Non pas trop Pour les premières parties, je pense que je vais suivre le pool de chaque mois, comme ça ça fait découvrir les unités et justement permettra de se faire une idée de l’équilibre
N’est-ce pas censé être équilibré avec le système de points de recrutement ? Nous aurait-on menti ? 8-O
Je ne parle pas des combos de la mort qui tue (encore que, même dans ce cas, un bon joueur devrait s’en sortir avec n’importe quoi) mais du fait de pouvoir jouer de manière équitable quelque soient les unités choisies (et la restriction d’une seule divinité bien entendu), du moment que chacun recrute la même valeur en points.
Ça me semble évident qu’il y ait des compos plus synergiques que d’autres. Sinon aucun intérêt à drafter ses unités
Je suis d’accord tout comme je devine qu’il y a des unités plus facile à jouer que d’autres.
Mon inquiétude sous forme d’interrogation était plus sur le fait que, logiquement, si le taff’ a bien été bien fait en amont, les points de recrutement ont bien été dosés pour chaque unité. De ce fait, elles sont normalement toutes équilibrés et un bon joueur qui pioche au pif mais qui sait bien jouer pourra quand même gagner au talent (et à la moule :mrgreen: ).
Les remarques de Rianne et Gojira666 semblent laisser planer un doute là-dessus. J’espère que non. On est pas dans un jeu de cartes à collectionner ou il y a une compo qui déchire toutes les autres (et qui change à chaque MAJ #lâchetathunepourresterautop :roll: ) ou sinon, ça sera triste et chi… ennuyeux.
[quote quote=223453]
Ça me semble évident qu’il y a des compos plus synergiques que d’autres. Sinon aucun intérêt à drafter ses unités 😉Je suis d’accord tout comme je devine qu’il y a des unités plus facile à jouer que d’autres. 😉 Mon inquiétude sous forme d’interrogation était plus sur le fait que, logiquement, si le taff’ a bien été bien fait en amont, les points de recrutement ont bien été dosés pour chaque unité. De ce fait, elles sont normalement toutes équilibrés et un bon joueur qui pioche au pif mais qui sait bien jouer pourra quand même gagner au talent (et à la moule ). Les remarques de Rianne et Gojira666 semblent laisser planer un doute là-dessus. J’espère que non. On est pas dans un jeu de cartes à collectionner ou il y a une compo qui déchire toutes les autres (et qui change à chaque MAJ #lâchetathunepourresterautop 🙄 ) ou sinon, ça sera triste et chi… ennuyeux.[/quote] Le système est très bien fait, mais il est clair et net qu'un joueur expérimenté va savoir recruter des unités qui marchent bien ensemble et aura un gros avantage sur ses adversaires (la logique veut que dans ce cas, les joueurs expérimentées aident les autres dans leurs choix et les mettent en garde, tout simplement parce que jouer contre un moins bon et en plus le laisser se planter dès le draft, c'est nul pour tout le monde).
Le coût des unités permet aux joueurs de même niveau de faire des parties équilibrées, pas de rendre un choix au pif valable pour tout le monde… En gros, tu peux très bien distribuer les divinités au hasard (une par joueur, hein… je dis ça pour certains au fond qui n’en font qu’à leur tête), mais le choix du reste des unités doit se faire en fonction de la divinité et du style de jeu que chacun veut appliquer pour la partie (et aussi en fonction de la zone de déploiement sur le plateau de jeu).
Merci pour le site je ne le connaisse pas et je trouve l’idée très intéressante !
Je viens enfin de finir de lire les règles (enfin, guide de démarrage et livret de règles de la boîte de base), et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on n’a pas du tout les mêmes attentes/exigences en matière de qualité de traduction.
Il y a trois noms au générique, sans qu’on sache s’il s’agit de trois traducteurs ou de deux traducteurs plus un relecteur (enfin, s’il y avait un relecteur, ça ne se voit pas sur le résultat final, sérieusement). Deux styles au moins sont évidents (la partie règles proprement dites d’un côté, et tout ce qui est descriptif de l’autre). Le 3e quidam, je ne sais pas, mais je n’ai pas encore lu le livret de scénarios ni les dashboards, c’est peut-être là-dessus qu’il a travailllé (j’essaierai d’y jeter un œil ce soir).
Première constatation : l’harmonisation était en vacances, ce qui s’explique en partie par l’absence de relecteur et le fait que les traducteurs n’aient pas assez communiqué entre eux, amha, mais pas seulement, vu que chaque traducteur semble avoir eu des soucis d’harmonisation avec lui-même (omphalos qui prend une majuscule ou non d’un paragraphe à l’autre, « de Héra » qui cohabite avec « d’Héra », combat et portée qui gagnent ou perdent eux aussi la majuscule, etc.). C’est surtout gênant pour le regard (aka « ça pique les yeux »), mais ça ne nuit pas à la compréhension.
Ensuite, la partie règle pure est majoritairement correcte, je trouve, même s’il y a un nombre de répétitions invraisemblable. J’imagine que c’est un parti pris en se disant que, vu que c’est de la règle, autant répéter pour que ce soit bien clair, mais quand même, il y a des limites. Les pronoms, ça marche vachement bien, en français, et en allégeant le tout, ça aide à la compréhension.
Pour la partie descriptive, en revanche, c’est blindé de fautes de français. Pas forcément des gros trucs, mais il y en a partout. Des phrases bancales ou qui ne veulent rien dire parce que le verbe choisi n’est pas le bon, des erreurs de conjugaison que le moindre spellchecker repère à des kilomètres, des concordances de temps wtf, quelques anacoluthes (évidemment…), des répétitions en veux-tu en voilà (encore), bref, c’est la fête du slip (ou de l’himation, pour rester dans le thème).
Alors, dans l’ensemble, c’est pas nul, c’est vrai. Mais c’est pas bon non plus, même en étant particulièrement tolérant. Vraiment dommage qu’un tel jeu (français à la base, faut-il le rappeler ?) n’ait pas eu la VF qu’il méritait. C’est un vrai gros point noir, pour moi.
PS : j’ai lu deux ou trois erreurs du seul glossaire à ma femme tout à l’heure, elle a commencé par éclater de rire puis m’a demandé très sérieusement ce que j’attendais pour me débarrasser de ce jeu (la langue française est un tantinet importante à la maison :mrgreen: ). On va le tester d’abord, bien sûr, mais à ce niveau, douche plus que tiède, on va dire (pas vraiment froide vu qu’on avait déjà eu quelques exemples, et donc, je m’attendais plus ou moins à ça, mais le produit final ne vaut pas mieux que les extraits vus sur le net, hélas…)
Le Français est moyen et je trouve aussi ça dommage. Les Dashboards ont moins ce problème mais il y a des fautes sur la partie Française. Ils ont du faire ça de nuit je pense. Régulièrement je regarde la face Anglaise pour avoir la « bonne » version. Genre un pouvoir marqué à X quand il est en fait à 4 et des trucs du genre. Pareil que mon VDD même si je suis moins exigent.
Et pour revenir à la mise en place des équipes, je conseil je jouer en draft, vraiment. Si on est en mode découverte, on peut proposer des équipes déjà faites. Surtout si elles ont été intéressantes. Mais sinon les figurines ont un équilibre dont je doute. Sur notre partie de dimanche, Bélérophon nous est vraiment apparu comme un monstre de polyvalence. A voir si ce n’est pas la composition adverse qui avait un problème. Mais sinon on a trouvé que les tireurs pouvaient rapidement être abominable. Genre Apollon choisi par le premier jouer et qui est placé directement. Le tour suivant son adversaire fait entrer son dieu et cerbère. Et à l’activation suivante d’Apollon, cerbère est déjà mi-vie (merci le double tir et la zone de déploiement de merde). Le coût en art de la guerre n’a même pas été énorme. Bref, les tirs à 3 cases sur un terrain 2v2 c’est destructeur.
La mobilité a été aussi déterminante. Mon armée (avec Pan) et celle d’Héphaïstos avait 1 en déplacement (sauf Icare qu’avait je joueur du forgeron). Et clairement les seules choses qui ont bougé sont les unités à 2 de mouvement. Le reste n’a même pas été activé tant la distance et le manque d’attaque à distance était important.
Au final, je doute beaucoup de l’intérêt des unités avec 1 de mouvement et sans tir. Elles servent pas à récupérer les omphalos, elles n’ont pas un pouvoir offensif très important et son même de mauvais gardiens (j’avais le dragon de Colchide) car incapable de suivre ou d’être rappelés.
Héphaïstos et son 1 de mouvement ne me dérange pas tant que ça car il peut mieux se défendre (ce qu’il a très bien fait lors de nos parties) et peut compter sur ses unités pour lui récupérer les omphalos. Et sa capacité à invoquer ses golems en fait un Dieu à 5, ce qui est bien aussi.
Pour des raisons de lisibilité, je ne cite qu’un tout petit bout de ton post mais cela fait plaisir de lire un avis aussi précis et argumenté.
Concrètement, après la bataille graphique, j’espère vraiment que les éditeurs vont comprendre que l’écriture, la traduction et la mise en page sont des éléments clés et démarquant au milieu de la pléthore de jeux qui sortent actuellement.
Pour être dans le milieu, c’est intéressant de voir combien c’est délicat pour les éditeurs. Il y a deux aspects essentiels : aucun budget n’est alloué à cette tâche ET cela semble facile à internaliser. Hé oui, tout le monde parle un peu anglais et s’en sort. C’est « facile » d’écrire une règle, on a l’habitude d’en lire, suffit de faire pareil. Pour avoir démarché plusieurs éditeurs, gros comme petits, c’est le retour systématique que j’ai eu « on parle anglais, on va le faire en interne ».
Je trouve ça dommage. On l’a vu sur l’iconographique : au début, les éditeurs géraient en interne avec un peu de photoshop et de plus en plus, les illustrateurs sont impliqués, ou des pro freelance pour que l’ergonomie soit parfaite. Pour un jeu français, c’est vraiment décevant mais bon…
Pour que le tableau ne soit pas trop noir, il y a heureusement quelques éditeurs qui ont compris cela et qui externalisent les trads ou au moins les relectures histoire d’uniformiser le travail d’une armée de traducteurs. Les années à venir trancherons le sujet mais je suis confiant.
toujours pas de mail pour moi. longue est l’attente.
Idem, toujours rien…
Mail reçu ! Enfin, le premier j’imagine !
Pas mieux…
Comme promis, la peinture n’est pas commencée, mais pour seulement quelques € et un peu de temps, j’ai confectionné ma propre storage box.
Reste à trouver un moyen peu onéreux pour organiser tout le reste… C’est un jeu de qualité avec un matériel splendide, mais p’tain, comme une chambre de gamin, c’est un joyeux bordel.
[quote quote=224032]
Pareil…[/quote] Pareil......Idem, toujours rien…Pas mieux…
Ah mais merde j’ai pas pledgé
J’ai reçu mes mails hier soir !!
Pour info région auvergne, département puy-de-dome, 1 typhon + 1 titan, en 3 colis a priori.
Courage a ceux qui attendent
Pareil :mrgreen:
Pour ceux qui avaient un typhon, est-ce que vous avez reçu le mail pour télécharger le pdf du jeu de rôle ? Si oui, c’était à quelle période ?
Mail de Black Book du 9 novembre en ce qui me concerne.