’il est indiqué sur la page de la campagne :slight_smile: Donc faut que je revoi l’historique de Lizard Wizard

2 « J'aime »

C’est vraiment dommage qu’ils n’aient pas livré Lizard Wizard avant…

1 « J'aime »

Merci pour ton analyse. J’en suis arrivé un peu à la même conclusion concernant les jeux de civ et la difficile équation entre profondeur, complexité et temps de jeu. Si on souhaite un jeu complet, Mosaic ne fera probablement pas l’affaire. La difficulté avec les gros jeux de civ de mon côté, c’est surtout de trouver le temps et les joueurs prêts à s’y consacrer.

Pour ce qui est de tes remarques sur l’interaction et la partie militaire, je t’invite à lire mon post un peu plus haut à propos de la variante que le designer développe. Ca pourrait corriger certaines des réserves que tu formules. Certains pourraient y voir une faiblesse du design du jeu de base. A titre personnel, même si je suis encore très indécis, ça m’amène au contraire un peu plus vers le pledge car ça permet d’adapter le jeu aux profils de joueurs qu’on a. Je me verrais bien sortir les règles de base à des joueurs casual qui ont simplement envie de construire leur moteur dans leur coin sur une thématique civ avec de chouettes illustrations, tandis qu’avec les joueurs plus expérimentés (ou même les joueurs casuals prêts à passer à la vitesse supérieure) la variante guerrière semble une bonne alternative.

Elle offre une asymétrie supplémentaire et appuie la stratégie militaire qui devient dès lors plus rémunératrice/punitive. On est alors davantage dans du contrôle de territoire que dans du jeu de majorité, j’ai l’impression. De manière plus générale, j’aime bien l’idée que les guerres peuvent arriver à peu près n’importe quand, ça ajoute une composante aléatoire et une tension d’une autre nature que ce à quoi les jeux de civ nous ont habitué.

3 « J'aime »

Oui, ça je trouve que c’est une très bonne idée.

Ça je trouve ça un peu inquiétant. Les bonus mentionnés sont très forts, donc ça peut vouloir dire que le militaire est une branche peu efficace dans la version de base (ou bien elle devient trop efficace dans la nouvelle). En terme d’équilibrage c’est pas forcément rassurant. Après l’équilibrage peut se faire en jeu via les joueurs (trop de joueurs qui se neutralisent en militaire et les autres peuvent tirer leur épingle du jeu et vice-versa) et compenser un problème d’équilibrage global.

Dans la vrai vie, je dirais plutôt que les faibles se mettent sous la coupe des forts (ex guerre froide) :wink:
. La mécanique de Oath était pas mal dans cette optique.
Dans les jeux, c’est une autre histoire.

C’est pas faux. C’est aussi rageant quand tu te vois toucher au but et que tout le monde te tombe dessus. Après, aucun remord pour faire la même chose à celui qui passe en tête :smiling_imp:.
Et ça peut facilement être celui qui est le plus discret qui en profite pour gagner.

Tiens, ca me rappelle tellement une partie de Méditerranée…
Les joueurs s’etripaient les uns les autres, et un seul restait dans son coin à ne pas la ramener… et il a gagné… ce n’était pas moi.
Bon, perso, j’étais satisfait de ma partie après avoir pu assouvir ma vengeance après une énorme traîtrise en début de partie d’un autre lascard qui m’avait littéralement mis à poil…

1 « J'aime »

Ils n’ont pas un autre projet non livré en retard? J’avais cru lire un truc dans les commentaires ks.

Si je comprends bien, tu dois plus ou moins faire un pledge retailer en aveugle durant la campagne KS, sans même savoir si ce serait un deal intéressant pour toi par la suite?

1 « J'aime »

Ah oui tu as bien fait de soulever de sujet (du coup j’ai regardé) :

Livraison annoncé septembre 2020 (comme Enchanters :grin:)
Update avril : le jeu est en production

Tous les voyants passent aux oranges foncés chez moi!

2 « J'aime »

Je n’ai pas le détail mais je ne pense pas que ce soit inclus dedans, il faudrait demandé à quelqu’un qui a l’habitude de faire des pledges retails.

Alors non, un commerçant ne paye pas toujours « hors taxes », et il paye la TVA quand il importe des produits (encore plus aujourd’hui). Il est d’ailleurs toujours facturer TTC même si il a la possibilité de récupérer la TVA lorsqu’il achète en France (et uniquement en France). Par exemple, nous commandons souvent en Belgique et en Angleterre et nous ne pouvons récupérer aucune TVA…

Oui, c’est quelque part vrai, mais ça ne fait que réduire la marge du commerçant.

On est plus à du x6/x7 par rapport au prix de vente retail.
Le calcul « général » du prix de vente est : prix d’achat HT x 2 = prix de vente TTC. Ce qui au final fait bien moins qu’une marge à x2 quand tu enlèves la TVA :wink:

Ca, je peux tout à fait le comprendre, à condition que le prix en boutique soit le même que sur KS.

Je ne vais pas rentrer dans le détails de tout ce qu’un éditeur devrait faire, selon moi, mais il faut parfois aussi prendre du recul en tant que backers. Que l’on trouve l’offre trop cher pour ce qui est proposé, je peux tout à fait le comprendre, mais ça ne veut pas systématiquement dire que c’est parce que l’éditeur est en train de se goinfrer :innocent:

Je vais arrêter là le HS avant de me faire taper sur les doigts :stuck_out_tongue_winking_eye:

5 « J'aime »