Mythwind - par Brendan McCaskell - reprint (VO only), livraison en février 2025

Je vois que l’on ne se comprend pas. La base TARIC permet de connaitre les tarifs douaniers et restrictions en fonction d’un produit et un lieu d’origine. Cela change constamment et chaque décision devient applicable qu’après une parution au JO (journal officiel). Pour les échanges Chine et UE, le document en vigueur date de 2003.
Quand tu achètes à l’étranger, tu peux être amené une certaine somme à un transporteur. Je dis que c’est principalement des frais administratifs et de la TVA mais pas des frais de douanes. Tu ne vois pas une ligne TVA car tu payes un montant qui comprend le tout.

Les droits et taxes de douane en détail

A l’arrivée sur le territoire français (France métropolitaine et DOM), les autorités douanières déterminent si vous êtes redevables de droits de douane et/ou taxes éventuels, en fonction de la nature de la marchandise importée, de sa valeur et de son pays d’origine.
Pour cela, elles se réfèrent à la déclaration en douane et aux documents transmis par l’expéditeur.

Les frais d’importation concernent toutes les marchandises :
• qu’elles soient neuves ou d’occasion,
• quelle qu’en soit la valeur,
• même si elles sont pour votre usage personnel,
• même si c’est un achat ponctuel par exemple une commande Internet dans un pays étranger,
• que vous soyez un particulier ou un professionnel

Ces frais peuvent, selon les cas, être constitués de :
TVA à l’importation, avec une nouvelle règlementation : à compter du 1er juillet 2021, la TVA s’applique à toute marchandise importée dans l’Union Européenne quelle qu’en soit la valeur.
Droits de douane : cet impôt est collecté sur les marchandises importées en Union Européenne. Le montant est calculé en fonction de la valeur en douane (inclus le coût d’achat, l’assurance et le transport de la marchandise), de la classification du produit, et de son pays d’origine.
Octroi de mer des DOM : dans les départements de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique, de Mayotte et de La Réunion, une taxe spécifique dite « octroi de mer » est applicable, quelle que soit la provenance de l’envoi.
Frais de dédouanement : ce sont des frais administratifs liés au traitement de votre dédouanement par la Poste.

Je cite un des prestataires qui est La Poste (https://www.laposte.fr/comment-payer-frais-de-douane-colis-international). Il décrit la nature de ce qu’on doit payer. Je dis simplement que l’on ne paie pas des droits de douane mais de la TVA à l’import. Chaque pays a sa façon de remplir les caisses de l’état. Les US ont des droits de douane, nous de la TVA. Il est donc abusif de faire payer la TVA aux européens mais d’exonérer les taxes douanières aux autres pays.
Est-ce que c’est plus clair?

1 « J'aime »

J’ai confiance en toi :wink:

En fait tu es en train de parler de mon cœur de métier, donc je n’ai aucun problème de clarté, mais en effet on ne se comprend pas :sweat_smile:

Quand tu dis qu’on ne paye pas de droits de douane, qui est « on », et dans quel cas ? Pour les jeux de société ?

funnyanimalsanimalhumor29016351500375

5 « J'aime »

J’ai pris l’EB, comme beaucoup d’autres, mais je pense le garder. Finalement, ce style de jeu inhabituel m’attire, et je me vois bien jouer une petite demi-heure de temps en temps pour me détendre.

Pour le prix, je rejoins malgré tout @Gurderman , et c’est pas donné non plus. C’est juste qu’à force de voir les projets à plus de 100€, celui-ci fait plus contenu. Et on a beau dire, mais le psychologique du TVA in fait tellement tout.

Je comprends bien que cela peut ne pas sembler juste pour les autres pays, mais est-ce que c’est juste de payer autant en taxe de base ? Bon rien à voir avec le fait de payer pour les autres je sais, mais le fonds du problème est bien là. Sinon, @hEnA ton idée de tout lisser, même les fdp (post dans Fractal je crois) est au final pas plus mal, mais il faudrait pondérer par le salaire moyen de chaque pays, et là ce serait plus juste !

3 « J'aime »

image

1 « J'aime »

Prenons l’exemple d’un achat sur une boutique en ligne basée en Angleterre. On achète un jeu à 40€ et le transporteur nous demande de payer 30€ à la réception.
Les accords sont récents et donc il me semble clair pour tout le monde:

L’accord Brexit entré en vigueur le 1er janvier dernier permet aux produits ayant une origine préférentielle UE ou UK de bénéficier d’une exonération de droits de douane à l’importation dans l’un de ces deux territoires douaniers .

Il y a une exonération et pourtant on doit quand même payer une somme conséquente au transporteur. Et bien, je dis juste que c’est abusif de dire que l’on paye des frais de douane. On paie des frais administratifs et de la TVA mais pas des droits de douane proprement dit. Les droits de douane est une des composantes qui est variable en fonction du produit et du lieu d’origine. La TVA s’applique par contre sur tout les produits qui soient produits dans l’UE ou ailleurs.
J’ai juste l’impression qu’il y a un abus de language lorsqu’on parle de frais de douane à l’importation d’un produit et qu’on mélange un peu tout sans se soucier de la nature de ce qu’on paie.
Je dis des bêtises?

1 « J'aime »

Un peu :innocent: Sur la notion d’origine, et d’origine préférentielle. Mais ce sont des notions hyper cryptiques, tu en sais déjà plus que 95% du forum :grinning:

Je sais pas si ça peut aider…

image

5 « J'aime »

Ça devrait rassurer un peu :blush:

Ça fait plusieurs posts de ta part où je me pose la question, c’est quoi ton boulot du coup ? :face_with_hand_over_mouth:

(Pas de souci si tu ne veux pas partager ça ici bien entendu)

Non je ne le partagerai pas ici, surtout vu les circonstances actuelles :relieved: En MP à la limite.

1 « J'aime »

Intriguant tout ça :thinking: :man_supervillain: :wink:

1 « J'aime »

Pilote de caisse à savon :checkered_flag:

39117_2

7 « J'aime »

Je comprends très bien, et je ne vais pas t’ennuyer avec ça en MP, si tu n’as pas envie de le partager. Je suis juste très curieux, c’est un vilain défaut ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

bon j’ai mis 1$ parce typiquement le style de jeu qu’on pourrait faire avec madame lors de la pause de midi sans pression et j’aimerai bien voir la douloureuse au final au PM (vu qu’on peut quand même avoir l’EB en mettant 1$).
@MathemW je sais pas si ce sera intéressant mais on pourrait grouper

Ah c’est joli et tout, mais le fait qu’il n’y ait pas de réel « but », c’est vraiment perturbant xD.

Techniquement le but il y est, c’est de construire le meilleur village possible, perso c’est plus le fait qu’il n’y ai rien pour t’en empécher qui me perturbe :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

rêve d’un don’t starve en jeu de plateau

5 « J'aime »

Tu ne m’ennuie pas du tout, n’hésite pas :wink: