Namiji - de Antoine Bauza - par Funforge

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Namiji, jeu d’Antoine Bauza, est le successeur de Tokaido et se déroule dans le même univers. Dans Namiji, vous partirez en bateau de pêche et découvrirez nombre de merveilles marines.

:busts_in_silhouette:: 2-5 (3-5 recommandé) joueurs
:alarm_clock:: 30-45 min
:gear:: set collection, gestion du temps

Autres liens : On discute du financement

Première partie à 4 joueurs ce soir :

Les points négatifs :

• Je confirme que les jetons pour marquer les scores sont trop petits, et peuvent s’écrouler si on les empile sur une même case.
  • Je trouve les trois dessins diaporama bien moins réussis.
  • La boîte de jeu est faite bizarrement, il faut enlever un plastique de protection d’un insert pour accéder à un sac et un bout de plateau, qu’on pourrait mettre sur le dessus du grand plateau mais dans ce cas 1/4 de la boîte sera un insert vide, nul…
  • On a eu du mal à identifier certains bateaux avec leur plateau perso, et faut bien se rappeler qui a quel bateau c’est pas évident au début :rofl:

Bon en gros ça reprend des griefs déjà indiqués plus haut.

Les points positifs :

• Les bateaux sont sympas.
  • On peut jouer dans le sens qu’on veut.
  • L’action des crustacés est géniale, un jeu dans le jeu, on s’est beaucoup amusé avec ce stop ou encore, surtout avec les jetons de l’extension.
  • La pêche à la ligne avec les casiers à remplir façon Tetris est sympathique, tout comme le hasard du filet, on a été joueur, ça n’a pas toujours été payant mais ça animé bien la partie.
  • Les récompenses du ponton rappellent les pouvoirs des persos dans Tokaido, dans tous les cas c’est positif là où le passage des repas pouvait être punitif chez le grand frère il me semble.
  • Les cartes objectif sont pas évidentes mais ça permet d’orienter rapidement son jeu, c’est pas mal.
  • Les offrandes avec le plateau de l’extension évitent des points négatifs et peut octroyer des bonus. À ne pas jouer sans le plateau de l’extension.

En fait je me rends compte que le jeu est finalement peut-être mieux que Tokaido, chaque action est intéressante, là où dans Tokaido y’en a qui sont bof.

Faudrait que je rejoue au grand frère pour mieux comparer, en tout cas la partie fut animée et tout le monde a apprécié.

3 « J'aime »

Franchement le jeu est sympa, je pensais le revendre car la hype était partie mais c’est un vrai plaisir car les parties sont tendues et surtout courtes. Et le jeu est magnifique. Amateur du Japon jetez y un œil :japanese_ogre::+1:

2 « J'aime »

C’est un peu ce qui m’inquiète.
Déjà pour Tokaido j’ai toujours été frustré parce que je trouve les parties trop courtes et j’envisageais de faire un aller-retour au lieu d’un aller simple mais je n’ai jamais essayé.

C’est ce qui permet de monter un semblant de stratégie ce simple tour, surtout avec l’évolution des points en temps réel

Après réception, premiers retours:
En positif:

• C’est beau, materiel qualitatif, illustrations superbes. Les bateaux sont chouette je m’attendais à moins bien. Jetons épais, jolis. Plateau immense, sympa si vous avez une grande table
  • Règles claires, simples, pas vu de couac ou de points qui posent problème après quelques parties
  • Jeu fluide, de l’interaction (plutôt du blocage), des petites mécaniques qui s’enchaînent bien (collection, puzzle, stop ou encore, objectifs…).
  • Un peu stratégique (mais pas trop), un peu de hasard (mais pas trop), c’est léger mais plaisant, pas prise de tête.
  • Extension sympathique avec quelques petits ajouts de modules très simple à intégrer.

En negatif:

• Le plateau sera trop grand pour beaucoup, s’il n’y avait rien à côté ça passe mais avec les plateaux perso assez grand eux aussi, et les panorama à caser à côté cela prend une place de dingue pour un petit jeu
  • Tout est trop blanc. On est censé etre des pêcheurs et a part le petit tourbillon bleu au milieu on a pas de ref trop de blanc partout. Les plateaux joueurs notamment qui était couleur bois-coque de bateau sont maintenant tout blanc, les casiers de peches qui étaient avant bien visible ne le sont plus trop, dommage pour l’immersion.
  • Rangement perfectible, il manque par ex quelques mm pour caler le dernier plateau joueur, du vide mal utilisé, les jetons que l’on pourrait laisser tout le temps dans les sacs, et bien si on les laisse pas d’endroit pour ranger les sacs pleins dans forcer et que le reste ne passe pas…des details mais c’est dommage surtout qu’il y a la place…la place justement, qui pose problème la boite ayant un format original (grande, peu épaisse) ne conviendra pas à tout le monde, la faute au plateau trèssss grand (je l’ai déjà dit ?)
  • Pour moi le point le plus gênant après quelques parties: pourquoi ne pas avoir personnalisé les bateaux avec quelques bonus/particularités de clan par ex ? J’ai peur que ce petit manque de gameplay finisse par rapidement rendre le jeu répétitif et ennuyeux.
    Là on a 2 bateaux de chaque couleur (10 en tout), je ne comprends pas du coup à quoi ils servent, 5 auraient suffit ! J’ai même du reprendre les différents livrets pour voir si je n’avais pas loupé un morceau de règle, car je ne comprenais pas pourquoi on les avait en 2 variantes. Sans forcément donner un avantage énorme je pense qu’on peut rendre les clans un peu asymétrique sans totalement déséquilibrer le jeu, et redonner une bien meilleure rejouabilité.
    Peut être que cela viendra en mode fan-made sur BGG, mais je trouve vraiment que ça manque.

Sinon dans l’ensemble un bon jeu familial qui peut passer avec des très jeunes et qui plaira aussi aux anciens, pas déçu de mon achat.

4 « J'aime »

Attend, il y a 10 bateaux, sans assymétrie entre eux ?:confused: alors ne t’inquiétes pas, funforge va sortir une extension !:joy: je vois que Monumental finalement, cette règle pourrie dés le départ, n’était pas une erreur ! C’est leur stratégie ! Il y aura une extension avec des bateaux assymétriques ! Mais plus tard et payant, pour moi !:wink:
Décidément je ne le prendrais même pas en occasion, celui-ci !

La nouvelle régle de Monumental qu’ils ont tenté de faire passer avec l’extension, ça a tellement gueulé qu’ils ont accepté de le donner en PDF, mais là, une assymétrie entre les bateaux, je pense que’vous n’y couperait pas ! Nul ! Déjà que le jeu est assez light, si il n’y a pas d’assymétrie entre les bateaux ! Je ne comprend pas. Sur Tokaïdo chaque personnage est assymétrique ! Donc ça viendra, mais payant et plus tard, à mon avis !

Parce que cette fois l’Assymétrie et le « pouvoir des bateaux » vient des cartes pontons et non des bateaux eux mêmes.

Je pense que c’est une volonté de se démarquer de son grand frère Tokaido de la part d’Antoine Bauza. D’autant que dans Tokaido, ta « stratégie » est dicté dès le départ par ton pouvoir, alors que là elle s’adapte au fure et à mesure de chaque section entre 2 pontons.

10 Bateaux car pour chaque couleur il y a un bateau avec un côté « historique » et l’autre « fantastique ».
J’ai juste un problème avec les couleurs, il y en a 2 que je confonds car une peinture de toit qui aurait dû être « grise » est trop proche du bleu. Donc figurines sympathiques mais je trouve pas mal de couleurs « buggé » par rapport aux renders (et je ne suis guère étonné si c’est la même usine qui avait fait les figurines de Tokaido Deluxe, que je ne possède pas)

Sinon pour mes 1ères impressions, je trouvais Tokaido trop simple sans extension, j’aime bien Namiji. Je n’y jouerais pas toutes les semaines mais je peux y jouer avec n’importe qui assez facilement et la pêche à la ligne avec le casier, le stop ou encore, le scoring de rochers et les pouvoirs des pontons rajoutent suffisamment par rapport à Tokaido pour que ce soit plaisant je trouve. (Et l’extension peut se rajouter très facilement dès la 2e partie.)

J’ai aucun soucis avec la boite et le thermo personnellement. Et comme l’ont dit les autres, les pions sont vraiments très très qualitatif. Juste la taille de la boite hors norme une nouvelle fois qui la rend difficile à ranger.

6 « J'aime »

2 premières parties ce week end.

Rien d’original dans les mécaniques mais bravo j’ai retrouvé tout de suite cette impression de voyage tranquille de Tokkaido. Ca ce joue facilement, on a envie d’avancer nos collections ; le jeu est vraiment beau et aide à notre immersion.

J’ai eu l’impression que les choix étaient évident mais mon fils de 12 ans m’a mis plus de 20 points dans la vue en terminant son panier de pêche (à ne pas négliger :slight_smile: )

Ce n’est pas un jeu révolutionnaire mais c’est un bel objet et que je pourrai réserver à des parties avec les enfants ou pour faire découvrir le jeu à des personnes peu joueuses.

4 « J'aime »

@amnesix , @Arek_Qor , @Gentiltoutou :
Merci à vous 3 pour vos retours sur Namiji.

Je suis ravi de constater que dans l’ensemble il vous plait. Pour avoir joué sur une version Deluxe ici, je dois reconnaître que le matériel est d’excellente qualité, mais je comprends que le côté trop monochrome (de Whiteman) puisse déranger.

Les 5 navires alternatifs ont été débloqués lors de SG si je ne m’abuse ? Comme le dit Arek, ils ont en effet un lien plus fort avec le folklore japonais. L’asymétrie est bel est bien dépendante de l’ordre d’arrivée sur le ponton, ce qui change un peu de Tokaïdo. Je préfère d’ailleurs ce système qui valorise l’ordre d’arrivée autrement.

Quant à la dimension, en effet le jeu est démesuré ! J’imagine qu’il s’agissait de coller aux dimensions de Tokaïdo Deluxe afin de donner une identité physique à cette gamme.

Profitez en bien et encore merci pour vos retours !

1 « J'aime »

Je confirme que le plateau est énorme et même sur notre grande table de la salle à manger hier pour jouer en famille, il a fallu que je le mette en diagonale afin d’avoir la place pour les plateaux joueurs (qui en plus sont les playmats, donc un peu plus grands)
Les pions en bois dans la jolie boite de rangement, c’est vraiment chouette.

Quant au jeu, pas de surprise sur l’attendu qui reste du familial mais très content car j’avais peur qu’il ressemble trop à Tokaido et ce n’est pas le cas. Les points de différence en font un produit dans le même esprit mais avec son individualité.

Après j’ai toujours le même sentiment de frustration sur la façon de jouer qui est un peu trop toujours la même et qui me dérangeait dans Tokaido : le phénomène du dernier à qui c’est le tour et qui réalise un max d’actions dispos avant que de repasser devant un autre joueur. Le seul moyen d’éviter ça c’est de ne pas aller chercher des actions trop en avant sur le chemin pour ne pas laisser cette opportunité de la voiture balai qui ramasse tout. Du coup on joue toujours un peu de la même manière.

1 « J'aime »

La boîte fait 37x37 et le plateau 72x72 environ, j’viens de mesurer vite fait.

1 « J'aime »

Ah oui, avec les plateaux joueurs, effectivement, ça peut coincer ! Même, pour jouer, il doit falloir se lever, parfois ?

C’est dommage quand même d’avoir une boite si grande, mais d’avoir quand même des compartiments dans le termo qui sont… trop petits…

Et puis, ça n’empêche pas d’avoir un plateau plus petit, en le maintenant justement avec du termo.
Mais bon :slight_smile:

Après, le plateau permet quand même de mettre le matériel directement dessus. C’est toujours mieux, pour moi, que de placer les éléments à côté.

1 « J'aime »

Je crains pour ma table de cuisine.
Everdell est déjà limite. Le plateau en prend la moitié voir le 3/4 et me reste que le quart de la table pour faire mon tableau de 15 cartes. Le reste du matériel (ressources, monnaie) est serré. Les extensions achèvent le peu d’espace qui me reste.

Alors les thermo trop petits, avec du matériel dont on ne sait pas où le mettre, j’ai déjà vécu cela avec Monumental. Et c’est toujours le cas ! J’ai toujours pas trouvé comment mettre mes cartes, mes tokens et mes pièces, proprement ! Mais Charlotte a dit qu’il ne fallait pas sortir des grandes écoles pour ranger Monumental !:laughing:
Aujourd’hui, je préfére me marrer ! Mais, rien à faire, ils récidivent !

1 « J'aime »

Devoir mettre les tokens comme ça, avec la taille de la boîte et la place restante, je trouve ça vraiment con.

1 « J'aime »

Alors, funforge n’est pas à blâmer, même si ils devraient avoir une réflexion là-dessus, mais ces gametrays, quelle perte de place ! Je ne comprend pas que les éditeurs, vu le prix de la matière première aujourd’hui, ne recherche pas des alternatives à ces rangements plastifiés, pas toujours resistants et avec une perte de place, donc une boite surdimmensionnée.

1 « J'aime »

Pas con ton choix.

J’avais mis les tokens « Aquamarine » dans un sachet zip au sein du compartiment où se trouvent les jetons arrivée et de score mais je vais peut-être te copier, à voir.

Les tokens Aquamarine Pèche rentrent (tout juste), mais pas les jetons Crustacés.
En fait, t’enlève le termo, y’a 80% de la boite qui est vide.

1 « J'aime »