Mosaic : A Story of Civilization - par Forbidden Games | VF par Sylex

3 « J'aime »
1 « J'aime »

Je crois que dans la version Retail, il n’y aura pas de solo.

Bon est-ce que l’on a davantage de précisions sur la VF de l’extension ?
Campagne séparée ?
Quand ? Où ? Même contenu ?

Vu comment l’éditeur français a déserté cwowd, c’est pas ici que tu auras tes réponses :rofl:
Mais même s’il était là, on n’en saurait guère plus. Après tout, il faut d’abord que les versions non anglaises soient livrées avant qu’ils n’envisagent une possible VF de l’extension. Et pour ça, ça sent le gaz. L’éditeur allemand parle de janvier pour la livraison.

Forbidden games font vraiment de la merde je trouve.

Sérieux ça commence à être abusé en effet. Attendre o, mais quand tu vois que les anglophones eux peuvent faire les malins avec leurs exemplaires, t’as l’impression d’être la 4e roue du carrosse …

Ca ne me dérange pas des masses qu’il y ait eu un décalage, ce n’est pas la première ni la dernière fois que ça arrivera dans un KS de jeu de société. Mais c’est surtout la manière dont ça a été communiqué, y compris par le localisateur Sylex de la VF : Les jeux ont le risque de ne pas arriver avant noël, et on n’a aucune info sur les conditions de la localisation de l’extension.

1 « J'aime »

Pour moi il faut arrêter de donner de la thune à de tel éditeurs. Quand tu respectes aussi mal ta base clientèle, à un moment faut que ça se paie! :man_shrugging:

2 « J'aime »

J’y joue demain soir si certains ont encore des questions :slight_smile:

4 « J'aime »

J’aimerai avoir ton avis sur la complexité du jeu
On a un mètre étalon chez nous c’est ark nova qui est le jeu le plus difficile auquel madame joue

1 « J'aime »

Moi c’est plus la durée…

Mosaic est plus simple qu’Ark nova. D’ailleurs, tu peux voir que sur BGG, Mosaic est à 2.75 / 5 de complexité, et Ark nova 3.70 / 5.

J’étais là à l’époque de la première campagne, et plus que le texte que vous pouvez relire, c’est l’impression générale que j’avais eue qui m’avait marqué.

On parle d’erreur au niveau financier, mais ça ressemblait vraiment à quelque chose de voulu, et puis… « merde ils ont vu qu’on avait essayé de les enfler ». Et s’ils ont des soucis de production (où ils essaient à nouveau clairement d’enfler les gens), ça veut dire qu’ils ont vendu leurs pledges retail trop peu chers alors ? Puis la livraison, vous êtes sûrs d’être livrés avant les boutiques ?

Non mais franchement c’est un truc de fou ce jeu, quand j’ai commencé sur ce forum, et que je lisais les critiques sur certains éditeurs, je me disais que ça pouvait pas être à ce point-là…

Eh bien si ! :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Hello !

C’était ma première partie ainsi que celle de mon pote pour ce jeu qu’il a acheté en EN à Essen cette année (60€, version basique).

Première partie donc, à 2, d’une durée de 2h (de jeu pur) avec un scoring délirant !! j’ai perdu 204 à 203 :rofl: :cry:

Très content dans l’ensemble pour cette première partie ! J’ai bien envie de tester le jeu à 3 ou 4 pour voir ce que ça rend (un peu peur pour la durée)

Les + :

  • Les différentes courses sur les métrics sont sympathiques
  • Simplicité des actions avec complexité stratégique
  • Système de scoring intermédiaire intéressant où il faut toujours être au taquet sur les dominations, 2 arrivent quasi au même moment (food, tax) et le dernier via bâtiment (celui via recherche doit peu sortir je pense)
  • Les recherches sont sympathiques mais on aurait aimé un système d’age et de difficultés de pré-requis augmentant avec le temps par exemple.
  • Pas de combat pour ceux qui n’aiment pas tout en étant un jeu de civ :smiley:
  • Dans l’ensemble le gameplay est plaisant, c’est fluide, ça tourne assez vite (malgré la longueur de la partie), on s’ennuie pas (on est resté à fond sans aucune pause pendant les 2 heures)

Les - :

  • Pas d’éléments pour noter les scores : tout simplement ridicule (et honteux?)
    Comment est-ce possible qu’un jeu avec du scoring intermédiaire (3 fois!) et des cartes qui scorent potentiellement directement (j’en ai vu 1) ne proposent pas de piste de score ou même de papier pour noter !!
  • Très long à installer, on parle de presque d’une centaine de tuiles à mélanger et à placer. Mon pote a trouvé ça assez chiant
  • On aurait aimé un board multi layer pour la gestion des productions, des aides de jeux un peu plus claire / et par joueurs, un peu plus de lisibilité de certains coûts d’actions. (double layer disponible en deluxe à priori)
  • Gestion des unités un peu floue et brouillonne : Où est-ce que je les places ? Je comprend pas comment ça peut être lisible avec les figurines (après j’ai pas maté de vidéos)

Au final c’est surtout au niveau de la réalisation où j’ai des critiques à faire, beaucoup moins sur le gameplay!

Plus simple qu’Ark Nova comme le confirme BGG mais beaucoup moins sexy je dirais (typiquement ça plaira pas à ma madame :stuck_out_tongue: )
Par contre 2.75 vs 3.70 ça me parait un trop gros écart par rapport à la réalité. Ca reste beaucoup plus simple à prendre en main mais ça demande quand même beaucoup de réflexion.

D’ailleurs on a enchainé sur un Ark Nova juste après :smiley:

Du coup comme dit plus haut @SDO 2h à 2 pour une première partie !

2 « J'aime »

Ca me conforte dans l’idée de conserver mon pledge Deluxe, merci !

Apparemment, les premières critiques du jeu à 2 abondent dans ton sens : partie trop longue. Par contre, il était dit dans une review que si on voulait une partie plus courte, on pouvait faire exprès de mettre les cartes déclencheuses de fin de partie plus haut dans le paquet de cartes.

moi j’aurais dit plutôt l’inverse :rofl:

1 « J'aime »

Bah il y a des plateau double layer et un carnet de score :rofl:
Les unités, il me semble qu’il y a un espace à côté des différentes provinces.

En tout cas devoir prendre une deluxe pour avoir un carnet de score c’est complètement abusé !

3 « J'aime »

Tu m’étonnes. La version retail fait vraiment cheap.

Avec toutes les économies de bouts de chandelle qu’il y a eu sur ce projet, et le rush pour lancer la seconde campagne KS, c’est à se demander s’ils ne sont pas sur les roses au niveau finances.

1 « J'aime »