Museum - par Holy Grail Games - Collector Edition

C’est lequel ? :thinking:

Le violet je crois

1 « J'aime »

@Le_Loup je t’ai MP pour le ou les plateaux.

C’est la fin pour Holy Grail Games… Les éditeurs tombent comme des mouches en ce moment.

Communiqué détaillé sur leur site :
https://holygrail.games/?lang=fr

On en parle ici :wink:

https://forum.cwowd.com/t/holy-grail-games-cest-fini

1 « J'aime »

Oui enfin les éditeurs qui gèrent mal leurs business plutôt :wink:

2 « J'aime »

moi je serai au final un des heureux chanceux a n avoir rien reçu.
A moins qu un autre membre ait reçu en double la Deluxe.cela ne servira a rien de la reexpédier a hgg .autant me l envoyer si je dois repayer quelques frais d envoi cela ne me dérange pas

Je viens de recevoir aujourd’hui le livret de regle en Francais^^
J’espere que les 69 autres le recevront aussi

2 « J'aime »

Ca me fait penser que j’ai toujours pas ouvert mon carton qui etait parti direct en garde meuble à l’arrivée pour cause de travaux. Avec mon bol de ces temps ci, je suis capable d’avoir une règle en allemand qui ne sera jamais remplacée :joy:

1 « J'aime »

Ca sera l’occasion d’apprendre l’allemand :sweat_smile:

3 « J'aime »

La même ici… j’ai peur :wink:

Pareil, réceptionné chez mes parents et jamais ouvert/rapatrié pour cause d’arrivée de bébé… :sweat_smile:
J’espère qu’il est en français !

Le bébé ou Museum ?

8 « J'aime »

Museum.
Le bébé est manifestement d’une autre planète.

7 « J'aime »

Tant qu’il n’est pas d’un autre père :face_with_peeking_eye:

Ça, je n’ai pas d’inquiétude : d’une, j’ai toute confiance en sa maman et de deux, vu sa tête, il doit y avoir des bouts de programme à moi là-dedans ! :sweat_smile:

3 « J'aime »

Ayant moi aussi enfin reçu la vf des règles ( merci à eux, c’était inespéréaprèsleur news), j’ai pu procéder aux changements de cartes, et j’ai à nouveau eu envie d’y jouer, le talent de Vincent Dutrait étant plus fort que mon ressentiment envers HGG).
Je me suis donc plongée dans les règles ( pas exemptes d’oublis d’accents ou de virgule mais beaucoup mieux qu’une Deutsche version), et je crois avoir décelé 2 changements majeurs par rapport à mes vagues souvenirs de mon unique partie à la réception du jeu.

Quelqu’un pourrait-il éclairer ma lanterne ?

  • je me souviens d’un possible chainage « infernal » qui permettait de poser plein de cartes si elles étaient de même valeur. En quoi ça consistait déjà et est-ce encore possible dans cette v2?

  • il était également possible de pourrir la défausse du premier joueur en lui refilant plein de cartes affectées par un malus type opinion publique une fois qu’il avait joué son dernier tour, l’empêchant ainsi de s’en débarrasser. A priori ça ne semble plus possible car si on veut acquérir une carte d’un adversaire, on défausse des cartes dans sa propre défausse, et l’autre ne reçoit aucune carte en échange, mais seulement 1 ou plusieurs jetons prestiges…

  • et bien sûr j’ai remarqué des changements de valeurs de cartes. Y a-t-il d’autres grandes différences ?

  • Chaînage: ce n’est plus possible, c’est LA grosse modification de cette version. On ne peut plus exposer des cartes dans son musées depuis sa défausse.
  • Pourrir la défausse: il n’est plus possible de mettre des cartes dans la défausse d’un autre joueur en lui en achetant. Désormais, elles vont dans ta propre défausse.

Pour les autres changement: Liste des changements de règles de la 2e édition | Museum

2 « J'aime »

Merci, du coup j’ai téléchargé ton document :grinning:

Du coup j’en profite pour poser d’autres questions/remarques à propos de la V2, survenues lors de notre première partie ce soir. Peut-être que certaines de ces questions ont trouvé leurs réponses à l’époque, mais même si c’est dans le thème, faire de l’archéologie sur BGG ou TT, très peu pour moi …

  1. On a remarqué qu’il n’y avait aucune compensation pour les 2e, 3e, et 4e joueurs. Certains ont-ils appliqué une règle maison (genre donner 1 point de prestige ?) ou pas ?

  2. A la fin de la partie, on a aussi été surpris par le fait que tous les joueurs sauf celui qui vient de mettre fin à la partie pouvaient rejouer un tour. Ce qui veut dire que si c’est le joueur n°2 qui déclenche la fin, le joueur n°1 et 3 rejoueront, et que donc le joueur n°1 aura joué un tour de plus que les autres.

  3. Peut-on « panacher » ses achats, c’est-à-dire exposer des cartes venant de sa main et le la défausse d’un autre joueur (ou de celle neutre, dans une partie à 2 joueurs)?

  4. Avec une carte de valeur 5 défaussée, peut-on poser une carte de 2 de sa main, et récupérer dans la défausse d’un autre une carte de valeur 3 (à condition de payer 1 Point de prestige)?

  5. Si je vais chercher 2 cartes dans la défausse du même adversaire, dois-je lui payer 1 ou 2 points de prestige ?

  6. Peut-on utiliser des points de prestige gagnés en posant des cartes de valeur 5 pour poser une carte de valeur 1, si on n’avait pas de point de prestige au début de la manche ?

  7. Pour l’avancement sur la piste de score, faut-il le faire au fur et à mesure que les cartes sont posées, ou à la fin du tour du joueur ? Les cartes faveurs des dizaines sont-elles utilisables directement ?