Première partie à 4 joueurs ce soir :
Les points négatifs :
- Je confirme que les jetons pour marquer les scores sont trop petits, et peuvent s’écrouler si on les empile sur une même case.
- Je trouve les trois dessins diaporama bien moins réussis.
- La boîte de jeu est faite bizarrement, il faut enlever un plastique de protection d’un insert pour accéder à un sac et un bout de plateau, qu’on pourrait mettre sur le dessus du grand plateau mais dans ce cas 1/4 de la boîte sera un insert vide, nul…
- On a eu du mal à identifier certains bateaux avec leur plateau perso, et faut bien se rappeler qui a quel bateau c’est pas évident au début
Bon en gros ça reprend des griefs déjà indiqués plus haut.
Les points positifs :
- Les bateaux sont sympas.
- On peut jouer dans le sens qu’on veut.
- L’action des crustacés est géniale, un jeu dans le jeu, on s’est beaucoup amusé avec ce stop ou encore, surtout avec les jetons de l’extension.
- La pêche à la ligne avec les casiers à remplir façon Tetris est sympathique, tout comme le hasard du filet, on a été joueur, ça n’a pas toujours été payant mais ça animé bien la partie.
- Les récompenses du ponton rappellent les pouvoirs des persos dans Tokaido, dans tous les cas c’est positif là où le passage des repas pouvait être punitif chez le grand frère il me semble.
- Les cartes objectif sont pas évidentes mais ça permet d’orienter rapidement son jeu, c’est pas mal.
- Les offrandes avec le plateau de l’extension évitent des points négatifs et peut octroyer des bonus. À ne pas jouer sans le plateau de l’extension.
En fait je me rends compte que le jeu est finalement peut-être mieux que Tokaido, chaque action est intéressante, là où dans Tokaido y’en a qui sont bof.
Faudrait que je rejoue au grand frère pour mieux comparer, en tout cas la partie fut animée et tout le monde a apprécié.