Mythic Games - Vous voulez vos jeux ? Allez voir ailleurs s'ils y sont!

Ahahaha excellente celle là :rofl:

1 « J'aime »

Ils ne peuvent pas demander une somme différente pour DD aux backers de la vague 2 que celle demandée pour la vague 1.

Sauf que la somme demandée à l’époque ne couvre que la livraison. Il faut donc bien qu’ils trouvent cet argent ailleurs.

Et visiblement ce ailleurs c’est dans les poches des backers de 6siehe entre autre.

4 « J'aime »

Effectivement, on se souviendra du prochain « on a pris sur notre marge » :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

C’est de quoi rembourser quelques refunds et tenir jusqu’à la prochaine rançon et éventuellement lancer une prod :sweat_smile:

2 « J'aime »

Les vacances d’été arrivent aussi et Barbes en été n’est pas terrible. C’est bien de se ressourcer à l’étranger.

5 « J'aime »

Rob’s Tabletop World - Mythic Games Wants What? Is this poor management of Funds or is This the sign of the times?

3 « J'aime »

Pffff l’accent qu il a, j ai pas tout compris :sweat_smile:

T’inquiètes, je gère. Les 5 secondes ici résument toute la vidéo.

3 « J'aime »

Bon c’est pas de moi mais j’aime beaucoup

En paraphrasant La Fontaine

Joyeux backers, sur le site kickstarter
Regardait sur la page mythic games le nouveau pledge annoncé
Léonidas au melon surgonflé
Lui tint à peu près ce langage :
Et bonjour, gentil souscripteur
Que mon jeu est joli ! Il sera unique avec de belles figurines !
Sans mentir, il sera livré à temps
Et cette fois point de multiples excuses
Vous n’êtes point backers à vous laisser berner
À ces mots, le Backer ne se sent pas de joie ;
Et pour montrer son envie de ce jeu
Il ouvre un large portefeuille, laisse tomber sa carte bleu
Le Renard s’en saisit, et dit : Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l’écoute.
Cette leçon vaut bien une rallonge, sans doute.
Le Backer honteux et confus
Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.

Hélas pour moi, j’ai aussi sûrement la pilule de Hel à avaler

13 « J'aime »

Ils ont certainement la prod + les moules pour 6s.

On prend les paris ?
Moi je mise sur une rallonge de 120€ mini car :

  1. il y a l’inflation de la guerre en Ukraine
  2. Les sales Chinois ont doublé leurs salaires
  3. Les méchants Hatters de 6s n’ont pas donné assez et qu’ils ont du prendre sur leurs marges pour produire les jeux qui n’atteignaient pas le quota minimum.
  4. leurs propos ont été mal interprétés. Ils n’y a pas besoin de repayer en vague deux pour ceux qui auraient une core box non livrée en vague 2. En fait il faudra repayer pour les Extensions.

Et plus sérieusement car Anastyr a payé 50% de la rallonge et que ça ne sera plus le cas pour la suite. Donc même si la vague 1 a payé les moules, ils ne l’ont fait que pour les core box. Donc la vague 2 doit payer 100% de sa prod et du port, mais il faut encore ajouter la fabrication des moules par dessus. Donc 110% du port demandé lors de la campagne (voir 120, c’était 6 mois avant 6s) et 40% du prix des pledges.

1 « J'aime »

Marco a d’ores et déjà donné la ligne de défense de MG sur les éventuelles prochaines poursuites : « force majeure qui s’impose à l’entreprise »

Le pire, c’est que ça tient juridiquement la route dans les grandes lignes.

Je ne dis pas qu’ils vont s’en sortir, mais que ça parait être la bonne stratégie pour essayer de le faire (à l’envers donc ^^)

1 « J'aime »

C’est une bonne justification pour mettre la clé sous la porte ou rembourser (peut-être même qu’un remboursement partiel est acceptable). La force majeure ne permet pas tout.

2 « J'aime »

Ca ne tiendra pas.
La cour de cassation a rendu une décision sur le Covid et les loyers commercieux : le Covid n’est pas un cas de force majeure exonérant du règlement du loyer.
Idem en ce qui concerne les évènements au Liban : la guerre n’est pas un motif pour suspendre une obligation contractuelle.
Aucun des prétextes avancés par MG ne tiennent juridiquement.
Ils demandent aux backers de payer à nouveau le jeu, sans fournir le moindre justificatif financier et comptable, pour reconstituer leur marge, notamment.
MG n’est pas une fondation caritative : ce n’est pas seulement le coût de production qui est demandé, mais bien aussi les frais de fonctionnement pour permettre la fabrication - hypothétique et aléatoire - du jeu.
Evidemment que les autres jeux vont donner lieu à un financement parallèle identique.
Après tout, si les backers veulent payer 180 boules un jeu de figs, ça les regarde.
Pour ceux qui comprennent, je vous invite à taper « Mythic Games » dans la barre de recherche de YT, les vidéo US commencent à fleurir et les intervenants, après tourner autour du pot, incitent à payer pour avoir le jeu…
Sachez juste que pour 30 ou 40 euros, il existe sur Okkazeo d’excellents jeux.
Payer, c’est du soutien abusif d’une entreprise irrémédiablement compromise.

26 « J'aime »

Le jerk move sur Steeped Games

La Fontaine, ce visionnaire :

Mythic Games de ses KS ayant dépensé
Tout le budget
Se retrouva fort dépourvu
Quand la prod de 6 Siege fut venue
Pas un seul petit radis
Des campagnes de Hel ou d’Anastyr
Il alla crier malheur
Chez les backers, ses investisseurs
Les priant de lui verser
De nouveaux fonds pour subsister
Jusqu’à la livraison prochaine.
Je vous livrerai, leur dit-il,
Avant octobre, foi de Léonidas,
Corebox, All-in et SG sensas
Le backer n’est plus un pigeon,
C’est là son évolution
Que faisiez-vous lorsque l’argent coulait à flot ?
dit-il à ce bonimenteur.
Nuit et jour, sur les réseaux,
Je communiquais, ne vous déplaise.
Vous communiquiez ? J’en suis fort aise.
Eh bien, produisez maintenant !

28 « J'aime »

Oui mais c’est pas pareil. Qui veut d’un jeu disponible à tous ?

11 « J'aime »

Si c’était un cas commun à tous les éditeurs de jeux de société, ça aurait pu tenir. Mais vas expliquer pourquoi tu es le seul éditeur à pas savoir tenir ton affaire. Et puis s’ils viennent analyser les comptes ils verront bien que ça avait commencé avant le Covid.

3 « J'aime »

Le cas d’un bail commercial non honoré du fait du Covid n’est effectivement pas un cas de force majeure au sens où la jouissance du bien était toujours active. L’impossibilité d’honorer le loyer provenant donc de l’exploitation, mais pas de la jouissance.
Ici, l’optique de MG est différente. En gros, je sens qu’ils vont passer l’annulation des livraisons de la campagne KS en cas de force majeure du fait du Covid. Dans ce cadre, on parle bien de la campagne 6:siege, l’argument ne tient pas forcément pour d’autres campagnes.
Certains pro ont été exonérés de livraison de commandes (et donc contrats annulés sans contrepartie) du fait du Covid.
Dire que la stratégie de MG pour s’exonérer totalement de ses obligations ne tient pas la route juridiquement, c’est très présomptueux, au sens où les motivations ne sont pas connues.
Je ne dis pas que MG arrivera à faire jouer un cas de force majeure, mais dire que cela ne tient pas juridiquement est abusivement péremptoire … s’il n’y a pas de clause de force majeure dans le contrat, c’est le droit commun qui s’impose et donc l’art 1218 du CC.
Pour rappel, on est là dans le cadre d’un contrat dont l’objet est la livraison d’un bien (cas différent d’un loyer).

1 « J'aime »

Je suis d’accord sur le fond.
Mais il peut y avoir des éléments (en gros des arguments de MG, réels ou pas, l’important serait pour eux de pondre des « excuses » qui juridiquement tiennent la route dans leur condition particulière).

Encore une fois, je ne dis pas que leurs arguments seront retenus, que leur stratégie est la bonne et qu’elle sera validé juridiquement. Je dis simplement qu’elle est juridiquement recevable (et donc que c’est un juge qui, avec tous les éléments, pourrait accéder à leur demande).

Le covid n’est pas un cas de force majeur dans le cas de MG est c’est extrêmement aisé de le démonter.

Pour rappel, un cas de force majeur doit être juridiquement parlant :

  • Imprévisible
  • Irrésistible
  • Insurmontable

Lors du financement de 6Siege en 2021. Le covid était déjà connu donc prévisible tout comme ses effets sur l’économie dont on avait déjà bien conscience à l’époque.

D’autres sociétés ont surmonté les difficultés que ce dernier a impliqué donc il n’est pas non plus insurmontable.

14 « J'aime »