Mosaic : A Story of Civilization - par Forbidden Games | VF par Sylex

C’est quoi ces super premium limited editions? Les Sphinx pledge du 1er KS ?

+1 c’est le meme pledge pour moi.

C’est une blague? Ca fait vraiment vendeur d’aspirateurs…

1 « J'aime »

Vous êtes sur pour les plateaux ? J’ai vraiment l’impression qu’ils ont créé des plateaux xl pour les joueurs (ils les indiquent comme étant en plus)

En fait ils ont reduit la taille des plateaux en cours de route… mais il me semble qu’ils ont garde les 2 formats (au moins dans le gros pledge.)

J’ai un gros doute. Ces plateaux xl sont pour moi des addons, comme le tapis

Ah oui, add on au PM pardon.

Au temps pour moi, le playmat est de la même taille que le plateau central, et il existe bien des plateaux joueurs individuel en version XL. On peut les voir dans le niveau de pledge all-in.

C’est ce qu’ils avaient montré lors du PM du 1er KS :

Un retour partie vu sur FB (avec phaute dotograf comprises) .

Garde ton argent…il ne vaut pas du tous sont prix pour la mecanique et le jeu en lui meme. Apres pour le matos c’est une autre histoire. Je suis parti en cours de partie sur essen…quand le 1 er joueur tour 2, il me sort qu’il peut faire 3 objectifs communs et ça lui fait 18 pts de victoire et quand ils sont fait plus personne peut les faire, on se dit qu’il y a un problème quelques part 🤔. Résultat il a mis 60 pts aux adversaires fin de partie…( j’ai un pote qui est resté à jouer toute la partie )

Les retours d’Essen faut les prendre avec des grosses pincettes quand même.
Il est français le mec qui écrit sinon ? Parce que si il a déjà du mal à s’exprimer dans sa propre langue, je me permets d’émettre quelques doutes sur sa capacité à comprendre une explication de règles dans une langue étrangère.

1 « J'aime »

C’est peut-etre ca. Mais clairement ce projet je m’en méfie vraiment beaucoup alors que de base j’étais très tenté.

1 « J'aime »

comme dirait @Guillaume faut toujours se méfier des avis choppé sur internet et encore plus d’un mec qui n’a pas fait une partie entière.

si tu creuse un peu les review sur bgg, dont le niveau de fiabilité va du « fanboy qui a payé son jeu super cher et qui a besoin de le trouver génial » à « l’influenceur qui a reçu son all-in gratos et qui doit pas trop dire de mal sinon il en recevra plus », tu verras qu’il y a quand même de vrais joueurs qui posent des arguments pour/contre assez intéressant :

  • le jeu est un poil surproduit en colossus mais le jeu a une très belle présence sur la table (et t’en as vraiment pour ton argent, encore plus quand on voit le prix du reprint)
  • contrairement à ce que laisse supposer la masse de matos, le jeu n’est pas spécialement complexe et est assez loin d’un 4X touffu
  • de manière générale les reviews sont assez postive et le jeu est très apprécié par les joueurs
  • l’éditeur a fait un boulot plutot sérieux, même s’ils peuvent faire largement mieux niveau communication et transparence (voir ci-dessus)
  • on a aucune idée de la qualité des traductions langues mais à priori Sylex est plutot reconnu pour son sérieux (je ne demande qu’à être corrigé sur ce point car j’ai peu creusé)
2 « J'aime »

Sérieusement ? Juste un poil ?
L’avalanche de plastique et la communcation désastreuse de Sylex ont été les principales causes de mon non pledge.

Le fait que le jeu ne soit pas complexe est bien un des autres points négatifs et j’ai entendu.
On est plus sur un OK game sympatique que sur un jeu de civ.
Le fait que l’éditeur soit financiérement à la ramasse et rogne sur le matos n’est pas pour me rassurer non plus.

Bref beaucoup de signaux négatifs et j’attend de pouvoir le tester à l’occasion.

ok, mon ‹ un poil › est peut etre pas suffisamment mesuré, mais je reste quand même sur l’idée qu’on est dans le même calibre que un autre jeu de fig à la CMON ramené sur un jeu de « civ » (notez les guillemets) donc c’est pas non plus « choquant »

perso, la non complexité je le vois comme un avantage pour le sortir et c’est ce que je cherche et ma définition d’un ok game n’est peut etre pas la même que la tienne (si ca se trouve je le mettrai sur okkazeo au bout d’une partie :p)

et sur la partie financière, ils ont beau avoir merdé, faut pas non plus crier au loup. Ils sont pas les premiers à le faire. Et les choix de coupe qu’ils ont fait ne sont pas impactant sur le gameplay (peut etre les bases de couleurs pour les monuments)
et quand on regarde le prix « payé » vs la conjoncture, un primo backers ou quelqu’un comme moi qui achète sur philibert fait une « bonne affaire ».

mais on se rejoint sur un point : faut qu’on se fasse notre propre idée :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Raison de plus pour ne pas le prendre :rofl:

possible-possible

1 « J'aime »

Vous me faites hésiter à annuler ma préco :confused:
Mais si j’annule je ne pourrai pas faire l’insert…

3 « J'aime »

toi si t’annules je te déshérite :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Je leur fais bien + confiance que les retours FB.

ce qui ressort de ce podcast :

  • orienté tableau building
  • peu d’interaction directe mais elles existent (obligatoire à cause du concept de majorité)
  • les concepts de combats sont très abstraits
  • la pression vient du systeme de scoring à tiroir qui oblige les joueurs à anticiper et orienter la création de leur moteur dans une direction, voire dans une région.
  • la production est « huge » and « absurd » (dans le sens exagérée). Il faut une grue pour lever le piont premier joueur
  • globalement ils aiment bcp (le jeu et la tension autour des mécaniques est « really enjoyable ») et recommandent plutot la version retail/spinx qui est largement suffisante avec les tuiles