Museum de Eric Dubus et Olivier Malison - par Holy Grail Games

L’expert ne se pose pas dans une galerie, donc il n’intervient pas pour le décompte sur le plateau joueur pour le bonus grande galerie (à 10 pts) ou galerie complète (à 12 pts).

Si l’Expert ne peut pas intervenir sur le bonus de la Grande Galerie parce qu’on ne peut pas le poser sur le plateau, il ne peut pas non plus intervenir si on va par là sur le décompte d’une Collection puisqu’il faut qu’il soit adjacent à une carte. Ce qui rentre bien évidemment en contradiction avec le texte de l’Expert en question marqué dans la règle (il est supposé se présenter comme une carte justement). Je suis curieux de savoir ce qu’il en est.

Je n’ai personellement pas trop eu de probleme avec les regles avant d’arriver ici ^^
Aller je vais peut etre ajouter que oui le mode solo ma parut un peu confus a la premiere lecture , et que je n’ai pas ni l’exposition universel ni les archéologues.
Mais pour le reste, j’ai rien trouvé de problematique (avant de lire les questions ici bien sur ^^)

Perso au vu des parties vu sur YouTube et de mon ressenti, l’expert compte uniquement en bonus de collection. Il permet d’ailleurs de passer une collection de 2 (0 point) à 3 pour marquer des points. Aucunement il n’est posé dans le musée.

Comment ca l’expert doit être adjacente a une carte ???
Puisque l’on n’a pas de limite d’expert à embaucher, il n’on pas de place sur le plateau non? D’ailleurs il est dit que l’on doit le placer sur un emplacement a gauche du plateau, mais c’est a côté du plateau? Pas sur le plateau ?

En fait sur la partie gauche du plateau (hors espace d’exposition), il y a un petit cadre qui correspond à la taille des cartes experts. Du coup, chez nous on les place là.

PS : du coup, vous m’avez mis le doute. En recherchant des photos sur le net, je m’aperçois que c’est bien ça : les experts dans leur emplacement dédié à gauche du plateau perso, rien à faire dans la galerie

Faut pas me faire dire ce que j’ai pas dit. L’Expert a sa place à la gauche du plateau comme c’est dit dans la règle. Je dis juste que si on doit le compter comme faisant partie d’une collection il faudrait à ce moment le placer sur le plateau, adjacent aux autres cartes uniquement si l’on considère qu’il participe à l’élaboration d’une Collection, mais qu’il ne participe à la construction de la Grande Galerie.

C’est seulement par rapport à la GG que j’ai soulévé ce point (voir mon post précédent).

Première partie hier soir à trois avec la boîte de base, nous avons tous apprécié le jeu. Règle fluide, pas eu besoin d’y revenir souvent. Pour ma part, un grand : « j’achète!!! »

 

Personnellement, je n’ai pas eu beaucoup de problème de compréhension de règles, et tout me parait plutôt fluide.

 

ah, ça fait plaisir de voir des retours positifs (les gens ne le disent pas assez quand tout va bien, moralité, c’est toujours le négatif qui se fait la part belle sur internet :wink: ).

Bon, moi faut que je m’organise pour venir taffer en voiture cette semaine pour récupérer mon colis …

J’ai une question conne : combien y avait-il de punchboard dans la boite de base ? Un seul ?

Non, parce que sur notre partie à 4 de samedi soir, on a souvent dû faire de la monnaie de points de prestige car il n’y avait pas assez de 1, puis à la fin les 5 manquaient aussi (mais heureusement c’était le dernier tour (qui fut interminable pour moi vu que j’ai déclenché la fin, et que les autres ont donc réfléchi environ 8 heures chacun (à peu près, hein) pour optimiser leurs points), donc on a marqué sur la piste de score).

Je crois que j’étais le seul à beaucoup utiliser les points de prestige pour poser, mais vu que je ne voulais pas trop leur filer de points en début de partie en piochant des cartes à leur tour (une erreur !), je me suis fait rouler dessus au final car j’avais moins de cartes donc de ressources.

Je suis étonné par le score quand je vois ici une partie qui s’est finie à 61 points vs 111 … nous, je me suis donc fait rouler dessus en finissant dernier avec « seulement » 128 points, contre 149 et une égalité à 184. Quand je vois des scores à 60 points, et le fait que dans la règle ils semblent indiquer que dépasser 100 se fait éventuellement en refaisant un tour de la piste de score, et que la règle donne un scoring final à deux chiffres, je me demande si j’ai pas merdé quelque part, parce que là, un des gagnants a fait deux tours, avant de se prendre pas mal de malus opinion publique… (jeu de base, sans les cranes, sans les assistants, sans les grosses reliques à 8)

Le jeu est cool, mais plus long que ce que j’estimais. Peut être lié aux joueurs, mais je ne pourrai l’affirmer (en off de festival, je ne les connaissait pas). Il faut que je refasse une partie, je saurais difficilement le qualifier à l’issue de cette première partie. Pas déçu, mais pas non plus totalement emballé, faut absolument que je le rejoue assez vite, surtout que mon état de fatigue a dû jouer (dur dur la seconde nocturne à 2h du mat’ d’affilée et la réouverture du festival le matin tôt, surtout quand magiquement le 2h du mat’ devient 3h avec le changement d’heure !).

Je n’ai pas eu de problème particulier avec les règles, le seul point sur le quel j’ai dû me reprendre c’est le scoring des cartes du grand poulpique et les cartes extraordinaires. Ensuite j’ai joué direct avec l’exposition universelle en plus et hop! Perso c’est un jeu qui tourne bien, il a plus à ma compagne et du coup je suis sûr de le ressortir souvent . oui, les cartes sont fines , les plateaux individuels aussi mais quand on voit la qualité des illustration, on passe très vite selon moi. Je dois dire que la version solo est un peu confuse au début pour le passage du pion premier joueur/fin de tour d’un joueur, mais on s’y fait rapidement.

Les cartes experts font beaucoup parlées d’elles mais franchement c’est pas si compliqué, c’est du bonus au scoring (pour certaines) et c’est tout. La réorganisation de son musée dans la phase finale est CRUCIALE et pourra être un peu lourdingue avec certains joueurs si ces derniers n’ont pas pensé à « ranger » leur musée pendant le tour des autres.

Je ne regrette pas mon pledge, le jeu est beau, accessible, très agréable à jouer, facile et rapide à mettre en place, il va facilement se ranger à côté de splendor et ganymède (pour le côté collection, belles cartes, règles assez simples…).

PS: petite inquiétude sur les « clips » à mettre sur les cartes que l’on prête car je pense qu’à la longue elles risquent de s’abîmer avec des doigts peu délicats.

voilou :slight_smile:

Autre petite erreur : l’aide de jeu parle de carte « Notoriété » alors qu’il s’agit de « Faveur » :slight_smile:

Tu peux préciser ?

J’ai fais un récap des erreurs qui ont plus ou moins été relevées ici

Bonjour,

Merci pour ces réponses, je me suis peut être mal exprimé en voulant aller trop vite.

  1. Dans les règles, il est indiqué que pour avoir les bonus de la grande galerie, on doit y placer des cartes d'une même collection, domaine ou civilisation,je m'interroge surtout sur la collection de domaine car dans le jeu, tu ne peux pas dépasser 6 cartes de domaine dans une collection (a part avec l'expert mais il ne prend pas de place dans le musée), la collection de civilisation est jouable mais quand même très compliqué.
  2. Vu, du coup c'est bien un objectif caché
  3. Je parle des cartes de civilisation, celle ci demandent d'avoir 5, 6, ou 7 cartes de civilisation et des cartes de domaines, et je ne la comprend toujours pas, est ce qu'il faut comprendre que pour avoir 8 points, il faut 5 cartes de civilisation qui est croisé par une collection de domaine au choix des 3, pour avoir 6 pts, c'est la même chose mais avec 2 domaines croisés, et la dernière 7 cartes de civilisation mais avec 3 collections de domaine croisés ?
Merci

Pour le mode solo tu veut que je précise ?

Merci à toi. Je pense que cela va être très utile.

Ulf van der Noot : Permet d’exposer des objets en payant son coût -1 d’après son texte et la règle.
Cela ne concerne que des objets qui proviennent de la réserve personnelle

Ah ouais ! Effectivement, ça rend l’expert bien moins cheaté que notre interprétation (qui le rend méga cheaté). C’est quand même étonnant que le récap de la carte dans le livret de règle n’indique rien de plus que le texte de la carte. Par contre, 1-1=0, ça ça reste possible, mais uniquement de la réserve perso… ?

Une FAQ officielle serai la bienvenue, en un lieu plus central qu’au fin-fond d’un forum. J’espère qu’elle ne va pas trop tarder, ton initiative est louable, mais peu accessible lors d’une partie.

  1. Comme indiqué dans les réponses précédentes, pour obtenir le bonus de la GG il te faut un certain nombre d'exemplaires (9 pour être précis) soit d'une même Civilisation, soit d'un même Domaine. Cela n'impacte pas sur le décompte fait par les Collections de ces deux derniers. On s'en fout. Ça n'a rien à voir. Après. Hors contexte. :)
  2. Résolu.
  3. Je n'ai pas trouvé de carte de Mécène qui demandent d'avoir 5,6 ou 7 cartes de Civilisations (à moins que ce ne soit des KSE et comme je ne les ai pas encore reçu, je ne pourrai pas t'aider). Celle qui se rapproche le plus de ce que tu dis c'est "Une brève histoire du passé" (mais il n'y a pas de 5). Si c'est celle-ci, il faut que tu possèdes une Collection de Civilisation de 7 cartes et une Collection de Domaines de 6 cartes. Une carte Civilisation peut très bien servir pour la Collection Domaine et inversement si c'est ça qui te chiffonne. Si tu as une Collection de Civilisation OU de Domaines tu obtiens 8 points (d'où le 1 placé au-dessus du 8) et si tu as 2 Collections (donc 7 cartes de Civilisation ET 6 cartes de Domaines) tu obtiens 22 points. J'ai bon? :)

Le mécène dont il parle est un kse. Et dans le livret de cartes kse, ils disent bien que ce sont des objectifs très difficiles (irrealisable te dirais ma femme) , surtout a deux joueurs…