Comprends pas.
Je précise mon propos : pour faire simple :
- le massacre des populations autochtones d’Amérique du Nord est- il un génocide ? « Scientifiquement » et au regard du Droit International => non. Il y a eu massacres, crimes de masses, déportations, expropriation, sûrement ethnocide (à mon avis)…
- Y a t il eu une volonté consciente et préméditée de faire du Western (au sens générique du terme) un outil pour faire l’apologie d’un"génocide" => non plus. Ce qui n’empêche pas ce genre cinématographique d’avoir véhiculé une image idéalisée et mythifiée de la construction de cette nation. Ce qui est en soi assez banal : chaque nation a cherché son « ciment » dans une version édulcorée et mythifiée de son passé. Pour nous, ce sont « nos ancêtres les gaulois », « Saint Louis », « Jeanne d’Arc » (plus trop avec l’instauration de la République), la colonisation (et son lot d’ethnocide) présentée comme une mission civilisatrice, le devoir de l’Homme blanc, La Révolution Française libératrice du peuple (en passant sous « silence » les guerres de Vendée) …
@Arakis_Miniatures : oups, pas répondu au bon endroit. Si tu peux faire rebasculer pour éviter le HS