Museum de Eric Dubus et Olivier Malison - par Holy Grail Games

Je vais faire ma 1ere partie cet aprem et on sera 5 joueurs… Je vous dirai comment ça s’est passé. Pour la 1ere je mettrai juste l’extension Cthulhu, le marché noir et prix du public pour les suivantes. Est-ce que vous avez essayé les cartes KS explorateurs extraordinaires ?

Sinon j’ai regardé leur vidéo sur les extensions, pour Cthulhu, ils disent que l’on retourne le jeton si l’on a 12 points… mais dans la règle il est dit 15 points… Donc on prend quoi ?

Sinon j’ai regardé leur vidéo sur les extensions, pour Cthulhu, ils disent que l’on retourne le jeton si l’on a 12 points… mais dans la règle il est dit 15 points… Donc on prend quoi ?

J’ai joué avec la règle mais bon que dis la VA? :smiley:

Ca y est, fin de 1ere partie… pfiouuu c’etait loooong, quasiment 3h30 à 5 joueurs… et sans extension (juste Cthulhu).

Mes joueurs ont bien appréciés, en retrouvant les sensations de 7 Wonders, mais on a trouvé que les cartes A la Une et Expert ne tournaient pas assez, il faudra peut être voir une variante… Et au final le vainqueur est celui qui était dernier tout au long de la partie, qui a joué les cartes cultiste à fond ! D’ailleurs, on est d’accord qu’une salle inondée casse une collection et donc qu’il est alors impossible d’avoir le bonus Grande Galerie?
A voir pour rajouter le marché noir la prochaine fois, par contre… je ne sais pas où on mettra le plateau, le jeu prend vraiment énormément de place !

A 5, l’avantage c’est aussi que les decks continent ont vraiment bien tournés, et à la fin, il y avait entre 3 et 5 opinions publiques par continent… du coup le dernier tour a été tendu, en pourrissant les réserves des joueurs.

Première partie à 4 (2 gros joueurs, et leurs épouses pas en reste) :arrow_right: 1h45, on a adoré… À tel point que le jeu risquant de sortir souvent avant l’arrivée des sleeves paladins, suis allé en acheter de façon à protéger le jeu… On a adoré les interactions, notamment en allant piocher dans la réserve des autres… Et pourtant seul le jeu de base… Les extensions nous mettent bien en appétit … Et le petit caméo de Vincent Du Trey dans les experts…

Comment faites-vous pour étaler et présenter vos défausses pour que tout le monde puisse les voir? Nous on a mis les cartes en colonne avec juste le bandeau visible à gauche des plateau musée, superposant les conditions de remplissage du musée et l'emplacement marqué M. Mais je me demande si on ne devrait pas faire autrement.

Pour les figurines elles sont dispensables et pas nécessairement pratiques, mais vu le foutoir du plateau, les simples jetons en cartons sont pas top (trop petits). Des disques en bois un peu épais seraient parfaits.

Une fois peintes les figurines sont au moins visibles à défaut de bien entrer dans les cases de score.

Je pense que sleever est une nécessité vu mes cartes déjà abîmées. C’est pas la qualité VPG (dawn of the zeds) mais c’est bien fragile quand même. Les cartes doivent être battues avec amour et délicatesse :mrgreen:

Effectivement, malgré ses défauts, il faut y jouer parce qu’il est vraiment agréable.
Je pensais le revendre avant même de le recevoir, ensuite j’ai vu les premiers retours qui me confortaient mais j’ai quand même voulu l’essayer et là, ce fût le drame : madame et moi on a beaucoup aimé.

Nan franchement je reproche beaucoup de choses sur le matos, les règles, etc. mais le jeu est bon.

Retour sur une partie 2j avec quelques modifications suivantes :

  • on reproche trois cartes mécènes si on a les mêmes type

  • on garde 2 cartes mécènes et on choisit celle qu’on score à la fin

  • on vire 2 cartes du plateau à chaque tour (comme s’il y avait 4j) : on vire celles des continents non sélectionnés, les plus faibles, celle la plus proche de la une (en cas d’embargo cette action est annulée).

Le bilan est très positif: les cartes tournent bien, et avec 2 objectif en main on a de quoi s’adapter Au cours de la partie. Cela ne rallonge pas le jeu et en garde tout le sel.

Je conserve ces règles.

Je pensais aussi utiliser ce genre de variante lors de ma prochaine partie à 2 en virant 2 cartes à chaque tour mais par contre pas nécessairement les deux continents pas utilisés car ça supprime le pourquoi thématique des jetons « Opinion publique » si chaque tour y a une carte de chaque continent qui part.

comme on est 2, on choisira chacun la carte qui partira soit dans le but de faire avancer un deck continent pour espérer faire sortir les cartes voulues, soit pour emmerder l’autre :sweat_smile:

par contre quelqu’un a essayé le solo à 2? Ça serait pas mieux que des règles maisons?

Le solo a 2 j’y ai pensé mais cela rajoute pas mal de chose à gérer, et la table du coup se rempli beaucoup pour pas grand chose. De plus il faudra jouer la version avancée pour profiter de sa défausse, sinon c’est lourd pour peu, et il vise un peu toujours les mêmes continents. Donc ça tourne mais pas nécessairement très efficacement. Mais à tester.

Pas mal comme variante, a tester.
Moi j’avais penser juste défausser les cartes restantes du plateau, puis remelanger les deck avant d’en retirer de nouvelles, comme ca on fait toutner les cartes, mais en gardant la pression de l’opi Public puisque qu’il y a moins de cartes dans les continents pillés, donc des probabilités de tirages plus fortes.
Mais cette version que vous venez de donner me plaît (chaque joueur en choisi 1)

Car lorsque je dis défausser les cartes des continents, je veux dire remettre sur le deck, melanger, puis repiocher 2 par continent

Bonne idée mais vu la fragilité des cartes, je vais éviter de trop mélanger :joy:

Précision: cette variante nécessite l’extension «sleeves » vendue séparément ! :stuck_out_tongue:

Perso je trouve la config à 2 extrêmement plaisante à jouer en l’état, les cartes tournent peut-être pas de manières hystériques mais entre le plateau central, les défausses des joueurs (et certains évènements à la une) il y a quand même matière à cogiter et à faire des choses intéressantes. J’étais assez septiques après mes 2 premières parties assez pénibles et poussives, plus ça avance, plus je commence à capter les subtilités à droite, à gauche, typiquement une carte va sembler inutile pendant 3 tours et tout d’un coup devenir intéressante et convoitée. En tout cas, mis à part quelques soucis ergonomiques, c’est un jeu qui commence à se révéler petit à petit et de manières très positives en plus

6 parties à 2 joueurs depuis la réception. Bon j’ai gagné 1 fois.Depuis On a tout essayé du ks de base, mini extension par mini extension (crânes, puis reliques, puis assistant, puis solo en basique). Les reliques n’ont jamais trouvé preneur. Ulf vandercheaté m’a pourri la vie trop de fois. Lors de notre partie avec Alphonse, il a pas eu de chance mais ça a boosté le jeu (mais c’était déjà excellent sans)Par contre table full à craquer. (De même que les scores et musée) je conseille de virer les cartes zéros dans cette configuration. La version avancée est pour du vrai solo je pense, en tout cas pas envie de la tester car pas de place pour son fonds commun. Pour l’instant il nous reste encore les musées alternatifs et les mécènes avancés mais je pense que c’est pas demain la veille qu’on les testera.

Madame adore , les cartes ont survécu sans sleeves (même les experts à dos noirs). Certes au début j’ai fait la même que Lampourde mais après franchement tout est nickel! (Même les plateaux musées). Merci Hgg!

Pour ceux qui ont une imprimante 3D, j’ai créé cet insert pour mettre le jeu et toutes ses extensions dans la boîte de base :

@ilawx bravo.

Combien de temps te prend l’impression et combien d’argent cela te coute pour le faire ?

@Coxinga, @Ludo1 Merci

Il y a environ 20€ de matière (850g).

Pour la durée d’impression, c’est plusieurs heures en durée d’impression env. 2 à 3 jours. Après tu n’es pas devant la machine tout le temps.

Je confirme après l’impression 3D de cet insert que tout est parfaitement rangé et que la mise en place en est grandement simplifié et accéléré ! Que du bonheur de jouer avec une boîte bien rangé…

Il faut 2 à 3 jours d’impression

@ilawx il ne manque juste que des petits supports amovibles de couleurs différentes à mettre sous les pions des joueurs pour les différencier sur le plateau, comme dans This War of Mine… Et là ça serait parfait !!! J’ai essayé de les faire mais sans succès, je suis une quiche en modélisation 3D! Merci d’avance sisi tu peux faire ça…