Mosaic : A Story of Civilization - par Forbidden Games | VF par Sylex

A l’aveugle pas tout à fait. Seul les frais de livraison sont sensés être approximatif. Tout le reste est calculable.

3 « J'aime »

Dans la limite de 12 boîtes :wink:

Je dirais même que ça commence à rougir…

Apparemment oui. Pour Lizard Wizard j’avais pris 12 boites aussi, mais je ne me souviens plus si c’était une limite imposée ou non. Mon fonctionnement est le suivant. Toutes les précommandes passées durant le ks et jusqu’à la fermeture du pm me servent à réinjecter tous les bénéfices dans des boites supplémentaires. Je me paye généralement à l’arrivée du ks ou parfois avant si j’ai vendu toutes les boites supplémentaires. C’est pourquoi je réponds souvent à la quetion « jusqu’à quand je peux préco » jusqu’à la fermeture du pm, mais le plus tôt est le mieux :wink:

3 « J'aime »

Il y en a eu d’autres avant. Et, tu peux me croire ou pas, mais l’expréience a démontrée que chaque fois que ce genre de clash arrive, il valait mieux retirer ses billes du projet.

Et c’est un raisonnement mauvais amha. Que le distributeur final soit une boutique ou un groupement de joueurs, le raisonnement devrait être le même. Le souci est que le seul et unique client de l’éditeur, c’est la boutique et pas le joueur. Donc le produit est réfléchi en fonction de la boutique et pas du joueur (comme le classique taille de boîte => prix de vente). Ce qui devient ridicule quand on passe par KS, sans intermédiaire mais avec un tarif identique parce que sinon le jeu serait (conditionnel sur lequel les boutiques s’appuient pour forcer les éditeurs à ne pas vendre moins cher sur KS) invendable en boutique.

1 « J'aime »

En effet, et nombre d’entreprises Européennes ne sont pas soumises à ce dispositif et ne factures pas la TVA.
Ce qui ne change absolument pas le problème lorsque tu commandes à un éditeur Américain :wink:

Si j’en crois ce site (non officiel, donc potentiellement erroné), tu payes la TVA + droit d’importation lors du dédouanement de produits hors UE, puis tu peux récupérer la TVA via le crédit de TVA

Je partage complètement ton avis, et je trouve bien dommage que le représentant de Sylex ait pris la mouche.

En suivant ce sujet depuis le début, il me semble voir ici :

  • Un tarif backer classique qui semble correspondre au prix boutique
  • Un tarif pour les boutiques moins cher (ce qui est normal), mais qui du coup pose soucis par exemple avec Crowdfinder qui est capable de proposer ainsi le pledge moins cher… comme un pledge groupé, alors qu’en fait, l’éditeur ne veut pas faire de PG… mais Crowdfinder brouille un peu la chose en étant à la fois boutique et porteur de PG…

Mais surtout, comme cela a été souligné, si pour la version Deluxe, les suppléments justifient le pledge, pour la version standard, je ne vois pas l’intérêt à backer.

A une époque, les pledges proposés affichaient des tarifs bien alléchants (regardez les prix du KS de Scythe, qui vaut maintenant 75€ en boite de base et facile 120€ ou plus avec les ajouts Deluxe…)

La tendance actuelle me semble de plus en plus être « prix KS = prix boutique, mais t’auras les frais de port en plus ».
Donc à moins de jolis contenus KS exclusifs qui valent le détour, j’ai bien souvent de moins en moins envie de backer une boite retail, qu’on trouvera en boutique pour le même prix voire moins cher.

11 « J'aime »

J’avoue quand on compare avec les offres actuelles la différence de ratio sousous/contenu est tout simplement dingue.

2 « J'aime »

J’ai pris un exemple emblématique, mais c’est une grosse tendance quand même. L’impression que les marges du porteur de projet ne sont plus les mêmes actuellement qu’il y a 5-6 ans.

Quelque part, j’ai l’impression que c’est ce point que certains essaient de soulever ici, et qui a braqué Sylex (entre autres HS " quel est le meilleur jeu de civ ?")

2 « J'aime »

Je ne suis pas certains que les marges aient tant évoluées, c’est surtout qu’il y a beaucoup de frais qui étaient « floués » ou pris en charge par l’éditeur à l’époque, souvent dans le but de se faire une bonne réputation, ce qui donnait l’image de la « bonne affaire ».

Aujourd’hui, les projets sont plus contrôlés et les frais ont pas mal augmenté et je pense que les éditeurs n’ont pas eu d’autres choix que de reporter ces hausses sur le prix.

Ce qui pose problème c’est la perception des clients/backers, perception qui est déformée à cause des magasins qui cassent les prix. Regarde ton exemple, un scythe ça vaut « officiellement » 85 euros, pas 75 :wink:

2 « J'aime »

Je manque d’éléments pour répondre avec toute certitudes, mais je ne partage pas ton avis comme quoi ce sont uniquement les « frais qui ont pas mal augmenté » et les projets « plus contrôlés » qui font que les tarifs sont clairement plus hauts actuellement.

Ça voudrait dire qu’il n’y aura pas de deal alors :laughing:
Libre à vous de me croire ou pas mais j’ai suivi la conversation :stuck_out_tongue_winking_eye::face_with_hand_over_mouth::grin:

Il y a une certes une différence entre le « MSRP » et le prix pratiqué par les boutiques, mais bon, ici, entre consommateurs ludiques, je parle bien du prix que la boite me coûte si je veux l’acheter.

Scythe est bien à 75€ et des poussières chez Esprit Jeux, Parkage, Onyris, Jeux-geek ou Agorajeux.

Dans les faits, je le prendrais à ma boutique en dur « du coin » (à 40 bornes quand même) à 85€, mais je comparais dans mon post le prix KS sur le net au prix « général » sur le net également.

Je ne pense pas que ce soit uniquement la hausse des frais qui se ressent, à un moment, force est de constater qu’il faut que tu fasses une marge correct si tu veux pouvoir vivre de ton métier :wink:

Je suis d’accord avec toi concernant le MSRP mais du coup tu valides mon point de vue qui est que ça fausse la perception du client sur ce que « vaut » un jeu, et donc son point de vue sur la valeur des jeux sur KS. Ce n’est pas de la faute de l’éditeur si certains revendeur cassent les prix :yum:

2 « J'aime »

Ils peuvent casser les prix que si on leur revend à prix bien moindre :wink:

Le MSRP me fait toujours rigoler. Encore plus sur des KS où ils affichent -20% sur le MSRP, alors qu’il faut ajouter les frais de port et la TVA (alors que le MSRP, c’est tout compris chez nous)

Personnellement, je trouve que sur KS, certains sont à la recherche du prix maximum d’acceptabilité

2 « J'aime »

Moui…

A te lire, les porteurs de projets d’il y a 5 ans (les Fred Henry, les Jamie Stegmeier, les Isaac Childres…) se sont saignés à mort en rognant sur leurs marges sans pouvoir en vivre…
… et que du coup, pour pouvoir en vivre, les prix montent comme on le remarque actuellement.

Je ne partage pas cette vision.

1 « J'aime »

Euhhh, concernant Fred Henry j’avais vu une vidéo sur trictrac au moment du Pledge de Conan : il expliquait qu’il avait hypothéqué sa maison pour ce projet apparemment

2 « J'aime »