Mythic Games - Vous voulez vos jeux ? Allez voir ailleurs s'ils y sont!

holly grail meme combat, et c’est pas les seul ;o(

Ha nice :slight_smile: je savais pas :slight_smile:

D’ailleurs sur Monsterpocalypse dans les FAQ il y a un listing des jeux à livrer

What is the status of Mythic Games’ other projects?

Time of Legends: Joan of Arc 1.5 is for the most part in the hubs, some of it still being on ships. Its delivery is imminent.
Super Fantasy Brawl: Round 2 and Solomon Kane Wave 2 are being pre-packaged and are slated to be outshipped soon.
HEL: The Last Saga, Darkest Dungeon – The Board Game and 6: Siege - The Board Game are still in development.
The rest of our games have been fulfilled.

2 « J'aime »

L’info viens pas de moi . Il y a un topic sur cwowd qui en parle depuis hier.
Mais avec plaisir.

1 « J'aime »

Et nous y voilà à nouveau. La douceur du jeudi matin qui sent bon l’air frais et qui apporte son lot de surprise … Parfois totalement inattendu qui va faire débat … Vous savez le thermomètre qui grimpe subitement. Le battement d’aile du papillon. Le chaos. Tout ça quoi ! Oui vous avez bien lu. Une potentielle véritable poudrière comme le flood n’en a jamais connu. Les réactions vont fuser de tous les côtés j’ai bien peur. Une vraie foire d’empoigne. Un vrai remake de rendez-vous à OK Corral. Les suisses et les neutres aux abris ! Bref. Notre Léo préféré, le seul et l’unique, était en très grande en forme. Et pas que pour les spoils. Allez c’est parti… Mais avant que j’oublie paix et amour à toutes et tous. N’oubliez pas zen !

:arrow_right: LES JEUX MYTHIQUES

Leo a clarifié, au détour d’une question, la position de Mythic Games sur l’échiquier du jeu de plateau par rapport aux jeux de Bruno Cathala.

Nous on est plutôt dans un autre style de jeu, les jeux à grand spectacle.

:arrow_right: MURAT CELIBI

Un peu plus loin, Leo a évoqué l’après HEL pour la dernière recrue et non des moindres…

Murat Celibi dès qu’il a fini avec HEL, il enchaîne sur un projet sur lequel il va travailler de A à Z et, normalement, il va travailler avec Christophe Madura (spin-off dans l’univers Reichbusters). Et je vous laisse imaginer ce que Christophe Madura et Murat Celibi ça peut donner.

:arrow_right: MEDIEVAL FANTASTIQUE ASIATIQUE

Et à la question si MG avait en projet du medieval fantastique asiatique pour l’année prochaine, Leo n’a pas esquivé la question. Ce ne sera pas pour 2022 mais c’est effectivement un de leurs projets, le medieval fantastique asiatique.

:arrow_right: PHOENIX LINE

C’est un Leo, très bavard, qui nous a délivré une longue description du jeu

Je ne vais pas tout vous dire. Je vais vous parler des sensations et du jeu que c’est. C’est un jeu simple à apprendre. Après il y a plusieurs extensions qui vont ajouter des options. C’est un jeu avec un thème très sympa. C’est un jeu qui ne dure pas trop longtemps. C’est un jeu de Troops on the Map, donc il y a des petits personnages sur une map. Un peu comme Steamwatchers. Mais rien à voir comme style de jeu avec Steamwatchers. C’est beaucoup plus light. C’est un vrai jeu de société. C’est un jeu où les gens qui jouent se marrent et sont mort de rire sur la table. Il y a toujours des trucs drôles qui se passent. Il y a un côté gestion de ressources tactiques qui est important mais il y a aussi un côté fun dans le jeu. Et ça j’aime beaucoup, c’est à dire qu’il y a des aspects qui sont très drôles parce que il y a du hasard. On sait que dans certaines situations on s’en remet au hasard. Et vous savez ce qui se passe lorsqu’on s’en remet au hasard. Parfois ça se passe bien, parfois ça se passe pas bien. Il y a cet aspect du jeu. Ce n’est pas un jeu où il y a zero hasard où on se prend la tête. Oui les bons joueurs de ce jeu vont gagner mais il y a ce côté hasard et fun qui est très agréable dans ce jeu. Je spoile un peu, il y aura des figurines petites. C’est un thème, on va dire, fantastique. Un peu sombre mais pas sinistre car c’est un jeu léger. C’est jeu de plateau, un vrai jeu familial. J’ai beaucoup joué avec mon fils et c’est un de ses jeux préférés. On s’y met facilement car c’est un jeu dont les règles sont tellement simples à apprendre que même si vous l’avez laissé au placard pendant plusieurs mois, que quand vous y recommencez à jouer vous avez quasiment pas besoin de relire les règles. Tout revient naturellement. C’est ce genre de jeu. Ce n’est pas un jeu à grand spectacle comme on fait habituellement. C’est un jeu qui a tout à fait vocation à se retrouver en retail.

:arrow_right: PHOENIX LINE, LA SUITE… ET THE NEXT BIG THING

Très en forme, il en a dit encore plus sur les 2 prochains projets du début d’année…

On vous a expliqué qu’on allait faire un Phoenix Line en tout début d’année. Ce sera notre prochain projet. Mais ce ne sera pas forcément sur kickstarter. Ce sera un petit projet donc on ne veut pas prendre un spot kickstarter. Donc on va le faire soit sur notre e-shop soit peut-être sur gamefound qui peut nous permettre de voir ce que ça donne aussi. Donc voilà on va le tester, on va le faire. Et puis après on aura notre gros projet, ce ne sera pas pour tout de suite. On le présentera à cannes. Certains parlent d’un côté dungeon crawler. Alors oui c’est vrai il y a un côté comme ça avec un côté exploration. Mais il y a des originalités énormes. Alors là c’est un projet qu’on a fait de A à Z comme HEL. L’ampleur du projet me fait aussi penser à HEL. La confiance et l’enthousiasme que toute l’équipe a sur ce projet sur lequel elle bosse dur dur depuis longtemps à tous les points de vue que ce soit artistique, que ce soit les sculptures, que ce soit son univers, que ce soit le concept de jeu qui est original, que ce soit les innovations technologiques qui sont apportées dans ce jeu. Tout nous porte à penser qu’on va avoir un truc vraiment vraiment gros. Mais ça c’est pour l’année prochaine. Pour dans un moment.

:arrow_right: CHOIX DES LICENCES

Leo a aussi pris le temps pour expliquer comment ils choisissaient les licences et IPs

C’est toujours pour nous un coup de coeur, après il y a aussi des opportunités qui se passent. Par exemple, il se trouve que je connais le fondateur de Privateer Press et qu’on avait envi de travailler ensemble depuis longtemps et bien l’opportunité a fini par se présenter. Maintenant MG peut se le permettre. Et bien on est allé sur Monsterpocalypse. Donc voilà comment ça s’est fait. Après sur d’autres licences, c’est toujours une question de passion et parfois une question d’opportunité qui rejoint la passion. C’est à dire que par exemple sur Darkest Dungeon, qu’est-ce qui fait qu’on a fait celui-ci, et bien simplement on a des gens qui sont ultra-fans du jeu video et donc on a contacté Red Hook et ça a marché. Tout simplement. Et pour Solomon Kane, au départ ce sont des licences porteuses et qui nous font vibrer. Voilà comment ça se décide pour les licences. Et puis pour les autres projets, et bien on a une grande équipe de créatif. Il y a des gens qui ont des idées, il y a des gens qui ont des volontés de faire des choses. Pour vous dire par exemple, sur un des projets de ‘année prochaine (le spin-off Reichbusters), c’est simplement Christophe Madura qui s’est mis à faire des concepts, des dessins et à imaginer certaines choses. Il avait une idée, des propositions à faire et c’est devenu un projet qu’on a inscrit sur notre calendrier. Même chose pour d’autres. En fait, ça part toujours de passion.

:arrow_right: HATERS GONNA HATE

Et nous voilà, à la partie explosive, avec un Leo en forme olympique. Bon j’avoue que j’ai longtemps hésité à savoir s’il fallait que je le mette ou pas.

Je ne sais plus qui c’est qui nous parlait de haters tout à l’heure mais vous voyez ça c’est la meilleure réponse aux haters. On livre des jeux et les jeux plaisent. Et au bout d’un moment qu’est-ce que vous voulez qu’ils disent… Ils vont vous dire qu’on est pourri, qu’on ne livre pas des trucs bien. Vous vous recevez Steamwatchers, vous jouez, vous adorez, tout se passe bien. Qu’est-ce que vous allez être influencé par des gens qui vous disent qu’on est nul. Je ne pense pas. Vous voyez, le plus important c’est vous qui êtes important, ce ne sont pas les haters. C’est vous notre communauté parce que vous savez ce qu’on fait, vous nous suivez, vous êtes informés. Vous ne tirez pas des conclusions uniquement basées les « on-dit », les « j’ai entendu que », … etc. Oui on a une réputation sur certains points qui nous suit et qui est certainement justifié parce que sur certains points on a été, et c’est vrai, en retard. Mais aujourd’hui, dire qu’on est en retard alors que tout le monde l’est, c’est peut-être moins pertinent. Mais c’est vrai qu’on l’a été et c’est normal qu’on nous critique la dessus. C’est vrai qu’on a eu aussi des problèmes de finition, des coquilles, d’erratas… On a essayé de les traiter à notre façon mais du coup c’est un peu un aveu aussi. Il y a deux façons de voir les choses: il y a les gens qui vont dire « Mythic Games quand ils font des erreurs ils les assument et ils envoient les erratas » et ils y en a d’autres « quoi ils sont incapables de fournir une règle ». Mais c’est pour ça qu’on a des haters et cette réputation et puis il y a des gens qui sont aigris et qui ont ce besoin pour exister de critiquer les autres. Mais il ne faut pas y prêter plus attention que ça. Nous notre réponse ce sera toujours de répondre par les actes.

Et de poursuivre en bifurquant sur les livraisons

C’est donc en continuant de livrer et cette année on a déjà et on va finir de livrer beaucoup de jeu. Encore une fois, cette année, à la fin il y aura eu six livraisons. Je prends d’avance les deux dernières puisqu’elles vont arriver avant la fin de l’année puisque c’est imprimé et le bateau est réservé pour le 15 novembre. On pense que les backers vont le recevoir d’ici la fin de l’année. N’oublions pas que cette année il y a eu énormément de retard à cause de ces histoires de COVID, des containers qui sont surbookés, qui sont vendus à des prix dingues, aux enchères parfois, les usines en Chine qui mettent deux à trois mois plus que d’habitude pour produire, … Nous les fichiers de Solomon Kane, je le répète, on les a envoyé en mai et vous voyez Solomon Kane, on ne va le livrer que là. Donc il y a une raison supplémentaire et on n’est pas les seuls. Donc on aura malgré tout livré six projets dans l’année.Donc les haters qui disent qu’on ne livre pas, ou que c’est tout le temps beugué. Donc vous vous avez reçu nos jeux donc vous êtes à même de juger. Donc pour rappel on aura livré Enchanters, Solomon Kane (vague 1), Steamwatchers, JoA 1.5, SFB R2, et Solomon Kane (vague 2). Voilà, ça c’est la meilleure réponse.

Avant de finir en répondant aux nombreux messages de soutien du chat…

« Le plus important c’est le plaisir de jouer et ce que cela procure comme émotion et vous le faites bien. » Merci. « Alors moi j’aime bien être un fanboy » Merci. Voilà ça c’est excellent comme réponse. Oui en plus, les gens qui nous défendent sont traités de fanboys, des gens qui n’ont aucun avis valable. « vous communiquez, vous admettez vos erreurs, vous êtes disponibles pour répondre à vos backers. Laissez les haters dans leurs coins. » Merci beaucoup. « Nous on préfère aimer qu’haïr, on vous aime comme vous êtes », « C’est de participer au développement d’un projet avec les bons côtés mais aussi les difficultés ». Bien sûr qu’il y a des difficultés. Nous on ne nie pas qu’il y a des difficultés et je ne crois pas qu’on ait nié nos problèmes. On essaie d’être lucide et d’ouvrir les yeux. Et on essaie de s’améliorer. On le sait qu’on est loin d’être parfait et c’est vous qui nous direz au final si on s’est amélioré ou pas. J’ai l’impression que quand je vois les réactions sur Steamwatchers, j’ai l’impression que ça s’améliore. Mais c’est vous qui nous le confirmerez. Là je parle des haters parce qu’il y a quelqu’un qui est venu pour nous soutenir parce qu’il y a des gros haters qui continuent à balancer des saloperies sur vous. Je ne sais pas de qui il parlait mais je pense que c’est sur des forums. Mais bon (soufflant) voilà. Du coup c’est pour ça que j’en parle parce que une fois de plus ce n’est pas la critique qui me pose problème, le problème c’est le côté systématique. Il y a des gens, on va poster quelque chose quelque part sur un projet. Immédiatement ils vont nous basher. Ce n’est même pas la peine, c’est presque un réflexe. Pour moi, c’est ça ce que j’appelle un haters. C’est juste énervant mais c’est comme ça, on ne peut rien y changer. Il faut juste positiver. « Après c’est vrai que l’on ne s’attarde pas sur les 95% de messages positifs mais seulement sur les 5% négatifs minoritaires » c’est vrai. Ce qui est important c’est de continuer à écouter les critiques et de chercher à nous améliorer. S’ils nous aiment pas ils n’ont qu’à arrêter d’acheter nos jeux, et acheter d’autres jeux. Ce qu’il y a de plus important c’est que notre communauté nous soutienne et qu’elle ne se laisse pas influencer par des gens qui nous critiquent sans nous connaître en définitive.

Et pour calmer l’ambiance, le One More Thing traditionnel…

:arrow_right: KICKSTARTER

Non je ne suis pas inquiet par rapport à ça car ces nouvelles règles ont été données avant même le lancement de monsterpocalypse. Je pense que kickstarter va tenir compte quand même … enfin ils édictent des règles qui s’adressent plutôt aux nouveaux venus plutôt qu’à ceux qui ont déjà livré leurs projets dont nous commençons à en faire partie. Mythic Games existe quand même depuis 2015 et a livré pas mal de projets. CMON pareil. Ensuite, les nouvelles règles de kickstarter ce n’est pas d’après ce que j’ai compris qu’il n’y ait pas aucun projet non-livré, c’est qu’il y en ait qu’un certain nombre et c’est normal qu’ils donnent des règles parce qu’il ne faut pas qu’il y ait des abus avec des nouveaux venus qui enchaîneraient les kickstarters surtout qu’en ce moment c’est difficile. Les conditions de livraison sont beaucoup plus difficiles qu’à une époque donc non je ne suis pas spécialement inquiet voilà. Nous livrons, nous avons livré. Nous sommes en contact avec kickstarter. Ils apprécient notre communication. Ils apprécient le fait qu’on tient au courant nos backers. Qu’on ne tient personne dans l’ombre. Qu’on poste des updates régulièrement. Qu’on montre notre production. Qu’on montre des photos. Qu’on rassure un petit peu les gens. Donc on n’est pas du tout dans le collimateur de kickstarter. Je peux vous l’assurer.

Voilà, sur cette belle note. Vous pouvez éteindre votre écran et reprendre une activité zen… enfin sauf les haters :smiley:

47 « J'aime »

Ah ba du coup, cela répond en partie à nos interrogations sur ce qui est considéré comme fulfilled ou pas.

En l’État actuel des choses, ils ont donc bien 6 jeux non fulfilled + 1 nouveaux en cours.

Donc ils sont en dehors des nouvelles règles de KS.

1 « J'aime »

pas grave tant que l’info circule :slight_smile:

1 « J'aime »

Allez je lance le débat xD merci @lykeios pour le résumé et la flamme, j’ai ramené un peu d’essence ^^

Je trouve qu’il a pas tort sur ce qu’il dit. Il y a des retards, des erreurs, des erratas mais ils corrigent. Pour moi c’est le principale :slight_smile:

10 « J'aime »

Un sacré gros pavé pour décrire Risk :slight_smile:

Sans commentaires.

Pour le reste (les haters, toussa) , étonnamment, je ne trouve pas que cela soit si déplacé.
Il se défend comme il peut le bougre.
Dénigrer ceux qui te dénigre est la meilleur façon de ne pas rentrer vraiment dans ce qui est reproché et de détourner le(s) problème(s).
Et en passant ce n’est pas la première fois que je l’entends prendre cette position de victime.
En attendant, certain ici ont déboursé des centaines d’euros dans leurs jeux à moitié fini il y a de cela plusieurs années et la seule réponse qu’on leur donne quand on relève les problèmes c’est « vous etes des haters »…
Je comprends que cela puisse franchement agacé. (et j’en fais parti).

9 « J'aime »

Ptin j’adore tes intros ! Excellent :slight_smile:
Sinon, en effet c’est treeeees croustillant lol.

6 « J'aime »

Merci lykeios, j’espérais des news d’autres projets mais bon on va patienter :smiley:

1 « J'aime »

j’adore aussi tes intros. N’ayant jamais backé de Mythic, je viens ici uniquement pour le popcorn, mais quand vient le moment de lire tes intros, j’arrête de me baffrer mécaniquement et je savoure ta prose.

5 « J'aime »

Du coup y’a pas eu plus de discussion sur la nouveauté de la TVA ajoutée au PM ?

1 « J'aime »

Sur le live on le savait depuis quelques semaines donc pas vraiment une surprise

1 « J'aime »

Je reste admiratif de sa capacité à ne strictement rien dire d’intéressant sur la durée.
Sa « description » d’un jeu qui n’en est pas une est quand même un moment d’anthologie…

Donc si je lis bien, il espère que les nouvelles règles de KS ce sera pour les autres mais pas pour eux, parce que eux ils « sont sérieux » et que KS les aime bien ?
Too big to fail ?

Mais alors, pourquoi leur prochain projet ce sera pas sur KS? :thinking:

Je préfère être un hater que d’avaler son boniment… Puisque il semble donc que selon lui il n’existe pas de position intermédiaire et que toute critique est partiale…

12 « J'aime »

Exactement la réflexion que je me suis faite !

Non, KS considère qu’un éditeur ayant livré 4 jeux est digne de confiance, et peut faire 3 campagnes en même temps.

3 max. Et ça risque de coincer pour MG selon la définition de « projet en cours ».

2 « J'aime »

Comme tu disais il reste gamefound et leurs shop au pire ^^

Après il reste à définir ce qu’est un projet livré.
Est-ce que la photo du mec qui habite à coté de l’usine compte ? (et il n’y a pas que MG dans ce cas là)

Ou plutôt, est ce qu’au premier clic de backer sur KS disant « récompense recue », le jeu est considéré comme livré par KS ?

1 « J'aime »

Ah je pensais plutôt aux petits chevaux… mais. c’est un jeu trop rigolo apparemment…

Sinon toujours aucune nouvelle de la mise en ligne de la mise à jour de l’errata /faq de Solomon Kane?.. d’autant plus que les fichiers sont prêts depuis le mois de mai d’après ses dires… Ça doit être une requête de hâter sans doute…

2 « J'aime »