Museum de Eric Dubus et Olivier Malison - par Holy Grail Games

@ Rémi: Non, on ne peut pas piocher à l’aveugle (à moins de me tromper et de me prendre un nouveau Perdu! de la part de Mickey62 ^^).

@ Gaffophone: Je fais partie des gens qui n’ont pas eu les KSE (ça vient). Mais, sans doute habitué avec d’autres éditeurs à avoir des règles claires et illustrations à l’appui, j’ai été déstabilisé par la rédaction de leurs règles. Là où le bât risque de blesser sérieusement et écorner la réputation de l’éditeur c’est vis-à-vis d’un public pas averti du tout. Si nous savons où chercher des réponses et des éclaircissements, ça ne va pas être le cas d’un joueur lambda qui se fera conseiller ce jeu dans un magasin en dur.

 

Testé à 5 ce week end et j’ai pas mal de questions sur le jeu :

  1. La grande gallerie demande de remplir avec une seule collection, comment la remplir est humainement possible ? Avec une série thématique c’est impossible d’arriver a 9 objets, et avec une série de civilization, ca demande quand même d’aller chercher 9 cartes, c’est assez hard

  2. La carte mécène ne precise pas si elle est face visible ou cachée dans ton musée, je me pose la question au vu de l’emplacement sur le plateau de joueur

  3. Une carte mécene a été totalement incomprise, le but est d’avoir des cartes d’une même civilization mais avec des thèmes identique ? Ce sont les cartes de civ marqué d’un M

Voila pour mes pts de régles assez obscures

 

 

  1. La grande gallerie demande de remplir avec une seule collection, comment la remplir est humainement possible ? Avec une série thématique c’est impossible d’arriver a 9 objets, et avec une série de civilization, ca demande quand même d’aller chercher 9 cartes, c’est assez hard

Il faut différencier le fait de marquer des points et la collection en elle même.
Par contre, il faut 3 cartes dans tous les cas pour démarrer une collection.
Après, si t’as 5 cartes gouvernail composée de 3 couleurs différentes, ça reste une collection de 5 cartes mais tu ne comptera les points que pour 3 cartes.

Pas sûr que ça soit très important vu que l’achat est visible.

Pas compris ta question :frowning:

+1 avec Argone sur la première question. La grande galerie, c’est juste avoir un certain nombre de cartes Domaines (avec un maximum de 6 différentes et 3 identiques à celles déjà posées) ou cartes Civilisation (identiques pour le coup), cela n’a rien avoir avec le décompte des points de collection.

 

Pour ta deuxième question, tu confonds pas avec l’Expert? Ta carte Mécène ne rentre pas dans ton musée, elle est placée à côté de ton musée. L’emplacement à gauche comme indiqué dans la règle, c’est pour les Experts. Le Mécène, étant un objectif secret, demeure face cachée, tandis que les Experts sont visibles (puisqu’au moment où tu l’achètes, tout le monde voit ce que tu prends).

Ton Mécène est considéré comme un objectif secret (il est indiqué dans le glossaire en fin de règle).

 

Et pas compris ta question 3 non plus. Tu parles d’une carte Mécène ok, mais les thèmes c’est quoi? Les Domaines? Et les cartes Mécène comportent toutes un M au dos…et les cartes Faveur aussi! ^^. T’as le nom de ta carte?

Ils doit parler des cartes qui ont eu raison de la partie de ma femme, les cartes objectifs secret de « civilisation », les cartes d’exclus ks qui sont considérées comme le mode hard!

Par contres pourquoi tu parle poir la grande galerie de faire jne collection domaine avec: «un maximum de 6 différentes et 3 identiques), pour que ce soit considéré comme une collection c’est 3 différentes minimum, et tout le reste des doublons ou pas, du moment qu’elles on le meme symbole.

3 minimum pour une collection oui, mais là on parle d’une grande galerie donc 9 cartes. Je parle de 6 maximum car comme l’indique l’aide mémoire il ne peut pas y avoir plus de 6 symboles identiques dans toutes les civilisations confondues. Il reste donc trois cartes Domaines à fournir pour faire la grande galerie et elles seront forcément identiques à celles déjà présentes dans les six précédemment citées). Et pour arriver au fameux 7, il suffira d’une carte Expert appropriée pour se faire péter le 25 points!

On peut même faire une grande galerie de 8 cartes+ un Expert approprié (Civilisation ou Domaines) pour éviter de couper son musée en quatre autres partie autour de la galerie en laissant un espace afin de connecter une collection plus grande que simplement quatre cartes.

Je ne pense pas qu’un expert remplace un vide poir l’object Grande galerie, poir moi un expert est une carte virtuelle qui agrandit une collection pour les pount de fin de partie, mais la grande gallérie doit être physiquement pleine non?

Désolé pour les fautes de frappe, le clavier du téléphone est trop petit… a chaque fois que je me relis je pleure…

C’est vérifié ça ? Car je ne vois aucune indication comme quoi l’expert compterai comme une place occupée dans ton musée. Je ne vois aucune cohérence à cela

Quasi sûr que l’expert sert juste au comptage des points.
Ca n’ajoute pas une carte sur le plateau.

L’Expert compte COMME une carte supplémentaire pour compléter une Collection (Domaine ou Civilisation). Je pars du principe que tu exposes des Objets et pas des personnes, je ne le place donc pas directement sur le plateau, je le vois plus comme quelqu’un qui vient pour appuyer de ses connaissances l’exposition une fois qu’elle est ouverte au public.

Il y a en effet une ambiguïté entre le fait de remplir des emplacements comme indiqué dans le Décompte Final (La Galerie) et le texte concernant les Experts. S’il s’avère que l’on doit poser un Expert (puisque après tout il est considéré comme une carte) sur le plateau, alors je me trompe, mais ce n’est pas clairement spécifié. Et s’il ne sert qu’à compter les points en ajoutant un symbole de Domaine ou de Civilisation, ce n’est pas clairement indiqué non plus, on sait juste qu’il complète une Collection (et la Grande Galerie est une zone colorée composée d’une Collection de 9 cartes identiques).

Si l’Expert est capable de fournir le septième élément pour obtenir les 25 points d’une collection basée sur les Domaines, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas jouer un rôle dans la construction d’une collection permettant de déclencher le bonus de la Grande Galerie.

pour moi argone a raison , l’expert est hors galleries, rien dans les regles n’indique que l’on peut le poser, pas la peine de chercher plus loin . De plus le format de la carte n’a rien a voire, et les seules exceptions a ce format sont les reliques extraordinaires.

Je remettrai le nez dans les règles demain, mais après lecture, puis visionnage de la tttv d’explipartie c’est aussi ce que j’ai compris!

 

d’ailleurs on a jamais eu l’explication des règles en français par Jamie (ou un auteur)? En tous cas ça n’y est pas sur la page KS en français…

:expressionless:

 

 

Non, je n’ai pas trouvé d’explication en VF sur la page KS non plus, ni sur la chaine youtube.

Les livrets de règles sont mal foutus et finalisés avec les pieds. Le pire c’est quand il manque des illustrations alors que le texte y fait référene : rien qu’avec ça j’ai le sentiment qu’il n’y a pas eu de relecture (amateurisme) ou qu’il y en a eu une mais que le manque est volontaire (foutage de gueule)

Les règles ne sont pas claires et même si ça n’empêche pas de jouer, ça gâche un peu le plaisir parce qu’à la fin d’une partie tu te demandes si tu as fait les choses correctement.

Bref… pour revenir à nos moutons… en ce qui concerne l’expert et le remplissage de la galerie, je n’imagine pas le prendre en compte non plus, seulement pour une collection.

Les vidéos sur youtube (holy grail games) m’ont bien aidé à assimiler les règles pour m’a part.

Apparemment la question pour les cartes expert a été posée sur TT.

Pas encore récupéré le jeu, mais là où ça m’embête tous ces messages, c’est que ça donne l’impression que la règle est vraiment pas claire … Et l’idée de devoir aller mater des vidéos pour les clarifier ne me plait pas des masses …

Bon, on verra à la réception, mais je trouve que le jeu soulève beaucoup de questions en peu de temps, si beau soit-il …

Bonjour, nouveau ici donc je ne sais pas si c’est la bonne façon de poser une question.

Reçu mon KS mercredi et déjà 3 parties: j’adore ce jeu , pas Déçu.

neanmoins, sur une partie j’ai joué la carte Mécène : (collection parfaite): elle m’a permis de scorer 40 points et encore à une carte près c’etait 50.

un peu cheatée non?

 

Si tu t’organises bien, tu peux faire un bon score avec certains Mécènes. Sur deux parties, j’ai vu s’envoler deux joueurs différents avec le Mécène qui donne 5 points pour chaque Expert que tu possèdes. Ils ont pas creusé un écart, ils ont creusé un canyon.