Murder Party - Aubelune

Bonjour !

Voilà, longtemps, que je n’étais pas venue me perdre par ici. La première raison c’est que la fréquentation de ce sympathique forum a toujours été mauvaise pour mon portemonnaie, donc j’ai toujours lu de loin en essayant de pas être trop au courant de l’actualité du crowdfunding sinon je pledge bien trop de choses.

La seconde raison, c’est que mon projet de crowdfunding a pris la poussière pendant plusieurs années car j’ai eu de grosses galères pour dénicher la perle rare pour illustrer le projet.

En 2016 (ça nous rajeunit pas XD) j’avais financé Akya via ulule. C’était un scénario de murder party pour 11 joueurs et 2 organisateurs, science fiction, et j’avais réussi tout juste à rentrer dans mes frais.

J’ai appris de mes « erreurs » :stuck_out_tongue:
• Aubelune est un scénario pour 5 joueurs et 1 organisateur. (On arrêtera de me demander comment on fait pour réunir 11 joueurs. XD) Je sens venir le « mais du coup l’organisateur joue pas ». Vivez ma vie d’organisatrice, boire du thé en notant les quotes des joueurs, c’est une très saine activité.
• Toutes les illustrations sont prêtes et le livre est maquetté à 90%. Maquette que je gère moi-même donc aléas de délais limités. J’aurais peut-être pas les déboires d’Akya où ma graphiste avait plus de pc et mon illustratrice plus de logement…
• J’ai progressé en graphisme et j’ai plus d’illustrations pour habiller la page. Je la trouve plus qualitative que celle d’Akya à l’époque.

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Et pour ce qui est du scénario, les joueurs jouent des apprentis invocateurs qui ratent le rituel d’invocation censé les doter d’un familier et se retrouvent piégés dans les limbes… Avec l’implicite mission de regagner leur monde d’origine…

Les fiches sont longues, le livre fait une centaine de pages avec les fiches de personnage et les documents organisateurs. Ce scénario-là se prête à ce format livre et je n’ai de toute façon pas l’ambition d’une sortie boutique (donc pas de boîte / livrets / indices en vrac comme ça se fait parfois).

Je vise un public de niche. Le livre s’adresse autant à des néophytes qu’à des joueurs expérimentés, mais a minima désireux d’une véritable expérience de jeu.

Et je suis preneuse de tout conseil qui pourrait m’aider à faire la comm’ du projet. C’est sur cwowd qu’on m’avait à l’époque conseillé de payer une publicité sur TricTrac, ce qui m’avait amené la plupart des contributeurs d’Akya.

J’ai une petite communauté (c’est mieux qu’à l’époque d’Akya où j’avais soudoyé ma poignée de joueurs habitués pour qu’ils me remboursent des pizzas en pledgeant mon projet… ), mais vu l’inflation (les frais de port ont presque doublé, l’impression a pris 50%, mon budget illustration a augmenté aussi) il faut que je vise 12k€ si je veux être large donc j’étudie toutes les pistes.
(Le seuil de financement sera sûrement dans les 4k€.)

Au plaisir de vous lire :slight_smile:

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Bonne chance pour ton projet :muscle:

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Très intéressant, je vais suivre avec plaisir. Au niveau conseil, je ne suis pas spécialiste en terme de pub, mais je suis sûr que tu auras de bons conseils ici ! :slightly_smiling_face:

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Tiens ! Une revenante ! :wink:

Je me souviens très bien de ton premier projet car à l’époque je ne connaissais que de très loin les Murder Party et c’est toi qui m’avait fait découvrir plus précisément le truc. Bon, n’étant déjà pas adepte (doux euphémisme) des JdR, je ne le suis pas plus (beaucoup moins en fait) des MP. Je me garderai donc de tout conseil de fait pas très avisé. Tric Trac n’étant plus, je m’autorise de suggérer tout de même de voir avec Ludovox, ils peuvent certainement ëtre intéressés de dire un mot sur ton projet.

En tout cas, bonne chance pour la campagne à venir.

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Merci pour les encouragements.

Ne t’excuse pas de pas aimer les murder / le jdr, il en faut pour tous les gouts.

Je vais creuser la piste ludovox. :slight_smile:

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Bonjour @laufey,

Je prendrai le risque de contribuer à ton projet. A minima pour un livre. Même si cela sonne comme une évidence, tiens nous au courant du moment où tu te lances la campagne. :slight_smile:

Si je comprends bien :

  • tu as fais le choix de l’autoédition. Ce choix semble être lié au final que tu as juste comme matériel un support écrit.
  • le jeu que tu proposes est un scénario unique de JDR, dans un univers que tu as conçu. Les personnages sont pre-construits. Il y a t’il un set de mécanique propre a ton jeu ? Où il n’y a pas tellement de mécanique (ou ça tient en quelques lignes), le jeu est uniquement la pour faire parler entre eux les joueurs ?
    J’apprécie le choix des couleurs, ce mélange de bruns, d’ocre avec toujours ce bleu qui revient. Ca me plaît.

Je ne sais pas si ce qui suis est un bon conseil. Juste une remarque que je lance en l’air. Sur cwowd il y a de nombreux personnes qui réalisent des contenus vidéos promotionnels. Suite à ton sujet peut être que l’un d’eux te contactera pour te faire un coup de projecteur. Lance son idée Ou Peut être que tu peux prendre les devants et aussi les contacter toi même en message privé pour leur présenter ton projet et leur demander si il serait intéressé pour faire un petit contenu critique et de présentation Plouf

Bon courage pour ce projet ! j’aime beaucoup ce format :slight_smile:

Merci. /o\

Je pense que le jour où je lance, je le spammerai partout et a fortiori ici. Cwowd m’avait vraiment aidé à appréhender Akya de manière lucide.

J’ai aussi choisi l’autoedition car j’ai conscience du fait qu’il n’est pas simple de vendre un one shot pour passionnés dans un univers original.

Le crowdfunding, meme s’il sert souvent à faire des pré-commandes en esquivant les intermédiaires a cette incroyable capacité de donner vie à des projets qui n’auraient pas vu le jour sans.

Le jeu est essentiellement narrativiste. L’échange d’informations est au coeur du scenario (avec une certaine dose de mensonge ou de déformation de la vérité). Il y a des mécaniques propres à Aubelune mais elles sont explicitées au cours du jeu et ne constituent pas véritablement un système de regle, de meme pour l’utilisation des pouvoirs propres à chaque personnage. L’organisateur a vraiment un role d’encadrement et de facilitateur plus que de maître de jeu, meme s’il fait aussi le mj lors des évènements.

La piste des videos est bonne à prendre mais il faut que je vois ce qu’il est possible de faire et dire sans spoiler le scenario et quel ligne éditoriale toucher dans le sens où je suis au carrefour jeu de rôle / jeu de société. L’autre point est le coût de ce genre de choses car à lepoque de trictrac cetait 500€ la video et je n’ai pas ce budget comm’.

Merci encore pour les compliments et les encouragements, jai hate de lancer tout ça. :slight_smile:

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Concernant ce point, la situation a peut être changé par rapport à l’époque ou tric trac existait en étant majeur sur la com en langue francaise. De ce que j’ai appris en parcourant certains sujets (notamment celui très actifs sur les youtubers et autre influenceurs) est que certains youtubers présents sur cwowd ne font pas forcément payer la création d’un contenu mais ont aussi la passion et leur volonté de partager en moteur. Tu trouveras des noms facilement en parcourant le forum. C’est plus facile de ne pas faire payer quand tu n’as pas une entreprise avec des salariés et des locaux à payer comme c’était le cas pour tric trac.

Oui j’ai peut-être des références d’une autre époque. /o\

Merci pour l’indication je vais aller éplucher cette piste. :slight_smile:

Bon finalement, j’ai lu le topic mais j’ai pas posé de questions, la conversation vrille et vire à l’agression gratuite tous les 3 posts. /o\

Mais sinon je poursuis l’élaboration de la page ulule, et le projet a désormais une vidéo de lancement :

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La vidéo donne envie ! Bravo !

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Merci, je n’avais même pas prévu de vidéo à l’origine, c’est un concours de bonnes circonstances et je suis très contente du résultat. /o\

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