Museum de Eric Dubus et Olivier Malison - par Holy Grail Games

Je viens de relire et effectivement c’est ça !
Ma femme vient de me dire « décidément tu as tout fait pour que je n’aime pas le jeu! »
:sob:

Bon, on a terminé une première partie à deux joueurs avec madame et on a bien accroché.
Avec la boite de base uniquement, je n’ai pas trouvé le gameplay limité, loin de là.

Du coup j’envisageais de le revendre mais comme ma femme a adoré et moi pas loin, j’hésite beaucoup.
Je pense que je vais le garder à priori parce que c’est une bonne surprise.

Jeu récupéré en boutique :slight_smile:

J’ai survolé le matos : les cartes sont vraiment très fines.

A part ça 2 éléments dont je n’ai pas compris l’utilité (EDIT : j’ai trouvé sur la page KS)

  • les 5 plateaux souples vert/noir tout en longueur ? <- j'ai regardé sur la page KS : c'est pour la défausse, alors pourquoi 5 ?
  • les cartes avec un dos blanc et un "A" au milieu ? <- les Assistants, logique ...
Pour le reste c'est assez clair (les cartes avec dos jaunes et un "S" c'est pour le Solo je pense), les figurines : le buste c'est 1er joueur, et les autres ? pour compter le score ? 5 pour 4 joueurs ?

Bref je chipote, sauf pour la finesse des cartes …

Jeu récupéré en boutique :slightly_smiling_face:

J’ai survolé le matos : les cartes sont vraiment très fines.

A part ça 2 éléments dont je n’ai pas compris l’utilité :

  • les 5 plateaux souples vert/noir tout en longueur ?
  • les cartes avec un dos blanc et un « A » au milieu ?

Pour le reste c’est assez clair (les cartes avec dos jaunes et un « S » c’est pour le Solo je pense), les figurines : le buste c’est 1er joueur, et les autres ? pour compter le score ?

1- plateaux indiv pour défausse (fond commun)

2-cartes Assistants (option)

oui les figurines remplacent les pions de score en carton. Vaut mieux les peindre aux couleurs correspondantes.

Yen a 5 au cas où tu aurais pris l’extension 5e joueur.
Les plateaux fonds communs me semblent useless par contre non?
Mais pourquoi 6 figs en plus du jeton premier joueur?

Pour l’instant, pas vu de réponse de HGG sur les 6 pions mais au niveau des joueurs, ça tend à ce que ça soit des pions type Monopoly, tu choisis celui qui te fait plaiz’

J’ai pas bien compris les cartes experts avec un dos de carte continent : « le joueur actif pioche une carte supplémentaire du continent correspondant ». c’est à dire que lorsque l’on pioche notre carte gratuite bah on peut en piocher deux suivant l’expert que l’on a ? c’est trop fort!!!

Oui et non car quand arrivent les cartes opinion publique et si t’as le malheur d’avoir trop de ces cartes dans ta défausse , certes tu t’es gavé avant mais là tu passes à la caisse :wink: ça demande une bonne gestion.

De plus les cartes des continents ciblés tournent plus vites et ont tendance a avoir plus de pions opinion publique que les autres

Yen a 5 au cas où tu aurais pris l’extension 5e joueur.

Les plateaux fonds communs me semblent useless par contre non?

Mais pourquoi 6 figs en plus du jeton premier joueur?

La figurine Marie Currie remplace le jeton de premier joueur.

C’était un SG débloqué pendant le KS.

Pour les figurines, chacun prend celle qui lui plait (expliqué dans une vidéo walking through)

Vous savez s’il y a une faq officielle ?
Car il y a un problème de traduction dans la regles du marché noir, ou elle est très mal rédigée… car la regles sur la prise des cartes sur le marché noir se contredit a deux endroits : dans le paragraphe « cartes objets du marché noir » il est dit que la carte acheté est exposée directement dans le musée sans passer par la main du joueur. Et dans le paragraphe « prendre une carte faveur » il est dit: « cette carte (qu’il s’agisse d’une carte objet ou d’une carte faveur) est ajoutée a sa réserve personnelle (sa main). »…
Compliqué… quelle est la bonne version.
J’ai peur car c’est la première regle d’extension du jeu que je lis et déjà un problème…
Jai peur de lire les autres!

Quand tu achètes une carte Objet tu la places dans ton musée.

Quand tu achètes une carte Faveur tu la places dans ta main.

Quand tu franchis un multiple de 10, tu peux prendre une carte du Marché Noir (Objet ou Faveur) que tu places dans ta main, mais que tu dois payer pour pouvoir le faire (comme indiqué dans le paragraphe « Cartes de Faveur du Marché Noir »).

Donc, soit tu prends une carte Faveur de base gratuitement, soit tu prends une carte du Marché Noir, qui offre une alternative entre deux choses : Faveur et Objet, mais qui a un coût.

 

Ah oui, avec cette explication ca colle, mais je trouve qu’à la lecture ca porte a confision. Merci beaucoup.
A retenir, ne pas lire une regle dans la pénombre en regardant enquête exclusive en même temps! :crazy_face:

Entre temps j’ai lu les autres et pas de problème. Elles donnent toutes sacrément envie ! Plus que le jeu de base seul je pense. Plus qu’à tester. Par contre chaque extension doit se jouer indépendamment, car sinon ca doit etre un sacré bordel et il faut 3 tables!

Perdu, c’est soit une carte faveur de base gratuite ou soit une carte du dessus de la pioche du marché noir et c’est gratuit également. :wink:

Les cartes face visible sont exclusivement réservées à l’achat.

Au temps pour moi, je viens de relire ce matin. On prend donc une carte du deck (qui offre soit un Objet, soit une Faveur, mais comme le dos est identique on ne sait pas sur quoi on va tomber) et gratuitement. J’aimais bien l’idée de pouvoir acheter consciemment justement en payant un coût. Peut-être une future variante? ^^

 

Comme quoi c’est pas très clair quand même … poir moi une carte du deck marché noir ne voulais pas dire une carte au hasard face caché…

Le deck c’est le paquet, la pioche. Le mot est tellement rentré dans la tête des geeks (depuis Dominion au moins) qu’on en oublie presque que des gens qui découvrent les jeux modernes ne connaissent pas forcément ce terme et ne savent par conséquent à quoi ça correspond.

D’autant plus que l’on parle de « pile » de cartes dans la mise en place, puis de « deck » dans la section Prendre une carte Faveur pour finir avec cartes du « jeu » quand on rafraîchit le Marché Noir. La rédaction des règles est déjà mal foutue dans le jeu de base avec parfois des illustrations manquantes et celles des Archéologues est pas mal dans le genre aussi.

Je connaissais le terme deck, j’ai presque l’intégralité du jeu dominion. Mais comme tu dis le fait qu’il y est plusieurs formules pour une même définition dans la rédaction des regles de Museum nous trompe pas mal…
Au cas ou je pose la question, dans le jeu de base on a possibilité de piocher a l’aveugle dans les « deck » de continent ? Peu etre que dans le jeu de base je suis aussi passé à côté a la lecture :crazy_face:

La rédaction des règles est déjà mal foutue dans le jeu de base avec parfois des illustrations manquantes…

Tout à fait et d’ailleurs c’est flagrant pour l’explication de la règle solo dans le livret des exclus KS : le texte comporte des références à une ou des illustration(s) qui ne s’y trouve pas. Tout ça me donne vraiment le sentiment de quelque chose fait à l’arrache ou d’une économie de place, je ne sais pas.