J’apprends sur X (ex-Twitter) qu’un procès va avoir lieu contre Sans Détour, avec en toute fin une spéciale dédicace pour les fans de MG en les encourageant à déposer plainte et à ne pas baisser les bras
*Chers gens, c’est votre déléguée qui vous écrit. Après toutes ces années d’attente, il semble qu’on y soit : le procès au pénal des éditions Sans Détour. *
Plusieurs personnes parmi celles qui avaient porté plainte ont commencé à recevoir des courriers de la part du Tribunal judiciaire de Paris les informant des prévenus, de ce qu’il leur est reproché, des dates des audiences, et de la manière de se constituer partie civile.
Ce courrier fait état de 5 prévenus associés : Piotr Borowski, Christophe Ammirati et Samuel Tarapacki, ainsi que la société Sans Détour, et la société Stellar Licencing & Consulting Limited (qui détenait la licence Confrontation),
toutes deux dirigées par P. Borowski (depuis condamné à 10 ans de faillite personnelle après la liquidation de SD, c’est-à-dire 10 ans d’interdiction d’avoir une entreprise, ici pour cause de détournement, d’abus de biens sociaux, de dissimulation comptable).
Le procès va aborder :
- plusieurs cas de pratiques commerciales trompeuses
- des abus de biens sociaux
- le recel de biens provenant d’un abus de biens sociaux
- le blanchiment et la complicité de blanchiment d’abus de biens sociaux
- la banqueroute
- le recel de biens provenant d’une banqueroute
- le blanchiment et la complicité de blanchiment de banqueroute.
Les personnes ayant porté plainte ont la possibilité de se constituer partie civile, en renvoyant un simple mail (tout est précisé dans le courrier, mais je suis en train de rassembler des infos pour détailler un peu plus la procédure).
Enfin, le courrier comporte un coupon réponse, si vous souhaitez être présents lors des dates d’audiences. Ce coupon serait à renvoyer rapidement, mais n’est apparemment pas indispensable. Ils doivent vouloir estimer le public présent.
Voilà en gros le contenu de ce courrier. Pour ma part, je ne suis pas sûre d’avoir encore réalisé qu’on y soit enfin. On a refusé de nous rembourser nos pré-commandes des jeux, on a refusé de nous dire ce qui avait été fait avec notre argent, on a dû longuement se renseigner,
on a demandé à des organismes habilités d’enquêter, et on en est là. Le procès au pénal. Et au passage, pour bien se rendre compte de la gravité de tout ça, pénal implique possiblement prison.
Petite pensée à nos chers désinformateurs, trolls, haters et autres fans-bénévoles-multi-comptes de Sans Détour. Des années à harceler, à théoriser du farfelu au pif, à joyeusement sortir du popcorn face à la détresse, au lieu d’utiliser cette énergie débordante
pour aider à trouver de vraies infos factuelles. Bah le voilà le factuel. Un procès, au pénal, pour des faits graves. Je ne doute pas que ces grands défenseurs du Vrai partageront les infos du procès, évidement.
Petite pensée aussi aux backers de Mythic Games, qui actuellement se retrouvent dans une situation similaire. Il y a une solution, rien n’est figé, il faut creuser, et faire le nécessaire pour faire respecter vos droits.
Ça peut être long, mais ça en vaut la peine. On peut arriver à faire bouger les choses, la preuve.
A faire pâlir une étoile du soir…