Je suis d’accord. Si Kickstarter faisait ça, il se mettrait à dos tous les autres éditeurs qui n’auraient pas droit à ce label et qui risquent de voir une baisse de leurs backers.
Funforge
HGG
Sans détour
Il faut ajouter Confrontation Classic : the legendary skirmish game de chez Sans Détours qui a tout de même volé un peu plus de 400k€. Ils ont également escroqué Chaosium pour pratiquement un quart de million d’euros (je me demande même si ce n’est pas plus…) parce qu’ils n’ont jamais payé les droits d’exploitation de l’Appel de Cthulhu, même si on n’est pas sur un financement participatif dans ce cas
Et comme il était cul et chemise avec Ludik Bazar* (lesquels ont arnaqué Petersen Games pour un quart de millions d’euros…), ils en ont profité pour liquider leurs fonds de jeux et de jeux de rôle lors d’une sorte de brocante/vente privée où les gens devaient payer leurs achats via un compte paypal perso. Histoire de bien rajouter de la fraude à la TVA comme belle cerise sur le gâteau de merde.
- Dont le patron est très très pote avec les deux fondateurs de Mythic Games.
Comme quoi la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre…
Sans oublier tous les petits/moyens porteurs qui n’ont peut être pas les compétences et/ou les moyens de réaliser de tels documents…
The Red Joker qui ne donne plus trop de nouvelles sur ces 2 3 derniers projets.
Ah oui, il y a des soucis sur Okko entre autre ?
Sur les 3 de ta liste j’en ai pledgé 2 tient, presque un sans faute
Pas besoin d’avoir fait des millions pour escroquer les backers. Une petite campagne à $16000 fait le taf aussi !
https://kickstarter.com/projects/freshoutgames/bitten-survive-the-dead/description
Y’a un membre du forum qui avait backé (@chucknorris peut être ? me rappelle plus vraiment). J’avais failli aussi à l’époque.
Personnellement j’étais plutôt content de voir enfin arriver mon OrcQuest sans devoir le payer 2 fois…
Alors certes il peuvent tirer profit de la faillite d’autres mais bon c’est pas eux qui les ont poussé dans le ravin non plus
Moi j’ai retenu ça qui est corolaire :
et sinon
il y a de fortes chances que ce soit le cas mais il y a aussi le scénario ou ils toucheraient une commission pour évaluer et délivrer le label…
Après tout, gamefound a bien son « stable pledge » Securing your pledge in unstable times - Gamefound
Je me demande pourquoi Monolith n’est pas passé à Gamefound. Est-ce que Fred henry a parlé de cette plateforme ?
Y a des tonnes de raisons de le faire, et de ne pas le faire.
Et ne parlons pas sécurité/surveillance des projets, je pense que le gros partenariat dégoté par GF cette année suffit à montrer qu’il n’en est rien.
Qu’est-ce ? Je n’ai pas suivi cette histoire.
Tu as bien dû voir un très très très gros éditeur passer chez GF cette année.
Ca oui, mais quel rapport avec l’aspect sécurité/surveillance des projets ?
Je me souviens qu’en début d’année, beaucoup de gens fustigeaient Kickstarter qui prenait l’argent sans se poser de question là où GF effectuait un « vrai contrôle »/plus sérieux.
Dans les faits, vu le nombre de projets (CF+« préco ») permis depuis début janvier, je ne vois rien de plus strict que KS.
On dira ce qu’on voudra mais il a quand-même des infos de première bourre le fredo !
Peut-être que Gamefound fait plus de contrôle en interne ?
Après, j’imagine que cette plateforme est plus intéressante financièrement parlant, ne serait-ce qu’avec Stretch pay.
Moi je retiens qu’il n’y a jamais personne pour dénoncer les malfaiteurs avant ou pendant leur méfaits, mais toujours du monde pour capitaliser dessus après coup.
Les explications sont très interessantes, mais il faut pas oublier que c’est aussi la communication d’un éditeur avec une vision tout aussi borgne, même si il est carré en terme d’allocation des revenus et de business plan.
Elle est borgne parce que les projets de Monolith, comme ceux d’autres éditeurs friands de KS, sont basés quasiment que sur un système de division du travail global et sur le cours du pétrole. Plastique et transport, monopole pour la technique industrielle. Hors à moyen terme cela va devenir de plus en plus intenable, surtout avec l’appauvrissement des populations européennes. Les chutes que l’on observe sont certes le fruits de l’incompétence, mais aussi du durcissement de ces conditions de rentabilité, liées aux facteurs exposés plus haut.
Les éditeurs qui s’en sortiront sont ceux qui font autre chose que vendre les plus grosses boîtes de figurines en plastique, ce sont ceux qui se sont déjà fait une clientèle moins déconnectée de la réalité et plus encline à jouer à moindre coût (en terme de ressources). Je l’ai déjà dis ailleurs, FH est je pense sincère, mais son raisonnement s’arrête là ou ça l’arrange, et ces modèles d’affaires ultra-prédateurs sont dépassés. Ne parlons pas de géopolitique, car là les warnings sont rouges vifs. Bref, Monolith, comme les autres, ne maîtrise que dalle sur la chaîne, à part son budget, il bénéficie juste de conditions particulières qui rendent son modèle possible pour un temps limité. Le jour où il faudra payer le vrai prix de ces tas de plastique dont il ont le secret… Bref, hypocrisie et limite de l’exercice.
Le jour où les gens seront prêts à payer le prix du dev ne serait-ce qu’au même niveau que le matos, on pourra parler de ça.
D’ici là, le chemin est encore long.
- Asyncron
- Bad Sids Editions
- Exid Studio
- Holy Grail Games
- Iello
- Funforge
- Mangrove Games
- Matagot
- Maze Game
- Mythic Games
- Play&Win
- Red Jocker
- Sans Detour
Alors pas tous dans les mêmes extrêmes (Asyncron et Bad Sida ont tout livré, je crois, avec des années de retard et aucune communication, contrairement à Mangrove Games qui a disparu).