Je sais pas si la représentation des mythes chrétiens est tant mal venues que ça en général, y a bien eu des films sans sur ces mythes sans propagande religieuse (j’ai le prince d’Égypte en tête mais on peut en trouver d’autres) , un manga sur les vacances de Jésus et bouddha…
Et c’est pas pour troller, la question m’interroge réellement
Après je comprend l’argument que ça soit hors sujet pour la mythologie égyptienne mais je réagissait a la seconde partie de la phrase sur la représentation des symboles d’une religion vivante. On a quand même beaucoup d’exemples d’univers avec anges et démons. Des films qui prennent la religion au coeur de leur intrigue. Je vois pas en quoi des représentations des « héros » bibliques seraient un problème mais après j’y connais quasi rien (me semble que le seul interdit c’est la représentation de dieu pour le coup)
Tu as raison que des représentations, il y en a eu un paquet et une bonne partie d’entre elles n’a pas donner lieu à quelconque polémique.
Mais d’une part, je parle ici de judaïsme et pas de christianisme, ce qui fait une différence énorme en ce moment.
Et j’ai l’impression (et j’ai peut-être tort) que l’utilisation de ces personnages dans un jeu serait de manière bien différente par rapport à celle d’un film ou d’un livre (des médias qui, et je le regrette, sont probablement encore considéré comme plus « nobles » que les jeux par le grand public).
Enfin, se pose la question de comment tu « utilises » ces symboles. Dans MB, tu choisis un dieu et les héros/monstres/troupes qui l’accompagnent sont ses fidèles. Si on part du principe que Moïse est un héros, dans le cadre du jeu, il pourrait potentiellement être le fidèle d’un dieu égyptien (un panthéon polythéiste d’un peuple « ennemi » qui a gardé les hébreux en esclavage)? Il serait tuable par les autres unités?
Autant pour une religion (ou une mythologie) qui n’a plus de pratiquant, ou pour une mythologie pour qui la mort d’un héros fait partie prenant de son histoire, ce genre de question ne pose aucun problème. Par contre, pour une religion qui est un sujet ultra sensible en ce moment…?
En fait, je pense que la difficulté de traiter ça correctement et le « risque » derrière pour intégrer 2-3 « personnages » qui ne font même pas réellement partie du thème font que ça n’en vaut pas la peine pour Monolith.
Oulah, effectivement j’y étais pas désolé ! Après mon exemple du prince d’Égypte, de joseph le roi des rêves, même des films comme Noé ou la comedie musicale Adam et Ève restaient valables pour le judaïsme ou même la représentations des archanges Gabriel, Michel… dans JoA ou les multiples apparitions de satan ou autres démons dans diverses oeuvres
Mais sinon je vois ce que tu veux dire @KerenRhys, effectivement dans le thème du jeu ça collerait pas. Cela dit, je les imagine bien faire une déclinaisons avec le panthéon hindous qui est aussi vivant pour le coup. (Mais que j’imagine, peut être a tord, moins concerné par les problèmes que tu cites)
Après j’avoue que là on va forcément faire la comparaison au niveau des figs avec Ankh, et en plus, pour les possesseurs de ce dernier, ça fera sans doute doublon et donc hésiter a le prendre. (Bon, perso j’ai pas ankh)
J’aurais bien aimé aussi une mythologie un peu plus inédite (sud américaine, vaudou, slave même, pourquoi pas)
De mémoire ils se sont retrouvés piné suite aux livrets de la 1.5, ainsi que les illus des sleeves, où ils avaient annoncé vikings et égyptiens. Du coup se sont sûrement senti obligé de respecter cela mais j’ai souvenir d’un sondage sur les autres mythologies que les backers aimeraient avoir. Je ne me rappelle plus le résultat (ou même s’il avait été publié)
La dernière ligne dit quand même qu’ils préparent un truc sur les civ précolombiennes. Inca ? Mayas ? Atzeques / on mélange tout et on prend une license cité d’or ?