Napoléon 1815 - de Denis Sauvage - par Shakos

Ce sera réparé d’ici quelques mois :grin:
Mais en attendant, s’ils vendent un pack de pions fatigue :sweat_smile:

On pourra commander le set de dés chez vous ou ce sera simplement le jeu?

Merci de votre offre!

Je vois avec @shakos ce qu’il en est :wink:

1 « J'aime »

Ok ! Les différences venant des cartes et de la map, c’est ça ?

Alors oui, bien sur. Mais au niveau règle les changements sont :

  • Des règles pour jouer à 3 joueurs.
  • Un nouveau type de zone, les fermes fortifiée.
  • Des règles d’Invasion pour simuler le timing de l’invasion française.

Donc juste des aménagements en vue de mieux coller à la réalité historique de cette campagne.

2 « J'aime »

Il n’y aurait pas des motivés pour un pledge groupé pas trop loin de Tours par hasard ? Parce qu’entre 50€ la boite et 27.50€ la boite en regroupant à 4, le choix est vite vu :slight_smile:

De ce que je comprends,ce niveau de pledge concerne les retailers. :thinking:

Oui ! Et là c’est clairement indiqué.

1 « J'aime »

Exactement, c’est un pledge réservé pour les boutiques !

Oupssssss… la vision sélective, ça marche bien hein !

C’est tout ce qu’il me manquait pour pledger. Hop !

Pour être tout à fait clair, c’est 27,50€ ht :wink: mais rassure toi, tu devrais bientôt voir la totale Napoléonienne sur mon site :yum:

1 « J'aime »

Bien il est temps de faire un petit point au troisième jour du financement.

Pour le symbole, le jeu a été financé le jour du biencentenaire de la mort de Napoléon, le 5 mai, ce qui est un clin d’oeil plutôt sympathique.

Nous en sommes à 4 paliers atteints, à savoir :

1. Le livret de démarrage offert. Pour apprendre en 4 pages (dont 2 de mise en place) à jouer en moins de cinq minutes. Ces règles pour débuter sont celles que nous utilisons en convention et permettent de faire découvrir à de jeunes enfants les joies des jeux d’histoire et de stratégie.

2. 5 cartes supplémentaires pour la version 3 joueurs pour éviter d’avoir à concentrer trop de texte sur des cartes double usage (2 et 3 joueurs). En effet, certains textes de cartes évoluent légèrement lorsque l’on joue à 3 joueurs.

3. Autocollants pour les positions renforcées. Ces marqueurs seront maintenant personnalisables. Ils représentent les positions préparées par les coalisés pour affronter les armées de Napoléon, et les fameuses fermes fortifiées qui ont brisées le rêve napoléonien.

4. Sac en suédine supplémentaire. Aux couleurs anglaises cette fois, pour ranger, par exemple, les pièces de jeu des coalisés.

Deux nouveaux paliers ont été révélés.

Le premier permettra d’ajouter des marqueurs aux couleurs prussiennes. Le second sera un petit bonus aux autres sur tous les jeux vendus durant la campagne. En effet, sans auteurs, pas de jeux !

Faites passer le mot !!!

4 « J'aime »

Du coup si le jeu est dimensionné pour 3 (ce qui en fait vraiment la nouveauté), il tourne bien à 2? Un joueur joue 2 camps? A 3 , ca se passe comment? Tous les joueurs restent en jeu jusqu’à la fin?
Risque d’alliance 2 contre 1 et course finalement entre les 2 alliés? OU possibilité au 3ème de se rattraper? Vous prévoyez une vidéo de partie à 3?

Hello ! Moi qui adore le côté historique, les jeux le tentent bien. Y a-t-il un avantage à prendre via KS par rapport au retail ? (Surtout que je peux avoir une boîte tout de suite en retail)

J’ai une question qui me taraude @shakos

Je commandais la cavalerie de Blücher l’autre jour (je portais un masque et j’ai mis du gel après avoir brandi mon sabre, rassurez-vous), et après une attaque en mouvement aussi courageuse que ratée, je me suis retrouvé à 4PF.

Ce qui signifiait que je ne pouvais plus faire d’autres attaques en mouvement, puisque PF4 = 1 carte, -1 carte d’office pour une attaque en mouvement.

Ce qui me parait étrange pour un corps de cavalerie, dont l’essence même est le mouvement. Que la piétaille se traîne, je veux bien. Mais là, je ne vais pas freiner mes trakehners pour quelques dizaines des leurs tombés au combat.

Qu’en pensez-vous ?

Alors, le jeu étant à la base un jeu à 2, donc il tourne très bien à 2 oui.

Le jeu a trois joueurs ajoute une petite dimension sympathique au système et permet de simuler les difficultés de communication entre 2 armées de nationalité différente (une option permet aussi de simuler cela à 2 joueurs). De fait, c’est le camp coalisé qui se trouve « coupé » en deux, avec un joueur prenant en main les troupes anglo-alliées, et l’autre les troupes prussiennes.

Concrètement à chaque tour lors de la phase d’initiative un des joueurs coalisés sera désigné leader de la Coalition. Durant tout le tour, c’est lui qui va décider qui va activer une pile lors de chaque opération, lui ou son partenaire. Sachant que les deux joueurs coalisés ne peuvent pas communiquer, cela peut mener à des problèmes de coordination dont devra essayer de profiter le joueur français pour l’emporter.

A noter qu’il s’agissait exactement de la stratégie de Napoléon, essayer de vaincre ses ennemis un à un.

Un événement permet aux joueurs coalisés de communiquer et d’échanger des cartes. Cela est aussi possible si Wellington et Blücher sont sur la même zone ou des zones adjacentes.

Un prix plus intéressant vu que le jeu sera vendu à 64.90€ en retail.

Mais c’est surtout pour nous la possibilité de faire plus de marge, donc de nous donner une aisance financière à même de vous proposer toujours plus de jeu !

2 « J'aime »

C’est çà, il ne pourra plus attaquer en mouvement, à part en s’empilant avec un autre corps.

Les corps de cavalerie sont effectivement fait pour aller vite, et donc essayer de couper des axes de retraites potentiels ou de s’emparer d’objectifs. Par contre, ce n’est pas un bataillon de char d’assaut, et en combat frontal les cavaliers seuls se font étriller par l’artillerie et la puissance de feu des bataillons d’infanterie.

Prenons un peu de temps pour nous pencher sur les mécanismes de jeu, et plus spécialement sur les cartes qui sont un élément central du système.

Une carte a des effets différents selon le moment où elle est utilisée :

  • Elle peut être révélée pendant la phase d’initiative pour donner la valeur d’initiative du camp.
  • Elle peut être révélée pendant une opération pour donner le nombre de points de mouvement d’une pile.
  • Elle peut être révélée pendant un combat pour déterminer les résultats d’un combat. Note : Il est aussi possible d’utiliser les dés pour résoudre les combats.
  • Elle peut être jouée depuis la main du joueur comme événement lors de la phase indiquée par la carte.
  • Elle peut être jouée depuis la main du joueur pendant la phase de récupération pour enlever 1 ou plusieurs fatigues à un corps d’armée.

De plus, Napoléon 1815 introduit un nouveau type de cartes, les cartes Invasion qui vont permettre de suivre le déroulement de l’invasion française de la Belgique.

Comme vous pouvez le voir, ces cartes imposent des restrictions pour la Coalition. C’est le français qui va décider quand, et où, il va lancer l’invasion et déclencher réellement les opérations. Cela permet aussi de renouveler les parties et d’essayer des stratégies différentes, en fonction des choix du joueur français.

Et un petit rappel avec le lien du KS !