Mythic Battles : Isfet - par Monolith - livraison en juin 2025

Alors, autant je suis prêt à entendre plein de remarques, autant là, c’est pas un peu caricatural ?

J’exprimais mon opinion parce que j’ai joué à tous leurs jeux (ou presque). J’ai réagi à une INFORMATION de Monolith qui disait qu’ils allaient poursuivre dans la série MB avec un modèle différent. J’ai ensuite exprimé un regret de voir leur système de jeu continuer, sachant que pour moi (je m’autorise à conserver cet avis), leurs trois jeux sont quasi les mêmes.

Au vu des réactions, t’es bien gentil d’en rajouter une couche, mais entre ce que tu prônes et ce que tu dis, y a à boire et à manger. Il ne me semble pas avoir (à aucun moment) insulté Monolith ou les personnes qui aiment ces jeux. Mais quitte à se faire emmerder, la prochaine fois, je serai un peu plus velu dans mes remarques. Au moins, tout le monde saura à quoi s’en tenir.

Quant à l’argument ridicule qui consisterait à dire qu’il y a plein d’autres jeux qui sortent pour ne pas avoir à émettre une critique, c’est le niveau zéro du débat.

Maintenant, j’ai pas envie de polluer ce fil, donc je le répète, je laisse tomber.

Mec sérieux, tu devrais te calmer et aller prendre l’air hein. Y a personne ici qui a sous entendu que tu insultais qui que ce soit.

2 « J'aime »

Je peux comprendre que Conan et Batman soient les mêmes, mais MB n’a pas grand chose à voir avec eux passés les centres de zone.

Ce qui est compliqué à suivre (en tout cas pour moi), c’est le reproche de continuer des gammes qui fonctionnent comme si c’était antinomique au fait de proposer des nouvelles choses, en réclamant des jeux nouveaux tout en disant que l’éditeur ne te plaît pas.

Claustrophobia utilise un système fort différent. Orcquest aussi. Sur les jeux de rôle sortis ou en passe de l’être, on a 2 systèmes différents.
Les 5 prochains jeux de rôle vont avoir des systèmes différents (dont 3 entièrement nouveaux).
Les 4-5 jeux de plateaux qui vont arriver après Égypte sont sur des systèmes différents.

Ensuite concernant Conan et Batman, les gammes continuent, ce qui est génial pour ceux qui adorent, et plus inintéressant pour les autres, mais ça ne fait que 2 jeux utilisant le THS en 10 ans.

Pour finir, que tu n’aimes pas et que tu le fasses savoir, ça n’est pas problématique (en tout cas pour moi), c’est plus sur un paradoxe dans les remarques.
Personnellement, je ne suis pas certain qu’il faille choisir une orientation (en tant que joueur) entre plus de contenu de ce que j’aime déjà, ou plus de diversité dans ce que je pourrais aimer. L’idéal pour moi en tant que joueur, c’est d’avoir les deux, sans que ça ne soit une question de confort d’ailleurs.

@nicogan : Je ne sais pas si c’est dans l’idée d’un Panthéon Wish, et je ne me suis pas réécouté, mais quand je dis boîte un peu plus grosse que Poséidon, je pense à des boites proches d’une core sans SG (donc au moins 4 dieux, etc), sur un format carré.
Il y a beaucoup d’autres pistes à l’étude, que nous n’avons pas abordé dans la vidéo. Il est de toute façon trop tôt pour décider quelque chose avant les résultats de la campagne et son pm.

15 « J'aime »

@Urshulgi
Alors je me suis relu et, pour commencer, je trouve mon terme de Panthéon wish un peu fort, désolé :wink:

Disons que je me mets à la place des fans de ces « sous-Panthéons » et qu’avoir des versions « limitées » peuvent générer de la déception et de la frustration.

Après faut voir l’offre aussi, on avisera le moment venu.

1 « J'aime »

Je pense qu’il faut surtout le prendre comme « on va pas aller chercher un héros obscur qui apparaît dans une seule source antique et dont on a découvert l’existence dans le Petit Dictionnaire Exhaustif de la Mythologie. »

1 « J'aime »

Et c’est peu de le dire :sweat_smile:
Bon tu me diras, quand je vois comment il gère sda jce, je pense qu’il risque de faire de moi un homme riche d’ici quelques années si il me venait à l’idée de revendre ma collection… :rofl:

Oui je pense que je vois ce que tu veux dire.
Je suis un tel amateur de HAA jce et je trouve la mécanique tellement agréable que je serais pas forcément fermé à du narratif de ce genre dans un autre univers de mon côté.
Je trouve dommage parcontre quand ils ont commencé à vendre les campagnes complètes qu’ils n’ai pas cherché à faire évoluer leur formule de jeu plus en profondeur, ça s’y serait bien prêté.
je suis trop fan pour ne pas aimer donc ne pas prendre lais les dernières campagne ont été agreable sans me paraître non plus révolutionnaire par rapport à ce qu’ils avaient déjà fait.

Et c’est là ou j’ai plus de mal à ne pas comparer HAA avec MB.

Certes, HAA jce rajoute un gimmick particulier à chaque campagne et un scénario différent, ce qui n’est pas rien, mais le fond du gameplay reste plus ou moins le même finalement.

MB proposant à chaque fois un nouvel univers en gardant la structure de base, ça ne me choque pas perso.

Après, j’ai sans doute une impression de renouvellement affilié à ma passion pour la peinture qui fait que chaque nouvelle proposition d’univers me paraît pertinente par le renouvellement de figurine, là où horreur à arkham aura un renouvellement principale lié au scénario.
C’est sans doute une question de feeling personnel sur ce qui paraîtra mieux ou moins bien.

De plus, la compatibilité entre chaque univers demande un travail d’équilibre qui ne me parait pas négligeable dans MB, ça me fait penser à Super fantasy brawl, dice throne, ou de manière générale à un moba qui garderait sa base en rajoutant de nouveaux personnages.

J’entends bien le fond de ton propos qui est de dire que le temps passé à pérenniser ce genre de licence, c’est moins de temps pour en créer une nouvelle et que tu trouves cela dommage.
Mais selon moi, c’est aussi lié à l’absence d’affinité que tu as pour MB, là ou pour HAA, ça ne te pose pas problème.

Moi qui suit fan des 2, je suis ravi que la gamme continue et je regarde toujours avec le même plaisir une nouvelle campagne HAA qu’une déclinaison pour MB, question de feeling.

Parcontre, j’ai plus de mal à voir certaines licences garder leur base en la transposant à outrance avec une autre licence vendeuse, typiquement Marvel…

Voir du marvel love letter, du marvel dice throne, marvel jce, marvel zombies, marvel splendor, bientôt Mythic Battle marvel :sweat_smile:.

On pourra toujours me dire qu’il n’y a rien d’original à reprendre la mythologie grecque ou égyptienne (je suis le premier un poil déçu qu’un univers moins mainstream que l’Égypte n’est pas été retenu).
Mais en tant que figuriniste, chaque éditeur aura une vraie proposition différente de cela, suffit de voir le charon de MB et celui de massive darkness 2 par exemple:

là où un marvel Thanos, bah ça sera encore et toujours un marvel thanos tel que soit l’éditeur selon moi.

Non pas que je déteste Marvel mais là j’y vois une absence de créativité.
Pourtant, là aussi j’ai conscience que c’est un ressenti très subjectif et je sais, pour avoir certains pote fan de Marvel, les voir ravis d’en manger à toutes les sauces.

4 « J'aime »

Justement, c’est un peu le souci. La version de Monolith m’a fait un double effet kiss-cool : super excité en voyant le nom et totalement refroidi en voyant le design de la fig. Ils vont toujours dans un rendu très glauque, sans classe qui refroidi les ardeurs. C’est dommage.

1 « J'aime »

Moi j’aime beaucoup, il y a une vraie proposition qui diffère de ce qu’on trouve d’habitude

4 « J'aime »

Les gouts et les couleurs. Moi je le trouve très chouette, je suis assez client du chara design grimdark.

2 « J'aime »

Ah oui idem je le trouve génial ce Charon.

1 « J'aime »

Moi je suis très mitigé. D’un côté je le trouve très atypique et pas inintéressant, et d’un autre, je trouve qu’il colle mal avec le reste du jeu. Je suis un fan de Bestiarum miniature, petit exemple :

Mais dans ce cas il faudrait que le reste soit sur la même ligne artistique. Au minimum les enfers. Là j’ai l’impression d’une figurines pour un autre jeu.
D’ailleurs, je trouve qu’il colle bien avec certaines figurines du jeu que j’aime bien mais qui ont un peu le même problème (les sirènes, Bacchus…). Perso j’aurais préféré cette ligne que celle des juges des enfers que je trouve bien moins inspirée.

Question pour les experts de la mythologie, mais c’est courant que Charon soit représenté comme « portant » le bateau, et non assis dedans.

En tout cas, je trouve le design très original.

Mais je suis assez d’accord avec mon vdd, il dénote un peu par rapport au reste de la boîte de MBP.

De mémoire, la mythologie est faite à l’image que les gens s’en font. Et personne n’a envisagé que Charon puisse être le porteur de sa barque, pas plus que sa barque lui-même ou un truc du genre.
Mais c’est vrai de toute mythologie. Venus est une image de la femme parfaite, mais on pourrait parfaitement envisager un Panthéon très horreur où elle serait digne d’une représentation de Slanesh (cf Warhammer) en étant une monstruosité à 3 seins. C’est le choix de l’univers sombre de Games Workshop qui a fait de ses divinités des dieux chaotiques.
La mythologie étant surtout une carotte pour les peuples, on aime à se représenter les dieux sous des formes humaines (ou interdire sa représentation chez certains) et avec (presque) uniquement des qualités.

1 « J'aime »

Pour moi, on est pile dans le style d’origine de Panthéon (même artiste), surtout pour les enfers.

5 « J'aime »

𝗗𝗜𝗘𝗨 𝗙𝗥𝗔𝗧𝗥𝗜𝗖𝗜𝗗𝗘 , 𝗜𝗠𝗣𝗥𝗘́𝗩𝗜𝗦𝗜𝗕𝗟𝗘 𝗘𝗧 𝗩𝗜𝗢𝗟𝗘𝗡𝗧

« Troisième enfant de Nout, Seth fut très tôt jaloux de son loyal frère Osiris et, usant de ruses et de malhonnêteté, alla jusqu’à l’assassiner avant d’éparpiller ses restes à travers toute l’Égypte. Seth est pétri de la violence stérile des orages qui dévastent le delta. Sa tête est celle d’un être hybride, tenant de l’oryctérope et d’un chien du désert, d’une race inconnue. Envieux, frénétique et brutal, il répandit sa semence dans les sables, voulut abuser d’Horus quand le dieu était encore enfant, et son union avec Nephtys resta à jamais infertile. Pourtant, chaque soir au crépuscule, il usait de sa force pour protéger la barque solaire de la gueule et des crocs du serpent Apophis et incarnait, avec Horus, les divinités tutélaires de la royauté, chargées de purifier le souverain lors de son intronisation. Aussi, les prêtres honoraient Seth autant que tous le redoutaient.

Mais à présent que l’équilibre est rompu, que règne la dévastation et que les dieux s’entre-tuent, Seth jubile. Il entretient les désordres, joue de la traîtrise, souffle sur les braises du chaos. Il obtient sa revanche, jouit des calamités, affirme sa puissance. Qui sait si, quand s’achèvera la bataille, il ne sera pas le seul et le dernier à pouvoir prétendre à la victoire ? »

𝘐𝘭𝘭𝘶𝘴𝘵𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘱𝘢𝘳 𝘗𝘢𝘴𝘤𝘢𝘭 𝘘𝘶𝘪𝘥𝘢𝘶𝘭𝘵
𝘚𝘤𝘶𝘭𝘱𝘵𝘶𝘳𝘦 𝘱𝘢𝘳 𝘖𝘭𝘪𝘷𝘪𝘦𝘳 𝘉𝘰𝘶𝘤𝘩𝘦𝘵

En tout cas, moi j’aime bcp la DA :slight_smile:

6 « J'aime »

Je n’apprécie que moyennement, comme pour le reste qui est proposé ça manque, pour moi, de sauvagerie/ampleur/sévèrement burné dans la proposition.

Outre un casque on aurait pu avoir une vraie tête de chacal avec un minimum d’expression badass.

Je me tourne du coup vers Ragnarok si je dois commencer la gamme, ca me décide.

1 « J'aime »

C’est pas un chacal, C’est un oryctérope !

mais tellement. Investir dans un jds/jce FFG c’est mieux que le bitcoin.

là aussi d’accord avec toi, autant on peut apprécier la ligne éditoriale de mono, autant là je suis un poil déçu et ne suivrai pas. Mais on peut aussi comprendre que l’égypte plaise à d’autres.

1 « J'aime »

J’aurai moi aussi préféré autre chose mais ça reste quand-même un des trois panthéons classiques, de ceux qu’on kiffe gamin.e et compagnie.
Je comprends le move du coup, mais j’y irai pas non plus je pense.

C’est que je voulais c’était le Pastafarianisme moi… :cry:

8 « J'aime »

« Du coup, dans le pastafarianisme tous les weekend font trois jours. Réfléchissez, si cette religion devient une religion d’état, les weekend de trois jours deviendront obligatoires ».

c’est par où l’adhésion ?

3 « J'aime »