Il y a encore 2-3 mythologies (japonaise, méso-américaines, celte) que j’aimerais voir passer avant qu’ils abandonnent le système MB pour passer à autre chose.
Et ils peuvent tout à fait travailler sur d’autres systèmes en parallèle (ce qu’ils font d’ailleurs).
C’est exprimé comme une insulte mais puisque tu fais le parallèle, CMON, bien que sortant ses Zombicides en série, a tout à fait été capable de sortir d’autres jeux/systèmes entre 2 Zombicides. Rien n’empêche Monolith de faire de même.
Je ne porte pas spécialement CMON dans mon coeur. Y a qu’à voir la série des United pour comprendre qu’on en a pour des années.
Donc, oui je trouve que CMON c’est de la merde et au-delà du fait que je n’aime pas beaucoup les jeux Monolith (je trouve ça assez mou et pas franchement fun, notamment Batman qui prend plus de temps à être mis en place et rangé que joué), je suis assez déçu.
Mais je trouve surtout que d’annoncer continuer sur ce modèle en changeant le format, c’est un choix. Un choix que je trouve dommage et un poil fainéant.
Je ne juge en revanche nullement les gens qui backent ou jouent aux jeux Monolith. Je joue bien à des jeux que beaucoup trouvent merdiques. Ce n’est pas la question.
Je pense simplement que c’est dommage de voir des gens créatifs (on peut le penser) rincer la même recette pendant des années. La prise de risque est toujours plus intéressante (pour moi, en tant que joueur).
Je suis en partie d’accord avec ça mais souvent, avoir une série solide qui donne des rentrées financières régulières et à peu près assurées permet de prendre des risques à côté sans mettre en danger l’entreprise.
Concernant Monolith, d’après le message posté dans le Flood correspondant (n’ayant pas encore eu le temps d’écouter l’interview, je fais confiance à lykeios), ils travaillent aussi sur plusieurs nouveaux systèmes. Du coup, il y aura possiblement de quoi contenter tout le monde.
Les éditeurs qui vivent sur la durée sont au contraire ceux qui parviennent à trouver un titre qui dure et/ou se décline. Le reste de leur catalogue ne sert quasiment à rien.
Je n’ai jamais parlé de pérennité, ça je m’en fiche en tant que client.
Je parle selon mes goûts et mes attentes. Ca n’engage que moi mais les séries zombicide, united, MB, ça me fait le même effet que les jeux Star Wars (ou les films, même combat dans la médiocrité). En gros, c’est cool pour eux qu’ils se fassent de l’argent comme ça mais je m’en fiche. J’aimerais voir des choses qui se renouvellent. D’où ma réaction de me dire que ça n’est pas pour moi (ce qui ne m’empêche pas d’avoir un point de vue).
Après, que ce soit bien ou pas cette idée de proposer la même chose au menu pendant des années devrait nous questionner sur notre rapport aux choses. Le confort de ce qu’on connait mais qui est finit par ennuyer VS la nouveauté avec le risque d’être déçu.
Ou pas. Pas de pérennité = pas d’éditeur ni de ressources pour s’essayer à des nouveautés (et généralement multiplication des jeux sans intérêt)
Tu peux t’en foutre en tant que consommateur, qui se fout de savoir qui est en train de le gaver (la contrepartie étant que les éditeurs s’en foutent aussi, ils sont juste là alors pour prendre une part d’un marché dont tu n’es qu’un constituant infime). Mais pas en tant que client qui est lié par une relation.
Au final, ton intérêt en tant que client est plus probablement qu’un éditeur puisse pérenniser son activité et ainsi dégager des ressources suffisantes pour s’investir sur un projet innovant auquel il croit.
(ce qui, au passage, différencie totalement déclinaison d’une gamme du business des licences qui n’a aucun objectif de pérennisation mais, au contraire, de faire du chiffre tant qu’on dispose de la licence)
Pas du tout. Comme je l’ai indiqué, je m’en fous, je ne suis pas attiré par les jeux CMON ou Monolith. En tant qu’amateur, j’aimerais voir des jeux nouveaux sortir, plutôt que de voir les mêmes titres recolorés différemment à chaque fois.
Il serait sage que tu finisses par comprendre que les gens ne sont pas idiots Thierry, pas besoin d’expliquer la fidélisation par la licence.
Je vais reformuler : j’aimerais bien voir Monolith s’aventurer dans autre chose que ses MB. Avec leur annonce, on voit qu’on va en souper pendant encore des années. Et je trouve ça dommage. Je te rassure d’avance : financièrement, je crois que j’ai compris que c’était pas pareil qu’artistiquement et que l’un et l’autre se nourrissent mutuellement.
Tu vas probablement penser que je prends les gens pour des idiots mais je me sens un peu obligé de répéter mot pour mot ce que j’ai écrit dans le post précédent : l’existence d’une gamme pérenne chez un éditeur est ce qui lui permet d’oser des créations et pas des multiplications de titres « on en vend 3000 et on paie les charges pour 2 mois ».
Maintenant, vu que tu te définis toi-même comme pas client ni amateur de leurs jeux, qu’est-ce que ça peut bien te faire qu’ils déclinent une gamme que leurs clients apprécient ? Quelle importance que tel ou tel éditeur en particulier innove ou décline tant que l’ensemble de l’offre est assez diversifiée pour que chacun puisse trouver jeux à ses désirs ?
Ben tu as de la chance, il n’y a jamais eu autant de jeux sortant par an et de tous types.
C’est surprenant de reprocher à Monolith de faire plusieurs déclinaisons à partir d’un système que leurs clients apprécient. Je ne comprends pas le but de tes messages sur ce sujet précis.
J’adore HaA. Je crois que comparer un jeu de plateau à un jce ou même un tcg, c’est aussi pertinent que de comparer une série et un film.
Du reste, FFG est un éditeur plutôt très fainéant et c’est déplorable.
Je trouverais assez naze de voir exactement le même jce que HaA dans un setup différent (genre sf).
Edit : après, j’ai bien compris que c’était très borderline d’oser critiquer Monolith pour dire que tous leurs jeux se ressemblaient (oui, pour moi, MB, Conan et Batman, c’est pareil) et que ça pourrait être cool de les voir faire autre chose. Et que ça sous-entendrait que, de toute façon, tous les éditeurs font comme Monolith. C’est pas une opinion que je partage donc je laisse tomber.
Non mais à partir du moment où tu as dis que tu n’étais pas client de la ligne éditoriale de Monolith le reste de ton argumentaire est difficile à comprendre. Comme il a été dit il y a suffisamment d’éditeur qui sortent des jeux pour trouver son compte alors pourquoi tu viens perdre ton temps sur ce topic ? Nombre de personnes trouvent leur compte avec les jeux Monolith.
Faut pas oublier aussi le modèle économique qui est le leur à savoir le financement participatif qui induit à mon avis un fort besoin de rentabiliser une licence pour pouvoir revenir régulièrement (quand on regarde les gros éditeur KS y a quand même des mécaniques communes sur plusieurs jeux). Pour les éditeurs boutique c’est clairement pas la même chose.
Quand à l’argument on peut pas les critiquer, c’est de l’ordre de la cour d’école tu aurais pu t’en passer.