Mosaic : A Story of Civilization - par Forbidden Games | VF par Sylex

Celle-ci aussi était bonne quand on a demandé comment il pouvait être aussi sûr de l’absence d’offre Crowdfinder :

Je peux l’être, Sylex s’occupe de l’acheminement et de l’envoi en France et en Allemagne. Après je vous donne des infos, vous en faites ce que vous voulez

:laughing:

1 « J'aime »

Là dessus je te rejoins, je n’ai que 2 ans d’existence et force est de constaté que si tu ne t’alignes pas sur les prix Philibert et autres grosses locomotives, ça deviens très difficile. Et ça en deviens de la surenchère au prix le plus bas… Mais dans tout les domaines c’est comme ça malheureusement, sauf le jeu vidéo peut-être.

La seule chose qui pourrait réellement sauver le commerçant comme le client, c’est si les prix étaient fixés comme pour les livres.

4 « J'aime »

Du coup, il faudrait que tous les prix soient fixés, pour ne pas se faire concurrencer par les géants optimisateurs fiscaux type amazon :slight_smile: (et pas sûr que ça sauve le client et/ou le petit commerçant, car les géants sont inventifs pour contourner tout ça)

D’ailleurs, vu que tu appliques 0€ de frais de port au delà de 70€, il faudrait aussi supprimer ça si on appliquait la règlementation sur les livres.

1 « J'aime »

+1
Je le trouve tellement sous coté. Probablement parmi mes meilleurs invest de 20€. :slightly_smiling_face:

bon l’organisation des règles est une purge, mais on finit par trouver ce qu’on cherche :sweat_smile:

2 « J'aime »

Il est chouette de topic… J’ai pas le temps de répondre, mais c’est pas grave, c’est plein de rebondissements !!!
Du pop-corn inattendu, ça fait toujours plaisir !

2 « J'aime »

Ah mais si je mets au prix conseillé avec les frais de livraison réels… Mais je vends plus rien… Donc bien obligé de m’aligner sur ce qui existe, je vais pas réinventer la roue du commerce

1 « J'aime »

Je ne critique rien, je dis juste que les prix fixés par l’éditeur (avec une réduction max de 5%), ce n’est pas forcément la solution pour sauver les petites librairies

1 « J'aime »

et après ça, on réglementera le prix de la baguette, car faut pas déconner namého

Chacun joue sa petite partition en fonction de son propre intérêt:

  • Les éditeurs: Ca n’est pas de notre faute, les coûts de production ont explosés, le shipping a explosé et votre état, il est méchant, il nous demande de payer de la TVA.
  • Les boutiques: Avec KS, on nous empêche de vivre de notre métier car les jeux se vendent sans qu’on puisse prendre notre marge
  • Les backers: On donne notre argent en avance pour éviter à un éditeur de prendre un risque et de devoir financer sur ses fonds propres ou via un emprunt et on se retrouve à payer plus cher que la personne lambda qui achète le jeu lorsqu’il est finalement dispo.

Chaque acteur doit pouvoir vivre de son labeur mais il faut un peu arrêter les conneries. La montée en puissance de kickstarter comme plateforme est du fait des éditeurs qui en sont les grands bénéficiaires mais ils sont en train de scier la branche où ils sont en rechignant à faire des offres attrayantes pour les backers.
Quand je vois Mosaic (en version retail) où tu fais une économie soit-disant de 10$ (79$ à la place de 89$) mais que tu dois payer $16 de port, je fuis direct. Il n’y a pas photo. Le MSRP est un bon indicateur même s’il n’a pas de valeur légale. Je sais que le jeu sera 10% moins cher que le MSRP et sans frais de port. Donc là, le jeu est à la base plus cher que le MSRP, cela n’a absolument aucun sens.
Le truc est que les éditeurs semblent un peu oublier les backers dans l’histoire. Il est normal en tant que backer d’en vouloir pour son argent. Certains d’entre eux (dont moi) scrutent un peu plus les prix que d’autres. Ce qui fait souvent pencher la balance, c’est le port. Du coup, ça a été naturel de s’organiser pour acheter groupé. Au début, c’était un peu anarchique et artisanal. Mais avec le temps, les méthodes se sont rodées et les réseaux se sont constitués. Mais cela déplaît à certains acteurs car cela brouille les lignes de ce que vaut vraiment un jeu.
Du coup, pour ne pas froisser les sensibilités et maintenir certains partenariats, beaucoup d’éditeurs limitent les conditions préférentiels seulement aux boutiques. Mais, là encore, toutes les boutiques ne sont pas égales. Il ne faut pas qu’elles soient trop entreprenantes.
Surtout ne pas semer le doute dans la tête des consommateurs que de prendre un jeu sur kickstarter, c’est s’assurer d’un bon deal.
Et bien, Mosaic en est l’illustration. N’importe quel éditeur sera peut-être prêt à faire une offre préférentielle aux boutiques mais ne vendra sûrement pas à perte. Donc le prix de référence dans l’esprit de l’éditeur pour la deluxe devrait être autour de 100€ (TVA comprise et hors livraison) car c’est à peu près à ce prix que le reçoit une boutique. Au dessus, c’est bonus. Donc, proposer le jeu à plus de 167€, ça fait tiquer certains et c’est normal. Ça démontre que la marge était bien plus que suffisante pour proposer le jeu à 149$ TVA incluse.
Sans cette histoire de TVA, ça serait passé crème mais là, ça coince grave. Ajouter la TVA au moment du pledge manager fait fuir 50% des backers potentiels en Europe.
Et pour @florian-sylex, s’en prendre à Crowdfinder n’était à mon avis pas une bonne stratégie. Cela ne va pas rediriger des personnes vers kickstarter (ou très très peu) . C’est seulement des personnes qui, comme moi, vont faire l’impasse sur le jeu ou le prendront éventuellement plus tard en boutique (donc sans procurer une meilleure marge à l’éditeur). Le juste prix est selon moi autour des 130€ maximum pour ce type de jeu. Soit j’arrive à l’obtenir à ce prix via une boutique vu qu’on ne peut pas organiser de PG, soit je m’abstiens.

19 « J'aime »

Moi je suis pour réglementer le prix de la baguette :smiley:

2 « J'aime »

Oui du coup il serait obligé de faire payer 0,01€ de livraison :sweat_smile:

C’est pourtant ce qui a sauvé les librairies (comparé aux disquaires qui ont décliné dans les années 90 avec l’arrivée des CD en grandes surfaces…)

3 « J'aime »

Concernant nos amis de Crowdfinder, leur offre post KS n’est pas encore claire :

« We will offer it in the French language but not at the same price unfortunately. Price is still to be decided. Add-ons are not possible, just one of the pledges Sphinx or Colossus. »

Comme si la limitation à 12 boîtes ne suffisait pas, c’est à croire que Sylex a l’intention de se saborder… en terme de bad buzz, ils y vont fort je trouve! :man_shrugging:

1 « J'aime »

Effectivement, ça sent bien le doigt d’honneur à cwowd.

Pas forcement, si c’était deja décidé comme ca.

Ben si l’idée est de monter le prix à pas loin de celui du KS, ça va faire des mécontents, surtout qu’il n’y a pas de distinction sur KS entre VO et VF, donc bon… et sans une communication propre, ce genre d’annonce passe rarement crême! :man_shrugging:

Qu’il était décidé à l’avance de ne vendre que 12 boîtes à chaque boutique, ça je veux bien le croire. Mais que maintenant ils disent que les boîtes VF coûteront plus chers que les VO aux boutiques …

La solution est simple : le jeu me tentait, très intéressé par ce civ « rapide » et accessible. Eh bien ce sera sans moi. Et je ne vais même pas prétendre que je le prendrai en boutique, un autre prendra mon argent.

11 « J'aime »

Quand un éditeur fait tout pour que tu lui refiles pas ton fric, c’est clair que je préfère le donner à quelqu’un d’autre !

1 « J'aime »