Mythic Games - Vous voulez vos jeux ? Allez voir ailleurs s'ils y sont!

Ok le backer est responsable mais les pousser a l’achat tout en ayant des infos qu’ils n’ont pas sans les informer, c’est bien pire.

Ton discours sert a te donner bonne conscience?

Cette assertion est fausse, et y croire est très dangereux. Ça excuse toutes sortes d’abus (comme celui-là par exemple).

6 « J'aime »

Je te rejoins assez. Ce n’est pas parce chacun à une responsabilité en tant que consommateur que le vendeur n’est pas tenu de respecter la loi. Outre son éthique qui est plus que douteuse dans le cas de certains, le vendeur est qd même tenu de ne pas arnaquer son clientˆˆ c’est un peu la base. En tant que youtubeur tu restes une personne qui peut aussi faire le choix d’être éthique un minimum en ne soumettant pas ton audience à des arnaqueurs.

Donc, pour moi, qd on cherche volontairement à cacher les risques/les minimiser alors qu’on est hypothétiquement à deux doigts de fermer boutique, les personnes lésées peuvent légitimement se sentir abusées. Je ne trouve pas qu’elles soient responsable de s’être faite arnaquées. Je peux comprendre que l’on veuille le penser par contre parce ça donne un peu l’impression qu’en faisant attention, on est à l’abri. Qu’on a une certaine maitrise. Mais pour moi, la vérité c’est que se sont des choses qui peuvent arriver à tt le monde. Un moment d’impulsivité parce que le jeu te parle vraiment, les personnes qui démarre sur KS. Comme dit plus haut, on ne contrôle pas tout et surtout pas notre cerveau.

Lors de mon premier KS, il y a bcp de choses auxquelles je n’ai pas pensé par manque d’expérience.

Ici pour MG, ils pouvaient donner l’impression extérieurement d’être une entreprise sérieuse (vision avant de venir sur cwowd). J’ai été a deux doigts de leur prendre Solomon Kane via leur site à l’époque et puis une bonne intuition ma donner envie de creuser un peu avant de le commander. Franchement, je me considère surtout très chanceuse plutôt que très maligne sur ce coup. Parfois ça se joue à peu de choses, si j’avais été plus fatiguée, leur site un peu plus pro et/ou le prix plus bas, je n’aurais probablement pas creusé.

17 « J'aime »

Pour aller dans ton sens. Plus de 60% des backers sur ce projet étaient des primos-backers et non des joueurs avisés :wink:

10 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi sur les informations cachées.
Je pars d’un constat (terriblement) regrettable pour justement essayer de trouver une solution.
Et réfléchir à la responsabilité de KS me semble plutôt intéressant à examiner. Quant à sa mise en jeu, c’est évidemment autre chose.

C’est terrible mais moi avec le temps, c’est cet élément qui me déclenche mes warnings. Je n’ai pas pledgé 6s car trop chère sur le port et avec déjà DD chez eux. Mais en voyant le tarif, je me suis dis que la boite était réaliste sur ses tarifs et que c’était très rassurant.
C’était ma leçon tirée de Unbroken où le mec facturait 5€ de port et où j’ai pledgé en pensant que c’était très bien de faire le port à un prix raisonnable (en comparaison des ports gratuits chez certaines boutiques). Et au final on a du rajouter pour avoir nos jeux. Mais sans regret car en effet le tarif ne collait pas à la réalité du marché.

MG, en particulier sur les campagnes que j’ai suivi (DD et 6s), avait des tarifs parfaitement en accord avec ce qu’il faut pour assurer la pérennité de l’entreprise. Et avec 6M collectés sur DD (qui en plus n’a pas du être une licence trop chère), je pensais qu’ils étaient super large. D’où le problème à mes yeux et la responsabilité des gérants. Quand on est sur un marché relativement sein avec des tarifs « établis » et que l’on fait un projet comme les autres, on doit avoir une santé « normale ». Mais en ayant un succès inespéré, on doit être super large financièrement et on gagne en crédibilité vis à vis des acheteurs/financeurs. Enfin ça, c’est la théorie.

5 « J'aime »

C’est super intéressant et je ne m’en serais pas doutée. Même si en y réfléchissants maintenant (bon avec les chiffre sous les yeux c’est évidemment plus facile :sweat_smile:) ça ne m’étonne pas tellement tant ils étaient qd même « bon » en pub. Le fait d’être super présent dans les médias jds leur donnait un crédit extérieur et une stabilité en tant qu’éditeur du fait de n’être que très peu questionnés sur leur finances.

Je suis peut-être naïve mais j’en arrive parfois à me demander si dans le milieu il n’y avait pas aussi deux camps, ceux qui ne croyaient plus trop en eux et le disaient parfois du bout des lèvres de peur de se farcir l’autre partie qui buvait les paroles MG. Parfois plus c’est gros, plus ça passe et on serait peut-être étonnés comme certains mêmes bien informés auraient pu aussi se faire avoir par un beau discours. De ce que j’ai svt lu ici sur Léo, ça a l’air de qqn qui sait plutôt bien motiver les gens.

1 « J'aime »

Je pense que le secteur était dubitatif, et certains doivent probablement se réjouir de la chute tant le personnage doit irriter, que l’on soit un éditeur passant par KS ou non

2 « J'aime »

Oui c’est vrai que des prix trop bas font craindre aussi le peu de sérieux.

Pour Solomon, il s’agissait de leur reprint via leur site et en plus du prix qui me paraissait vraiment bcp trop élevé, le manque de clarté sur les délais de livraison m’ont aussi bloquée. Ça donnait l’impression d’un KS sans passer par KS et j’ai trouvé le processus suffisamment peu habituel (à ma connaissance en tt cas) pour éveiller mes soupçons.

Anastyr me plaisait bcp, le système d’aimants étaient juste top! Mais passé l’effet waouww, je trouvais le tout un peu creux au niveau méca et pas super raisonnable non plus. Je veux dire le prix était élevé et clairement pas déconnant avec le marché mais en même tps le système d’aimant venait doubler tt le matériel avec ce système à la con de figurine classique et figurines à mettre sur la monture. Ça m’a parut un peu excessif, chipo à produire et a fait écho à qques commentaires que j’avais vu passer ci et là à ce sujet. Mais honnêtement, c’est vraiment une chance parce quand on regarde les vidéos et la façon dont il est reçu partout ça donne vraiment l’impression qu’il a pignon sur rue et est sérieux.
C’est un des éléments qui ont fait (avec le recul je m’en rends compte) que j’ai attribué les premiers commentaires négatifs que j’avais lu sur MG, à des joueurs mécontents mais non a une généralité.
Ce n’est que par la suite que j’ai creusé et compris que c’était bien plus que cela et n’ai pas pledgé.

3 « J'aime »

Le screen n’est pas issue d’une campagne MG, c’était simplement pour appuyer les propos de naholyr :rofl:
Ce screen est en fait celui de ma première campagne à laquelle j’ai participé, et loin d’être avisé, comme la plupart des backers.

2 « J'aime »

Ce qui implique aussi que beaucoup, avec un pied ou deux dans le milieu, nourrissait le rêve de rejoindre l’équipe MG et se retrouver salariés en tant que Dev ou sculpteur, peintre ou peu importe quel espoir que la personne nourrissait. Inutile en fait d’arroser chacun individuellement quand la simple perspective « d’en être » peut suffire à faire taire toute velléité d’esprit critique…

11 « J'aime »

Pas forcément. C’est aussi que le monde du jeu est un tout petit milieu où il est toujours bon de ne pas se brouiller avec les uns ou les autres. C’est la même chose dans mon travail, j’ai régulièrement des gens qui quitte la société d’un client et que je retrouve chez un autre client.
Franchement le mec qui se brouille avec une personne bien implanté dans le milieu a probablement vite fait de se fermer des portes.
Et on reste dans un milieu où il est préférable d’être jovial et sympa avec tout le monde que de se la jouer râleur et critique de tout le monde. Même pour les influenceurs. Soit on parle des choses que l’on aime, soit on en parle pas. Et je crois qu’on peut rajouter le "soit on se fait arroser et on en parle même si on aime pas :money_mouth_face: "

9 « J'aime »

Hahhahha aurais-je été un peu trop focus sur MG :sweat_smile::rofl::rofl: Il me semble bien :laughing:

Peu incisive sur la forme, en effet. Sur le fond par contre, la vidéo est bien critique. Les commentaires de muss prenaient avec des pincettes les réponses de Léo et posaient un doute sur celles-ci, tandis que Damien apportait des informations sur le contexte actuelle, qui mettaient parfois en évidence une contradiction avec le discours de Léonidas.

1 « J'aime »

Du point de vue d’un influenceur, certes, mais c’est aussi pourquoi il faut continuer à appeler de nos voeux une critique professionnelle et indépendante. Les éditeurs auraient bien plus à y gagner qu’ils ne le croient. La consanguinité du milieu, plus forte que jamais si l’on en croit l’affaire Quackalope, ne sera profitable à personne sur le long terme - particulièrement sur Kickstarter où la confiance constitue un des principaux moteurs d’achat.

5 « J'aime »

Pas sûr, hélas.
Je pense que le principal moteur, c’est le rêve.

Donc c’est pas prêt de s’arrêter…

(Complètement d’accord avec le reste, comme d’hab’. Mais restons lucides…)

3 « J'aime »

Si on va par là on peut virer l’Afsa, l’ordre des médecins et tout un tas de trucs dans le genre qui ne servent pas à grand chose sinon à faire croire qu’il existe des contre pouvoir à certain lobby intouchables.

Je te concède que l’amazing est constitué d’un plus grand taux de rêve que de confiance :neutral_face:
Mais j’espère que ce qui arrive à MG, et le principe de réalité auquel la société est confrontée aujourd’hui (et auquel elle confronte ses backers) servira de leçon à tout le monde et permettra d’assainir le milieu.

Et merde, on me signale l’oreillette que la rançon a été payée :grimacing:

Je ne suis pas sûr de ce que tu entends par « Si on va par là », mais ce dont je suis sûr, c’est qu’on ne peut pas continuer comme ça.

Et merde, on me rappelle dans l’oreillette que la rançon a été payée :grimacing:

1 « J'aime »

C’est pas déjà un lobby intouchable ? Pardon, mais dans le contexte actuel, c’était trop tentant :arrow_right::door::grin:

2 « J'aime »

Moi je n’y connais pas grand chose, mais quand on me dit qu’on manque de médecin et qu’on sait qu’on a un ministre de la santé, un ordre des médecins, un numérus clausus et que depuis les années 70 et la pénurie d’infirmière, il faut une gestion à long terme… Ben je me demande toujours quel branquignole est en charge depuis 50 ans des choses, mais à mon avis il est mort et fossilisé dans son bureau depuis un bon paquet de temps et personne ne s’en est encore rendu compte.

11 « J'aime »