Museum de Eric Dubus et Olivier Malison - par Holy Grail Games

Poir l’expert qui donne -1 en coup, c’est pour les cartes de sa main ou de sa défausse du coup?

Je me réponds tout seul
Reserve personnel=défausse…
:sob:

Bon en fait j’ai pas compris le problème avec l’expert et pourquoi elle serait chité?
Les cartes coute -1 a payer quelle soit dans sa main (reserve personnel) ou dans la défausse (fond commun).
Ce que je dois comprendre c’est Que le pouvoir ne s’applique pas dans le fond commun des autres joueurs lorsque je veux leurs piquer une carte?

Bon sinon nouvelle partie ce soir , un meu mieux , mais décidément a 2 joueurs les cartes ne tournent pas asser, et donc très difficiles de remplir ses objectifs (1 seule cartes phéniciennes sortie de toute la partie, je devais en avoir 3)
Le score plus serré (114 pour moi et 105 pour ma femme)
Ca s’est joué a peu, et une erreur encore dans les regles (ou sur la carte) a failli avoir raison de mon couple! :stuck_out_tongue_closed_eyes:
Je recrute l’expert arkadin welles qui est une carte du KS (qui copie un autre expert) pour copier un de mes experts (car elle de toute façon n’en avait pas) pour doubler un pouvoir que j’avais déjà (+ une carte maya pour le décompte final), et la ma femme me dit « NON » , c’est marque dur la carte « copie un expert dans n’importe quel AUTRE musée »…
Fâché je prend le livre de regles ks et je lis «copie un expert dans n’impo Quel musée » (sans le « AUTRE »)…
Et la… c’est le drame…
Querelle, bagarre, divorce, vente de la maison…

Bon sinon nouvelle partie ce soir , un meu mieux , mais décidément a 2 joueurs les cartes ne tournent pas asser, et donc très difficiles de remplir ses objectifs (1 seule cartes phéniciennes sortie de toute la partie, je devais en avoir 3)

Le score plus serré (114 pour moi et 105 pour ma femme)

Ca s’est joué a peu, et une erreur encore dans les regles (ou sur la carte) a failli avoir raison de mon couple! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Je recrute l’expert arkadin welles qui est une carte du KS (qui copie un autre expert) pour copier un de mes experts (car elle de toute façon n’en avait pas) pour doubler un pouvoir que j’avais déjà (+ une carte maya pour le décompte final), et la ma femme me dit « NON » , c’est marque dur la carte « copie un expert dans n’importe quel AUTRE musée »….

Fâché je prend le livre de regles ks et je lis «copie un expert dans n’impo Quel musée » (sans le « AUTRE »)…

Et la… c’est le drame…

Querelle, bagarre, divorce, vente de la maison…

Je l’ai vu aussi. Perso je le jouerais pour son texte et non celui du livret qui me semble plus une coquille que l’autre :laughing:

Et pourtant les règles ENG et FR sont d’accords sur son effet, il copie n’importe quel autre expert de n’importe quel musée. Donc y a de forte chance, que cela soit la règle sur la carte qui n’est pas bonne

Bon en fait j’ai pas compris le problème avec l’expert et pourquoi elle serait chité?

(l’expert qui réduit de 1 le coût des objets, ce qui est l’unique texte présent sur la carte et la description dans les règles).

Bein… la réserve perso, ce sont tes cartes dans la défausse, défausse qui nécessite au moins un tour précédent pour pouvoir y être mises. De la manière dont on l’a joué, c’était - 1 coût partout (sauf pour l’achat des experts) : importer d’un continent, depuis la main, depuis une réserve d’un autre joueur, et depuis sa propre réserve bien sûr. Donc, une carte à 1, où qu’elle soit, elle est gratuite (ou avec un coût d’un point de prestige si c’est aller taper chez les autres, ce qui reste très faible). Une carte à deux, d’où qu’elle vienne, elle coûte juste un petit point de notoriété. C’était juste abusé, j’ai vu arriver l’expert qui copiait un expert, je l’ai récupéré pour pouvoir aussi bénéficier de cette martingale.

Avec cette clarification de règle, l’expert est bien plus normal. Limite il est même moins puissant que d’autres experts car il faut plusieurs tours pour avoir de quoi en profiter dans ta réserve perso, et tu prend le risque de te faire chiper tes cartes mises là.

Ouais, ça fait chier ce nombre d’erreurs de règles détectées. Le notoriété/faveur je l’avais vu aussi et j’avais vocalement ralé sur les erreurs de traduction même sur un jeu français, mais il n’empêche que ça fait chier.

Je me demande si plusieurs d’entre vous confondent pas REserve personnelle (les cartes dans la main) et Fonds commun, les cartes posées sur les plateaux défausse!!!

 

Je pense oui.

Réserve personnelle = main

Fond commun = défausse

 

Ok, j’ai dit une connerie, mea culpa. J’avais pas la règle sous les yeux et me suis fait tromper par une intervention précédente ! :slight_smile:

jfmagic16 wrote:
Rémi wrote:

Bon sinon nouvelle partie ce soir , un meu mieux , mais décidément a 2 joueurs les cartes ne tournent pas asser, et donc très difficiles de remplir ses objectifs (1 seule cartes phéniciennes sortie de toute la partie, je devais en avoir 3)

Le score plus serré (114 pour moi et 105 pour ma femme)

Ca s’est joué a peu, et une erreur encore dans les regles (ou sur la carte) a failli avoir raison de mon couple! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Je recrute l’expert arkadin welles qui est une carte du KS (qui copie un autre expert) pour copier un de mes experts (car elle de toute façon n’en avait pas) pour doubler un pouvoir que j’avais déjà (+ une carte maya pour le décompte final), et la ma femme me dit « NON » , c’est marque dur la carte « copie un expert dans n’importe quel AUTRE musée »….

Fâché je prend le livre de regles ks et je lis «copie un expert dans n’impo Quel musée » (sans le « AUTRE »)…

Et la… c’est le drame…

Querelle, bagarre, divorce, vente de la maison…

Je l’ai vu aussi. Perso je le jouerais pour son texte et non celui du livret qui me semble plus une coquille que l’autre :laughing:

Et pourtant les règles ENG et FR sont d’accords sur son effet, il copie n’importe quel autre expert de n’importe quel musée. Donc y a de forte chance, que cela soit la règle sur la carte qui n’est pas bonne[/quote] Et on aurait le texte de la carte en anglais car là effectivement c'est juste pas possible...

d’après la carte en ENG c’est assez clair. N’importe quel musée.

(généralement ce qui est imprimé sur les cartes prime sur la règle, non?)

d’après la carte en ENG c’est assez clair. N’importe quel musée.

(généralement ce qui est imprimé sur les cartes prime sur la règle, non?)
Oui c’est donc la carte française qui est mauvaise et doit être erratée!!!

Heuhhh !!! Ayant la version VF, j’ai envie de penser que c’est la carte anglaise qui doit être erratée (Pour un jeu français, j’ai envie de croire que c’est la VA qui n’a pas été relue) :twisted:

Sauf que la règle VF et la règle VA donne raison à la carte VA… :roll_eyes:

Je ne sais pas si c’est toi ou quelqu’un d’autre mais la question a été posée

récap des erreurs

Quelqu’un a sous la main les dimensions/protège cartes ?

Quelqu’un a sous la main les dimensions/protège cartes ?

Yep!

Pledge Grande Galerie (Tout le contenu KS, y compris les extensions)

65x100: 364
63x88: 112
45x68: 58
65x120: 18

65x100 comme 7 wonders ?

 

 

Pour en revenir a la carte qui expert qui copie un autre expert, après réflexion, il semble logique que la carte vf ai raison. C’est à dire que l’on ne copie un expert que d’un AUTRE musée.
Sur la carte de résumé des points de victoire possible par domaine et civilisation, le score ne vas que jusqu’à 7 cartes domaine différentes (6 possibles par les cartes différentes + un septième grace a l’expert) . Donc les auteurs n’ont pas envisagé possible de dupliquer un même expert dans son musée pour faire une collection de 8 cartes domaines.
Ouf, une carte que l’on aura pas a rayer le texte!
(Mais une annotation de plus a mettre dans le livret de regles, ça commence a en faire! Le livret ressemble de plus en plus a un brouillon)