Museum : Pictura - de Eric Dubus et Olivier Melison - par Holy Grail Games

Avec le poids des cartes ce n’est pas le cas.

Même constat ici sur le mode solo que je décortique! J’ai essayé quelques parties avec le mode intermédiaire en plaçant les cartes comme indiquées et j’ai gagné assez tranquillement… Par contre j’ai essayé en tirant au hasard les cartes… Et c’est une autre affaire!! On se retrouve parfois avec des cartes avancées sur les premiers tours. Du coup c’est un mode intermédiaire qui peut devenir hyper dur. Je viens de perdre deux parties avec -30/40 points. Edgar a gagné en obtenant dès le début les cartes +12 et +18 points de prestige. Le mode intermédiaire conseillé et le mode intermédiaire en aléatoire ne se valent pas.

Tu as bien placé les 2 cartes vertes en premier, puis les 2 jaunes, puis les 2 rouges?

Ce n’est pas écrit de mélanger les 6 cartes (2 vertes/2 oranges/2 rouges) et de les positionner de façon aléatoire ?

Pas sur, il me semble que c’est mélanger chaque couleur indépendamment et de les placer dans l’ordre mais il faut que je vérifie. Apres la règle laisse place à l’interprétation.

Non c’est bien écrit « de mélanger les 6 cartes que vous avez tirées ensemble »… Les degrés de difficulté ne sont pas très clairs entre eux, avec un niveau intermédiaire plutôt facile et un autre qui peut s’avérer difficile. Mais il y a de la matière! Quelques imprécisions, il faut faire à notre sauce. J’aime bien que les degrés soient bien définis. Ici on aurait pu faire 4/5 niveaux. Je teste encore l’équilibre… qui me perturbe un peu. Mais c’est mon côté rigoureux! Sinon je prends pas mal de plaisir, il y a eu quelques parties serrées et j’ai vraiment envie d’explorer le mode solo encore plus ! Il faut tester toutes les configurations, notamment en mode avancé !

Et le mode avancé conseillé en image intègre 2 cartes vertes alors que dans l’explication écrite en bas ils demandent de ne prendre que les cartes oranges et rouges… Ce n’est pas la même configuration…

Effectivement tu as raison, du coup c’est très aléatoire. Perso je vais garder ma méthode de les mettre dans l’ordre pour rester cohérent.

J’ai tenté une partie solo en mode difficile avec la config de base, en incluant l’extension vernissage. Pour le bot, j’ai rajouté la règle suivante: si au début de son action, il a dans sa main une carte qui ne correspond pas à sa carte tendance principale et qui colle avec un événement, il prend le ou les VIP correspondant (priorité s’il y en a 2, sinon de gauche à droite).
Ça marche pas mal, j’ai finalement perdu 230 à 224, à cause de ma défausse trop pleine.

Intéressant, je me demandais justement comment intégrer les extensions! Crystal Palace me tente pas mal avec les tuiles à assembler! Ça change des cartes! Bon je termine d’explorer les niveaux de difficulté et je testerai ça! Sinon en utilisant la méthode (2 vertes 2 oranges et 2 rouges) en mode intermédiaire ça semble pas mal, plus cohérent, avec une montée en puissance des cartes d’Edgar. Je viens de perdre de 3 points, c’est bon quand c’est serré !

Pour le mode solo sinon j’ai tenté d’intégrer les cartes de défaveur et d’événements mais j’ai vite abandonné, ça ne le fait pas, on attaque l’adversaire sans qu’il puisse faire de même. En revanche j’ai intégré les cartes mécènes du patron pack qui apportent quelques changement avec des cartes qui rapportent plus, puis les tuiles assistants c’est vraiment top d’avoir le choix avec de nouveaux bonus. Je n’ai pas regardé en revanche si les mini extensions art moderne ou grandes oeuvres picturales pouvaient s’adapter au solo.

Apres le score dépend beaucoup du tirage des cartes, mais comme dans une partie multi finalement.
Pour Crystal Palace, testé en multi, ça amène de l’analysis paralysis, mais offre plus de possibilités. Par contre pas simple à intégrer au solo! :sweat_smile:

Il ya eu une version où Edgar mettait les cartes défaussées de l’adversaire correspondant à ses objectifs dans son musée… mais c’était une autre version et il n’avait alors pas d’expo temporaires personnalisées…

Perso, je préfère le jouer avec les cartes en aléatoire…

Alors j’imagine même pas une version hardcore avec les expositions temporaires + Edgar qui pioche dans notre défausse :joy: !

J’avoue que le mode aléatoire est sympa et offre de multiples configurations, même si ça va orienter la difficulté. Et aussi je préfère garder les cartes expos cachées et les dévoiler une par une!

Bon je viens de finir de tester en mode medium je vais tester en difficile !

1 « J'aime »

Et dis-moi sur les extensions, Y-a-t-il eu un essai/réflexion pour les intégrer au mode solo ?

Alors n’ayant joué qu’à Crystal Palace pendant le développement, j’ai vite abandonné l’idée de l’ai avec cette extension. Trop de choix à gérer. Le solo a été bien épuré par rapport à ce que j’ai rendu, et ils (HGG) l’ont bien amélioré.
Je peux me pencher sur vernissage maintenant que j’ai le jeu, mais le tout c’est de ne pas rajouter une trop grosse couche pour que les tours de l’ai restent fluides et rapides.
DOnc en résumé : oui pour crystal palace mais pas faisable pour l’instant, et non pour vernissage mais je peux me pencher dessus.

Hello pour ceux qui commencent à avoir quelques parties à leur actif et qui ont egalement joué au museum de base , lequel preferez vous et pourquoi ? je n’en possede aucun j’aimerai m’en acheter un seul des deux pour pas avoir des doublons … merci à vous !

1 « J'aime »

Ce n’est que mon avis personnel.

Pour le moment, les deux ne font pas doublon même si ceux sont deux jeux de collection où nous incarnons des conservateurs de musée.

En l’état actuel des règles de Museum, tu ne joues pas du tout de la même façon aux deux jeux.

De plus, Museum Pictura a une extension crystal palace qui a l’air de pas mal faire réfléchir en plus du jeu de base.

OK ! merci pour ton avis ! j’avais peur effectivement que le pictura soit vraiment trop familial … donc si au pire il l’est vraiment …en ajoutant l’extension on passera sur de l’expert ça me rassure. d’autant que si on se fie au nombre d’extensions pour museum de base , on a des chances d’avoir une ou deux nouvelles extensions pour pictura plus tard qui pourront aussi corser le jeu…

Pictura peut paraitre familial car les règles sont simples et le thème « abordable » par tout le monde mais pour y avoir joué avec des « gros » joueurs (qui ont l’habitude de jouer à des jeux expert), il peut être très calculatoire et stratégique. Et l’extension Crystal Palace rajoute une couche expert. Mais je n’ai jamais testé le premier Museum.

1 « J'aime »